Sortie d'ejabberd 15.07

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
42
29
juil.
2015
XMPP

ejabberd 15.07 vient de sortir et elle apporte un lot de nouveautés significatives.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce projet, il s'agit d'un serveur de messagerie conforme au protocole XMPP. Ce protocole est très vaste (NdM: voir la série d'articles présentant le protocole) et permet d'implémenter de nombreux types de systèmes de messagerie en temps réel, allant de la messagerie instantanée à l'Internet des objets, en passant par le jeu vidéo. C'est dire l'importance de ce protocole, à une époque où la plupart des systèmes de messagerie restent des silos fermés et sans capacité d'interopérer. XMPP supporte nativement la fédération, ce qui signifie que des utilisateurs de différents domaines peuvent communiquer entre eux.

ejabberd est l'un des serveurs XMPP les plus anciens et les plus reconnus. Il est inclus dans de nombreuses distributions Linux et se distingue par le fait qu'il est développé en Erlang. Cette caractéristique lui donne robustesse et fiabilité, mais aussi forte capacité à monter en charge.

Parmi les changements de fonctionnalités, l'accent est mis sur le support du PubSub et de l'archivage des messages. Ce sont aujourd'hui deux éléments fondamentaux du protocole XMPP qui sont en pleine évolution et façonnent le protocole XMPP de demain. Disposer d'un serveur avec des fonctionnalités très à jour sur ces aspects est crucial pour l'avenir du protocole.

Un gros effort a également été fait sur le packaging et la simplicité d'installation, en offrant notamment la possibilité de compiler et d'installer des modules issus de contributeurs externes sans avoir à devenir un expert d'Erlang.

Cette version est l'aboutissement de gros changements survenus durant les six derniers mois sur le projet et cette dépêche est aussi le moment de faire un bilan.

OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
5
fév.
2007
XMPP
Process-one a annoncé sur le salon Linux Solutions un nouveau client de messagerie instantanée riche, développé avec le framework Mozilla/XUL. Ce nouveau client peut être utilisé sans installation, pour simplifier le déploiement de l'environnement collaboratif dans les grandes organisations. OneTeam dispose cependant d'une interface riche grâce à l'usage des technologies Mozilla.

OneTeam gère la présence, le chat interpersonnel, le transfert de fichiers, la gestion des fiches contact et les conférences chat en temps réel. Basé sur le protocole standard XMPP, il permet la communication sécurisée à l'intérieur de l'entreprise, mais peut également être ouvert de manière contrôlée à des serveurs sélectionnés dans des organisations partenaires.

L'équipe de développement a placé un effort important sur la productivité de l'utilisateur, pour résoudre les problèmes traditionnellement associés à la messagerie instantanée. L'outil propose ainsi des fonctionnalités exclusives pour permettre de créer des profils s'adaptant à l'état d'esprit de l'utilisateur. Il est par exemple possible de restreindre les interruptions aux personnes travaillant sur le même projet à un moment donné. Les autres messages seront retardés jusqu'à ce que l'utilisateur devienne à nouveau disponible pour d'autres sujets. Cet ensemble de fonctionnalités en fait l'outil de collaboration idéal au bureau.

Une beta restreinte de OneTeam a été lancée sur le site Web de Process-one. La disponibilité au public est attendu à la fin du mois de mars 2007.

ejabberd 1.1.2 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
2
oct.
2006
XMPP
ejabberd est un serveur de messagerie instantanée à haute-performance, conforme au standard XMPP / Jabber. Malgré le faible incrément en terme de numéro, cette nouvelle version est une version majeure. Elle incorpore beaucoup d'améliorations apportées au système depuis 6 mois.

Cette version ajoute plusieurs fonctionnalités importantes pour les gros sites de production. On trouve notamment des améliorations sur l'intégration avec les annuaires LDAP. Microsoft SQL Server rejoint la liste des bases de données officiellement prises en charge. La robustesse a été améliorée à l'aide de règles permettant d'éviter certains cas de déni de service. Le système corrige également de nombreux bugs portant sur la gestion des rosters par exemple. L'installation a également été simplifiée, avec un installateur graphique pour Linux, MacOSX et Windows, incluant toutes les dépendances.

Le serveur ejabberd est toujours développé en langage Erlang, auquel il doit sa robustesse, ses performances et sa montée en charge en cluster.

Tsung, l'outil de mesure de performance en version 1.2

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
1
juin
2006
Linux
Tsung est maintenant disponible en version 1.2.0. Il s'agit d'une plate-forme de test de performance (benchmarking) supportant les protocoles HTTP, HTTPS, Jabber/XMPP, SOAP et PostgreSQL. Tsung peut être étendu pour supporter d'autres protocoles.

Le principal avantage de Tsung est sa capacité à générer de forts tests de charge en cluster, chaque noeud étant capable de générer une charge très importante. Il devient ainsi plus simple de mettre en place des tests de performances massifs.

Sa grande force est également son modèle de scénario et sa capacité à générer des benchmarks réalistes, sur la base d'un modèle stochastique permettant de faire varier très légèrement l'exécution des scénarii.

Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
1
22
mai
2006
Technologie
Erlang est un langage de programmation qui est à Ericsson ce que Java est à SUN.
Une nouvelle version de la machine virtuelle Erlang et du canevas de développement a été publiée. Cette version R11B est une avancée majeure, car elle supporte désormais les architectures multiprocesseur. Une même application Erlang peut ainsi bénéficier directement d'amélioration de ses performances sans retoucher son code.

Jabber.org passe à ejabberd

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
9
mar.
2006
XMPP
En février 2006, Jabber.org a migré son infrastructure de messagerie instantanée Jabber vers ejabberd.

Peter Millard et Peter Saint-Andre, de la Jabber Software Foundation, ont posté tous les deux des informations à ce sujet, officialisant ainsi le travail de migration.

NdM : Rappelons qu'Ejabberd est un serveur Jabber / XMPP, libre écrit en Erlang, faisant valoir :
  • une implémentation extensive de XMPP et des JEP (Jabber Enhancement Proposals)
  • un fonctionnement optimal par grappe, particulièrement adapté à la montée en charge et à la résistance aux pannes ("distributed and fault-tolerant")
  • des performances accrues.


ejabberd 1.0.0 : le serveur Jabber qui monte (...en charge)

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
15
déc.
2005
XMPP
L'équipe d'ejabberd est heureuse d'annoncer la publication de la version 1.0.0 d'ejabberd. Ejabberd est développé depuis 2002 et le projet a fêté ses 3 ans en novembre dernier. Ce qui fait de cette étape un événement encore plus important.

Cette version est compatible avec le standard XMPP. Cela fait d'ejabberd le premier serveur Jabber Open Source à revendiquer la compatibilité complète avec le standard XMPP défini par l'IETF (XMPP Core and XMPP IM).

Vous pouvez passer le mot !

Les fonctionnalités uniques d'ejabberd sont :
  • Le clustering
  • Le support intégré des connexions HTTP (HTTP Polling)
  • La compatibilité XMPP
  • L'architecture modulaire
  • La localisation dans 11 langues
  • L'intégration d'un composant de publication / abonnement (Publish-Subscribe)
  • La gestion des statistiques (JEP-0039: Statistics Gathering).

Il est maintenant temps de faire la fête pour cette version majeure !

Erlang REPOS 1.1 est prêt

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
16
fév.
2005
Technologie
Erlang REPOS 1.1 est sorti et il s'agit d'une nouvelle version majeure qui intègre l'environnement de développement Erlang/OTP R10B-1a, le serveur Jabber/XMPP ejabberd, l'outil de benchmark Tsunami, la plate-forme d'intégration J-EAI, le modeleur Wings 3D, le serveur d'applications Yaws, etc.

REPOS signifie "Repository of Erlang-Projects.Org Software" : il s'agit d'une collection d'applications majeures développées en Erlang, pré-packagées et préconfigurées dans un environnement prêt à l'emploi. Erlang REPOS est distribué sous la forme d'un CDROM (image ISO). Il est possible d'utiliser tous les programmes proposés directement depuis le CDROM, mais vous pouvez également copier l'arborescence sur votre disque dur ou sur un clé USB. Le résultat est directement utilisable.

Erlang-projects rejoint le consortium Objectweb

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
17
déc.
2004
Communauté
L'association Erlang-projects a rejoint Objectweb afin d'étendre l'offre middleware du consortium.

Pour mémoire Erlang est un langage et un environnement de développement permettant de réaliser des applications distribuées, tolérantes aux pannes et capables de montée en charge.

L'entrée d'Erlang-projects doit permettre d'accélérer le développement et l'essor d'une offre middleware alternative, s'appuyant sur le langage Erlang et les frameworks de développement associés.

Erlang/OTP R10B est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
9
oct.
2004
Technologie
La nouvelle version de l'environnement de développement Erlang/OTP est sortie.

Parmi les nouveautés, on trouve notamment une amélioration des performances dans la gestion des processus liés et une augmentation de la limite du nombre de processus concurrents pouvant tourner sur une seule machine virtuelle. Il est maintenant possible de créer 268435456 processus légers :-)

Rappelons qu'Erlang est conçu pour fonctionner très simplement en cluster et permet de distribuer des processus de manière transparente pour le développeur sur un ensemble de machines.

Interview d'auteurs: Erlang, Services Web, J2EE, ASP.net

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
oct.
2003
Communauté
Vous êtes développeur, architecte et souhaitez mieux comprendre les services Web et les architectures multicouches J2EE, .NET ? Vous vous intéressez aux applications distribuées, capables de monter en charge et tolérantes aux pannes ?

Vous avez de la chance ! Cinq auteurs au coeur du sujet se réunissent à Paris le samedi 25 octobre 2003 à partir de 16h pour rencontrer et discuter avec leurs lecteurs, à la librairie du Monde en Tique, 6 rue Maître Albert (Paris Ve, métro Maubert-Mutualité/St-Michel).

Venez nombreux poser vos questions !

J'espère pour ma part pouvoir discuter avec vous du langages Erlang et de ses nombreuses applications. Si vous ne connaissez pas le langage Erlang, c'est aussi un moyen convivial d'en avoir un bon aperçu.

Linux Journal décerne ses récompenses

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
15
juil.
2003
Presse
Comme chaque année, le magazine "Linux Journal" décerne des récompenses pour le logiciel ou matériel fonctionnant sous Linux. Ces récompenses ont trait à Linux, mais ne concernent pas uniquement des logiciels libres.

On peut noter, cette année, que Frozen Bubble est récompensé dans la catégorie Jeux.

On attend encore les choix des lecteurs, dont les résultats sont attendus pour novembre. Vous pouvez voter jusqu'au 25 juillet 2003.

La programmation clusterisée à la portée de tous ? Un livre sur Erlang

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
7
juin
2003
Livre
Je viens de terminer un livre consacré à Erlang (publié chez Eyrolles) pour expliquer les bases du langage. Le livre va très vite sur des sujets pratiques: Réalisation de serveur TCP/IP, Proxy LDAP, etc.

Parmi les exemples, on apprend à réaliser un serveur de jeu vidéo multijoueurs (le développement de ce serveur continue d'ailleurs dans le cadre du projet REI: Rei.vawis.net).

Pour ceux qui ne connaissent pas ce langage, Erlang est un langage et un environnement de développement distribué sous forme de logiciel libre. C'est un langage orienté concurrence, pour réaliser avant tout des applications tolérantes aux pannes, des applications distribuées, des agents logiciels mobiles, etc. Il est utilisé surtout pour faire des applications serveurs robustes (slogan d'Erlang : "What's soft and never breaks ?": Qu'est-ce qui est à base de logiciel et qui ne casse jamais ?).

Vous pouvez trouver des extraits sur les liens fournis.

Amusez-vous bien !