bubar🦥 a écrit 6901 commentaires

  • # interessant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien "La meilleure base de données multi-modèles". Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 25 février 2024 à 22:45.

    Intéressante DB, merci pour la découverte !

    Explication intéressante aussi sur le choix de la BSL : https://surrealdb.com/license

  • [^] # Re: Deux jours, d’accord, mais sur quelle cible ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Combien pour un algorithme de détection de piscines sur les photos aériennes ?. Évalué à 6 (+3/-0).

    Le problème des faux-positifs, c'est quand un tel système de détection est utilisé seul pour prendre une décision

    Voilà, tout est dit :-)
    Humble connaisseur du sujet en question ce n'est nullement la difficulté de réalisation (dans les années 80, déjà, les photos de SPOT avaient été proposées pour la vérification des parcelles, ce qui était déjà impressionnant, mais le ministère public avait alors refusé, malgré l'étude montrant l'efficacité de la solution en terme de gains de temps de traitements avec (même une grosse) marge d'erreurs à traiter, c'est toujours mieux que 100% à la main dans les déclarations et vérifications sols.)
    Aujourd'hui la difficulté viendrait probablement des piscines hors-sol et de la création d'un modèle numérique d'élévation sur une faible hauteur d'environ 1,5m, plus que les faux positifs de bâches. Bref, on reste sur un ratio probablement important qui nécessite une vérification avant traitement.
    Là, un programme utilisant un modèle de langage serait en théorie utile, non ? Pour recouper la masse d'informations des déclarations et des vérifications. En théorie. En pratique c'est pour cela qu'on va peut être payé : la création de ce "modèle de langage" qui va ingérer des tonnes de docs disparates, apportant aussi son lot de faux positif. Et là, personne ne sait dire s'il y a un gain réel sur les faux-positifs d'analyses des produits satellites au ration des faux-positifs apportés pour ce traitement. On va payer pour une hypothèse de travail et non pas basé sur une étude de résultats.
    Alors non seulement nous aurons probablement un traitement totalement automatisé des produits satellites, avec un traitement au cas par cas en bout de chaine de l'erreur, mais en plus on va probablement appliquer la même méthode pour les algos de recoupement d'informations de contrôle. Ceci au lieu de partir d'une refonte des formats des informations de contrôle. Même pas ça. Et hop, on fonce.

  • [^] # Re: Il n’y a presque que de l’argent magique !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Combien pour un algorithme de détection de piscines sur les photos aériennes ?. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 12 février 2024 à 07:40.

    Ma mémoire conserve le même souvenir concernant l'absence d'explication sur l'origine de l'argent. Le tout début de ce reportage saute cette partie pour ensuite passer aux explications sur l'origine de la gestion de stock et ses premières défaillances.

    Ce n'est pas qu'un point économique mais aussi simplement historique et 'sociologique.'

    Il manque l'explication, pourtant simple et logique, ici résumée en l'argent a servi à pacifier la relation d'échanges (mise en place d'un tiers dans la relation auparavant bilatérale, tiers porteur de la valeur en accord mutuel) C'est pourquoi il a été massivement adopté avec/pour/malgré sa fluctuation (saisonnalité, géographique de production, celle de l'échange, etc..) il devient aussi le porteur de la tension sur la valeur.

    Malgré que ce reportage passe sur ce point de départ pourtant très intéressant, il devient intéressant et pertinent en expliquant les mécanismes qui se sont mis en place pour la gestion de la valeur de l'argent ainsi que sa gestion du stock et celle de sa création. C'est la mécanique financière seulement autour de cela qui est abordée, et c'est intéressant et précieux pour tout à chacun.

    Au final la "confusion" entre argent et argent-dette est anecdotique bien que décevante au début, et n'entame rien au propos du documentaire. D'ailleurs il semble bien que la v2 de ce documentaire n'ai jamais fait l'objet d'une remise en cause technique ou économique et financière, par personne. Il n'a fait l'objet que de critiques idéologiques ou d'étonnement de sa simplicité.

  • [^] # Re: Sceptique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'informatique quantique en France: état des lieux. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 09 février 2024 à 18:29.

    J'ai acheté la solution de simulation d'ordinateur quantique à ATOS EVIDEN BDS et grace à ce coup de génie je n'ai pas besoin d'un vrai ordinateur quantique puisque je le simule, comme une vm sur (k)qemu
    Les ordinateurs quantiques sont has-been, c'est étonnant que personne ne l'ai perçu

  • [^] # Re: Enfin !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une batterie miniature à énergie nucléaire. Évalué à 6.

    Et je me demande ce qu'on fera avec une petite boite sur laquelle il est marqué "surtout ne pas ouvrir"

  • [^] # Re: Ont-ils bien modélisé les milliers de morts dus à l'Hydroxychloroquine ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 1. Dernière modification le 14 janvier 2024 à 05:41.

    Dans le lot il y en aura toujours un ou deux qui vont moufter.

    Ok

    quoi qu'il dise, ça doit passer par la revue des autres sinon ça vaut pas tripette.

    Ok

    Et du coup ceux qui mouftent ne valent pas tripette ? :p

  • [^] # Re: Ont-ils bien modélisé les milliers de morts dus à l'Hydroxychloroquine ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 6.

    non mais ça suffit cette moquerie !
    dans mon entourage, depuis la vaccination covid19 par cette thérapie génique ratée :
    - babette, 89 ans, morte d'un arrêt cardiaque ;
    - andré, 79 ans, mort d'un cancer de la sphère orl ;
    - sylvain, 21 ans, mort d'un accident de voiture suite à un évanouissement ;
    - colette, 81 ans, morte dans son sommeil ;
    - paulette, 71 ans, opérée en urgence du coeur : 3 stents et pile ;
    - bernard, 69 ans, amputée de la moitié de la jambe suite à un érysipèle ;
    Et je pourrais continuer longtemps tant l'hécatombe est importante. C'est un scandale que l'on a de plus en plus de mal à cacher, les gens meurent par milliers de causes diverses avec en point commun le vaccin covid !!!

  • [^] # Re: Et alors ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 5.

    On pourrait nommer ce paramètre :
    instruction & nombre d'écoles
    éducation & temps parental

  • [^] # Re: +

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le bon vieux NetSurf en v3.11 (top navigateur en console, partiellement compatible html5) . Évalué à 3.

    foultitude de dépendances

    C'est plutôt bon signe : packaging de qualité respectant la relative indépendance des développements du projet.

    Cet ensemble est également un plaisir à compiler.

  • # +

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le bon vieux NetSurf en v3.11 (top navigateur en console, partiellement compatible html5) . Évalué à 8.

    Plus connu dans sa version graphique, disponible pour Amiga, Atari, Risc OS, Haiku & BeOS, Gnu/Linux. Perso je l'ai surtout apprécié pour son mode console confortable, efficace et agréable avec le web moderne.

  • [^] # Re: Liens complémentaires

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Kyber, le nouveau projet open source de Jean-Baptiste Kempf (VLC). Évalué à 5. Dernière modification le 28 décembre 2023 à 09:50.

    Les planches de sa présentation à la aKademy de mi-juillet :
    https://conf.kde.org/event/5/contributions/147/attachments/76/92/Akademy2023_Kempf.pdf

    network : QUIC, FEC, onesocket

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de novembre 2023. Évalué à 4.

    Merci, ce très bon bouquin de Usawa< fera la joie d'un padawan : à partage, partage et demi :-)

  • [^] # Re: Show your desktop ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Un PC gaming sous Linux ? C’est possible, la preuve avec ce laptop 100 % AMD. Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 07:58.

    Il y a une aide précieuse de la part de «Alan Pope» qui fourni un snap contenant les bonnes options de choix de boot et le BaseSystem et un firmware complémentaire de celui dispo via edk2 mais tout prêt pour macos. Avec ça, à charge et responsabilité ensuite à l'utilisateur d'installer macos (puis éventuellement de transporter tout ça ailleurs que dans ce snap)

  • # Show your desktop ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Un PC gaming sous Linux ? C’est possible, la preuve avec ce laptop 100 % AMD. Évalué à 5.

    Un petit "montre ton bureau linux" en illustration de ce lien ? Pour lequel merci au passage d'avoir inclus le #comments dans l'url :-)

    Allez, zi mine, au menu : Godot & Stable Diffusion dans Krita & une VM osx & Steam & Natron & en train de jouer a 'third person shooter demo' de Godot 3…

    show me your desktop tankey

  • [^] # Re: Incroyable !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Krita AI Diffusion. Évalué à 4.

    Oui moi aussi.

    Avec une cg nvidia gtx 1070 (ayant 8Gi en ram) il est possible de générer en 20 secondes des images de 1024x768. Le résultat est plus qu'impressionnant :

    Moules & bouchot, création Krita w/ Stable Diffusion

    Tellement que ça donne envie d'être patient pour en faire d'autres !

  • [^] # Re: Motif d'une attaque aujourd'hui

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Après quatre jours de cyberattaque, le site de Blender passe derrière Cloudflare. Évalué à 4.

    Effectivement !

    Pas essayé pour les binaires mais pour les sources : ce matin vers 07h locale le téléchargement des sources de Blender 4 par leur site plafonnait à 40ko/s, à cette heure-là, on ne pouvait pas encore dire "service revenu."

  • [^] # Re: Hérétique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il est temps que la communauté internationale fasse un choix. Évalué à 4. Dernière modification le 21 novembre 2023 à 17:57.

    Idem, vraiment ça
    Avec un vrai appareil à raclette c'est lent. Il en faut 1 pour deux convives.

    La dernière fois que j'ai eu l'occasion d'utiliser cet engin du diable nous étions 3, et c'était clairement frustrant parceque la meule est de taille standard et l'appareil aussi donc une coulée = une assiette pas plus, pas moyen de faire moitié moitié avec un autre. Il faut vraiment 1 appareil pour 2 personnes.

    La dernière fois remonte à loin, avec joalland< d'ici, à trois nous avons descendu la demi-meule, le restaurateur faisait un peu la tête mais après tout il avait marqué dans son menu "raclette à volonté." Un sprint d'endurance.

  • # 100patates

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il est temps que la communauté internationale fasse un choix. Évalué à 10.

    raclette

  • [^] # Re: Explication de note

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 2.

    Merci de ton retour, j'en tiens bonne note.
    Par contre, j'ai bien précisé que je n'étais pas un "fan" (sauf de gnu) et certainement pas d'Apple. Et l'enthousiasme que j'exprime, ici dans un journal, car oui, je suis enthousiaste, concerne l'effort de ce portage de Linux sur cette plateforme d'une part et le plaisir de l'utiliser avec gnu/linux d'autre part.

    Ceci mène naturellement à réfléchir sur le pourquoi réagis-tu ainsi ? Peut-être y il une part, bien naturelle, de réaction contre la machine elle-même et pas seulement dirigée contre Apple ? Je partage cette réaction contre l'écosystème Apple, c'est évident, mais pas contre la machine. Perso et pragmatiquement sur ce coup-là, à ce prix-là avec ces specs là, c'est la meilleure du marché et de loin (celle-là, pas les machins pro ou les phones) chez les concurrents, faut aligner 300, 400 ou 500€ de plus pour l'équivalent et avec un gros ventilo et des aérations partout. Celle-ci est belle, bien fini, avec une arch arm nouvelle, un retour aux sources dsdt avec ses défaults et ses qualités, légère, pratique, 400nits sur l'écran retina, et GNU est là. Enthousiaste de ça, oui.

  • [^] # Re: Compromis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 3.

    Oui et c'est aussi un Apple Silicon, Arm64 en arch que je nomme abusivement biglittlelike par sa conf en cpu-gpu ainsi faite, au passage sur les 7 coeurs du gpu, 3 sont réservés (neural machin, ia super truc, et codecs vidéos bien verminés) j'y reviendrai.

    Sa finesse, son absence de ventilateurs et il n'y a même pas une grille d'aération, pour un résultat où la bête reste froide comme du marbre avec 4 heures sur le lit, c'est surtout l'arch qui le permet : intégration poussée et finesse.

  • [^] # Re: Compromis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 4. Dernière modification le 20 novembre 2023 à 21:39.

    (et me démentiras !)

    Et non je ne vais pas te démentir.
    Ces machines doivent être compliquées à ouvrir pour réparation, avec délicatesse sans laisser de traces.

    D'un autre côté, des machines qui tombent partiellement en panne au bout de 3 ans et qui nécessitent d'être réparées, ben .. je change de constructeur. Et il faut croire qu'avec l'âge je suis devenu plus soigneux avec mes appareils. Deux raisons qui font que ce point est passé d'important à tiertaire dans mon référentiel.

    L'indice de recycable et celui de recyclé m'intéresse plus pour ce type de petites machines, tout comme pour les téléphones. J'aimerai y ajouter du "fair" comme dans le fair phone, où chaque acteur a des conditions et une rémunération acceptables.

  • [^] # Re: Compromis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 4.

    Déconne pas, c'est presque ça :-) Dans le sac il y a deux grosses alimentations bien pourries bien lourdes, de celle avec un gros bloc au mileu de deux cables, 4 adaptateurs de sortie vidéo, parfois un dock TB qui pèse pesque 2 kilos. Bref, un enfer dont je me passerai volontier pour le remplacer par cette machine qui tient tout compris dans mon baise en ville plutôt que dans un sac à dos..

  • [^] # Re: Compromis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 3.

    La carte à puce manque à mon goût aussi, clairement. Surtout que je n'ai pas d'équivalent sous une forme plus moderne (soit faite autrement soit sous forme d'une clef token) d'une part et d'autre part c'est pas sa finesse qui empêche sa venue.

    Pour le rj45, j'ai un adaptateur lorsqu'il y en besoin, il fonctionne parfaitement. Il est petit, pratique, bien que son usage soit faible (en fait j'en ai pas eu besoin, juste le test) c'est un autre point presque aussi important : avoir un adaptateur rj45 pour le pro ou l'allergique au wifi chez lui.

    Pour le port usb-a, heu comment dire .. Je m'en cogne de celui là, par contre. Tout comme un port hdmi ou autre. J'ai déjà l'occasion d'apprécier le "mono cable" (écran, énergie) je ne reviendrais pas en arrière.

  • [^] # Re: Grossophobie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNU & Linux sur Apple Silicon / épisode 1. Évalué à 3.

    C'est la première fois que je positionne réellement mes mains sur la machine : c'est bien sa finesse qui le permet, et pendant de longues heures.

    C'est la première fois où je ne ressens pas le besoin d'un clavier externe grâce à ça.

  • [^] # Re: Capitole des moules

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Capitole du Libre 2023 - Au programme du 18 et 19 novembre. Évalué à 4.

    Nous nous sommes croisés, trop rapidement

    La conférence “spacemedia“ était passionnante, à la découverte d'un outil d'importations massives pour wikimedia des photos prises depuis l'espace (Observation de la terre, système solaire, univers,..) ; de l'identification des licences, de la reconnaissance de licences erronées, mais aussi de PHash et encore de reconnaissance des doublons et comment cela a aidé tout wikimedia .. Bien trop à dire pour pas assez de temps. Avec des questions pertinentes de Bortzmeyer sur la difficulté avec PerpetualHash de voir deux images à résolutions différentes comme identiques.

    r e m a r q u a b l e