Journal Et si on travaillait les week ends ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
août
2003
Suite aux informations récentes concernant le fait de supprimer un jour férié, je me suis posé la question suivante :

Pourquoi les week ends ne seraient-ils pas des jours travaillés comme les autres ? (sans énormes taxes supplémentaires ni autorisation préalable, comme c'est actuellement le cas)

Avant de me lyncher, je vous prie de bien vouloir lire mon argumentaire :)

Les week-ends représentes environ 104 jours par an, soit grosso modo 30% d'une année.

Le fait de rendre les week-ends "jours travaillés" permettrait donc aux entreprises de travailler 30% de plus sur l'année.

Attention cependant, rendre les week-ends "jours travaillés" ne se ferait évidemment pas sans garantir un minimum les droits des salariés !

Notamment, il faudrait qu'un salarié dispose de 2 jours contigus de repos obligatoire par semaine, et ce de manière planifiée et que ces 2 jours soient toujours les mêmes (histoire d'éviter vertaines magouilles au détriment de l'employé)

La seule différence, c'est qu'au lieu que tous les salariés de France disposent touts de leur samedi et de leur dimanche (ou dimanche et lundi), ben là, les salariés pourraient choisir leurs jours de repos en commun avec l'entreprise ! Pourquoi pas le mardi et le mercredi par exemple, voire même les jeudi et vendredi pour les musulmans (comme c'est le cas dans certains pays d'Afrique) !

Du coup, les entreprises souhaitant rester ouvertes les Week-ends devraient embaucher du personnel supplémentaire !

Avec plus de 10% de chômeurs en France (chiffres officiels, car on avancerait officieusement un chiffre de l'ordre de 15% à 20% en comptabilisant les personnes non indémnisées et les personnes en emploi précaire ou en interim), ce serait là un moyen formidable de lutter contre le chômage, puisque théoriquement, on manquerait du coup de main d'oeuvre (30% de jours travaillés en plus pour 15% de masse salariale supplémentaire disponible) !

Autre avantage, l'activité économique ne s'arrêterait plus, il serait ainsi parfaitement possible d'aller faire ses courses, ou faire dépanner sa télévision, ou même aller acheter du matériel informatique un dimanche après-midi ! Bref, on profiterait pleinement de nos jours de repos.

[Sans vouloir critiquer, je considère que les week-ends, à part aller se balader, y a pas grand chose à faire... En général, c'est un peu mort, et en plus les routes vers la plage ou la montagne sont bouchonnées parce que tout le monde dispose des mêmes jours de repos. En plus, c'est con à dire, mais on se retrouve au repos et toutes les entreprises sont fermées, comment en profiter pleinement ?]

Bref, il s'agirait là d'un moyen efficace pour lutter contre le chômage, pour permettre aux employés d'améliorer leur cadre de vie en adaptant au mieux leurs jours de travail à leurs activités, mais aussi pour améliorer la compétitivité des entreprises Françaises et le budget de l'état (plus de travail = plus de taxes perçues)!

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce qu'il y aurait de négatif à "libérer" les week-ends (c'est à dire à ne pas fixer arbitrairement les jours de repos), je ne vois que des points positifs, aussi, avant d'envisager un jour de devenir Président (beeeeeeeeuuuuurrrrrk ;) ) je me permets de venir troller sur linuxfr, avant de me faire lyncher ...

Vos commentaires et critiques sont les bienvenues, car je suis persuadé que je ne suis pas le seul à avoir pensé à cela, et qu'il doit y avoir une foule d'arguments que j'ai sûrement oublié.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hum tu n'es pas très observateur ma foi ;)

    Prenons deux activités : la restauration et la distribution spécialisée (Fnac, Virgin, H&M, Animalis, toutes les boutiques "à thème"). Leur week-end n'ont pas lieu samedi et dimanche, bien au contraire. La plupart des restaurants s'efforcent d'ouvrir 7 jours par semaine, les Darty & Co on pris pour habitude de fermer un jour par semaine le lundi ou le mardi de préférence. Certaines Fnac dans Paris (chatelet par exemple) sont fermés le Dimanche, mais pas le virgin du Louvres... Et il est impensable pour un restaurant parisien de ne pas ouvrir samedi dimanche.

    Donc ça existe déjà, mais pas pour tout le monde. De plus les établissements qui ouvrent le week end ont un réel interet à le faire : c'est le moment ou la fréquentation est la plus forte, puisque le reste de la population est en week-end justement.

    Le fait de rendre les week-ends "jours travaillés" permettrait donc aux entreprises de travailler 30% de plus sur l'année.

    Et non. Faut pas oublier qu'un employé doit travailler un certain nombre d'heure par semaine, soit 35 ou 39.
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis d'accord avec le point 1

      ...

      Par contre

      Et non. Faut pas oublier qu'un employé doit travailler un certain nombre d'heure par semaine, soit 35 ou 39.

      Il parlait d'entreprise, dans le cas ou elles embauchent du personnel pour gerer les WE... donc de fait il y a 7 jours ouvrés pour l'entreprise

      Mais bon de toutes facons le probleme ne se pose pas Bobble, tant que les gens continueront à avoir des enfants (ca on ne peut pas trop leur enlever ;-) il sera necessaire qu'ils aient la possibilite d'avoir un voire deux jours complets avec eux...

      T'imagine le cauchemard pour les profs :

      "Bon alors ceux qui n'etaient pas la Mardi allez en salle 152 pour avoir votre cours de geometrie avec le nouvel enseignant (oui oui on recrute) les autres suivez moi on va faire les exos...

      Remplissez sur la feuille à l'entree vos disponibilite pour le controle."


      ;-)
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      "Le fait de rendre les week-ends "jours travaillés" permettrait donc aux entreprises de travailler 30% de plus sur l'année.

      Et non. Faut pas oublier qu'un employé doit travailler un certain nombre d'heure par semaine, soit 35 ou 39. "

      Si je ne me trompe pas, l'employé continue de travailler 35 ou 39h par semaine, mais l'entreprise, elle, fonctionne 30% de jours de plus (et ce en embauchant du personnel supplémentaire afin de rester ouverte en plus) puisqu'elle ne connaît pas de jours de fermeture.

      En ce qui concerne l'ouverture de certains magasins les samdi et dimanche à Paris, je le sait bien, mais en province, c'est beaucoup plus rare. Et puis les ouvertures les jours fériés ou les week end sont soumis à une autorisation préfectorale et au paiement de taxes monstrueuses à l'heure actuelle (du coup, seuls les grosses structures peuvent se permettre d'ouvrir les jours fériés, car elles feront suffisamment de chiffre d'affaire pour que ce soit rentable, contrairement à la petite société).

      Ensuite, concernant le fait que certaines boutiques ne travaillent pas le dimanche et le lundi au lieu du samedi et du dimanche, je l'ia évoqué lorsque j'ai dit "La seule différence, c'est qu'au lieu que tous les salariés de France disposent touts de leur samedi et de leur dimanche (ou dimanche et lundi)".

      Donc pour conclure, cela ne changera rien au nombre d'heures travaillées par employé (toujours 35 ou 39h par semaine), et chacun disposera toujours de 2 jours contigus de repos par semaine, qui seront toujours les mêmes.

      Par contre, de la main d'oeuvre supplémentaire sera embauchée pour permettre de maintenir une activité 2 jours supplémentaires par semaine, ce qui est parfait pour réduire le chômage, non ? :)
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        >Par contre, de la main d'oeuvre supplémentaire sera embauchée pour permettre de maintenir une activité 2 jours supplémentaires par semaine, ce qui est parfait pour réduire le chômage, non ? :)

        Comme tu le dit, ce sera non. Une entreprise n'a pas 500 personnes parce que les locaux on 500 bureaux, mais plutot parce qu'elle a une charge de travaille pour 500 personnes par semaine. C'est pas parce qu'elle a 2 jours de plus qu'elle va prendre plus de gens.

        On pourrait tres bien imaginer de faire ses heures en 3 ou 4 journées marathon (+12 h de travail par jour) et se reposer 2 ou 1 jours de plus. Cela ne changerait rien au probléme.

        De plus il est plus interressant pour une entreprise que tout le monde soit là en même temps. Ca evite que certains attendent le retour d'autre personnes.

        Dans le même genre d'idée à la con, pourquoi ne pas doubler la taille immobiliére de toute les entreprises, comme cela elles embaucheront le double de personnes.
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -3.

          Il faut voir le phénomène globalement.

          Si toutes les entreprises ouvraient 7/7 24/24, la charge de travail seraient 30% plus importante !

          Conséquence, emploi de nombreuses personnes, et cela n'a rien à voir avec la superficie des bureaux, mais avec l'augmentation de l'activité.

          Le but n'est pas de réduire l'activité à 3 ou 4 jours bien plein pour prendre 3 ou 4 jours de repos, mais de lisser le travail sur l'année et de le répartir à l'ensemble de la population.

          Des entreprises qui ont 30% d'activité en plus, des salaires revalorisés, les horaires de travail adaptés à ses activité, quasiment plus de chômage, le plaisir de pouvoir aller faire ses courses/réparations/etc le jour que l'on souhaite, sans subir les assauts congestionnants du week end... Diminuer les bouchones en villes (tout le monde n'allant pas travailler les mêmes jours, le traffic serait mieux réparti)

          Décidemment, je ne vois pas encore d'inconvénient, mis à part la scolarité des enfants, bien qu'il doit être possible de trouver des solutions pertinentes.
          • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            >Si toutes les entreprises ouvraient 7/7 24/24, la charge de travail seraient 30% plus importante !

            Justement, non, la charge de travaille ne changerais pas. Ce qui fait la charge de travaille, c'est le carnet de commande, pas le nombres d'heures ouvert.
            • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

              Posté par  . Évalué à -3.

              Bon, je te réexplique.

              Toutes les entreprises seraient ouvertes 24/7, les ex-chômeurs auraient un pouvoir d'achat plus conséquent et donc consommeraient davantage qu'en étant au chômage.

              Résultats : Un besoin de production plus important, car la demande est plus forte.

              Il est clair que toute cela ne tient que si toutes (ou presque toutes) les entreprises restent ouvertes 24/7.

              Mais bon, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, pour générer de l'embauche, il faut qu'il y ait de la demande, et sans pouvoir d'achat, pas de demande, mais sans embauche pas de pouvoir d'achat...

              Aujourd'hui, la situation est la suivante :
              10 à 15% de personnes en recherche d'emploi.
              30% d'inactivité sur l'année.

              Si on transforme ces 30% d'inactivité en 25-30% d'activité (à charge de travail égale pour les salariés), on résorbe le chômage, on diminue les charges sociales (d'oû augmentation des pouvoirs d'achat des chômeurs, mais aussi des salariés). Et je suis persuadé que la France serait encore plus attractive pour les capitaux et les industries étrangères ;)

              Ensuite, si une boutique est ouverte 24/7, elle aura besoin d'une permanence service informatique 24/7, mais aussi que ses fournisseurs soient ouverts 24/7, et que le service comptabilité soit ouvert 24/7.

              C'est un ensemble, si toutes les entreprises ouvrent 24/7, et qu'elles jouent le jeu en embauchant du personnel supplémentaire (ce qui ne pourrait pas ne pas être le cas, à condition de bien légiférer de manière à protéger le salarié), alors normalement, c'est comme une pompe que l'on amorce, une fois que c'est amorcé, l'ensemble se maintien de lui même :)
              • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

                Posté par  . Évalué à -2.

                Petite correction, les entreprises ouvrent 7/7 mais pas 24/24, j'ai fait une erreur en reprenant une expression ailleurs dans ce thread.

                Désolé, mais ça ne change en rien mon argumentaire
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'en suis pas certain mais je crois que ceux qui travaillent le dimanche ont une dérogation et certaines obligations.

      - Pour la restauration/bars il me semble que les heures sont restreintes et que c'est une derogation liée au secteur.

      - En ce qui concerne les commerces ouverts le dimanche il me semble qu'ils peuvent demander en préfecture le droit d'ouvrir le dimanche mais qu'ils ont un quotas.

      Dans les deux cas je pense que, le dimanche n'étant pas généralisé à toutes les professions, les salaires sont valorisés.



      Et comment on va à la messe si on travaille le dimanche ? Non j'rigole la !
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour la restauration, il n'y a pas de restriction d'horaires. Pour preuve Hyppopotamus des champs Elysée à Paris : ouvert 7j/7 de 11h à 5h. En gros ça bosse 24h/24 là dedans, car un restaurant tourne aussi en dehors des horaires d'ouvertures (les préparations liées à un restaurant de cette envergure sont énormes). C'est un exemple extreme, certes. Par contre la rémunération horaire (théorique ...) varie en fonction de plusieurs choses :

        - heure normale ou supplémentaire
        - Semaine ou week end (mais la différence n'est pas énorme)
        - Jour ou nuit (simple au double)
        - Jour férié

        En ce qui concerne les commerces ouverts le dimanche il me semble qu'ils peuvent demander en préfecture le droit d'ouvrir le dimanche mais qu'ils ont un quotas.

        Oui et à condition que la surface de vente ne dépasse pas une certaines limites (dont je ne connais plus la valeur, ça doit être 800 ou 1500 m²). Et cette journée d'ouverture est taxée ...

        Dans les deux cas je pense que, le dimanche n'étant pas généralisé à toutes les professions, les salaires sont valorisés.

        Oui et je pense que "banaliser" le fait de travailler le dimanche risquerait de mettre cette valorisation en péril. A quoi bon rémunerer d'avantage ceux qui travaillent le dimanche si le week-end n'est plus samedi-dimanche? A côté de ça une entreprise ouverte 7j/7, ça doit être assez productif ;)
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          puis il ne faut pas oublier ceux qui profite du tourisme, pour les quelles c'est rentable d'ouvrir quel week end. si eux, devaient au contriare etaller leur activité sur toute la semaine pour ne pas facher ce nouveaux type de tourisme pourria bien mettre la clef sous la porte.
          le touriste, sachant qu'il y a beaucoup moins d'activités à faire (hors periode scolaire) ne partirais plus ce qui diminuera la masse touristique ainsi que le CA qui va avec.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Et ma femme qui n'a pas eu le droit d'avoir les mêmes jours de repos que moi, je la vois quand ? Et mes gosses qui bossent pas le weekend, faut que j'embauche une nourrice en plus d'avoir la chance de ne plus les voir ? Et mes amis, je les vois plus ?

    Quel progès social fabuleux.

    Merci de ne pas oublier qu'il y a des gens qui ont une vie.
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Comme je l'ai dit, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du salarié, donc, il faut légiférer de manière à ce que l'employeur ne puisse pas forcer le salarié, et qu'il soit donc possible d'harmoniser les jours de repos au sein des couples :)

      Ensuite, le problème de l'école reste effectivement un problème assez compliqué à résoudre, car la réforme nécessaire serait dès lors très profonde.

      Cependant, je connais beaucoup de personnes qui ne peuvent pas prendre leurs congès en même temps que les congès scolaires, alors si on subordonnait ces mesures à un assouplissements des règles concernant les jours de congès, peut-être qu'une majorité y trouverait son compte au final.

      Mais il est clair que je n'ai fait qu'une proposition à approfondir, ce n'est encore à l'heure actuelle que le résultat d'une pensée de quelques minutes sur la cuvette des toilettes (cf Retour vers le futur ;) )
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Cependant, je connais beaucoup de personnes qui ne peuvent pas prendre leurs congès en même temps que les congès scolaires
        Et avec ta solution ce sera en permanence le bordel....

        En voulant transformer le dimanche et le samedi comme un jour normal, tu comptes faire bosser les gens de maniere plus flexible et les rendrent plus corveables non?
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          Non, puisque les jours de repos seraient décidés d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié, en fonction des impératifs familliaux (afin d'avoir les mêmes jours que sa conjointe par exemple, ou justement pour en avoir des différents pour s'occuper à tour de rôle des enfants à garder à la maison et éviter de payer une nounou).

          Ces jours de repos seraient évidemment les mêmes chaque semaine.

          Le but n'est pas de défavoriser le salarié, pour lui, rien ne changerait ou presque. Le but est de créer davantage d'activité, de manière à générer de l'emploi et de la richesse :)

          Enfin, je le voyais plutôt comme cela.

          Pour moi, hors de question que cela soit au bénéfice uniquement de l'entreprise, et la législation serait là pour faire valoir les droits des salariés :)
          • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est bien gentil mais c'est souvent l'entreprise qui prend tout seule la décision d'un commun accord, de toute façon si vous êtes pas content y'en a plein des gens qui sont pret à travailler avec le jeudi et le vendredi de repos !

            Et puis pour continuer avec les vrais mauvaises fauses bonnes idées on pourrait ajouter que : Oh mais je vois que c'est votre troisième offre d'emploi, vous avez interet à accepter si vous voulez continuer à manger à la fin du mois, pas comme les inventeurs de tire-bouchons.
            • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

              Posté par  . Évalué à -2.

              Ben justement, si tu lis bien, 30% d'activité en plus et 10-15% de personnes en recherche d'emploi, ben y a comme un problème le rapport de force est "inversé"...

              "Comment ça vous ne voulez pas que je prenne le mardi et le mercredi ? ben désolé, cherchez quelqu'un d'autre, j'ai déjà 5 propositions qui m'octroient ces journées là"

              Tu vois mieux là ? S'il n'y a presque plus de chômeurs, les entreprises, elles embauchent aux conditions des salariés, et en les payant mieux ;)
              • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                Ca serait vrai si ta proposition faisait disparaitre le chomage, vu que c'est tres loin d'etre le cas, ca sert a rien.

                Hint: Aux USA a peu pres tout est ouvert le week-end, ben il y a du chomage.
                • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

                  Posté par  . Évalué à -3.

                  Je suis d'accord, mais si je ne me trompe pas, ils viennent de passer de 2,5% à 4,5% de chômeurs... alors que tout va mal depuis l'effondrement de la bulle internet.

                  En france, on a environ 4 à 5 fois plus de chômeurs qu'aux States, alors que là bas, la situation est déjà considérée comme dramatique !

                  Bon, maintenant, c'est vrai que ma "proposition" (ou idée) n'était que purement théorique, et que je cherchais seulement à recueillir des avis. :)
                  • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    la-bas la situation est dramatique puisque si tu n'as pas de boulot, tu es mort ou presque puisque tu perds toute couverture sociale. Tu ne peux plus payer tes soins médicaux, tu n'as plus le droit à rien, même pas à manger.

                    Au canada, la couverture sociale est bien meilleure, et malgré un chômage plus élevé la situation est meilleure pour la population puisque les sans-emplois garde le droit de vivre.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il faudrait juste changer les habitudes :

    -des écoles.
    -des adultes/enfants.
    -des entreprises.
    -des commerces.

    etc...

    Bref de tout le monde !

    Donc, idée pas mauvaise, à retenir amha, mais difficilement applicable...

    ++
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bin moi j'aime bien le weekend, le vendredi soir et le samedi soir tout le monde est libre en meme temps... le soir tu peux sortir sans te prendre la tete avec ta copine qui elle doit travailler, et oui son patron lui abusivement laissé le mardi et le mercredi de libre.

    Maintenant c'est vrai qu'economiquement ca pourrais changer quelque je sais que le dimanche ferié est basé sur une loi préhistorique, ca n'a plus rien avoir avec une réalité économique moderne. Mais tout le monde sait que les gens détestent les changements, surtout quand ca n'arrange pas directement leur petite personne.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    // J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce qu'il y aurait de négatif à "libérer" les week-ends (c'est à dire à ne pas fixer arbitrairement les jours de repos) //

    Un p'tit point négatif : tu as choisi de te reposer le mardi et le mercredi, mais tes meilleurs amis disposent du vendredi et du samedi, d'autres encore n'ont que le dimanche et le lundi, ton frère dispose du jeudi et du vendredi...etc... tu fais comment pour organiser un grand barbecue entre amis ? ("je fais ça le soir" n'est pas une réponse valide car bien sûr tout le monde se lève tôt pour aller bosser ;) )

    A part, ça, j'aime bien ton idée.
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Diantre, à peine le temps d'écrire ces quelques lignes et ils sont déjà 4 à faire le même commentaire...
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      en fait cela existe déjà ce que tu viens de décrire!! mes parents sont divorcés, un habite dans la zone 1 et l autre dans la zone 2(avec moi), ma soeur a choisi d habiter avec le parents en zone 1,

      et hop toutes les vacances scolaires decalées m empêche de voir ma soeur et mon parent, puisque celui ci prend ses vacances avec ma soeur. :D

      tu comprend?

      donc je remercie les stations de ski qui pleure pour avoir ce systeme et ainsi avoir une bonne saison commercial.

      bon je me plein pas, cela ne m empêche pas de telephoner, ou d ecrire, ni d avoir des nouvelles. de toutes facon à un moment elle vivra sa vie et moi la mienne, que la séparation se fasse plutôt (pour moi) ce n est pas trop grave.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si on travaillait le week end, on aurait le problème de tous
    les gens postés (ouvriers, infirmières, plein d'autres...), qui
    ont un mal fou à avoir une vie social normale, et qui sont obligés de
    se balader avec un planning dès qu'ils veulent passer une soirée
    avec des amis.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    allons-y carrément ! Et si on travaillait tous les jours ? et la nuit aussi !!

    Faut pas oublier qu'il y a une vie apres/en dehors le travail. et à ce sujet sort au ciné l'excellent film de Pierre Carles "attention, danger travail" dont une copie de travail tourne sur le donkey ( je sais le pire to pire sai mal ) voir l'adresse suivante :

    http://www.homme-moderne.org/rienfoutre/(...)


    PS: la suite de "attention, danger travail" s'appelera " volem rien al païs " et ca a l'air bien aussi et j'aime bien ce titre

    \_o<

    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Tu as mal compris ce que je propose, il ne s'agit nullement de travailler plus à l'échelle de l'employé.

      L'employé travaillera toujours 35 à 39 h / semaine, et disposera toujours de 2 jours contigues de repos (à déterminer avec l'entreprise, en fonction des impératifs familliaux)

      L'entreprise par contre fonctionnera 7/7 (mais pas 24/24, du moins, je ne l'ai pas envisagé comme cela), elle fera donc plus de CA, à hauteur de 30%, puisque c'est toute l'économie qui fonctionnerait de la même manière 30% de plus.

      Du coup, comme les employés ne travailleraient pas davantage et que les entreprises auraient un surcroît d'activité, et auraient de plus besoin de rester ouvertes 2 jours de plus par semaine, elles seraient obligées d'embaucher du personnel, à hauteur de 30% d'activité en plus... du coup, il n'y aurait pas assez de chômeur pour satifaire la demande (donc moins de charges car moins de chômeurs, pouvoir d'achat plus élevé, réévaluation positive des salaires pour garder les salariés car rapport de force inversé)

      Que des bénéfices !
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Que des bénéfices je ne suis pas d'accord. les employés ne s'y retrouveraient pas.
        Comme déja exprimé ici et là cela génèrerait de grands problêmes de "synchronicité" de la vie familiale et sociale ---> donc des coûts plus élevés pour les gens .

        \_o<

        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          j'ai oublié le PS: le film de Pierre Carles c'est "Volem rien foutre al païs"

          \_o<

        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Les problèmes de synchronisation sont liés aux week ends (quasi impossible d'accéder aux services de l'administration en raison de leurs horaires : 9h-12h 14h-16h en général, voire 9h-14h pour les Assedics...

          Si tout fonctionnait 7/7, que les jours de repos étaient choisis en fonction des salariés, personne ne pourrait se plaindre. D'ailleurs, ceux qui le voudraient pourraient conserver le samedi-dimanche, donc je ne vois pas où est le problème concernant la "synchronisation".

          Ce que tu appelles problèmes de "synchronisation" doit être principalement lié au fait qu'ajourd'hui, les week-ends rythme la société entière, alors que dans la théorie que je propose, les "week-ends" ne rythmeraient plus que notre vie personnelle/familliale.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    J'avais déjà pensé à une telle situation. Personnelement, je suis favorable à 300%. Je serais même prêt (dans la situation telle qu'aujourd'hui) à travailler le samedi et dimanche pour avoir congé deux autres jours de la semaine. En effet, rien m'énèrve plus que les dimanches où t'as rien à faire, car tout est fermé, tout le monde fait les mêmes activités de loisirs => activités encombrées... Si je bosais le samedi-dimanche, ce serait le pied dans les transports en commun (pas de monde), je bosserais efficacement (pas de collègue pour t'interrompre) et j'aurais 50'000 trucs d'ouvert les jours de congés.

    Cependant, les problèmes sont:
    - une entreprise ne peut pas faire cela toute seule. Ce doit être un mouvement général, sinon quand je dois contacter un fournisseur ou un client le dimanche, je tombe sur son répondeur.
    - Personnelement, ca ne nous dérange pas de bosser le samedi-dimanche, mais comment faire quand mon gamin ira à l'école et que j'aurai congé les jours où il y est et lui quand je suis au boulot ? Il reste la solution où nous avons des classes parallèles avec des cours décalés de quelques jours dans la semaine. Ou alors tous les parents d'enfants en age de scolarité doivent prendre congé les samedi-dimanche.
    - Tu vas provoquer une véritable révolution culturelle. Les groupements chrétiens mais également les syndicats vont crier au scandale de voir des gens bosser le jour du Seigneur.
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      En effet, rien m'énèrve plus que les dimanches où t'as rien à faire, car tout est fermé...
      j'aurais 50'000 trucs d'ouvert les jours de congés...

      Encore une victime malheurese de la société de consommation...
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        C'est vrai que c'est tellement plus agréable de passer sa journée sur le net que d'aller faire les boutiques avec ses enfants et sa femme pour se faire plaisir, ou par exemple, pouvoir profiter du fait que l'on ne travaille pas pour amener la télévision à réparer...

        On vit dans cette "société de consommation", et tu en es aussi une victime puisque tu as un ordinateur et un accès à internet apparemment :p :)
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          euh la c'est de la méchanceté gratuite.

          tu pars du principe qu'il passe forcément son we devant un pc s'il ne va pas faire les boutiques, c'est très réducteurs (c'est ton mode de vie ?).

          Personnellement, à part pour enregistrer une course moto en divx (et encore, je programme l'enregistrement, je suis pas devant le pc) et une course GPL online le dimanche soir de 21h à 23h (et encore pas à chaque fois), je n'allume pas le pc du tout le week end.

          Y'a d'autres activités à faire avec ses gamins plutôt que de les lobotomiser à la dite société de consommation en faisant les boutiques avec toute la famille.

          Concernant le fait de profiter du temps ou on ne travaille pas pour des activités necessaires (la télé c'est pas nécessaire, amener son chat chez le véto ça l'est plus), je préfère le principe des 35H bien qu'il soit à la mode de lyncher ce système depuis qu'on a élu des raclures. ça a grandement amélioré la qualité de vie de beaucoup de gens et je trouve ça bien plus important que de basses considérations financières. il serait plus utile de piocher dans le budget de la défense pour payer les retraites, ça serait bien plus efficace que de virer des jours feriés.
          • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            je préfère le principe des 35H bien qu'il soit à la mode de lyncher ce système depuis qu'on a élu des raclures. ça a grandement amélioré la qualité de vie de beaucoup de gens et je trouve ça bien plus important que de basses considérations financières.

            Toutafait d'accord si ce n'est que ds bien des cas les 35h sont soit trés mal adapté a la situation soit totalement inaplicable.
            D'accord ds ton cas et ds bcp d'autres c'est bien, mais ça veut pas dire que c bien pour tout le monde.
      • [^] # Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Petite question de la victime:
        - Le week-end quand tous les commerces sont fermés, que tu as des potes qui viennent à l'improviste et que tu veux les inviter à bouffer, tu fais quoi ? Ben moi: Je prend le bus (toutes les 30 minutes au lieu de toutes les 10 minutes les jours ouvrables), je vais à la gare (trajet complet : 30 minutes), je fais mes courses, je paye 1,5x plus cher que dans un autre commerce d'alimentation, j'attend le bus, je rentre chez moi (30 minutes).

        Bref, c'est une escapade qui me prend plus d'une heure (et encore, souvent je rate le bus du retour donc 1h30) si j'ai de la chance et que le bus ne vient pas de partir lorsque je sors de la maison.

        Bon, tu vas me dire "Hé con, pourquoi tu prends pas ta voiture ?". Parce que je n'en ai pas, une voiture ne me servirait jamais, sauf dans ce cas particulier. Pourquoi avoir une voiture alors ? Pour faire comme tout le monde ? Pour ne pas paraitre attardé ? Pour les autres jours de la semaine, mon supermarché à 2 pas de chez moi, ca me suffit et pour les virées plus longues sans transport public, je préfère utiliser le principe d'autopartage.

        Alors qu'on ne me dise pas que je suis une victime malheureuse de la société de consommation.
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          T'a pas de frigo ou de placard[*] ? De garde-manger ? De conserve ? De pâtes ? Et puis si tes potes sont obliger de jeuner une fois, au prochain coup ils apporterons éventuellement à manger :)

          [*] A moins que tu ne fonctionnes comme ce pauvre gus du Crédit Argicole « 4 placard, un par semaine ».
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sinon dans le meme genre de raisonement on travail 24/24 7/7, on gagne 2 tranche de 8 heures par jours de semaine, 6 pour le WE, soit 21 contre 5 tranches horaires soit une augmentation de 300%. on supprime le chomage, et on embauche 2 pays comme la France ???

    si on considere que ctee idee d'horaires decales ne va pas engendrer plus (ou moin) de travail pour un individu, il n'y aura donc pas de changement de productivite. Il est possible que les gens consomment un peu plus puisqu'ils seront en conges des jours "ouvres". Une entreprise n'aura pas besoin de plus d'employes, le travail sera juste reparti sur 7/7 jours au lieu de 5/7. Donc pas de reduction du chomage, pas d'augmentation des taxes percue par l'etat.
    Par contre travailler un jour qui etait ferie, et donc paye pour certains, fait gagne du fric aux entreprises qui te payaient a rester chez toi.

    l'amelioration du cadre de vie, .... travail en decale avec un salaire de misere, et tu veras les magasins, les salles de sports .... sont tous ouverts mais tn n'as pas plus de tune, et en plus tes amis bossent, donc tu t'emmerde autant, mais en semaine il y derrick ;)
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      les salariés n'auront pas plus de pouvoir d'achat, mais par contre, les ex-chômeurs si, du coup, ce sont eux qui amorceraient principalement le phénomène économique :)

      En plus, le fiat qu'il y ait moins de chômeur ferait qu'il y aurait aussi des charges sociales moins lourdes et donc, une augmentation du pouvoir d'achat en général :)

      Magique non ? enfin, c'est en théorie, parce qu'avec les manches qui nous gouvernent depuis des décennies, à part transformer le travail en récession et en chômage... Ils ont pas sû faire grand chose d'autre...
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par contre, une chose est certaine:
        Les entreprises qui ouvraient le samedi ou le dimanche vont faire des economies sur les salaires et les personnes qui travaillent le samedi et le dimanche n'auront plus de primes, et ceux qui avait l'habitude de travailler en semaine et sortir le week end seront prier de fermer leur gueule.
        De belles perspectives d'avenir!
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Vu que les journées non travaillées seraient décidées d'un commun accord et non imposées, rien n'empêcherait un salarié de continuer à avoir le samedi et le dimanche comme jours de repos.

          En ce qui concerne les personnes qui avaient pour habitude de travailler les weeks ends moyennant quelques primes supplémentaires, je reste persuadé que la baisse des charges engendrée par la diminution flagrante du nombre de chômeur suffirait à leur apporter une compensation plus qu'honorable =)

          Bon, c'est vrai qu'il doit y avoir plein de petits problèmes dans ce genre à résoudre, mais c'est le but en gros :)

          Je me suis posé une question, et je voulais avoir votre avis dessus :)

          Je me pose une autre question à ce propos :

          "N'est-il pas plus intéressant pour l'Etat et les entreprises de maintenir un certain % de chômeurs, de manière à pouvoir imposer des salaires bas et des prélèvement à tout va ?"

          Par ce que sinon, la "solution" que j'ai proposé, elle résoudrait tout plein de problème très importants sans trop d'effort, alors il doit bien y avoir des raisons au fait que personne du gouvernement ne l'ai jamais proposée...
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    En plus, c'est con à dire, mais on se retrouve au repos et toutes les entreprises sont fermées, comment en profiter pleinement

    C'est vrai ça, comment peut-on vivre et être heureux sans les entreprises ?

    Et puis, à bien y réfléchir, les entreprises sont un tout petit peu plus importantes que les êtres humains, qui puent un peu de la gueule...
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Moi je te parle du fait que le week end, je peux pas aller faire mes courses (que je suis obligé d'aller faire en coup de vent la semaine en sortant du boulot), je ne trouve jamais le temps d'aller déposer un truc à réparer dans les heures d'ouverture, je n'arrive jamais à me libérer avec 15h histoire d'arriver avant la fermeture des bureaux de l'administration...

      Bref, le but, c'est pas de favoriser l'entreprise, mais de générer plus d'activité, tout en ne défavorisant pas le salarié (qui comme je l'ai dit plusieurs fois, ne travaillera pas plus qu'aujourd'hui, et qui ne se verra pas imposer ses jours de repos, il s'agira d'une décision en commun, et en regard des lois protégeant le salarié) de manière à résorber le chômage, mais aussi d'améliorer le cadre de vie des employés.

      Personnellement, j'aimerai bien avoir mes jours de repos les Mercredi et Jeudi (comme ça, soirée ciné totale le mercredi), et je connais des couples qui seraient certainement heureux de pouvoir éviter de payer la garde de leurs enfants en se répartissant les jours de repos sur la semaine :)

      Comme je te dis, rien n'est imposé, tout est au bénéfice du salarié, il prend ou il prend pas :)
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        cela n arriveras jamais, tu sais pourquoi?

        >je n'arrive jamais à me libérer avec 15h histoire d'arriver avant
        >la fermeture des bureaux de l'administration

        parce que eux, non pas se probleme, ils peuvent s absenter quand ils veulent, et si leur chef leur dit NON, hop je me met en maladie.

        il y a aussi les banques, à mettre dedans.

        donc ton truc c est bien mais il y a trop de monde avantagé, cela vas faire des jaloux.
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans le même genre d'idée : l'économie c'est facile.

    Voici une autre fausse bonne idée qui traine parfois de ci de là : savez-vous qu'un comité d'entreprise http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/040302-NXELC110.html(...) est obligatoire pour les entreprise d'au moins 50 salariés.

    De cette limite fixe découle un phénomème statisticien ammusant : beaucoup d'entreprise s ont entre 45 et 49 salariés. Pour une entreprise, un comité d'entreprise c'est des frais en plus et éventuellement des soucis.

    L'idée géniale serait de passer cette limite à 60 employés. En faisant les comptes et en considérant qu'une parie signifiante des entreprises passent de 49 à 59 employés, on réduit le chomage de façon spétaculaire (désolé j'ai pas les chiffres).

    Comme quoi, hein !
    • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Sauf que ta théorie ne se base que sur le fait que les entreprises ont actuellement besoin d'embaucher mais ne le font pas suite à cette histoire de CE. CE besoin d'embauche reste "théorique".

      La théorie que j'expose quand à elle, se base sur le fait qu'il y aura 30% d'activité en plus, et qu'il ne sera pas possible de faire travailler les employés davantage, d'où embauches (cela dit, le frein des 50 salariés serait toujours là, cela ferait certainement partie des barrages à l'emploi à faire sauter ou à remodeler), le besoin de personnel serait donc réel dans ce cas.
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il n'y aura PAS 30% d'activite en plus.

        L'activite elle vient d'ou ? Des gens qui achetent et qui font tourner les entreprises.

        Les gens vont acheter 30% de plus ? Non.

        Donc, pas de 30% d'activite en plus.
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          les gens ne vont pas acheter 30% en plus, par contre, les ex-chômeurs qui vont voir leur pouvoir d'achat considérablement augmenter vont se mettre à consommer davantage, ainsi que les entreprises qui vont rester ouvertes 7/7...

          Relis tous mes posts, c'est dans l'ensemble que le système est censé s'amorcer :)
          • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            on avance, les gens n'acheteront pas plus, donc pas d'activité en plus, donc pas ou peu d'embauche. Et les chomeurs restent a l'ANPE, donc tu as juste un gros bordel pour savoir quel va etre ton jour de repos (tiens va faire un tour dans une entreprise qui ouvre 7/7 et demande comment ca se passe, ...)

            Ce que tu propose n'est qu'une flexibilite extreme, demandee par les entreprise pour pouvoir diminuer un peu les coups, travailler "mieux" .... en fin pas pour embaucher, ni pour ameliorer ta qualite de vie.
          • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Voyons...

            Les chomeurs achetent a manger, paient leur loyer, leurs factures,...

            De combien ils vont augmenter leurs depenses ? Allez, disons 20%-30%

            Les autres, ils vont pas acheter plus, leur pouvoir d'achat ne changeant pas.

            Les entreprises, leurs ventes c'est aussi l'etranger, est-ce que les acheteurs etrangers vont augmenter leurs ventes ? Non.

            Bref, la seule augmentation, c'est les 10% de chomeurs qui augmentent leurs achat de disons 20-30%.

            Ca fait quoi au total ? 2-3% d'augmentation au grand maximum.

            Alors bon, je t'evites de perdre ton temps plus loin, ton idee elle vaut 0, elle marche pas, c'est etabli clairement, passes a autre chose.
      • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi, je dis que tu devrais arreter de penser.

        1) tu dis n'importe quoi des le debut;
        2) ca te fatigue tellement que tu finis par dire encore plus n'importe quoi.

        D'un autre coté, j'ai supposé que tu pensais, ce qui est sans doute une erreur.
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          Bah là, je dois dire que tu m'as convaincu, tu as eu un post intelligent, très argumenté, tu as démonté mes arguments point par point avec une constante rigueur qui m'a émerveillé.

          En plus, j'ai apprécié la courtoisie dont tu as fait preuve, le respect avec lequel tu m'as traité, si, si...

          Allez, au plaisir hein !

          (surtout ne te presse pas de revenir)
        • [^] # Re: Et si on travaillait les week ends ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          Tiens, excuses moi, j'oublais... Dis moi, ce week end, on se fait un repas entre amis, et si cela ne te dérange pas, tu es mon invité !
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et si on travaillait la nuit et le week-end, mais que quand on veut, par plaisir, sans contrainte (bon si on fait un planning à plusieurs, faut s'y tenir, on n'est pas des irresponsables non plus)

    On serait en l'an 10 000, et on appelerait ça l'age dor :-) L'abondance serait telle que l'argent aurait disparu.

    On serait sur le Vénus d'A.E.VAN VOGT par exemple
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    On pourrait "libérer" totalement le travail. Et hop à la poubelle le droit du travail.
    On pourrait travailler toute la nuit. Tu te rend compte, les entreprises ne fermeraient plus du tout ! 300 % de durée de travail en plus. Il faudrait des bataillons de salariés.
    Le chomage n'existerait plus du tout. Super.

    On pourrait même faire travailler les enfants dès huit ans..
    mais peut être pas la nuit ?
    Si pourquoi pas puisqu'il n'y a plus de lois ni de règles.


    Quelque part en Europe, il y a une voie de chemin de fer qui s'arrète devant un grand portail de fer rouillé.
    Il y a une devise sur le fronton au dessus des grilles :

    LE TRAVAIL REND LIBRE.

    J'ai du mal à me souvenir du nom de cet endroit.
    Tu vas m'aider sans doute, t'es intelligent, t'as de la mémoire.
    Ah Merci.
    Auswitch.
    C'est ça. Auswitch.
    Un camp. On y travaillait tous les jours même le dimanche.

    Vraiment ton idée, c'est génial.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.