captainiglo a écrit 4 commentaires

  • # Mon pronostic

    Posté par  . En réponse au sondage France-Togo vendredi 23 Juin. Évalué à 10.

    [x] la DADVSI passe dans l'indifférence générale...
  • # Générateur de billets de blogs

    Posté par  . En réponse au journal Que penser de ça ? Stallman combien de division ?. Évalué à 10.

    Tu as créé un blog et tu ne sais pas quoi mettre dessus ? Alors, toi aussi, utilise la méthode Glazmann.

    Tu prends une citation, n'importe laquelle, et tu postes le billet suivant :

    Je vais encore me faire bien voir mais lire que "[citation]" me semble être une monumentale connerie que [auteur] ferait bien de méditer pour détecter et bloquer la prochaîne qui lui viendrait à l'esprit...


    Même pas besoin d'argumenter ou quoique ce soit, il suffit d'un sujet un peu trollesque, et on trouvera bien des pigeons pour tomber dans le panneau.

    Chapeau l'artiste !
  • [^] # Re: Standard...

    Posté par  . En réponse au sondage AJAX. Évalué à 10.

    En même temps, les standards (X)HTML/CSS ont été à l'origine conçus pour afficher des documents "textuels", pas pour faire des vraies applications. Pour preuves :
    * la structure logique d'une page HTML est une structure logique de documents (en-tête, corps de texte, titres, paragraphes).
    * les possibilités de définir des layouts pour positionner les éléments sur une page sont limitées. A part les tableaux (le moins chiant, et le moins propre) et les div flottants (plus propres, mais casse-couilles), c'est la misère.
    * il manque pas mal d'éléments qui composent une interface graphique (Toolbar, Menu, Barre de progression, ...). A part des éléments de formulaire (qui fait plus penser à un hack qu'autre chose), ...
    * dans HTML et HTTP, il y a "Hyper-text", ce qui explicite bien ce que leurs inventeurs voulaient en faire.
    * l'apparition des applets Java, de Flash, de XUL et autres joyeusetés montre bien qu'il y a un manque à combler.

    Taper sur les standards (X)HTML/CSS pour ça, c'est comme dire que LaTeX c'est nul parce qu'on ne peut pas programmer de jeux-vidéos avec.
  • # Une technologie révolutionnaire !

    Posté par  . En réponse au sondage AJAX. Évalué à 7.

    Je vais profiter de cette opportunité qu'est ce sondage pour vous faire partager mon expérience professionnelle dans ce domaine.

    Je travaille à la DSI d'une société composée de plus de 5000 collaborateurs. La mobilité étant l'un des points clés de notre fonctionnement, nous avons besoin d'un système d'information consultable depuis des locations distantes et variables. Etant donné ces contraintes, l'utilisation de web-services dans notre applicatif métier s'imposait.

    Notre ancien système utilisait déjà les services web et en particulier la technologie ActiveX qui était innovante en son temps. Cependant, l'usage a fini par montrer les limites, en particulier au niveau de la sécurité et de l'interopérabilité. Il y a 3 ans, nous avons donc décidé la refonte totale de notre système d'information en utilisant des technologies plus adaptées. Après une phase de veille technologique de 18 mois composée de réunions bimestrielles entre les acteurs du département, nous avons adopté une approche Web 2.0, qui ne portait pas encore ce nom. Parmi les lignes principales, elle suggérait l'utilisation d'AJAX du côté du poste client. En effet, nous voulions à la fois éviter d'installer des modules supplémentaires et ainsi augmenter les coûts d'exploitation tout en nous affranchissant des possibilités plus que limitées qu'offre le HTML en matière d'interface graphique.

    Un test pilote a été réalité en migrant en premier lieu notre CRM (seule la partie cliente a été changée, notre progiciel ne communiquant que par notre serveur J2EE au travers d'un EAI). Après des essais concluants, nous avons poursuivi en migrant petit à petit notre ERP et toutes nos autres applications maison.

    Après plusieurs mois d'utilisation, le bilan est nettement positif. Non seulement nous avons obtenu un TCO avantageux, mais nous avons également fortement réduit la TMA, ce qui en cette période de restrictions budgétaires s'avère plus qu'opportun. Nous avons également noté une amélioration sensible de la productivité de nos collaborateurs qui sont plus que satisfait de l'ergonomie et de l'accessibilité de nos applications. L'utilisation d'une technologie standard et interopérable comme AJAX nous a également permis de nous affranchir du poste client. Ainsi, un collaborateur peut accéder au système d'informations aussi bien depuis un poste fixe qu'un PDA ou un téléphone portable.

    Pour conclure, je dirais qu'AJAX est au web ce que le nucléaire est à l'énergie : une révolution technologique. Je table que d'ici 10 ans, 90 % du web sera passé à AJAX.