Journal Debian sur Asus EeePC 1000HE

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
3
mai
2009

Je viens de faire l'acquisition d'un netbook Asus EeePC 1000HE (voir le site de Blogeee.net pour une description détaillée). Ce dernier est livrée avec Microsoft Windows XP service pack 3. Autant vous dire qu'il n'a pas tenu plus d'une heure sur mon netbook, juste le temps de faire quelques tests et de vérifier que tout fonctionne. J'y ai donc installé mon système préféré, à savoir une distribution Debian GNU/Linux :-D .


Je me suis aidé pour cela du très bon wiki dédié aux EeePC de Debian.org (http://wiki.debian.org/fr/EeePC). Il m'a suffit de récupérer leur installateur custumisé pour EeePC, c'est une Debian Lenny 5.0, et de le flasher sur une clé USB pour ensuite booter dessus (tout est très bien expliqué sur le wiki). Le système s'installe normalement et rajoute automatiquement toutes les fonctions nécessaires pour l'utilisation des netbooks Asus EeePC.


Le seul inconvénient avec l'Asus EeePC 1000HE est qu'il utilise une toute nouvelle puce pour le WIFI qui n'est pas supportée par le noyau Linux livré avec la distribution Debian Lenny 5.0, c'est le noyau linux kernel 2.6.26. Mais cela n'a pas été un inconvénient bien longtemps puisque le noyaux linux kernel 2.6.29 disponible pour la version de développement de Debian (Debian Sid) supporte déjà cette puce WIFI et livre pour cela le driver ath9k. Je vais donc vous expliquer comment utiliser cette nouvelle version du noyau Linux avec la version stable de Debian.


APT, le très bon système de packages de Debian (c'est le gestionnaire de programmes de Debian), permet en effet de mixer différentes versions de Debian sans rompre la gestion des dépendances des différents paquets installés. Je vous propose donc de mixer les versions stable et de développement :


  1. Il faut rajouter les liens vers les serveurs de dépôt de la version de développement (Sid). Pour cela créez et renseignez le fichier /etc/apt/sources.list.d/unstable.list :

    # Distribution: unstable
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib
    deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib


  2. Mais il faut aussi que APT sache quelle est la version à privilégier pour l'utilisation courante du système. Pour cela créez et renseignez le fichier /etc/apt/apt.conf.d/02default-release :

    APT::Default-Release "stable";


  3. Il faut dire à APT de prendre en compte les changements (en utilisant apt-get ou aptitude):
    $ aptitude update


Voilà le mixage entre la version stable et unstable est réalisé, il ne reste plus qu'à installer la dernière version du noyau Linux.


Comme il n'y a pas d'ambiguïté sur la version du noyau, il n'est pas nécessaire de préciser de quelle distribution provient le paquet linux-image-2.6.29-i686. En effet, pour d'autres programmes il faudrait préciser à APT qu'on veut utiliser un paquet de la distribution unstable - Sid plutôt que de la version stable. Ici, il suffit juste d'installer le paquet normalement :


$ aptitude install linux-image-2.6.29-i686

Debian se charge alors d'installer le nouveau noyau et de le rajouter à la liste des noyaux disponibles lors du boot pour Grub ou Lilo selon votre configuration. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre netbook et cerise sur le gâteau, le nouveau noyau détecte automatiquement votre matériel et charge de lui même les bons drivers, dont le fameux driver ath9k pour le WIFI ! :-D


C'est quand même beau Linux, non ? ;-)

  • # Un mot:

    Posté par . Évalué à 2.

    Waouwww!!
    • [^] # Re: Un mot:

      Posté par . Évalué à 10.

      Waouwwww , en effet !
      J'ai acheté un Acer Aspire One, et miracle, une distribution Linux était déjà installée! De plus elle démarre en moins de 15s... Miraculeux! C'est pas beau Linux ?
      Par contre je suis un peu frustré maintenant... Car il n'y a rien à faire, tout fonctionne, y compris la webcam et le wifi ... si c'est pas malheureux.
      • [^] # Re: Un mot:

        Posté par . Évalué à 6.

        ben si tu veux passer du temps à bidouiller, tu n'as qu'à installer Debian dessus !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Un mot:

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          javyer et FärvÄrdiN,
          je vous trouve bien déplacés.

          javyer, qu'est-ce que je fais quand ton Acer Aspire One (écran 9 pouces, Intel Atom N270 et 512 MO) ne m'intéresse pas et que mon choix s'oriente vers un Asus EeePC 1000HE (écran 10 pouces, Intel Atom N280 et 1 GO de RAM + très bon touchpad + très bon clavier et surtout 9 heures d'autonomie !!!) ???

          Et bien, je choisis l'Asus EeePC 1000HE même s'il n'est pas livré avec Linux et j'essaie de l'installer dessus.

          Si j'ai écris ce journal, c'est que j'ai vu dans les blogs et forums des tas de trucs pour installer le noyau 2.6.29 et qu'aucun ne donnait une solution satisfaisante.

          Ici, on règle le problème en moins de 5 minutes, sans recompiler le noyau et sans passer des heures à le paramétrer.
          • [^] # Re: Un mot:

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est moche qu'ils ne fournissent pas une version linux de cette machine ! :(
            J'ai aussi un eeepc, mais un petit 701, j'aime beaucoup (surtout l'écran et le revêtement non brillants)

            Félicitation pour ton message très explicatif, par contre à part pour le fait que cela existe déjà en iso pour l'eeepc (mais pas le tiens...), pourquoi ne pas avoir installé Sid à la place ?

            je conçois que mon message n'était pas très sympa, et d'ailleurs pas justifié, parce que cela n'était pas si long que cela à régler (moins que ne le laisser présager la longueur du message en fait...). À charge de revanche alors ;)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Linpus sur Acer Aspire One

        Posté par . Évalué à 1.

        Certes, cette distribution fonctionne bien, et je m'en sers souvent, mais ses logiciels commencent à vieillir (par exemple firefox 2).

        Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour avoir des logiciels plus récents que de les récupérer un par un, les installer manuellement, mettre à jour manuellement les lanceurs et associations de fichier dans xfce. Ce n'est pas très efficace.

        La gestion des logiciels et des mises à jour dans debian est plus pratique.
      • [^] # Re: Un mot:

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est pour ça que je suis passé à Hurd : ça me permet de bidou
  • # Sous Gentoo aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai aussi fait l´acquisition de cette machine. Pour information, elle fonctionne aussi très bien sous Gentoo (wifi, webcam, hibernate,...).
    • [^] # Re: Sous Gentoo aussi

      Posté par . Évalué à 6.

      elle fonctionne aussi très bien sous Gentoo (wifi, webcam, hibernate,...).

      Sans blague? C'est le même "système-d'exploitation". :)

      Mais bon, vu la puissance de l'engin, j'éviterais les distros sources...
      • [^] # Re: Sous Gentoo aussi

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah bon? Gentoo a aussi un noyau basé sur Mimux? :)

        Même si ta remarque est ironique, le passage d´une distro à une autre sur une machine est parfois plus ou moins facile. Dans le cas présent, il n´y a aucune difficulté majeure.

        Quant à la remarque concernant les distros sources sur ce genre de machine, le 1000HE a un disque dur facilement extractible. L´installation peut donc se faire très simplement depuis une machine beaucoup plus puissante.
        • [^] # Re: Sous Gentoo aussi

          Posté par . Évalué à 2.

          Quant à la remarque concernant les distros sources sur ce genre de machine, le 1000HE a un disque dur facilement extractible.

          Sans aller jusque là, tu as certainement principalement des machines x86, et la surpuissante dans laquelle tu comptais installer le disque du 1000HE est sans doute sous Gentoo aussi, donc, il te suffirait simplement de "partager" tes paquets.

          Honnêtement, même si je ne regrette pas ces 5-6 années de Gentooïsme, je n'y retournerais pas.
          • [^] # Re: Sous Gentoo aussi

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est aussi une solution. Dans mon cas, les autres machines sont sous x86_64. Au passage, cela me permet de souligner que le processeur atom présent dans le 1000HE n´est que x86 (je crois que les futurs versions de l´atom supporteront le x86_64).
  • # configuration apt sur 2 dépots

    Posté par . Évalué à 1.

    merci pour les infos. C'est une info que je cherchais. Maintenant, si je ne m'abuse, la syntaxe pour forcer un paquet unstable est bien : apt-get install mon-paquet=unstable ?
    • [^] # Re: configuration apt sur 2 dépots

      Posté par . Évalué à 2.

      je m'auto-répond, apres avoir lu cette page : http://www.andesi.org/paquets:le-package-pinning-mixer-les-d(...) La bonne réponse semble : apt-get install -t unstable mon-paquet

      questions idiotes :
      - est-ce que ca marche aussi bien sur ubuntu ?
      - est-ce qu'on peut panacher ubuntu et debian ?
      • [^] # Re: configuration apt sur 2 dépots

        Posté par . Évalué à 7.

        Juste une précision, -t unstable exécute la commande comme si la distribution par défaut est, temporairement, unstable alors que =unstable installe simplement la version du paquet qui se trouve dans unstable. C’est une nuance importante quand il s’agit d’installer aussi les dépendances, dans le premier cas elles proviendront de unstable, dans le second apt essaiera de résoudre au mieux les choses.

        Petit commentaire sur le journal tant que j’y suis. Je ne connais pas /etc/apt/apt.conf.d/02default-release ni son rôle, personnellement je préfère /etc/apt/apt.conf dans lequel :
        APT::Default-Release "testing";
        Et en supplément, bien utile suivant ses habitudes :
        APT::Install-Recommends "true";
        APT::Install-Suggests "false";
        Si quelqu’un qui connaît mieux Debian que moi pouvait m’éclairer concernant les deux fichiers et leurs rôles respectifs…
        • [^] # Re: configuration apt sur 2 dépots

          Posté par . Évalué à 4.

          Le fichier dans apt.conf.d, c'est juste pour mieux séparer les fichiers de conf.
          Tu mets un numéro d'ordre comme pour les scripts /etc/rc*.d, qui déterminera dans quel ordre ils seront lu (enfin, je dis ça sans même avoir lu la doc ...), et comme ça tu as un fichier par "fonction" que tu configures. Enfin, tu t'arranges comme tu veux pour la séparation, quoi.
          Là où je trouve ça bien utile, c'est que le jour où tu ne veux plus de la default release, tu fais simplement un rm et t'es sûr que si t'as bien fait la séparation au départ, tout est bien supprimé comme il faut.

          Il me semble que c'est de plus en plus utilisé pour pas mal de paquets (la conf apache, etc.)
      • [^] # Re: configuration apt sur 2 dépots

        Posté par . Évalué à 4.

        Questions pas idiotes !

        J'aurais aimé posté en journal, mais je suis encore trop jeune padawan pour faire autre chose que commenter et ajouter des entrées dans les fofos.

        cf le lien de mon post concernant ubuntu et 1000HE en archi lpia :

        http://linuxfr.org/forums/47/27151.html

        My 2 cents,
    • [^] # Re: configuration apt sur 2 dépots

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      aptitude install pouet/testing
  • # Autonomie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello

    Peut-tu me communiquer la durée de vie de la batterie, en utilisation bureautique + web ?

    Personnellement je tourne sur ubuntu lpia et j'ai à la louche 5 à 6 heure d'autonomie.

    J'ai aussi une demande de remboursement de la licence win XP en cours (ASUS vient apparemment de recevoir ma lettre AR)
    • [^] # Re: Autonomie

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour ranDom,

      actuellement, ma durée de vie de la batterie en utilisation bureautique + web tourne aussi autour des 5 à 6 heures, pourtant ma distribution n'est pas compilée avec les extensions lpia (en tout cas à ma connaissance).
  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    C'est quand même beau Linux, non ? ;-)

    Euh... Non.
    Ce sont peut-être mes habitudes windowsiennes, confirme-moi, mais moi je trouve plus simple d'aller sur le site d'Asus, section "téléchargements", télécharger un fichier, l'exécuter, rebooter.

    Ca prend quelques minutes, mais c'est toujours la même démarche Mme Michu ne connait certes pas mais le geek de base lui connait tellement c'est pareil depuis des années (et Mme Michu ne saura pas non plus faire ta bidouille)

    Par contre, la, ce que tu proposes, c'est fouiller dans les wikis/forum pour comprendre que pour avoir le Wifi, c'est tout bête, faut carrément changer de noyau (rien que ça!), et pour cela éditer un fichier (ah non : deux fichiers) dont on aura trouvé le nom je ne sais comment avec des données qu'on aura trouvé je ne sais pas comment, lancer un terminal, et taper une commande qu'on aura trouvé je ne sais pas comment.

    Avec ton journal, c'est simple, tu t'es tapé 99% du boulot. Maintenant, il faut qu'on trouve ton journal quand on a besoin... Alors non, désolé, je ne trouve pas ça beau, loin de la.

    Ton journal est très utile, mais le fait que tu fasses un journal démontre que ta dernière phrase est rigolote : je n'aurai pas imaginé faire un journal sur un site Windowsien pour dire comment installer le Wifi.
    • [^] # Re: Non

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai cru voir un «;-)» après le c'est quand même beau Linux, non ?

      Je l'ai interprété comme étant de l'ironie mais je peux me tromper.

      Gnu/Linux/Zsh/Humain, ça permet de faire des trucs vachement compliqués pour résoudre des problèmes simples ailleurs. Ceci dit, pour résoudre des problèmes compliqués, ça peut être pratique.
      • [^] # Re: Non

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et surtout il a dit que c'était «beau», pas que c'était «simple». La beauté était subjective, sa définition est probablement celle du geek qui aime faire marcher son matériel en fouillant un peu ?
    • [^] # Re: Non

      Posté par . Évalué à 5.

      Toute son opération aurait put se résumer à télécharger le paquet sur cette page: http://packages.debian.org/sid/i386/linux-image-2.6.29-1-486(...)
      installer et rebooter.

      Maintenant je suppose que Cedric à voulut en même temps informer les gens sur le système de backports de debian qui lui aussi résout le problème mais qui a l'avantage de proposer automatiquement les mises à jours disponibles contrairement à la solution "neuneuproof" qui consiste à télécharger à la main le binaire.
    • [^] # Re: Non

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      @Ce sont peut-être mes habitudes windowsiennes, confirme-moi, mais moi je trouve plus simple d'aller sur le site d'Asus, section "téléchargements", télécharger un fichier, l'exécuter, rebooter.


      Oui c'est vrai c'est mieux(TM) maintenant si sur le site d'Asus il y a rien parce qu'ils ne suivent pas le modèle, il te reste juste à le jetter à la poubelle.

      Maintenant oui c'est plus compliqué comme méthode, mais elle est pérenne dans le temps i.e. elle est identique dans 5 ans. La tienne ne marche que pendant la durée de vie du produit _décidée_ par le constructeur.

      Le propre de la réflexion (sur le réflexe) est de mettre en perspective plutôt que de répondre "à un instant T"
  • # et la version linux, elle est cachée sous quelle frite ?

    Posté par . Évalué à 2.

    D'apres le site d'ASUS, cette machine existe aussi avec GNU Linux pré installé...
    mais visiblement, ca a échappé aux distributeurs en France...

    Quelqu'un se dévoue pour contacter Asus France ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.