Journal La physique et les phénomènes

Posté par .
Tags : aucun
12
9
déc.
2009
Bonjour,

Comme vous le savez, le LHC vient de passer un milestone important comme disent nos amis anglo-saxon, puisqu'il vient de battre pour la première fois le record absolu d'énergie de collision de particules jamais créée par l'homme (2,3 TeV, même si on est encore loin des 7 puis 10 TeV nominaux, c'est déjà pas si mal).

Bravo à tous ceux qui se sont impliqués au cours des années donc pour, malgré les difficultés à réussir à mettre en œuvre (...)

Journal Sharp Netwalker et notebook alternatifs

Posté par .
Tags : aucun
10
27
août
2009
Bonjour,

Je m'intéresse aux notebooks alternatifs, i.e. ceux qui se passent du jeux d'instruction x86 et dérivés. Un certain nombre de constructeurs ont vu que l'architecture RISC (ARM et MIPS essentiellement) avait une carte à jouer sur ce segment surtout avec le développement de linux (je laisse de côté les rumeurs concernant Apple pour aujourd'hui).

Une des news du jour sur les sites japonais était l'annonce par Sharp d'un mini-notebook au format A6, basé sur un système ARM cortex 8 (...)

Journal Vampires et loup-garous au secour de la misère sociale et sexuelle des geeks

Posté par .
Tags : aucun
0
26
nov.
2008
Tel se présente en effet une annonce postée par Josselin Mouette sur la mailing-list debian-announce [1].

Le pitch :

Prix cassés chez SmellyWerewolf.com [le loup-garou qui pue.com]

SmellyWerewolf.com [loup-garou-qui-pue.com] offre généreusement à chaque Développeur Debian une ristourne sur son catalogue complet de parfums et de maquillages. En vous conformant au protocole ci-dessous, vous aurez droit à nos tarif «Tarif Incroyiiiiable», soit, à l'heure où cette offre est proposée, 20% de plus de meufs à vos pieds :

[voir les détails (...)

Sortie de LyX 1.6.0 et 1.5.7

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
16
15
nov.
2008
Bureautique
Le « processeur de document » LyX, un traitement de texte WYSIWYM est sorti le 10 novembre dans sa nouvelle version majeure 1.6.0. LyX a pour particularité d'être un traitement de texte où la structuration sémantique du document est mise en avant, comme pour LaTeX, et pour lequel le rendu final est d'ailleurs délégué à LaTeX la plupart du temps. C'est pour cela qu'on considère que LyX est un front-end à LaTeX, destiné aux non-initiés, ce qui est un raccourci exagéré.

Pratiquement en parallèle, la version 1.5.7, probablement la dernière de la série 1.5 est sortie afin essentiellement d'offrir la compatibilité des formats de fichiers entre la série 1.6 et 1.5 (plus les dernières corrections de bugs en date). LyX est un logiciel libre développé sous licence GNU GPL v2 ou ultérieure. Son interface graphique est désormais uniquement Qt 4 ce qui lui permet d'être disponible sous l'ensemble des Unix ou distributions GNU/Linux sur X11, mais aussi sous MS-Windows et Mac OS X.

Journal Debian: libxml2 de la correction de bug de sécurité et des incidences

Posté par .
Tags : aucun
1
25
août
2008
Bonjour à tous,

Le 22 août avait apporté des mises à jours de sécurité sur la libxml2 qui potentiellement pouvait allouer de la mémoire jusqu'à exhaustion de la mémoire du système [1]. Il y a donc eu une correction de bug de la libxml2 de façon à ce que l'allocation mémoire soit faite correctement.

L'incidence de cette correction de bug est une cessation de fonctionnement de toutes les applications qui utilisent la librsvg pour le rendu de graphisme vectoriel SVG. (...)

Journal Vendredi 27 juillet \o/

Posté par .
Tags : aucun
0
27
juil.
2007

C'est mon anniversaire

C'est mon premier journal

Non, plus sérieusement, LyX 1.5.0 est sorti.

LyX est un éditeur de document WYSIWYM qui se fonde largement sur LaTeX pour le rendu final des documents, et qui permet d'importer et d'exporter raisonnablement des documents LaTeX (y compris des présentations Beamer). A noter que LyX permet aussi de créer des documents Docbook (mais je n'ai jamais testé)

Au menu, une refonte de beaucoup de choses, mais principalement l'abandon du front-end XForm (c'était moche, (...)