Journal Backup Checker 1.4 : péremption d'une archive

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
23
25
mar.
2015

Cher Journal,

Le projet Backup Checker, outil automatisé de vérification de sauvegarde présent sur GitHub (étoiles appréciées :) ) continue son petit bonhomme de chemin et atteint la version 1.4. Cette nouvelle version apporte la possibilité de définir une durée avant la péremption d'une archive.

Une sauvegarde peut-elle périmer ?

Nous constatons que les données dépendent souvent de leur âge, du contexte d'utilisation de ces données et/ou de leur utilisation conjointe avec d'autres données. Par exemple une sauvegarde de bases de données trop ancienne sera le plus souvent inutilisable. Il était donc important de pouvoir s'assurer d'être prévenue en cas de péremption de nos sauvegardes, pour ne pas faussement croire que les sauvegardes en notre possession sont utilisables, alors que les données certes existent et sont cohérentes mais ne pourront de toute façon pas être ré-injectées dans notre système d'informations pour différentes raisons (delta trop important avec l'existant, schémas des données ayant évolués, format de fichiers incompatibles…).

Dépôts Debian et plabooks Ansible pour Debian Wheezy et Squeeze

Afin de faciliter la vie de ses utilisateurs, des dépôts Debian proposant Backup Checker pour Debian Wheezy (l'actuelle version stable) et Squeeze (la vieille stable) sont désormais disponibles. Dans le même ordre d'idées afin de faciliter le déploiement de Backup Checker, deux playbooks Ansible sont désormais proposés, l'un pour Debian Wheezy, l'autre pour Debian Squeeze.

Quelle suite pour le projet ?

Répondre aux demandes de fonctionnalités des utilisateurs, comme la fonctionnalité de péremption d'une archive qui avait été proposée par un utilisateur.

Un autre axe de développement est l'interconnexion de Backup Checker avec les logiciels de sauvegarde du monde du Libre. Plusieurs fonctionnalités vont arriver pour faciliter les échanges et associer les fonctionnalités de Backup Checker aux logiciels de sauvegardes habituels. C'est en tout cas une direction que souhaite prendre le projet.

Comme d'habitude, les membres du projet sont friands de retour de nos utilisateurs. N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce journal, via les rapports de bugs sur GitHub ou en contactant directement l'auteur.

  • # Développement futur

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 26/03/15 à 16:54.

    Un autre axe de développement est l'interconnexion de Backup Checker avec les logiciels de sauvegarde du monde du Libre.

    Oh que oui. Si mon outil de sauvegarde peut me prévenir lui-même que certaines sauvegardes sont corrompues, ce serait sympa.

    Un peu dans le même genre, on peut essayer d'imaginer une interface entre Backup Checker et un outil de supervision.

    • [^] # Re: Développement futur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 26/03/15 à 16:55.

      Oh que oui. Si mon outil de sauvegarde peut me prévenir lui-même que certaines sauvegardes sont corrompues, ce serait sympa.

      En effet nous espérons arriver à ce résultat.

      Un peu dans le même genre, on peut essayer d'imaginer une interface entre Backup Checker et un outil de supervision.

      Très bonne idée merci, développer un check officiel pour nagios ne devrait pas poser de problème et serait sûrement intéressant pour tous les utilisateurs de Backup Checker.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.