Journal Posez vos questions au projet Debian

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
6
oct.
2010
Un tout nouveau service est en train de naître au sein du projet Debian. Il s’agit d’un système de questions/réponses relatives à Debian. Le logiciel libre Shapado propulse le service. Il est actuellement en cours de mise en place et une URL plus explicite – à savoir ask.debian.net – devrait bientôt être mise en place.

Shapado permet en fait aux utilisateurs de qualifier la pertinence des questions et des réponses, à travers un système de vote. La plateforme fait également évoluer les droits des participants. Plus vous participez et effectuez des actions utiles, plus vous gagnez des points vous permettant des actions complexes ou ayant de l’influence sur le contenu de Shapado. Il s’agit donc d’une plateforme avant tout participative.

Pour l’instant le service démarre et il n’y a pas encore de questions/réponses en français. Il vous faudra donc changer la langue de l’interface vers l’anglais pour accéder aux différentes questions.

Dans cette langue, voici quelques exemples de questions ayant été posées :

Le site shapado.debian.net va devenir de plus en plus pertinent au fur et à mesure de l’ajout de contenu et de nouveaux utilisateurs. N’hésitez pas à l’essayer.
  • # ideas

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour

    Un petit ensemble de questions en forme de comparaison avec un autre service du même type, crée il y a presque 3 ans (il me semble) par la communauté pour la distribution Mandriva : http://ideas.mandriva.com

    Ce service, shapado, met les utilisateurs plus au centre de l'outil, puisqu'il devient possible de classer par participants. Sur l'outil développé pour Mandriva ce n'est pas le cas, ce sont les idées au centre : on ne classe pas par personne et on ne juge pas les personnes selon leurs questions dans l'outil.

    L'avantage évident de Shapado sur ce point est l'auto-régulation qui devrait se faire par ce biais. Sans malice on délègue à l'égo de chacun la modération de ses propres questions, la note de pertinence des questions étant associée au karma du questionneur. Cela devrait se révéler efficace autant pour classer, donc gagner du temps pour visualiser et intervenir, qu'également pour pousser les questionneurs à être attentifs et soigneux.

    Shapado permet de répondre anonymement, ideas.mdv non. Cela peux être utile pour basher quelqu'un, suite à une ou des idées/questions idiotes (ou autre) avec une courte explication, plutot que de lui filer une sale note.

    Ideas.mdv permet un classement bien plus efficace que Shapado, pour une recherche de thèmes de questions et d'idées. Shapado inclu donc la notion d'actualité par ce classement restreint. Il faut suivre, au danger de voir se perdre une bonne idée mal posée donc mal comprise. Ce qui renforce la notion de soin à la rédaction pour les questionneurs. Et renforce le besoin d'utilisation régulière du service.

    Bref, j'arrête là l'éloge sous forme de comparatif. Un petit dernier mot pour dire que si j'avais vu le projet sur le papier, avec simplement un schéma fonctionnel présentant la notation des personnes, j'aurais un peu hurler au loup (utopie quant tu nous tiens). A le voir fonctionner les avantages sont évidents.

    Pour finir sur une touche malicieuse, diaspora l'a proposé, Debian l'a fait. ;-)
    Grand grand outil pour faire vivre la démocratie, avec un fonctionnement permettant presque de lier réseau social, forum, boites à idées, support de support, le tout sous la forme de twitts, responsabilisant, facilitant échanges et participations. Bref du bonheur en boite. Debian met une grosse claque, là encore. La conception visuelle du site a été à l'évidence réfléchie pour être utilisable sur de petits écrans tactiles aussi : à quant un client pour Android.

    Donc ma question malicieuse :
    pourquoi shapado.debian.net et non pas debian.shapado.net ?
    • [^] # Re: ideas

      Posté par . Évalué à 2.

      Ma question malicieuse n'a pas lieu d'être puisque Sha?padoest indépendant. Fantastique outil lorsqu'il est utilisé comme chez Debian. J'espère que d'autres se mettront à l'utiliser... !

      "Diaspora l'a proposé, Sha?ado l'a fait et rendu utile"

      Agpl v3
      http://shapado.com/pages/faq
  • # StackOverflow

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ah oui, c'est une version libre de StackOverflow en fait. Très bien ça.
    • [^] # Re: StackOverflow

      Posté par . Évalué à 1.

      Ha vi. \o/
      (...)
    • [^] # Re: StackOverflow

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      s/libre/& et centré sur Debian/

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: StackOverflow

      Posté par . Évalué à 5.

      Je ne peux qu'approuver. C'est un soft qui manquait au logiciel libre, du moins à ma connaissance.

      Pourtant ça fait un bout de temps que StackOverflow est relativement visible sur la toile. Et ça fait encore plus de temps (début 2007) que dell ideastorm a été mis en place et a été pris d'assaut par les libristes.

      J'aurais pensé voir une appli libre proposant ce concept plus tôt. Surtout que j'en voyais plein d’applications dans le monde du libre, qui est, par définition, communautaire.


      Merci à Carl Chenet (et les autres debianistes) pour toutes ces nouvelles sur Debian en journal ou en dépêche. C'est sympa d'être tenu au courant.
      • [^] # Re: StackOverflow

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En ce moment c'est facile, y'a des news tous les jours :)
        • [^] # Re: StackOverflow

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est une bonne chose, je risque d'avoir pas mal de temps à moi les 5 prochaines années (au moins 4 du moins).
          • [^] # Re: StackOverflow

            Posté par . Évalué à 3.

            T'as toujours du mal avec les chiffres ;)
            5 ans dont 3 ans ferme, donc tu peux sortir à partir d'1 an 1/2... et je crois que la préventive compte.

            Mais bon si tu veux en faire plus plutôt que de rembourser ^^
  • # shapado

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'espere donc qu'on aura bientot le paquet shapado sous debian :)
  • # Système de questions/réponses de LinuxFr.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    À noter que LinuxFr.org dispose déjà d'un tel système pour proposer des entretiens à qui on veut : on peut poser des questions, elles sont notables et notées comme n'importe quel commentaire du site. Et un certain ont déjà été réalisées.

    En pratique, on constate :
    - peu de gens proposent des entretiens à réaliser
    - quand un entretien est proposé, les gens se disant "ouah trop génial", ils votent pour. Et passent à autre chose... Donc pas de questions posées, donc pas d'entretien réalisé.
    - quand un entretien est proposé et recueille quelques questions, les gens commencent à débattre... Alors que le but est de collecter des questions.
    - quand un entretien est proposé et recueille suffisamment de questions, il faut trouver quelqu'un pour le réaliser, obtenir les réponses (relance, relance, relance, ...), traduire si nécessaire, mettre en forme, publier... En général l'équipe du site y arrive, mais il est arrivé que l'on ferme des propositions faute de volontaires.

    Les causes :
    - probablement des lacunes techniques (j'ai fait quelques modifications pour expliciter qu'il faut poser des questions et pas débattre)
    - un comportement de « consommateur » : je viens pour lire du contenu, pas pour réfléchir à des questions à poser pour un hypothétique futur contenu
    - un manque de curiosité ? Je suis étonné que l'on ne reçoive pas plus de propositions d'entretien. je pensais vraiment que ça allait décoller comme type de contenu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.