Vigilo V2 : et le phénix renaquit de ses cendres…

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
22
juin
2011
Python

Après deux ans de développement, la société C-S sort une nouvelle version de Vigilo (nom de code : Phœnix), sa solution de supervision open source.

Basée sur le moteur Nagios (mais aussi RRDTool, etc.), l’objectif de Vigilo est de proposer une solution globale et industrialisée pour la gestion des (très) grands parcs.

Vigilo est déjà en exploitation sur des parcs dépassant les 10 000 équipements.

Les évolutions techniques de la V2 :

  • refonte des interfaces autour du socle technique (framework) TurboGears 2.0 ;
  • ré‐organisation de la communication entre les modules distribués autour du protocole XMPP ;
  • ré‐écriture complète du module de cartographie (VigiMap) ;
  • ré‐écriture complète du module de corrélation (VigiRules) ;
  • ré‐écriture complète du module de rapport (VigiReport) ;
  • nouveau module d’administration (VigiAdmin) ;
  • etc.

Deux versions sont disponibles :

  • Vigilo Communauté : une version publique disponible en téléchargement.
  • Vigilo Entreprise : la version dédiée aux clients. Elle comporte plus de fonctionnalités et, en particulier, tout ce qui est nécessaire à un déploiement d’envergure en milieu opérationnel.

Les deux versions sont développées sous licence GPLv2.

Un point sur l'export ODT pour les applications web

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
18
21
août
2010
Bureautique
De plus en plus d'applications web proposent une fonctionnalité d'export au format ODT. Cette dépêche propose un résumé des évolutions qui ont eu lieu ces derniers mois. Les applications concernées sont :

Convertir une page web en document ODT, c'est maintenant possible

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
29
12
avr.
2010
Bureautique
J'aimerais présenter ici un projet de développement personnel qui pourrait potentiellement intéresser beaucoup de monde : xhtml2odt. L'objectif de ce développement est, comme le nom l'indique, de convertir une page web en document ODT (OpenDocument).

Selon moi, le projet a atteint un état d'aboutissement qui le rend utilisable par d'autres, d'où cette annonce.
De plus, lors du récent salon Solutions Linux à Paris, j'en ai parlé avec des membres du projet OpenOffice.org sur leur stand, et l'un d'entre eux a dit que certains de ses collègues envisageaient de développer une fonctionnalité similaire. Dans le but d'éviter une duplication des efforts, j'aimerais faire connaître le projet par le biais de cet article, dont la deuxième partie présente les références et les aspects techniques.

NdM: Sous licence GPL2.

Vigilo : la solution de supervision libre pour les grands réseaux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
juin
2008
Technologie
La société CS a publié sa solution de supervision en logiciel libre pour les grands comptes.

Vigilo est une solution complète de supervision capable de gérer des systèmes d'envergure (réseau et serveurs) grâce à une architecture répartie et modulaire. Construit autour de Nagios, Vigilo traite en complément la métrologie, les graphes et la corrélation d'évènements. Vigilo offre d'autre part de nouvelles fonctionnalités : bac à évènements, gestion centralisée des configurations, remontée des traps SNMP, etc.

Journal L'accord Novell - MS céleBien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
nov.
2006
J'étais pas un partisan de ce qu'a fait Novell jusqu'à je lise ce passage du blog de Jonathan Schwartz (patron de Sun) :

And in closing, I want to put one nagging item to rest.

By admitting that one of the strongest motivations to select the GPL was the announcement made last week by Novell and Microsoft, suggesting that free and open source software wasn't safe unless a royalty was being paid. As an executive from one of those companies (...)

Journal Le TMX nouveau est prêt pour la télédécharge

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
oct.
2006
Amis jeunes, amis jeunes, oyez :

Le TMX nouveau est dehors. Longez les murs, il est lourd, il est dur :

http://www.jamendo.com/fr/album/3076/

Appelé "C'est du lourd", il remplit bien son contrat. C'est le raffinement, la délicatesse et la grasse lourdeur légendaire de notre très cher TMX.

David, continue comme ça, c'est long et c'est bon.


- Jeune homme, qu'est-ce que je vous sers ?
- Euh, les couilles, mais pas trop fort.

Présentation de Fedora Core - FUDCon Virtuel

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
avr.
2006
Red Hat
Les Ambassadeurs Fedora de France et de Navarre se réunissent pour présenter leur distribution favorite : Fedora Core.
Peu de temps après la sortie de la dernière mouture, Fedora Core 5, ils ont décidé de lever le voile, et de répondre à toutes les questions. Toutes. Et ceci durant un FUDCon Virtuel (Fedora Users and Developpers Conference).

Vous êtes donc conviés (oui, vous !) à assister à ce vFUDCon, qui aura lieu jeudi 27 avril 2006, à 20h45 sur le serveur irc.freenode.net. Le salon? #fedora-fr-meeting. Vous pourrez poser vos questions sur le salon-prévu-à-cet-effet : #fedora-fr-qa.

En espérant vous voir nombreux!

Journal Mono dans Fedora : le pourquoi du comment

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
mar.
2006
A la surprise générale, Mono a été intégré à Fedora il y a quelques mois, alors qu'il avait toujours été refusé auparavant pour des raisons de "situation douteuse du point de vue des brevets".

Chez Red Hat, personne n'avait pu expliquer pourquoi, pour des raisons de confidentialité.

Et bien voilà, le secret est levé, Greg DeKoenigsberg nous explique la vraie raison : http://gregdek.livejournal.com/4008.html

Une très bonne nouvelle en somme, surtout en ces temps juridiquement moroses...

Journal A l'abordage !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
sept.
2005
Ceux qui lisent Planet GNOME (http://planet.gnome.org/(...) ) ont sûrement remarqué les jolis chapeaux que portent les devs.

Je me demandait quelle était cette nouvelle folie (la dernière fois, j'ai vu des types se ballader avec des serviettes de plage en pleine ville, puis j'ai lu la trilogie...), donc voici l'explication :
Aujourd'hui, c'est la journée "Parlons comme des pirates".

Voilà le site officiel : http://www.talklikeapirate.com(...)
Et l'article de Dave Barry qui a popularisé le mouvement : http://www.miami.com/mld/miamiherald/living/columnists/dave_barry/4(...)

Souquez ferme, (...)

SPIP 1.8 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
3
avr.
2005
Internet
C'est ce 1er avril 2005 qu'est sortie la version 1.8 du célèbre moteur de gestion de contenu libre, plus d'un an après la version 1.7 (janvier 2004).

L'objectif de SPIP reste toujours le même : proposer un moyen simple de créer un site web, tout en restant souple et très fonctionnel.

Parmi les principales nouveautés, on retrouve :
- un espace d'administration complètement refondu, sur le plan graphique et ergonomique,
- la prévisualisation d'un article avec les squelettes publics
- la gestion de l'historique des modifications dans un article
- un nouveau gestionnaire de documents attachés à un article ou une rubrique
- l'ajout de fonctionnalités intéressantes en mode client-serveur, par exemple un correcteur orthographique et un générateur LaTeX. Des serveurs d'analyse orthographique et de rendu LaTeX sont fournis par la communauté.

Mais aussi beaucoup de modifications qui seront moins évidentes pour l'utilisateur, comme par exemple le nouveau compilateur de squelettes qui gagne beaucoup en souplesse, des traductions mises à jour, et une meilleure conformité W3C.

La procédure de mise à jour est très simple, et fonctionne bien manifestement.

Un énorme bravo à toute l'équipe de développement de SPIP, qui nous apporte un outil très puissant, très souple mais aussi très simple d'utilisation.

Debian envisage un support partiel des architectures les moins utilisées

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
15
mar.
2005
Debian
Lors d'une réunion des responsables de publication ("Release Managers") de Debian à propos de Sarge, la version en test, il a été aussi question du plan de sortie pour la Debian suivante : Etch.
Apparemment, l'équipe de publication et les administrateurs des serveurs FTP sont tombés d'accord sur le fait qu'il n'est plus possible de continuer à coordonner les sorties pour autant d'architectures.
À partir de Etch donc, certaines architectures ne seront disponibles qu'en unstable, dont il sera pris des "instantanés" (snapshots) régulièrement.

Journal Job: développeur XUL demandé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
fév.
2005
Salut tous. C'est pas vraiment le rôle des journaux (mais les journaux ont-ils un rôle finalement), mais voilà : on aurait besoin d'un développeur XUL très très vite. Pour pas paumer ceux qui connaissent pas, XUL c'est le langage de description d'interface dans lequel Mozilla & cie sont écrits

Alors voilà le sujet : c'est pour l'éditeur Nathan/Bordas, c'est une longue mission de 3 ans, dans le cadre d'un projet européen, pour la réalisation d'un "cartable électronique". Le projet est (...)