Journal Narco-Wifi

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
5
jan.
2024

Salut les passionnés de technologie, avez-vous déjà pensé que votre fournisseur d'internet était un peu… mafieux avec ses prix et ses politiques ? Eh bien, à Michoacán, au Mexique, ils ne font même plus semblant. Dans un élan audacieux qui ferait passer le service client de SFR pour un gentil chaton, un cartel local a décidé de diversifier ses activités, délaissant le trafic de drogues cliché pour se lancer dans le monde du Wi-Fi - avec un petit twist mortel.

Lancement des "narco-antennes" : un charmant petit système où le cartel local, connu sous le nom de Los Viagras (non, ce n'est pas une faute de frappe), joue les FAI avec du matériel aussi "emprunté" que le mot de passe Netflix de votre voisin. Pour la modique somme de 400 à 500 pesos (20-30 €) par mois, environ 5 000 clients chanceux ont eu l'opportunité exclusive d'accéder à Internet - avec le bonus de ne pas être tués. Parlez d'une stratégie agressive pour fidéliser les clients !

Ce modèle d'affaires innovant, qui pourrait faire rougir même les requins de la Silicon Valley, rapportait la coquette somme de 150 000 $ par mois. Et vous pensiez que votre facture internet était du vol !

Mais attendez, il y a plus. L'armée mexicaine, dans un retournement de situation digne d'une telenovela, joue l'arbitre dans ce jeu de gangs, s'assurant que ces entrepreneurs du crime organisé ne se marchent pas sur les câbles.

Maintenant, avant de penser que c'est un cas isolé, détrompez-vous. Ces gangs ne se contentent plus de trafiquer des avocats et des citrons verts (oui, ils ont aussi leurs doigts dans ce secteur). Ils diversifient leurs activités comme une entreprise du Fortune 500, avec un portefeuille comprenant tout, des aliments de base à certaines parties des industries minières locales. Qui aurait cru que le crime organisé avait un tel flair pour l'expansion du marché ?

Alors, la prochaine fois que vous râlez contre votre fournisseur d'internet, épargnez une pensée pour les habitants de Michoacán. Au moins, quand vous menacez de changer de fournisseur, vous ne jouez pas votre vie.

Cet article s'inspire d'un reportage original du Guardian, que vous pouvez lire en intégralité ici !.

  • # Reportages Arte sur les mafia

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je vous invite, si le sujet vous intéresse, à regarder le replay d'Arte. Il y a plusieurs séries sur certaines mafia et sur leur liens avec les mondes financiers et politiques.

  • # Édifiant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci !

    Autant on sait que les mafias ont la main sur un tas de choses et des actifs placés ça et là, mais cette histoire de Wifi est juste dingue.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Perte de paquets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    • ton WiFi marche pas, y a de la neige sur l'écran
    • c'est pas de la neige
    • ouais mais tu veux pas changer d'opérateur ?
    • non tout départ est définitif
    • [^] # Re: Perte de paquets

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      ton WiFi marche pas, y a de la neige sur l'écran

      Sans vouloir t'offenser, il n’y a plus de neige à la TV depuis un bail.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Perte de paquets

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        L'ORTF a changé ? Je vais me plaindre au Haut Conseil de l'audiovisuel.

        • [^] # Re: Perte de paquets

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Encore un coup de la Censure

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Perte de paquets

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je viens d'entendre sur Paris Inter que le Haut Conseil de l'Audiovisuel va devenir le CSA, il faut se tenir à jour mon vieux ;)

          Blague à part, le sujet est intéressant.

          L'article original se termine par “It’s not solely about drugs any more.”, cela voudrait dire que les mafias tendent à diversifier leurs activités ? :o

          Je ne connais pas l'état de Michoacan, mais le nombre d'assassinats de journalistes et de femmes et d'hommes politiques au Mexique fait froid dans le dos.
          Il s'agit d'un pays qui s'est trouvé géographiquement entre les producteurs et les consommateurs de neige, pour reprendre la thématique. L'enrichissement des intermédiaires locaux, dans ce pays alors modeste, a favorisé la corruption.
          Ces cartels se sont diversifiés depuis longtemps, le dernier exemple pour les stupéfiants est le fentanyl (avec un import depuis la Chine), mais aussi dans d'autres domaines.
          Bref, ces cartels disposent de moyens de pression, par la finance ou la violence, sur l'administration, à tous les niveaux.

          J'ai beaucoup d'admiration pour le peuple mexicain qui, majoritairement, aborde cette situation avec lucidité et espoir.

          En tous cas, et c'est mon soutien personnel, j'ai décidé de ne plus consommer d'avocats (d'où qu'ils viennent car au passage selon wiki -> "Le mot « avocat » provient de l'espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de langue nahuatl ahuacatl qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe"), et (je dis ça pour " Perte de paquets") d'arrêter les ballades sur le littoral, toujours d"en l'optique de me passer d'avocats :D

          Je préfère une bonne introspection : est-ce que mon FAI (en trois lettres pour ne pas le citer) est un mauvais chaton ?

          • [^] # Re: Perte de paquets

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1. Dernière modification le 07 janvier 2024 à 16:00.

            Je suis plutôt de gauche mais j'ai tendance à penser qur le Mexique présidé par cette hypocrite de Amlo est un bon exemple de ce que serait la France présidée par un populiste de gauche comme Mélenchon.

            Ce ne serait pas forcément pire que Macron ou Marine, mais pas forcément mieux.

      • [^] # Re: Perte de paquets

        Posté par  . Évalué à 1.

        et sur Youtube la qualité est pas terrible : https://www.youtube.com/watch?v=t0I4mTEdAf8

        On est juste le 5/01 et déjà une idée de contenu libre à créer….

      • [^] # Re: Perte de paquets

        Posté par  . Évalué à 7.

        Sans vouloir t'offenser, il n’y a plus de neige à la TV depuis un bail.

        L'indéniable réalité du réchauffement climatique !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.