Journal BrDesktop et le concept de distribution

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
17
avr.
2008
Il existe quelques sous-distributions spécifiques de Debian ( Custom Debian Distribution ou CDD [http://wiki.debian.org/CustomDebian] ) : il s'agit de fournir un environnement basé sur Debian, mais intégrant des fonctionnalités ciblées et particulières ( il existe par exemple debian-med, ou debian-edu. ). Ce sont des versions dérivées de la distributions principale, mais qui en difèrent pour se spécialiser sur certains points.

Une distribution brésilienne, Debian-US-CDD, a choisi de se fondre avec debian plutôt que de continuer à conserver une voie parallèle à celle-ci. Elle s'est renommée en BrDesktop, et est aujourd'hui disponible sous forme de paquets qu'il est possible d'installer depuis Debian ( actuellement sid ). Le but étant bien sûr de profiter des ressources disponibles via l'ensemble des paquets debian, et de simplifier le travail pour tout le monde. Les remontées qui proviennent de cette version sont directement incluses dans Debian, et BrDesktop profite également des mises à jour de Debian.

Je trouve que cette idée est très ingénieuse pour la diffusion d'une distribution, plutôt que d'avoir à s'occuper de l'ensemble des paquets, autant se concentrer uniquement sur ce que l'on peut apporter et ce qui diffère de ce qui existe : plutôt que de séparer les ressources, autant les concentrer sur un support unique.

Le site :
[http://brdesktop.org/cdd]
Version traduite en anglais par google :
[http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr&langpair=pt%7Cen&u=h(...)]

Je pense que cela est intéressant par rapport à la vision que l'on peut avoir des distributions. On a habituellement tendance à penser qu'une distribution offre un ensemble de paquets cohérents, et un système opérationnel après l'installation. Ici nous avons un système opérationnel, mais inclus dans une autre distribution ( voila qui ferait plaisir à Georg_Cantor !! ) S'il ne s'agit pas (plus ?) d'une distribution, il me vient un exemple d'antécédent dans le monde de linux : Ximian Desktop.

Il s'agissait d'un bureau, basé sur Gnome incluant des version patchée de certain logiciels ( Open Office par exemple ). Historiquement, Ximian Desktop existait grâce au fait qu'il y a 5 ans, les environnement de bureau n'étaient pas aussi agréable à utiliser, et une version modifiée de ceux-ci pouvait rencontrer un succès. Aujourd'hui, même si le principe est le même, il ne s'agit pourtant pas de la même optique de développement : nous sommes bien parti d'une distribution, qui a choisi de ses transformer en suite applicative, et n'est donc pas pensée comme telle depuis le début.

En fait, je pense que cela conforte dans l'idée que Debian n'est pas une distribution, mais une méta-distribution ( au même titre que Gentoo, je ne fait pas de prosélytisme ici ;) ) qui peut prendre telle ou telle coloration selon ce que l'on souhaite en faire; Ce genre de projet ne pourrait pas apparaître dans n'importe quelle distribution, et ce n'est pas un hasard si Debian a été choisi ici.

BrDesktop n'est pas une révolution dans la manière d'appréhender les distributions, et ce genre de projet ne risque pas d'arriver fréquement ( quoique, on peut rêver qu'un jour, il suffise d'ajouter quelques paquets pour transformer une Debian en Ubuntu ou vice-versa ), mais je trouve qu'il s'agit d'un bel exemple de coopération et de développement sur le long terme.
  • # Ouf!

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai eu peur!
    Il y a bien mention à Ubuntu à la fin!
    Nan parce que ça commence à bien faire ces articles et journaux sur Debian où on place pas une belle grosse amorce de troll Ubuntu en plein milieu!
    Je rappelle quand même qu'on a perdu récemment une patate de trolls historiques (récemment relatif hein: genre java-ça-pue-c'-est-pas-libre, et suse-ça-pue-c'-est-pas-libre).
    Alors le troll ubuntu, on en a encore besoin quelques années!
    • [^] # Re: Ouf!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Surtout, ne t'inquiète pas, il se pourrait bien que MySQL devienne un logiciel propriétaire. Donc des trolls, il y en aura bien d'autres.
    • [^] # Re: Ouf!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et puis, le troll suse, il a juste muté en suse-ça-pue-ils-kiffent-les-brevets-logiciels-de-minimou ...

      ... c'est pas comme si ça faisait vraiment un troll de moins.
  • # Troll

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    > Ximian Desktop existait grâce au fait qu'il y a 5 ans, les environnement de
    > bureau n'étaient pas aussi agréable à utiliser


    Je dirais plutôt :
    il y a 5 ans, GNOME n'étaient pas aussi agréable à utiliser (que KDE)
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 3.

    > Ce genre de projet ne pourrait pas apparaître dans n'importe quelle distribution, et ce n'est pas un hasard si Debian a été choisi ici.

    En passant, Fedora fait ça.
    Il n'y a qu'un projet Fedora (avec Gnome, KDE, XFCE, des tonnes de jeux, etc).
    Mais il y a plusieures distributions de Fedora. Une avec Gnome, une autres avec KDE, une autre pour les développements, etc.
    Toutes les variantes utilisent les mêmes paquets (mais ne sélectionnent pas les même). Elles peuvent avoir des options d'installations spécifiques (langue, etc).

    http://fedoraproject.org/wiki/CustomSpins
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Merci je ne connaissais pas. Je pense que c'est une chance pour un projet de pouvoir se greffer sur une distribution existante comme ici. Si ça permet l'ouverture, au sein du projet comme au sein de la distribution ça ne peut pas être négatif !

      C'est l'avantage aussi de ne pas utiliser de distribution orientée commerciale, ça permet d'avoir plus de souplesse dans ce que l'on veut en faire..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.