Journal Et concernant affimétrie ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
oct.
2007
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre

Je sais que ici beaucoup de personnes font attention à leur libertés et aux informations qui peuvent être récoltées à notre insu; bien souvent on parle de google et de sa faculté de récupérer les informations sur les internautes et leurs recherches. Bien sur, ce recueil d'information ne se fait pas que sur le net, et je voudrais dans ce journal parler un peu d'affimétrie.

Il s'agit d'un collectif qui vient de lancer une nouvelle campagne pour déterminer quels sont les déplacements des individus "d'une extrême précision locale" selon le site internet[1].
Cela se passe par appels téléphoniques aux cours desquels on demande aux individus de décrire quels sont les déplacements qui ont été effectués, en suivant la rue, les arrets etc. Tout est répertorié, les arrêts pour prendre de l'essence, les détours, avec une carte pour pouvoir suivre le trajet en détail et noter l'ensemble du déplacement.

Le but étant bien sûr d'établir le profil des personnes pouvant passer à un endroit donné, à une heure donnée : mère au foyer, homme de bureau, étudiant etc...

Qui donc peut bien avoir besoin de savoir tout ça sur les individus, pour l'ensemble des villes de plus de 10.000 habitants ? De savoir qu'a partir de 18h30 le public de tel rond point est remplacé par tel autre, et que telle zone de la ville est plutôt fréquentée par des mères au foyer et des enfants que des actifs ? À aucun moment la personne qui explique sont itinéraire ne sait comment sont exploitées ces informations..

réponse en regardant qui a participé à la création de l'entreprise :
Le capital est réparti entre les sociétés de publicité extérieures, les annonceurs et les agences médias.


Je vous laisse imaginer tout le bénéfice qui peut être tiré de ces informations...

[1] http://www.affimetrie.fr/index2.htm
  • # ... de mon plein gré ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    informations qui peuvent être récoltées à notre insu

    Cela se passe par appels téléphoniques aux cours desquels on demande aux individus de décrire quels sont les déplacements qui ont été effectués, en suivant la rue, les arrets etc.

    Je vois mal comment ça peut être à la fois fait à l'insu des gens et en leur demandant. Bon, c'est pas pour ça que je cautionne, mais tout de même, le principe est curieux.
    • [^] # Re: ... de mon plein gré ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Cela est présenté comme une étude sur les transports et déplacements... toute personne mentionnant le nom d'affimétrie à l'enquêté est retiré de l'étude...
      C'est fait à l'insu de la personne dans le sens ou l'on ne sait pas à quoi servent les informations, et a aucun moment on ne peut le deviner...
      • [^] # Re: ... de mon plein gré ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sais que ici beaucoup de personnes font attention à leur libertés


        Rapport avec la liberté en particulier ? Tant que c'est pas nominatif ...

        Le seul truc qu'ont peut leur reprocher en gros c'est de pas dire explicitement que leur étude sur les transports va servir a placer des pubs.
  • # arf

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pourtant, savoir a quel heure et quel endroit il y'a plus de jeunes filles célibataires ça m'interesse. :-p
    • [^] # Re: arf

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      À Paris, station de métro Odéon, n'importe quelle heure de la journée, je crois que c'est le meilleur spot de la planète.
  • # GoogleRank...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    En tous cas, en mettant un lien sur ton journal LinuxFr, tu leur offres un avantage GoogleRank de choix... Bravo, belle pub!
    "Parlez de nous, en bien ou en mal on s'en fout, tant que vous parlez de nous"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.