chris-ren a écrit 7 commentaires

  • # Un usage 2.0. Est-ce adapté ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Fourmilieres », un générateur de formulaires qui permet de reprendre la main sur vos données. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Voici un usage. Clairement du 2.0 au sens collaboratif.

    Dans le cadre de mon association, nous souhaitons proposer une plate-forme où les particuliers/associations/entreprises puissent constituer des jeux de données (exemple : la liste des magasins en vrac sur Nantes, les conseils pour réduire les déchets, un listing des initiatives locales).
    - l'idée est de laisser une grande autonomie : dans la création du formulaire, dans les personnes qui remplissent, remodifient les données.
    - il est souhaitable que des modérateurs vérifient ces données - les formatent…(chaque créateur de jeux de données doit choisir ses modérateurs).
    - la possibilité d'export au format CSV est un impératif.
    - le JSON est un plus car des applications pourraient récupérer plus facilement ces données.
    - le plus est de permettre plusieurs hébergements : ces informations seraient automatiquement synchronisées (il y a 1 ou 2 structures "capables" d'avoir un tel hébergement).

    Évidemment on attend la fonctionnalité de "champs de type géographique" avec impatience.
    Nous préciserons avec insistance l'usage recommandé des licences libres.

    Votre solution (Form fillers + Kinto) est-elle adaptée ?

    Merci.

  • # L'entreprise (anciennement association) Tris Actif Ouest (près du zénith de Nantes)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Coup de projecteur sur des associations qui reconditionnent des ordis avec des logiciels libres. Évalué à 2.

    Bonjour.

    Ayant visité cette structure cette semaine, je rappelle que Tris Actif Ouest met windows seven par défaut, mais si souhaité Linux à la place.
    Actuellement ils sont 5 employés.
    La structure existe depuis 1999.
    Ils réparent sur place, ou séparent les matériaux pour les appareils non réparables.

  • [^] # Re: Mieux trier, oui, mais pas si facile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux trier à Nantes... et ailleurs (Montpellier...). Évalué à 1.

    Bonjour,

    Sur Nantes Métropole, nous donnons l'information dans l'appli (et mieuxtrieranantes.fr) : les habitants de la ville de Nantes (pas des autres villes de la métropole) qui ont un bac jaune (et pas un sac jaune) peuvent mettre tous les types de plastique.

    Sur la page "à domicile" nous recensons les 3500 rues de Nantes et à chaque fois nous rappelons si la personne est en sac jaune ou bac jaune.

    Je sais que ça peut paraître bizarre d'installer une appli sur le tri, mais sincèrement il y a TOUT ce qui concerne le tri la métropole. Par exemple si tu tapes "vélo", on te donnera les 4 assos qui récupèrent les vélos. Idem avec ordinateur, ou bouchon de liège, ou vêtements…

  • [^] # Re: Mieux trier, oui, mais pas si facile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux trier à Nantes... et ailleurs (Montpellier...). Évalué à 1.

    A nouveau consulte mieuxtrieranantes.fr: sur la fiche "logos utilisés" on explique les 7 types de plastique (les triangles avec les numéros au milieu). Et oui en général on recycle les 1 et 2 (les bouteilles et les flacons). Certains nantais peuvent recycler tous les plastiques, mais c'est une exception.

  • [^] # Re: Pas un commentaire, juste un avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux trier à Nantes... et ailleurs (Montpellier...). Évalué à 0.

    Bon sur mieuxtrieranantes.fr on explique le logo triman (je vous invite à lire l'article) : il est apparu le 1 janvier 2015, et n'est donc pas encore sur tous les produits. Rien à voir avec la couleur, il signifie "qu'il existe des consignes de tri". Il remplacera à terme le logo "point vert" (le logo avec les flèches qui s'enroulent) qui signifiait que la société qui a fabriqué le produit donnait de l'argent à eco-emballage. On est donc en amélioration mais ça prend du temps.

  • [^] # Re: Sur F-Droid ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux trier à Nantes... et ailleurs (Montpellier...). Évalué à 1.

    Bonjour.

    La grande difficulté est d'avoir un seul code (c'est notre choix de départ). Et de fonctionner dans un navigateur (pour être cohérent avec la réduction des déchets on souhaite que les personnes simplement équipées d'un ordinateur puissent accéder à ces informations). Cette compatibilité a été compliquée a gérer. Ceci motive nos choix de technologies.

  • [^] # Re: Sur F-Droid ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux trier à Nantes... et ailleurs (Montpellier...). Évalué à 4.

    Merci de l'encouragement. C'est noté. Je le mettrai sur F-Droid très prochainement.