chrtela a écrit 26 commentaires

  • # Re: On peut enfin se faire rembourser les logiciels fournis avec son PC

    Posté par  . En réponse à la dépêche On peut enfin se faire rembourser les logiciels fournis avec son PC. Évalué à 1.

    Il me semble que cette news était déjà passée, non ? Quelqu'un pour vérifier ?
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 1.

    Au contraire, j'ai très bien saisi, mais je rappelais à nos amis lecteurs qu'un logiciel, même très bien fait, ne remplace pas quelques points de couture au niveau de la poche ;-)

    D'autre part, ta tête pleine d'eau doit tout de même se souvenir à chaque dépense qu'elle effectue combien la machine lui a "alloué" la dernière fois que tu l'as consultée. A moins que tu ne te ballade avec ton Palm sur lequel tu as recopié (par synchro, surtout pas à la main, malheureux !) le fameux montant...

    Tout ça pour dire qu'aucun système n'est parfait, et que la seule règle est de ne pas vivre au dessus de ses moyens, sans quoi tout le monde va se retrouver avec un crédit revolving sur le dos dans les 10 ans, ce qui fait déjà frétiller tous les banquiers français et étrangers.

    C'est peut-être un conseil de Mère Denis, mais quand autour de moi je vois le nombre de gens qui n'hésitent pas à s'endetter pour des con******, je cesse de penser que c'est évident.
  • [^] # Re: Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le log

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 0.

    Hummm.... Par plus accessible, on ne parle pas obligatoirement de la gratuité, de la licence libre, etc. Un outil comme Delphi (avec une version Education, et des versions de démonstration) est plus accessible que le développement en GTK : - Très grand nombre de sites d'initiation, - Beaucoup de publications (livres et magazines) disponibles, - Langage adapté à l'enseignement (Le pascal a quand même été pensé pour ça), - Une aide en ligne et des exemples très bien conçus qui suffisent pour se lancer... Pour une initiation à GTK, c'est un peu plus compliqué : trouver un tutoriel en français sur le web (souvent réalisé par un étudiant considérant que l'orthographe n'est pas une priorité pour la compréhension de son propos), un bouquin disponible uniquement sur commande ou dans une obscure boutique parisienne... Même si il y a un gros effort réalisé de ce côté, on est encore loin de pouvoir comparer le développement GTK (ou QT - sauf avec Kylix/Delphi bien sûr...) avec le développement sous Delphi et/ou VB (que j'apprécie nettement moins).
  • [^] # Re: Benchmark J2EE vs dotNET

    Posté par  . En réponse à la dépêche Benchmark J2EE vs dotNET. Évalué à 1.

    Bon, pour les problèmes de portabilité sur Mac, j'ai jamais essayé, je fais que du Unix/Windows. As-tu essayé avec la JVM Sun (si il y en a une sur Mac) ?

    C'est clair que Java pour faire de la GUI, j'évite autant que possible. L'interaction avec le bureau Windows, les communications OLE Automation avec MS/Office, c'est trop galère. A chaque fois, passage obligé par JNI.

    Je suis bien certain que .Net sera bien meilleur pour ça, mais quoi d'étonnant... Enfin, ça ne peut aller qu'en s'améliorant du côté Java, et les solutions mises en oeuvre par IBM (pour Eclipse, ils ont utilisé un tookit GUI maison vraiment performant) sont pleines de promesses a priori tenues.

    Sinon, pour les autres points :

    Mais la machine virtuelle n'a pas été conçue pour supporter plein de langage

    Oui, mais on s'en fout ! Et le fait que Microsoft permette à un développeur VB de passer à VB.Net pour faire du .Net me paraît plutôt une faiblesse. J'imagine le code que les programmeurs vont sortir. Déjà que beaucoup de programmeurs VB n'ont pas encore assimilé la notion de classe, et continuent à faire de l'évènementiel.
  • [^] # Re: Benchmark J2EE vs dotNET

    Posté par  . En réponse à la dépêche Benchmark J2EE vs dotNET. Évalué à 1.

    Certes ce serait un gros gâchis. Mais le gâchis est assez directement lié au fait d'avoir choisi un langage et des bibliothèques propriétaires. En gros, les gens qui ont utilisé Java pour des projets open-source ont construit leur propre cage.

    Mouais, mais mon exemple était hypothétique. Une fois encore, il existe des alternatives aux solutions Sun (la JVM blackdown d'IBM sur Linux par exemple). Je voulais surtout te montrer que non, la communauté libre n'était pas totalement déconnectée du combat .Net/J2EE.

    Pour le paragraphe sur le ByteCode, je suis tout à fait d'accord. Il y a plein d'alternatives à Java. Tu en conclues quoi ? Moi, je n'en conclus rien du tout.

    Non, mais pouvoir choisir le langage approprié pour une appli est important. On ne fait pas facilement des petits scripts en Java, ni du calcul scientifique.

    Qu'on me corrige si je me trompe, mais .Net et J2EE ont tous les 2 une orientation fortement business. Je ne ferais pas du calcul scientifique, ni avec l'un, ni avec l'autre. Pas plus que je ne m'en servirais pour faire des scripts.

    Je crois plutôt que la volonté de Microsoft de fournir plusieurs langages tient à permettre une migration plus facile des développeurs quel que soit leur horizon. Piocher large, quitte à laisser les gens continuer à coder n'importe comment, en somme.

    Enfin, je ne suis pas moi non plus fan des "modes technologiques", mais Java est maintenant bien implanté en entreprise et y restera encore longtemps vu l'ampleur des projets. D'ailleurs, je ne doute pas une seule seconde que .Net atteindra des chiffres de vente conséquents. Pourquoi est-ce important ? Réponse au début de mon post initial.
  • [^] # Re: Benchmark J2EE vs dotNET

    Posté par  . En réponse à la dépêche Benchmark J2EE vs dotNET. Évalué à 1.

    Comme d'autres posts l'ont fait, on pourrait citer une ribambelle (j'aime bien ce mot, tiens) de logiciels OpenSource et/ou Libres utilisant Java.

    A partir de là, il me semble que oui, le fait que Java se fasse torcher par .Net pourrait être un problème pour la communauté.

    Genre plein de projets développés sur une plate-forme devenant moribonde, ça serait quand même du gâchis. Et moi, le gâchis, je trouve pas ça très positif.

    Sinon, la JVM fait tourner du ByteCode. Rien n'empêche de développer un nouveau langage qui se compile en ByteCode, et d'ailleurs ça existe déjà (Jython).

    Si il n'y a pas plus de langages sur la plate-forme J2EE, c'est à mon avis parce que cela ne présente pas beaucoup d'intérêt. Pas plus que sur .Net d'ailleurs. Faire du VB.Net ou du C# n'est pas à proprement parler une alternative technique, tout au mieux un choix esthétique de seconde importance. C'est pas parce que t'as fait du VB que tu vas pondre du code objet propre en VB.Net...

    Enfin, tes problèmes de portabilité, je veux bien croire qu'il y en a, mais je n'en ai jamais souffert. Pas besoin de les minimiser : ils sont effectivement minimes.
  • [^] # Re: Benchmark J2EE vs dotNET

    Posté par  . En réponse à la dépêche Benchmark J2EE vs dotNET. Évalué à 1.

    Les specs pour faire une JVM sont à ma connaissance ouvertes, il me semble d'ailleurs que IBM et HP font les leurs eux-même.

    D'autre part, il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire de disposer d'une JVM, grâce à gcj.

    Enfin, pour répondre à un post plus haut, il me semble que certains langages peuvent être compilés en ByteCode (notamment Jython, crois-je). La plate-forme J2EE ne sera pas toujours mono langage.
  • [^] # Re: Aaahhhhrrrrgggg

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apache/PHP et IIS/ASP : pas si bons ?. Évalué à 2.

    OLE a beau être une belle merde, c'est bien pratique, et dans certains contextes, ne pas s'en servir, c'est de la connerie. Donc, t'es bien content quand t'as un outil de développement qui les exploite.

    A part ça, non, j'ai pas tellement l'impression de faire du typage dynamique en assembleur. J'ai "bêtement" l'impression de faire du typage dynamique en pascal. J'ai faux ?

    Ensuite, non seulement il y a effectivement un standard, et une solution libre (voir les autres posts), mais en plus, sachant que Borland est quasiment seul sur ce marché, quelle est l'importance du standard ? Le pascal objet de Delphi est un standard de fait, et le seul à ma connaissance qui soit utilisé en entreprise.
  • [^] # Aaahhhhrrrrgggg

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apache/PHP et IIS/ASP : pas si bons ?. Évalué à 10.

    T'as pas honte de nous ressortir un texte vieux de 21 ans ? Entre temps, la moitié des affirmations de ce pauvre Kernighan sont devenues fausses.

    Quelques exemples ?

    > The size of an array is part of its type
    Et puis quoi encore ? On peut manipuler des pointeurs en Pascal, et on a des tableaux dynamiques, et des tableaux de Variants pour faire du OLE, et des objets listes, et des Hashtables...

    > Types and Scopes
    Là, Kernighan nous explique les faiblesses du typage Pascal. Sauf qu'entre temps, le Pascal est devenu objet...

    > The Environment
    L'environnement de développement Pascal serait pauvre. C'était vrai en 81, encore en 83, plus depuis... Jamais entendu parler de Delphi ?

    Bref, tout ça pour dire, les préjugés, c'est bon de les remettre en cause de temps en temps. Tous les 10 ans, ça semble suffisant.
  • [^] # Re: Question au Webmaster

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 2.2.2 disponible. Évalué à 1.

    Probablement parce qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure...

    Par contre, vu le nombre de commentaires (dans presque toutes les news) qui concernent non pas la news mais le fonctionnement de DLFP, n'y aurait-il pas moyen de créer une rubrique dédiée ?

    Quelque chose à mi chemin de la tribune et des commentaires. Un truc réactif, avec un système de modération... Que les développeurs de daCode et les modérateurs pourraient consulter de temps en temps...

    Il devient impossible de lire un article sans rencontrer 3 fois "ça aurait dû être en autres", "ça aurait dû être en première page", "la ligne éditoriale est à chier", etc...

    Juste mon opinion...
  • [^] # Re: Kylix 2 : en page autres !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kylix 2 est sorti. Évalué à 1.

    > parce que Linux possède des équivalents libres

    Ah ? Lesquels ? Déjà que sous Windows, les outils proposant les mêmes fonctionnalités que Delphi/Kylix sont rares, sous Linux, je vois pas très bien.

    > parce que (je crois) il n'y a pas de support pour les langages vraiment répandus

    Euh, là, c'est encore moins clair. Tu reproches quoi exactement ? Un compilateur pascal devrait "supporter" le C, le Java, le Perl et le Lisp ? Déjà, il supporte l'ASM 86, c'est pas mal.

    Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que supporter uniquement le x86 et le couple Windows/Linux n'est pas suffisant. J'espère une ouverture vers d'autres plateformes matérielles et logicielles...
  • [^] # Re: Opinion

    Posté par  . En réponse à la dépêche C# et Java, une étude comparée. Évalué à 1.

    Mouais c'est assez vrai sauf qu'en pratique il faut toujours s'interfacer avec un truc qui nécessite de faire du code natif.

    Ah bon ? Ce n'est pas mon impression. Les APIs java couvrent un spectre suffisament large pour que tu puisses faire beaucoup de choses avant d'en arriver à utiliser JNI.
  • [^] # Re: Linux est sérieux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche climat intellectuel, moral et culturel selon Google. Évalué à 5.

    Comparer Linux à Windows XP, et dire que l'intérêt à Linux est plus constant que celui pour Windows n'est probablement pas la conclusion à tirer. Windows XP n'est qu'une version de Windows.

    Il serait plus juste de comparer "Linux 2.4" à "Windows XP". Ou mieux : "Linux" à "Windows". Et là, je doute que les 2 courbes s'entrecroisent, hélas.
  • # Différences entre les marchés de la santé et le marché informatique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Charbon: virage spectaculaire sur les brevets. Évalué à 3.

    Je ne suis pas sûr que le monde du logiciel soit concerné par ce revirement.

    En effet, pour la "négociation" entre Bayer et l'administration américaine, c'est l'argument de la "santé publique" et de l'état d'urgence qui a été utilisé.

    Je doute qu'on puisse appliquer ce même argument à l'informatique... Personne, pour l'instant, ne risque la mort à utiliser Windows. Une crise de nerf et une dépression, à la rigueur...
  • [^] # Re: Sans vouloir etre plus royaliste que machin..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.4.13 out. Évalué à -1.

    Et un petit <<buffer>>, on dit <<buffy>> ?

    Dans ce cas, à la TV, y'a une série <<tampon>> contre les vampires ?

    P'tain, faut que j'regarde ça !

    Hop -1 !
  • [^] # Re: Penser console de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une distrib Mandrake orientée jeux?. Évalué à 2.

    J'aimerais bien savoir pourquoi ton post a été scoré en négatif...

    Quelqu'un ici peut nier la simplicité d'une console par rapport à un PC, qu'il soit sous Linux ou autre ? Et dans ce cas, argumenter, plutôt que de baisser la note sans mot dire ?

    A moins que la sous-notation ne soit dûe à un raisonnement de type : "Les consoles, c'est pas libre, donc commentaire = -1" ?

    Je crois que beaucoup de personnes n'ont pas encore vraiment compris le système de notation...
  • [^] # Re: Miam miam.

    Posté par  . En réponse à la dépêche AOL utilisera Gecko dans ses prochaines versions. Évalué à 7.

    Pour info, les premières versions d'AOL permettaient de choisir le navigateur (Netscape ou IE) - qui de toute manière fonctionnait en dehors de l'interface. A l'époque, ils utilisaient un format interne pour la navigation dans les rubriques AOL... Il en reste encore quelques traces aujourd'hui.

    A l'heure actuelle, il est toujours possible d'utiliser un autre navigateur, en dehors de l'interface d'AOL, mais la navigation "interne" fait appel à l'ActiveX IE.

    Pour le mail, depuis maintenant 2 ans, ils ont mis en place une interface Web. Mais surtout, Netscape 6 et suivant(s) savent directement se connecter à la messagerie AOL...
  • [^] # Re: J'ai vu ..

    Posté par  . En réponse à la dépêche sortie de la beta de Star Office 6. Évalué à 2.

    Je ne suis pas un expert sur StarOffice, ni sur les autres ttx sous Linux, mais je peux te dire que MS/Office a quelque-chose d'exceptionnel : sa "programmabilité".

    Grâce au VBA et à Automation, tu peux créer des applications complètes et puissantes générant des documents exploitant au maximum les fonctionnalités de tous les éléments de la suite.

    Dans le cas où StarOffice ne dispose pas de fonctions équivalentes, je ne le vois pas remplacer MS/Office avant longtemps dans les grandes entreprises. Et quand bien même il disposerait de fonctions équivalentes, cela suppose du portage, donc un coût. Et ce mot suffit en général à faire fuir tout responsable informatique...

    Bien sûr, StarOffice est 1000 fois suffisant pour un travail de secrétariat classique ou la rédaction de rapports, mais une entreprise ne peut pas se permettre d'avoir un ttx pour les utilisateurs bureautique, et un autre pour les programmeurs.

    Tout ça pour dire que je suis pessimiste sur les chances réelles de percée de StarOffice...
  • [^] # Re: 50% microsoft... a prendre avec des pincettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Etudes Netcraft et Security Space. Évalué à 4.

    Depuis quand IIS n'est pas capable d'héberger plusieurs sites sur la même IP ?

    Les virtualhosts fonctionnent très bien. Il est également possible d'avoir plusieurs adresses IP sur la même carte réseau. Ce qui permet par la suite de passer à plusieurs machines sans modification de DNS (et donc instantanément).

    Apache a de nombreuses qualités et beaucoup d'avantages sur IIS, mais pas celui là.
  • [^] # Re: 50% microsoft... a prendre avec des pincettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Etudes Netcraft et Security Space. Évalué à -2.

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, avec ma mandrake 8.0, quand je change la résolution de X avec un utilitaire fourni par la distrib, je suis obligé de fermer le serveur X puis de le relancer ? Alors que sous Win2k, c'est instantanné ?

    Certes, redémarrer le serveur X n'est pas aussi long qu'un reboot, mais c'était juste pour "tempérer" les propos de certains...
  • [^] # Re: Inégalité médiatique ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft est faché. Évalué à 0.

    Humpf, tu es un peu à côté de la plaque là. La seule raison que j'imagine, c'est que 90% des personnes actives sont concernées par une nouvelle version de Windows, et qu'il s'agit plutôt de 1% pour Linux.

    Cela suffit à justifier un "battage" médiatique plus important pour Windows que pour Linux.

    Bon, comme je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un troll, -1.
  • [^] # Re: Alpha sous linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Adieu Compaq, Bonjour HP-Compaq. Évalué à 4.

    A priori, c'est un oubli qui va se corriger de lui-même, avec la disparition de Silicon Graphics, qui est pour très bientôt si l'on en croit leurs résultats financiers, et leur tendance actuelle à virer par paquets de 1000...
  • # Amalgame

    Posté par  . En réponse à la dépêche Asterix & Obelix vs. Mobilix.org. Évalué à 1.

    Je trouve dommage que les lecteurs de Linux FR fassent tous (ou presque) l'amalgame entre "l'affaire Adobe" et ce qui pourrait être "l'affaire * et Obélix".

    Dans le premier cas, il y avait une volonté évidente pour Killustrator de faire référence au logiciel Adobe. Ce qui risquait de nuire à Adobe. Il y a donc eu une réaction naturelle de la part de l'éditeur qui risquait de perdre des parts de marché du fait de l'utilisation détournée du nom d'un de ses produits par un "concurrent".

    Dans le second, il n'y a absolument aucun rapport entre le petit gaulois et le site MobiliX. Aucune volonté non plus pour Mobilix de profiter à moindre frais de la notoriété des buveurs de potions.

    Je pense d'une part que la justice, si elle est mêlée à ce différend, va très vite renvoyer Les éditions Albert René sucer leur pouce, et d'autre part que les avocats ont été bien mal inspirés sur ce coup. A moins qu'il ne s'agisse d'un gros canular ?

    En tout cas, ces 2 affaires n'ont absolument rien à voir sur le fond.
  • [^] # Re: clone windaube/ou être original ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dell et Linux c'est fini. Évalué à 1.

    >Project, présent sur le buraeu des chefs...

    Mouais, moi Project je l'ai pas souvent vu installé où que ce soit. Et les logiciels de gestion de projets/ressources, il en existe bien d'autres (en tout cas sous Windows).

    Il manque plein d'applis métier à Linux, certes, mais Excel et Project n'en font pas partie. Et ne sont pas des applis métier, d'ailleurs.

    Je pense que l'arrivée d'un produit comme Kylix va peut être ammener la création d'applis métiers. Elles ne seront probablement (!) pas GPL, mais elles amèneront sans doute du monde à la communauté Linux, et cela suffit pour me faire dire que c'est un point positif...
  • # Quelle secrétaire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun Microsystems met Grid Engine en Open Source. Évalué à -1.

    Elle s'appelle comment ta secrétaire qui :
    1. est sous linux
    2. utilise GIMP

    ???