• # bof

    Posté par . Évalué à  10 .

    Tu remarqueras qu'il est beaucoup moins polémique de Linus.

    il raconte rien surtout, éludant les questions, ne prenant quasiment pas parti. bottant en touche, on dirait un député PS.

    • [^] # Re: bof

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      on dirait un député PS.

      Un président de la république contemporain? Un premier ministre contemporain?

    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'aime particulièrement quand il dit qu'il ne connait pas de matériel qui ne marche pas correctement avec Linux (I do not know of any hardware that does not work properly with Linux drivers), vu l'état des cartes graphiques sous Linux..

      Pour ceux qui ne suivraient pas la plupart des cartes graphiques ont soit
      1) pas de pilote opensource donc pas de pilote intégrable dans Linux: ça c'est le cas pour les GPU avec ARM (le pilote du Raspberry Pi n'est pas vraiment un pilote).
      2) un pilote opensource qui
      -atteins en 3D 10% des performances atteignables par la carte avec le driver propriétaire
      -ne peut pas utiliser le décodeur vidéo intégré dans la carte graphique.

      Je crois que certains IGP Intel sont l'exception, ce qui est bien peu..

      "work properly" my foot!!

      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à  10 .

        Non les pilotes open source ne sont pas a 10% des pilotes proprio en moyenne c'est plutôt au dessus de 50%. Alors oui dire 10% ca choque ca marque ton point mais en même temps c'est irrespectueux du travail fait par les personnes contribuant aux drivers open source.

        • [^] # Re: bof

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Non les pilotes open source ne sont pas a 10% des pilotes proprio en moyenne c'est plutôt au dessus de 50%.

          Essaie en retirant le firmware proprio, pour voir ?

          ---->[]

          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à  7 .

            Suffis de les reverses … et vraiment ces firmware font pas grand chose, il traduit une command comme 0x00031000 v1 v2 v3 v4 comme l'ecriture des des registres 0x4000, 0x4004, 0x4008, 0x400c avec les valeurs v1, v2, v3, v4. Donc clairement c'est pas de la rocket science, et clairement une personne avec un minimum de volonte peut les reverses.

            Mais bon ceux qui se plaignent des firmware ne se bougent jamais pour les reverses …

      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à  4 .

        Je crois que certains IGP Intel sont l'exception, ce qui est bien peu..

        Ou pas. Intel est toujours majoritaire dans le marché du GPU, au moins en février 2012 (source).
        Et en général les perfs sont les mêmes.

        Au passage, ce n'est pas parce que c'est moins rapide que ça ne marche pas correctement. Vu les capacités des cartes actuelles, des perfs moins bonnes ne les empêchent pas d'être utilisables.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: bof

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Oui, aujourd'hui tu peux jouer à 60 fps à supertuxkart avec un bête Celeron IvyBridge, ou flightgear à 20fps en 1360x768. Par contre, l'accélération matérielle VAAPI, je ne l'ai toujours pas vue fontionner correctement : les flux TV Free en HD ont plein de bugs visuels avec vlc --ffmpeg-hw , et la consommation éléectrique est strictement la même avec que sans. Ceci étant, elle a tellement baissé, que le décodeurs vidéo hardware vont probablement disparaître : leur qualité est inférieure aux encodeurs logiciels, et en lecture ils limitent l'évolutivité des codecs.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à  4 .

          J'ai pourtant ouï dire sur ce même site, de mémoire par un contributeur de nouveau, que ce pilote particulier ne gère pas, ou mal, la gestion de l'énergie.

          Je remarque aussi qu'il n'est, à l'heure actuelle, pas possible d'utiliser 2 CG NVidia sur la même machine, toujours avec ce pilote.

          Ce ne sont pas des reproches, et, oui, je pourrais contribuer, si j'avais les compétences techniques…
          Mais franchement, s'pas avec un bac électronique, 2 ans d'expérience personnelle avec debian, et quelques années de dev C++ que je me penserai assez bon. (Il me suffit de voir à quel point je galère à essayer de compiler un kernel pour gentoo pour avoir la preuve que je ne comprend pas grand chose).

          Ensuite, il y a les pilotes de chipset wifi.
          Oses me dire que tu en trouves des libres pour chaque carte, qui fonctionne correctement? Le proprio de mon 1015pem marche pas trop mal… mais avec une manip particulière (hibernation, rallumage, et avant que tout ne sois chargé, changement de l'état du wifi: on/off ou off/on), je peux faire freezer la dite machine!

          Tout marche sans problème, hein? La blague!

          Cela dis, linux gère mieux les vieux matériels que windows, a ce que j'ai pu voir. Niveau pilote, c'est la seule bonne chose.

          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à  2 .

            Oses me dire que tu en trouves des libres pour chaque carte, qui fonctionne correctement?

            Oui, j'ose. Ça fait bien deux ou trois ans que je n'ai plus aucun problème. Par exemple, mon petit frère a installer Ubuntu pour le fun sur son portable qui a six mois, hé bien tout est reconnu d'emblée, wifi et CG ATI comprises.

            Par contre, quand il a voulu réinstaller Seven : rien n'a marché, il a fallu récupérer les pilotes sur le site contructeur, même le chispet son et la carte filaire ! Ce n'est pourtant pas du matos exotique, c'est un Asus tout bête. Quand je pense qu'on m'a bassiné que si Seven prend autant de place, c'est pour embarquer les pilotes… Quelle blague…

            Bien sûr que ce n'est qu'une expérience personnelle et que ça vaut ce que ça vaut, mais tout de même, la différence est énorme.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: bof

              Posté par . Évalué à  0 .

              Alors bcm4313.
              Perso, il faut que j'utilise le pilote propriétaire sur ma debian, sur mon 1015pem. Après, c'est sur, j'active "non-free" et "#aptitude install bcm4313" permet de régler le problème.
              C'est aussi une expérience purement personnelle.
              Peut-être que c'est l'âge du kernel qu'il faut mettre en cause, mais j'ai un doute. Peut-être aussi que ce sont les DFSG le problème, mais j'admets que, de façon totalement personnelle et égoïste, ces définitions collent bien à mes idées personnelles (oui j'insiste lourdement sur le mot personnel, je sais, et, au cas où: c'est totalement personnel ;) ).

              Le fait est que sous windows, on trouve tous les pilotes, aucun n'étant libre, mais tous fonctionnent et s'intègrent bien avec l'OS et ses possibilités.
              A côté de ça, si tout fonctionne sous linux avec des drivers propriétaires, ceux-ci ne sont pas au même niveau en terme de quantités de fonctionnalités.
              J'ai cité l'économie d'énergie du pilote nouveau, qui n'est pas l'officiel (et j'aurai aussi pu citer le fait d'utiliser 2 cartes graphiques au lieu d'une seule), mais pour le privateur, l'officiel, je peux citer xrandr qui n'est pas supporté.

              Côté wifi, je sais exactement comment freezer mon système. Il me suffit de changer l'état du wifi (on/off) entre une hibernation et le reboot.
              Mis à part ça, ça marche, donc ok. Mais ce n'est pas un pilote libre, encore une fois.

              Après, de dire que windows embarque tous les pilotes, ça m'a aussi toujours fait beaucoup rigoler. Le fait est que si "touslesdrivers.com" existe, c'est parce qu'ils en sont très loin. Et même sur ce site, on arrive très facilement à ne pas trouver, ou à trouver un truc qui ne marche pas, lorsque le matos est trop "vieux".

  • # Un peu plus d'informaitons

    Posté par . Évalué à  6 .

    Pour les incultes comme moi :
    Greg Kroah-Hartman est un développeur noyau, co mainteneur de la branche stable. Il a visiblement fait pas mal de travail sur les drivers.
    L'interview permet d'en savoir un peu plus sur lui et répond à des questions jamais posées (mais toujours intéressante) du genre comment devient-on développeur noyau ? ou encore Quelle distribution utilise-t-il (ArchLinux sur son laptop, Gentoo et Amazon Linux AMI (instance EC2) pour ses builds.

    Je ne voudrais pas spoiler le reste.
    Merci pour le lien.

    • [^] # Re: Un peu plus d'informaitons

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 22/01/13 à 22:59

      Il a visiblement fait pas mal de travail sur les drivers.

      oui, GKH s'occupait notamment de la pile (pourrie, complexe en même temps) pour l'USB et donc de pas mal de périphériques nécessitant des pilotes (plus ou moins bien gaulés selon les fabricants, pour les webcams le pilote uvc a pas mal rationalisé les choses…).

      Il a notamment lancé http://www.linuxdriverproject.org/ pour aider les constructeurs à avoir des pilotes de meilleure facture.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.