• # mwai

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    "Here at openSUSE.org, you'll find a community of developers, end users and other open source enthusiasts who all have the same goal in mind. We work together to create and distribute the world's most usable Linux."

    Donc, ton "Du fait que Suse et Novell developpent a rideaux fermes" n'est plus vraiment vrai, je ne sais pas par contre si maintenant opensuse est aussi ouverte qu'une fedora ou une mandriva.
    • [^] # Re: mwai

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bonjour,

      En effet, c'est une remarque quelque peu gratuite et qui ne tient pas compte de la presence de opensuse.org.

      Je pense m'etre rapidement laisse influence par la lecture de ce passage provenant de http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major(...)

      "SUSE's development takes place completely behind closed doors and no public betas are provided for testing. The company has a policy of not making the software available for free download until 1 - 2 months after the boxed versions are in stores. Even so, SUSE does not provide easily installable ISO images of SUSE LINUX, relying on sales of boxed sets to deliver the product to the majority of their users."

      J'ignore pour ma part comment se fait et s'organise le travail entre Novell, Suse et OpenSuse.org ... c'est tout a fait juste, j'aurais du me garder de ce commentaire.

      Cordialement.
      • [^] # Re: mwai

        Posté par  . Évalué à 2.

        En gros, OpenSUSE est l'équivalent de SUSE, les paquets proprio en moins. Seul SUSE sera disponible à la vente (avec du support donc), mais chacune des versions sera librement téléchargeable dès sa sortie.

        Novell passe "sa" distribution en mode communautaire, mais actuellement, le developpement reste relativement fermé (on peut beta tester) mais Novell mettra dès l'année prochaine une plate-forme ouverte permettant le développement communautaire.

        Ce qu'on peut remarquer, c'est qu'au fil du temps, SUSE est passé d'un model économique très fermé (les binaires n'étaient même pas librement téléchargeables à l'origine) à un model entièrement communautaire, à la debian-gentoo-fedora.
  • # Quelques remarques...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce test ressemble à s'y méprendre à tous les tests francophone d'une quelquonque version de Suse.

    Il est trop sommaire pour être vraiment interressant et contient les habituels lieux communs (finition impecable mais gourmant en mémoire,.....)

    Ce qui est plus génant est la demi-vérité sur la communauté autour de Suse. L'auteur déplore une communauté inexistante ce qui est certe surement vrai au niveau francophone.
    En Allemagne par contre Suse est surement la distribution la plus connues et la mieux supportée.
    • [^] # Re: Quelques remarques...

      Posté par  . Évalué à 1.

      La communauté francophone se développe principalement autour du forum www.alionet.org Il y en a surement d'autres, mais c'est le centre francophone le plus actif et le plus important.

      Aussi, par rapport à la "demi-vérité" d'une communauté francophone inexistante, je dirai que celle-ci est en pleine expansion depuis la libération de YaST. Aujourd'hui, trouver de l'aide autour de SUSE est de plus en plus facile.
  • # Communauté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Du fait que Suse et Novell developpent a rideaux fermes, la distribution ne beneficie pas d'une communaute active.

    Faux, il y a Alionet.org
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # lenteur... et émulateur

    Posté par  . Évalué à 4.

    dire que SuSE est lent alors que c'est testé avec un émulateur, cela me semble un peu abusé. Il est possible qu'avec le même émulateur et la mémoire ridicule (256 Mo) avec une Debian ou autre cela soit un peu plus rapide, mais cela ne veut pas dire que dans un contexte normal cette lenteur se fera également ressentir. Sur mon amd K6 350 Mhz Firefox était un vrai veau, sur un ordinateur à partir de 600/700 Mo cela ne se ressent quasiment pas. Et puis peut-être que des services inutiles étaient lancés sur la SuSE, ainsi que des tâches en arrière plan etc.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: lenteur... et émulateur

      Posté par  . Évalué à 3.

      256Mo de RAM ca n'a rien de ridicule. Pour information c'est la taille standard moyenne que l'on trouve sur la plupart des portables. Rares ne sont certainement pas les utilisateurs possedant 256Mo de RAM voire moins.

      Il y'a evidemment des services lances et il est bien heureux qu'en optimisant le systeme on puisse le rendre plus rapide, mais je juge ici l'installation par defaut. Si, comme je le pense, la Suse est un produit ideal pour l'entreprise et le cybercafe qui souhaitent se debarasser du cout de Windows sans chercher a apprendre les mecanismes de GNU/Linux il est important que le systeme soit juge dans sa configuration par defaut.

      Je compare ce qui est comparable, deux distributions fraichement installees sur le meme materiel. A partir de la, je peux raisonnablement penser que l'utilisation de Suse 10.0 demande plus de ressource que celle de Debian Sarge.
      • [^] # Re: lenteur... et émulateur

        Posté par  . Évalué à 2.

        ok, tu utilises 256 mo de ram pour ton système émulé, et ton système hôte il lui reste combien ? Ou plus vraisemblablement ton système hôte prend déjà 150 mo et le reste + du swap qui ralentit c'est pour l'émulation...
        Je ne conteste pas que la SuSE suce plus de ressources qu'une autre distribution (à mon avis guère plus qu'une fédora...), mais il faudrait plutôt l'installer sur un ordinateur normal (même avec seulement 256 mo de ram) pour mieux se rendre compte de ce qu'il en est vraiment dans des conditions normales d'utilisation.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: lenteur... et émulateur

          Posté par  . Évalué à 2.

          cela dit, ne le prend pas mal pour ton article, car le reste de la présentation est intéressant et donne envie de tester cette distribution (qui a été ma première vraie distribution linux il y a quelques années)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.