clingcurious a écrit 23 commentaires

  • # Buzyn "On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade."

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 6. Dernière modification le 17 mars 2020 à 16:28.

    Ça continue dans le grand n'importe quoi…

    Après les déclarations de Rémi Salomon à Libération, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP):

    "Par conséquent je ne suis pas allé voter, et c’est ce que j’ai recommandé à ma famille. Je considère qu’il s’agit d’un acte civique."

    la direction générale de la santé qui patauge pour CheckNews :

    "les avis du conseil scientifique «seront publiés dans les prochains jours» sans plus de précision"

    On a Buzyn qui se lâche totalement dans le Monde aujourd'hui :

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html

    « Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. »

    "On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade" [les municipales]

    "le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Édouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir."

    mais le journal rappelle ses mots du 24 janvier :

    « Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. »

    pour finir :

    "Il va y avoir des milliers de morts."

    Je sais pas comment on doit le prendre. Chaque jour, le gouvernement (ou ex du gouvernement) arrive encore à m'étonner. Donc maintenant, on a l'ancienne ministre de la santé, qui remplace le 16 février, en plein début de crise du Coronavirus, et en plein mouvement social des services hospitaliers, Griveaux l'ex porte-parole exhibitionniste, comme candidat à l'élection municipale et qui dit qu'elle "savait", en tant que ministre de la santé et scientifique, que les municipales n'auraient pas lieu.

    Rien de tout cela ne fait sens. Mais je vois d'ici que l'on va m'accuser à nouveau de "manquer de respect au gouvernement".

  • [^] # Re: Idéologie quelqu'en soit le coût

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 3.

    Je pense qu'il ne faut pas remettre en question le fait que le gouvernement est bien conseillé par des experts

    Personne ne doute que des experts conseillent Macron, le débat n'a jamais été là mais sur la transparence et sur le mépris habituellement porté sur les services publics.

    tu manques de respect au gouvernement [quand tu dis qu'il ment]

    Je ne crois pas que le respect soit une qualité qui caractérise les agissements de ce gouvernement. Ça fait un peu pleurer d'entendre des trucs pareils quand on regarde les chiffres des mouvements sociaux de 2019 de défense du service public et de voir ce que ça a donné sur le plan judiciaire, carcéral, les mutilations et autres victimes de la police, les enquêtes truquées de l'IGPN. Bref, de toute façon, je ne vois pas pourquoi cette notion subjective de "respect" arrive sur la table maintenant. Ce n'est pas un concept pertinent pour analyser des intérêts contradictoires (le curseur dont on parlait) et des rapports de force. Je t'invite par ailleurs à délier la tonalité du journal quand il traite du mépris exprimé par l'exécutif sur le service public depuis plusieurs années et le manque de transparence autour du discours de jeudi soir dernier.

    J'aimerais aussi plus de transparence, mais il y a aussi de bonnes raisons de ne pas tout dévoiler.

    Je trouve ça ahurissant de ne pas considérer la transparence comme un enjeu démocratique fondamental tout en préférant se féliciter de l'organisation d'élections municipales auxquelles ne sont pas allés des gens flippés (ma mère dans son village par exemple). Hors de question de valoriser cet espèce de sens critique volontairement contrarié. J'y vois une analogie avec les pulsions post-attentats qui consistent à accepter l'autoritarisme sans broncher. "Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de savoir" C'est tout bonnement l'opposé des idéaux de la culture hackeur.

    deux mesures qui peuvent paraître contradictoire ne le sont pas forcément

    Il ne s'agit pas de faire "le gestionnaire de crise" ni de nier le caractère complexe d'une telle gestion, on l'a déjà dit, on va pas y revenir à chaque post sinon on avance pas. On parle de transparence, obtenir des informations, évaluer le pour et le contre et discriminer ce qui a relevé du scientifique de ce qui a relevé du politique. J'aurais préféré un Macron qui admets : "le choix a été difficile mais nos élections municipales sont tellement importantes pour la démocratie que les chefs de partis et moi-même avons considéré que les risques, que nous réduirons au minimum, étaient acceptables". Au lieu de ça un conseil scientifique aurait dit pas ok à 18h45 mais ok à 19h20 jeudi 12 mars 2020. Et la majorité des gens qui ne vote pas compte pour du beurre.

    Extrait du checknews de Libération, dimanche 15 mars 2020 à 17:13 :

    "Alors que la polémique a également porté sur la non-publication de l’avis autorisant la tenue de l’élection, la direction générale de la santé a indiqué à CheckNews, sans plus de précisions, que les avis du conseil scientifique «seront publiés dans les prochains jours»."

    ils devraient au moins communiquer cela avec les autres politiques, dont l'opposition.

    tout ton journal met tout sur le dos de Macron et du gouvernement alors que l'opposition a été dans le coup du moins dans la décision de jeudi soir.

    annuler une élection alors que l'opposition n'y était pas favorable est politiquement très compliqué

    Comme toujours, tu préfères simplement ne pas voir au-delà de Macron et de (des) l'opposition, la politique politicienne, opportuniste et carriériste. Tout le reste n'existe pas. C'est bien pour ça que je parlais d'horizon borné. Cette invisibilisation est la marque de fabrique de l'idéologie républicaine qui a franchement pris un sale tournant depuis quelques années. (genre des anciens de Charlie Hebdo qui appellent à tirer sur les jeune de banlieux sur CNews)

    la France est le 2e pays européen a avoir adopté des mesures assez fortes (rapidement suivi par la Belgique et d'autres).

    La Belgique a fermé les écoles, cafés, restaurants et discothèques jeudi quand la France a autorisé la tenue des municipales pour dimanche (pour rappel, 3 jours c'est un doublement de contaminés) et n'a pas, par contre, fermé les cafés, restaurants et discothèques. Avant de dire samedi aux Français qu'ils étaient irresponsables puis de redire dimanche aux Français qu'ils étaient irresponsables puis de redire lundi aux français qu'ils étaient irresponsables mais que les votants de dimanche sont de "courageux citoyens". Sérieux, ce degré d'idéologie, cette propagande et comment elle passe comme une lettre à la poste, me terrifie.

    Maintenant le 2ème tour sera en juin. Le 1er tour à moitié annulé. On rediscutera de nos merveilleux citoyens électeurs dans 10 jours quand on comptera les morts et pendant que l'histoire réécrite retiendra les images de Rémy Buisine aux Buttes-Chaumont pour montrer à quel point "les parigots sont des irresponsables".

    Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dimanche 15 mars pour Libération :
    "Par conséquent je ne suis pas allé voter, et c’est ce que j’ai recommandé à ma famille. Je considère qu’il s’agit d’un acte civique."

  • [^] # Idéologie quelqu'en soit le coût

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 6.

    On disait que la France avait 65 millions de sélectionneurs, elle a aussi 65 millions d’épidémiologistes et gestionnaires de crises.

    Tu dis que ce n'est pas cohérent de fermer la restauration sur place mais pas les transports en commun

    Donc la question c'est l'équilibre risque sanitaire et économique.

    J'aurais dû développer un peu cette partie sur l'exemple du RER B car privilégier la restauration aux transports ou l'inverse n'est pas du tout l'idée que je souhaitais faire passer. Comme tu l'as dit, on est tous plus ou moins incompétents pour juger de ça et d'autant plus qu'il est difficile d'obtenir des informations des comités scientifiques fantomatiques.

    Je dénonce plutôt une idéologie du travail qui a induit, par exemple (et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres), une timidité dans les recommendations sur le télétravail cette semaine. Mon avis est que dans ce genre de situation, ce que tu appelles pudiquement un "équilibre entre les enjeux sanitaires et économiques" est fondamentalement une décision politique qui n'a rien de scientifique. Ta manière de décrire les agissements des élus fait penser à une forme de sagesse rationnelle qui prévaudrait dans la gestion de crise et qui serait dénuée d'idéologie. Mais c'est une fable, ça n'existe pas plus qu'un journalisme apartisan.

    Pour illustrer, hier encore à midi, mes supérieurs à mon labo me proposait de faire une réunion dans le courant de la semaine prochaine. (ils ont changé d'avis depuis) J'ai répondu par mail en disant que je trouvais ça vraiment déraisonnable de pousser pleins de monde à prendre les transports et à se rencontrer en réunion alors qu'on a notamment un collègue qui a des problèmes respiratoires et qu'il fait parti d'une population dite à risque. Mes collègues et moi-même n'avons aucune raison, de surcroit, de participer au bondage des RER et pouvons télétravailler sans problème. Cependant, on ne peut pas reprocher à des salariés qui subissent le chantage inhérent à un monde du travail concurrentiel avec un haut chômage structurel, de ne pas prendre par eux/elles-mêmes la décision de télétravailler s'il n'y a pas de décision claire qui les autorise à y recourir. C'est un exemple parmis d'autres où l'idéologie fait varier le curseur, les enjeux sanitaires et économiques ne sont pas appréciés à la même valeur uniformément et parier sur la bonne volonté des entreprises, c'est juste faire fi de mécanismes de domination implicite dans le monde du travail.

    Dans le même temps, on joue la culpabilisation à fond des "irresponsables" qui ne respecteraient pas les mesures de précautions aux marchés, dans les bars, dans différents lieux, mais sans vouloir les fermer (quand d'autres pays moins touchés l'ont fait). À ce niveau, le JT de 20h de France 2 de samedi soir est hallucinant. Enfin, on veut nous convaincre que l'organisation des municipales, c'est à dire la convocation de personnes âgées (l'apathie civique juvénile n'est pas un scoop) à venir voter dans un lieu confiné est acceptable. C'est aussi un choix politique (idéologique) d'organiser les municipales dans les conditions qu'on connait (je précise : et même si on est en mauvaise posture électoralement parlant).

    Des experts internationaux ont dénoncé le manque de mesures de distanciation en France qui ne prenait pas la mesure de l'urgence. Sans information disponible pour se faire un avis mieux informé, je ne peux me contenter d'un "c'est mieux que rien".

    je pense qu'on devrait tous collectivement avoir plus de respect envers notre gouvernement qui a été élu

    Ça n'a vraiment aucun rapport. On ne refera pas le débat sur le système électoral, les médias, la 5ème République, les choix de carrière, le capitalisme… On ne sera pas d'accord et ça serait trop long. La question du "respect" est hors-sujet. L'injonction morale républicaine, et puis quoi encore, le SNU en uniforme pour tous, tout de suite, tout le temps ? Je fais juste remarquer qu'il est très compliqué de critiquer Macron face au républicain moyen (macroniste ou pas) car un abstentionnisme revendiqué, théorisé, argumenté, n'est même pas concevable, c'est simplement hors du champ des possibles. En critiquant un membre d'une famille politique, on est sommé en permanence de prouver qu'on ne cherche pas à en favoriser un autre, que l'on ne soutient pas quelque populiste que ce soit. Horizon borné.

    La tournure des événements jeudi dernier laisse planer une suspicion légitime. Je pense par ailleurs que la défiance généralisée aux politiques est une réaction saine. Ce n'est malheureusement pas suffisant sans éducation populaire, sinon c'est complotisme, rumeurs, etc… Là encore la transparence me parait être la seule décision raisonnable.

    dans le dossier qui nous intéresse, le gouvernement a globalement suivi le conseil de scientifiques

    Tu n'en sais rien (ou alors balance tes sources), je n'en sais rien, personne n'en sait rien et c'était justement ça le fond du sujet. On s'engouffre progressivement dans des débats de constitutionnalistes compliqués, genre comment conserver les résultats des élus à la majorité absolue dès le premier tour, tout en annulant les résultats du premier tour des autres ? Passionnant ? Grotesque ? Si fermer les bars est une réaction de bon sens pour à peu près tout le monde, j'espère que l'idée d'avoir essayé d'envoyer 40 000 000 d'électeurs dans des lieux confinés, pour que certains n'y aillent tout simplement pas par peur, congratuler d'autres "courageux citoyens" tout en mettant au pilori ceux qui se promenaient simplement, sera aussi, et vraiment d'autant plus si les résultats sont annulés, considéré comme une connerie. Ça restera dans les annales. L'idéologie républicaine quelqu'en soit le coût. C'est très facile de critiquer Macron pour de mauvaises raisons, ce n'est pas spécialement plus dur de jouer au petit soldat et de faire confiance aveuglément par facilité et par lâcheté.

    Des "scientifiques" seront "consultés" pour le second tour. Qui ? Comment ? Sur quelles bases ? Macron, un jeudi soir à 19h30 entre deux changements de décision ? Talk is cheap, show me the code.

  • [^] # Re: La faute à Macron... que c'est pratique

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 10. Dernière modification le 15 mars 2020 à 11:08.

    Tu n'aimes pas l'idée qu'un journal puisse critiquer Macron donc tu as choisi délibérément d'occulter le paragraphe

    Je précise que si je ne fais pas confiance en Macron, je ne fais pas plus confiance aux autres professionnels de la mauvaise foi qui n'auraient pas manqué de crier au scandale si les municipales avaient été annulées en parlant d'autoritarisme plutôt que de mesure sanitaire préventive.

    Quand tu dis

    il aurait annulé tu aurais fait comme la meute opportuniste et tout autant critiqué

    C'est un procès d'intention gratuit et incohérent avec ce que j'ai écrit. Un procédé avec lequel tu es familié. Tu es juste passé à côté de ce journal, il fallait juste que tu vomisses ta bile ce matin.

    Il annule, il est horrible.
    Il n'annule pas, il est horrible.

    Ce journal est sur la transparence du conseil scientifique qui aurait soi-disant validé la tenue de ces élections, sur la condescendance d'une partie de l'exécutif et des médias à propos de l'Italie et de la Chine et le plus important, sur un mouvement social lié au délabrement des hôpitaux. Tu hais profondément les gens qui font grève, qui luttent, tu le répètes régulièrement, c'est ton choix.

    Tes opinions ne changeront rien au fait qu'entendre Macron et les chroniqueurs de BFM encenser la recherche et les services publiques est d'un cynisme éhonté.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à -2.

    faire un homme de paille te semblait probablement sympa plutôt que de comprendre

    ce n'est pas un argument, tu fais justement parti de ceux qui viennent fréquemment à la rescousse du pouvoir actuellement en place… ce n'est pas un homme de paille, c'est toi et quelques autres qui ont posté dans la dernière heure et que tous les habitués de ces forums connaissent bien

    se baser son jugement sur des données à posteriori sans tous les éléments

    sauf que c'est un journal (ainsi que l'article du monde) qui critique un manque de transparence justement

    Et il faut arrêter de croire que le but de ce genre de confinement est de ne croiser personne nul part. Le but est de limiter la propagation du virus, pas que sa propagation tombe à 0 en 24h.

    c'est bien de le rappeler mais je n'ai jamais dit ça … on est pleins à avoir vu les mêmes graphiques, modèles, infographies, R0 dans le modèle SIR, "flatten the curve", …

    peut-être qu'il manque juste un compartiment de plus : Susceptibilité-Infectieux-Résistance-Macronsusceptibilité

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 0.

    C'est bien pour cela que je préfère la farine et le jus de pamplemousse. J'ai mal formulé mon offre.

  • [^] # Re: Les commentaires en bien et en mal sont les bienvenus

    Posté par  . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à 8. Dernière modification le 09 décembre 2019 à 19:08.

    1) jamais dit c'était mieux dans les années 70, j'ai dit la restructuration du capitalisme a commencé dans les années 70 (en gros les chocs pétroliers)
    2) je me demande pourquoi l'expression "planche à billets" est arrivée, ça sent jamais bon sur les forums internet
    3) parler de "régimes spéciaux" (plutôt que de "conventions collectives" par exemple) quand on ne veut pas parler d'une baisse pure et simple des pensions de retraites, par exemple de celles des profs, est une arnaque. Franchement dans une profession où on est obligé d'abaisser les notes d'admision au capes à 6/20 dans certaines matières tellement la profession est peu attractive…
    4) parler de "régimes spéciaux" plutôt que de retraite par points qui permet de diminuer simplement le point, en évitant toute contestation, est une arnaque
    5) l'anticapitalisme n'est pas demander de l'argent à l'état, sur le long terme c'est la suppression du salariat, de l'argent, de l'état et franchement je crois que ça sert à rien d'en parler ici
    sur le court-terme, l'anticapitalisme, c'est retarder la délition du wellfare, c'est critiquer l'idéologie du travail, c'est parler des inégalités et des modalités de l'état social redistributif.. quel curseur sur les impôts, l'héritage. C'est simpliste de dire "demander de l'argent à l'état". L'état récemment n'a pas vraiment eu la même bienveillance envers les riches et les pauvres, cf ISF, CICE, défiscalisation des heures sup, réforme chômage, ordonnances Macron, …
    6) je constate que personne n'a parlé pour l'instant du sujet principal de cet appel : comment des informaticiens seraient susceptibles de contribuer à la lutte

  • # Les commentaires en bien et en mal sont les bienvenus

    Posté par  . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à 1. Dernière modification le 09 décembre 2019 à 17:33.

    sur l'appel en particulier et sur la situation des grévistes et leur impuissance dans les rapports de force et sur les moyens de production et la circulation des flux

    les trolls sur la féminisation des textes ou sur l'usage du dictionnaire… bof

  • [^] # Re: questions

    Posté par  . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à -2.

    Pourquoi séparer les informaticiennes des informaticiens?

    la féminisation est une pratique visant à désinvisibiliser les femmes, dans un texte ou à l'oral, en particulier dans la langue française où "le masculin l'emporte sur le féminin"

    ça alourdit mais ça marche assez bien. Je précise que l'appel, que je n'ai pas écrit, a été écrit par une femme, et qu'il était déjà féminisé, notamment dans le titre

    Parce que bon, si on vit dans le monde d'Amazon

    un monde où la production et la distribution font que le Black Friday peut tourner en boucle dans les médias pendant 72h, un monde où Jeff Bezos a été l'homme le plus riche de la planète pendant des années, un monde où le rapport de force des grévistes est très faible, même dans un mouvement social bénéficiant d'un capital sympathie relativement élevé

  • [^] # Re: se protéger de quoi et de qui

    Posté par  . En réponse à la dépêche HTTPS, Tor, VPN : de quoi est‐ce que ça protège exactement ?. Évalué à 9. Dernière modification le 08 novembre 2019 à 07:38.

    de mon point de vue

    à part la partie sur le gaspillage énergétique, tu ressasses des lieux communs éculés depuis des lustres

    tous ces arguments ont été démontés depuis longtemps, cf les révélations snowden, cf les réflexions de LQDN sur l'autocensure ("on a tous quelque chose à cacher")

    on dirait un monologue de comptoir d'une personne qui découvre internet en 2005 et qui n'a pas fait évoluer son logiciel depuis

  • [^] # Re: Modification des paramètres de sécurités chez GMAIL

    Posté par  . En réponse au message thunderbird oauth2 vs gmail normal password. Évalué à 1.

    Peut-être cherchais-tu à répondre à la question :

    "j'arrive à me connecter au webmail gmail mais pas à gmail via thunderbird, comment faire ?"

    là c'est, dans un certains sens, l'inverse

    "j'arrive à me connecter à gmail via thunderbird, mais thunderbird me rappelle un "normal password" erroné"

    je souhaite donc savoir s'il est possible de se connecter à gmail via oauth2 dans firefox et arriver à rechanger le mot de passe normal…

  • [^] # Re: Modification des paramètres de sécurités chez GMAIL

    Posté par  . En réponse au message thunderbird oauth2 vs gmail normal password. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas ta réponse… Je ne peux pas me logguer sur l'interface web…

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 1.

    Il semblerait que pour de nombreux mathématiciens, la concision soit un critère d'élégance d'une démonstration.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,57843

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 2.

    erratum : grenade de désencerclement => grenade offensive

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 3.

    On peut, mais cela reste une question complexe suivant l'échelle et les décisions à prendre.

    Oui, cf mon argument sur les échelles.

    Ces questions de gouvernances n'ont rien de strictes (il n'y a pas qu'une manière de faire, il n'y a pas une méthode parfaite non plus), ni d'évident (pas tout le monde est d'accord sur le fonctionnement à avoir).

    Oui, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, ce n’est pas moi qui fétichise les institutions actuelles et je te retourne cette évidence.

    tu rejettes tous les soucis sur les politiciens

    Non l'idée là, c'est, au contraire, de se soustraire de leurs décisions plutôt que de se plaindre. Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu entends par "tous les soucis" mais cette autonomie va justement au delà du champ strict de la politique décisionnelle :
    - dans le domaine de l'alimentation, certains se passent des supermarchés en cultivant, d’autres ouvrent leur boulangerie à prix libre
    - dans le domaine du logement, certains se passent de Kaufman ou de Century21, en squattant du vide ou en construisant du neuf de leurs mains. Exemple pour des projets récents (mais il y en a pleins d'autres) :

    https://www.youtube.com/watch?v=AKL_k3y37fQ#t=55

    Mais bon, si pour toi ces 10% ont plus d'importance que les 90%, je pense qu'on va avoir un soucis à dialoguer.

    C'est quoi les 10%, tu peux les définir précisément : français/étrangers/sans-papiers, en âge de voter/abstention/vote exprimés, présidentielle/législative, mode de scrutin proportionnelle, élections à plusieurs tours ? Tous ces paramètres pris en compte, tu présentes quand ça t'arrange une France divisée en 4 et pour laquelle ce n'est pas 90% vs 10% (ce n’est pas moi qui va t’apprendre que 4 fois 90 %, ce n’est pas possible). Tu t’es basé sur les votes exprimés du premier tour des présidentielle ce qui est une analyse réductrice et grossière. Ta méthodologie est dépendante du mode de scrutin et devient complètement fausse d’ailleurs avec l’abstention des législatives du mois d’après. Par ailleurs à des citoyens à qui on demande de ne faire de la politique qu’en cochant des cases toutes les X années, il est quand même très intéressant que le taux d’abstention soit si haut. Une petite partie n’a sincèrement pas pu se rendre aux urnes, une très grosse majorité a simplement trouvé plus intéressant d’aller se promener avec ses enfants, aller au repas familial hebdomadaire chez la grand-mère etc. Le fait est qu’ils ont trouvés que leur occupation du dimanche est plus importante que l’élection.

    Mais même tout cela pris en compte, il reste un argument que tu as balayé avec ton "Tout ce paragraphe est un gros ramassis de clichés. Non pas que cela soit faux…", c'est la nature de ces votes. Quand tu ne peux pas changer un système qui joue en permanence sur le chantage (cf les arguments déjà évoqués sur compétitivité vs acquis sociaux et lutte contre les néo-nationalismes), on se retrouve avec un énorme pourcentage de vote de mépris, vote de protestation, un vrai cirque médiatique (qui plus est, nous n'avons pas abordé les partis et leurs financements, les médias, les conflits d'intérêts ce qui prendrait trop de temps, suffrages indirects avec grands électeurs, les parrainages, 5ème république vs proportionnelle…). Bref, comme d’habitude, tu essaies de voir de la démocratie, dans des institutions que tu fétichises.

    Par exemple, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit mais cet article met un bon coup de pied dans la fourmilière sur le vote de Donald Trump et sur les commentaires désabusés des analystes politiques très en vue dans les médias mainstream.

    Lettre à nos cousins d'amérique

    Sur ce manque de politique dans la vie, cette interview de zadistes peut être intéressante :
    version courte
    https://www.youtube.com/watch?v=15wXaleVxBk
    version longue
    https://www.youtube.com/watch?v=_QhD1CD7sIk

    Ça tombe bien, tu peux tester ces méthodes pour d'autres sujets que la gestion d'un pays pour voir si ça fonctionne (à l'échelle d'une association, d'un projet ou d'une entreprise).

    Ben voilà, on y vient. Qu'est-ce qu'une ZAD à ton avis ?

    Comme je le disais, l'histoire, je connais merci.

    Je ne mets pas ça en doute mais tu refuses pourtant d'en tirer des conséquences. De la République à la dictature, il n'y a qu'un (quelques) vote(s). Par ailleurs, la colonisation était légale, l'apartheid était légal. Et les révolutionnaires réprimés par la prison, les viols, les tortures et les assassinats. Mais c’est ce qui va suivre qui m’énerve vraiment.

    ET comme l'a fait remarquer Zenitram, tu compares la France à la Syrie (et non la Libye), ce n'est pas très honnête intellectuellement. Ou alors si tu crois que Macron et Al-Assad sont pareils, je t'invite fortement à aller en Syrie pour que tu compares par tes yeux. Car manifestement tu as loupé des choses.

    C'est vraiment idiot comme paragraphe. Je n'ai ni comparé la situation en France et la situation en Syrie, ni comparé Macron et Al-Assad, c'est grotesque (et après tu parles de malhonnêteté intellectuelle ou de condescendance, n'importe quoi). Je rappelle qu'à :

    Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord […] que cela t'ouvre le droit d'enfreindre la loi.

    j'ai simplement donné l'exemple récent d'insurgés syriens (on ne peut pas tout le temps de parler de Jean Moulin) qui montre que ton principe de rigidité peut être dépassé selon la situation. Mais surtout qu'il y a des gradations dans les rapports de force circonscrits dans le temps et dans l'espace : les Zadistes n'ont pas plastiqué le parlement et n'ont pas des caches de Kalachnikov. Bref Notre-Dame-Des-Landes n'est pas Kobané. Alors s'il vous plaît, par pitié, arrêtez à chaque fois avec votre vision binaire avec des pays où il y aurait une légitimité de s’insurger et d'autres qui devraient se figer dans l’Histoire quelques soient les trucs dégueulasses qui s’y passent. (Au passage, l'antiterrorisme et l'ennemi interieur sont des concepts qui ont la côte un peu partout)

    d'autres méthodes qui n'ont aucune légitimité

    L’enjeu environnemental et l'irréversibilité du processus donne, selon moi, de la légitimité. Nous ne sommes pas d'accord, passons.

    Leur méthode n'ont fait l'objet d'aucun consensus national, n'a jamais été validé à grande échelle par la population et les membres de ces communautés n'ont jamais été soumis à l’approbation du peuple non plus.

    On revient en arrière. C'est comme si toute notre conversation sur les échelles et sur la démocratie n'avaient pas eu lieu. Tu as des fétiches : les institutions, les élections, l'échelle nationale… que tu penses être associés à de la justice et de la démocratie.

    Bref, on a fixé des règles du jeu pour résoudre pacifiquement les conflits d'idées.

    Non, on ne résout pas ces conflits d’idées. On ne fait que (pour citer l’article que j’ai mis en lien) « repousser jour après jour l’examen de l’ensemble des questions vitales dont l’irrésolution mine nos existences », maintenir l’ordre social ultrainégalitaire, dégrader irréversiblement l’environnement, conjurer la guerre civile en militarisant les forces de l’ordre, cacher la violence infligée aux pauvres (et à celles et ceux qui essaient de changer les choses).

    Théoriquement, la France peut à l'aide de quelques scrutins devenir un pays communiste, anarchique, restaurer la monarchie ou tout autre chose.

    On a probablement pas la même définition de communisme et d'anarchisme (pour faire un petit clin d’œil, je dirais que l'un se vit, l'autre se répand). Ça serait trop long. Si ça t'intéresse, tu peux jeter un coup d’œil aux critiques du capitalisme d'état des émissions (fouiller un peu dans les archives) :

    http://sortirducapitalisme.fr/les-emissions?start=40

    qui évoquent les exemple historiques d’états prétendument communistes. Pour rappel, Marx a surtout fait une analyse critique du capitalisme, par contre, le communisme, on sait vaguement ce que ça pourrait être mais dans tous les cas, le but est d’abolir l’État, l’Argent et le Salariat. Bref pour moi, se présenter comme communiste ou écologiste à une élection n'a pas beaucoup de sens. D'ailleurs les prétendus communistes aux élections sont bien souvent de dangereux autoritaires populistes qui ont la folie des grandeurs. On peut cependant vivre le communisme en accord avec ses principes environnementalistes.

    C'est la seule méthode qui est légitime.

    Ben non, avec tout ce qu’on a dit, ce n’est pas la seule méthode légitime.

    pour éviter de retomber dans des conflits révolutionnaires qui mettent une grande instabilité avant d'aboutir à un résultat

    Tu protèges tes intérêts de classe et/ou tu as peur. Le résultat est le même, tu préfères conserver un mode de production : le capitalisme et ses conséquences, l'ordre social établi (une pyramide ultra inégalitaire qui s’aggrave selon le rapport Oxfam) et une destruction de l’environnement.

    il n'est même pas dit que cela aille vers la gouvernance que tu souhaites

    Je n'ai parlé, pour l'instant, que des communes et essayer de théoriser pourquoi elles sont plus démocratiques via un argument sur les échelles. J'ai aussi évoqué l'idée des libertaires d'un fédéralisme de communes autonomes libres mais je pense que c'est bien ambitieux d'en parler et de théoriser sans avoir déjà déployé un peu de "ZAD Partout" pour expérimenter. Je t’accorde que l’expérience donne parfois un peu de vertige.

    Tu essayes d'argumenter par l'affect, cela n'est pas très intéressant.

    L'affect n'est effectivement pas très intéressant dans des discussions comme celles-là. Mais je n'ai donné qu'un exemple que je connaissais sur un malade du SIDA. (j'aurais pu parler de l'histoire de la loi Veil sur l'IVG aussi et des avortements clandestins). Et ta réponse l'a transformé paradoxalement en un exemple très intéressant. Tu dis :

    S'il [le malade du SIDA] veut avoir le droit de fumer des joints [pour retrouver de l'appétit ou soulager ses douleurs], il y a une méthode simple : faire en sorte de changer la loi.

    Je te laisse réfléchir à tes propos. C'est assez révélateur.

    La démocratie n'a qu'une définition, le pouvoir appartient au peuple. Après tu as plusieurs possibilités pour les mettre en place, démocratie représentative, directe, mélange des deux, via du tirage au sort ou non, autres. Il n'y a pas une meilleure démocratie que les autres, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients (même la démocratie directe pure).

    On revient en arrière. Cf la discussion sur les échelles et sur les institutions qui ne permettent pas au peuple d'avoir le pouvoir.

    Tout à fait, sauf que tu oublies qu'il est compliqué de faire des projets d'envergure en étant que des petits groupes sans unité. Je doute que des projets comme le LHC pour la recherche, le TGV pour les infrastructures de transport, etc. Si la France ou l'UE n'étaient que des groupes de taille d'un village. Il faut une certaine forme d'unité à une grande échelle pour de nombreuses choses.

    Oui et le budget mondial permettrait peut-être d'aller tout de suite coloniser Mars, OK. Je ne peux pas commencer, ici et maintenant, une critique de la science, de la technologie et des ingénieurs qui oublient complètement le côté sensible de nos existences avec un seul point de vue fonctionnel des choses à l’aide du seul critère qui les intéresse : l’efficacité. (dont une des conséquences est une idéologie du flux maximum dans l’aménagement du territoire). Peut-être qu’en nous réduisant à des nodes dans un graphe fonctionnel, bref en menant une vie à travailler/consommer et un bon gros gouvernement mondial avec un suffrage universel direct et une proportionnelle qui nous donnera un Macron blond pour le parti des start-up, un Macron brun pour le parti des autoentrepreneurs Über, un Macron noir pour le parti de la croissance verte équitable en entreprise, on peut peut-être arriver à un truc super fonctionnel bien huilé. Avec tout ça, si on va pas sur Mars…
    Il est difficile de parler de comment à terme on pourrait envisager des projets d'envergure alors qu'on a même pas commencé le début du début du début sur tout ce qu'il y a de vital et à revoir : alimentation, logement et protection de l'environnement.
    J’en profite aussi pour faire une remarque : le LHC est une modification du LEP fabriqué en 1989 et le TGV date de 1981. Dans le secteur public, il n’y a ni LHC2, ni TGV2 au 21ème siècle et tous les politiques se réclament de l’écologie maintenant (croissance verte, développement durable, écologie patriote et autres fumisteries) quand dans les années 90’s, les naturalistes et biologistes (l’écologie est une discipline scientifique) étaient moqués pour être « contre le progrès » (par exemple dans les Guignols de l’Info, par la droite libérale, …). Le 21ème siècle est par ailleurs beaucoup moins automatisé que toutes les projections qui en ont été faites pendant les Trente Glorieuses. Je sais que certains n’aiment pas l’expression « Grands Projets Inutiles » mais elle est pourtant tellement compréhensible, les objectifs ont changé.
    Long story short, je ne suis pas contre, par principe, certaines unités pour penser des chantiers plus conséquents mais ils sont juste complètement hors-propos pour ce qui nous occupe dans cette discussion. Par ailleurs "ZAD Partout !" n'a pas vocation à se faire en un jour.

    les travailleurs ont privilégié lors des élections syndicales les syndicaux réformateurs qui privilégient la négociation à l'action de la rue
    Dans la plupart des pays où les syndicats sont forts…

    C'est marrant, tu m'accuses de prendre des résultats quand ça m'arrange. Tu parles de la CFDT qui a fait 26.4 vs 24.8 pour la CGT et t'en déduis quoi ? Mais si la CGT avait fait un point de plus et la CFDT un de moins, tu me dirais justement qu'ils ne sont pas représentatifs puisqu'en France les travailleurs sont peu syndiqués.

    Admettons, je ne sais pas si c'est vrai, qu'il y ait une "dynamique" vers des syndicats dit "réformistes" (uniquement en terme de résultat d'élections professionnelles), et que la CFDT augmente encore un peu plus pendant que la CGT diminue encore un peu plus, t'en déduirais quoi ? Moi ce que je vois surtout, c'est que pour le plus grand mouvement social qu'il y ait eu ces dix dernières années, de nombreux travailleurs ont défilé dans un cortège de tête autonome, en passant de force devant les cortèges de syndicat et ça c'est nouveau. Que la CGT a essayé de repousser le plus possible la grêve pour l'organiser à sa manière, qu’elle n’y est pas arrivée, et que c’est une pétition sur internet (et un peu Nuit Debout) qui a tout fait pêter. Il y a une raison à cela : moins de verticalité, moins de bureaucratie, moins de porte-paroles collabos invités à Matignon qui trahissent systématiquement. C'est valable autant pour la CGT que pour d’autres syndicats.

    Faut que tu discutes aussi avec des gens qui n'aiment pas les syndicats

    Je discute principalement avec des gens qui détestent les syndicats pour les raisons évoquées ci-dessus. Je ne me suis jamais moi-même syndiqué.

    Car cela va contre ta décision, contre ton intuition. Bizarrement je suis sûr que la justice (ou le référendum local) serait allé dans ton sens, tu auraient utilisé ces éléments pour faire avorter le projet.

    Premièrement pour rappel, je ne suis pas zadiste. Deuxièmement, une grosse partie des personnes concernées ont boycotté le référendum et je les soutenais. Troisièmement, le référendum a été organisé en concertant majoritairement les populations qui souhaitent un nouvel aéroport. (et logiquement ne souhaite pas une modernisation des infrastructures de l'aéroport existant… Not In My Backyard). Conclusion, Non. Tu fais un procès d'intention et tu te trompes.

    Mais puisque tu continues avec tes fétiches :

    C'est toujours consternant de voir les gens refuser les décisions de justices car on n'est pas d'accord avec le verdict. La justice va au delà du système partisan, elle se base sur le droit et uniquement sur celui-ci.

    Je te donne un exemple récent. Barrage de Sivens autorisé. Manifestations. Un mort (un naturaliste au passage) tué par les forces de l'ordre qui lui envoie une grenade de désencerclement (interdite dans la majorité des pays d'Europe) qui explose entre son sac à dos et lui, résultat : moelle épinière sectionnée, mort…. Décision de justice… barrage de Sivens interdit. Les manifestants n'ont ils pas eu raison de manifester pour un projet nuisible qui finalement s’est avéré interdit par une justice qui change d’avis comme de chemise ? "elle se base sur le droit et uniquement sur celui-ci" tu disais ? Encore les fétiches. (et dans l'hypothèse aussi possible où la justice changerait de décision pour assurer la "paix sociale", elle serait d'autant plus politique que basé uniquement sur le droit)
    Sauf qu’entre temps, un naturaliste et militant est mort et que ce sont bien les forces de l’ordre qui l’ont tué.

    On vit pourtant dans un pays où tout citoyen peut bénéficier d'argents et de moyen pour se loger et se nourrir. C'est quand même un peu fort le café de prétendre qu'ils n'ont que la rue et le fait de mendier pour subvenir à ces besoins élémentaires.

    Je ne sais pas si tu crois ce que tu écrit. C'est assez révélateur aussi.

    tu sous-entends que le joint est la seule solution pour vivre dignement la maladie ce qui n'est pas le cas (tous les malades ne fument pas des joints).

    ou bien

    Donc c'est un brin manipulateur de présenter les SDF ainsi.

    Tu as une facilité déconcertante à transformer "un malade du SIDA" en "les malades du SIDA", "un SDF" en "les SDF". Je suis sûr que tu es capable sans mauvaise foi de faire la différence entre de la théorie, des exemples et des expériences de pensée. C'est usant (temps et énergie) de devoir reprendre ce qui a été dit.

  • [^] # Re: EOMA68

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 1.

    OK, alors quelqu'un qui se défoule le matin au réveil en m'accusant d'haïr la démocratie et le peuple … et maintenant un E&R qui

    1) accuse un forumer d'avoir un logo dans lequel un nazi avec une croix gammée se fait éclater et aussi de "féminiser" ses textes

    2) ce qui lui permet de ramener tout le package : "stabilité" de la famille traditionnelle vs lutte contre le déterminisme de genre, utilisation douteuse du concept d'oligarchie, obsessions et méchanceté gratuite sur quelques journalistes idiots qui ont le malheur d'être juif mais avec le super alibi j'ai des potes juifs "du quotidien", grand remplacement…

    Voilà, maintenant, il y a des liens vers E&R dans mon journal. Trop bien, super journée.

    Je commence à un peu mieux comprendre les liens que j'ai moi-même postés sur les incompréhensions internes au monde libriste. Pour ceux qui ne veulent pas relire la discussion un peu longue, les voici :

    a) linuxfr.org

    "Nous, on engage la rencontre d’une façon résolument optimiste : on s’attend à trouver des complices, et on est surpris.es, voire outré.e.s, de se heurter souvent à de l’incompréhension, parfois à des murs."

    b) rmll dijon 2005

    "Pour nous, c’était fou, c’était stressant, et on s’est aussi abîmé les un.e.s et les autres à heurter nos visions et nos énervements."

    Alors que les choses soit claires : SamWang_le_retour_7 , tes liens et tes commentaires sur tes souffrances d'identitaire ne sont pas les bienvenues dans ce journal. Parce-qu'autant les aigreurs de geek qui ne peuvent simplement pas s'empêcher de troller sont un lieu commun, autant tes idées de merde dépassent les bornes de l'admissible.

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 1.

    quand on n'aime pas la démocratie ni le peuple quand on est "si ce n'est pas ce que je pense c'est non démocratique"

    C'est un procès d'intention ainsi qu'une déformation grossière et malhonnête de ce qui a été dit. (et un bout de "code" que tu copie-colles dans pas mal de forums)

    comparer La France à la Libye niveau démocratie

    Personne n'a fait ça et c'est une bonne chose. (après tu parles de "tentatives habituelles de manipulation")

    généralement quand tu lis "ta vision de" tu peux être sûr que la personne qui parle déteste ce qu'elle affirmer aimer

    Le procès d'intention continue en généralités stupides.

    le matériel libre n'avait pas besoin d'une mauvaise publicité d'acteur anti-démocratique

    Triste pour le matériel libre, […] Bon courage aux autres amateurs de matériel libre, vous n'êtes pas aidés.

    C'est bête et méchant, totalement gratuit et c'est vraiment se foutre de la gueule du monde : je fais un journal personnel sur le matériel libre et c'est quasiment mon premier post en 10 ans, tu viens le pourrir en tout premier au bout de 30 minutes, un débat s'engage avec certains forumers et tu reviens 2 jours plus tard pour raconter n'importe quoi et visiblement dans la précipitation.

    Je pense qu'on peut en arrêter là. Les lecteurs qui le souhaitent auront tout loisir, s'ils le souhaitent, de lire les arguments qui ont été évoqués et puis ça deviendrait vite pénible de lire un débat long, entrecoupé de posts comme celui-là.

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 0.

    On a les politiciens que l'on mérite je dirais.

    Je ne dirais pas ça. On peut vivre politiquement sans déléguer à des professionnels, ni en être un soi-même. Toujours cette histoire de verticalité vs horizontalité.

    Il ne faut pas rejeter tous sur les politiques sur la situation actuelle du pays, ce serait un peu trop facile.

    C'est justement culotté de dire ça à un partisan de l'horizontalité, de la décentralisation et de l'autonomie.

    L'élection présidentielle, c'est quoi le soucis ? Macron ne te plaît pas donc tu râles ?

    Voilà ce qui arrive quand on fait le malin à base de "Tout ce paragraphe est un gros ramassis de clichés." et qu'on oublie de lire.

    Manifestement cette année la France était plutôt partagée entre 4 idées assez différentes.

    Manifestement non, en quoi ces 4 idées partitionnent la France ? Tu oublies du monde et d'autres modes d'organisation.

    Que ce soit Macron, Fillon, Mélenchon ou Le Pen qui auraient été élus, les 75% restants râleraient. Et ce ne serait pas forcément mieux.
    On est dans une situation délicate dans tous les cas et je ne connais aucune méthode permettant de satisfaire tout le monde, surtout sur des sensibilités politiques aussi différentes.

    C'est un aveu ? Je pense qu'effectivement, ça n'aurait pas été mieux. Puisqu'il n'y a pas de solution à ce problème, peut-être est-il temps, comme l'a faite la géométrie non euclidienne en s'affranchissant de l'axiome des parallèles, de s'affranchir de l'axiome de Churchill (la démocratie [parlementaire] est le moins pire des systèmes) et prendre le temps de penser et d'expérimenter d'autres modes d'organisation, de production et de partage.

    Le 49-3 n'est pas anti-démocratique …

    On dirait qu'on t'a appris la notion de démocratie après (et pas avant d') avoir suivi un cours d'éducation civique sur les institutions françaises. La France, c'est la démocratie, donc le 49-3 et tout le reste, c'est OK.

    Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord […] que cela t'ouvre le droit d'enfreindre la loi.

    Mais ouvre donc un livre d'histoire et va dire ça à des insurgés syriens !

    d'autres méthodes qui n'ont aucune légitimité

    Certains acteurs des luttes environnementales n'attendent pas un dépérissement incertain ou un réformisme citoyen du capitalisme. Ils ont juste compris qu'ils n'ont plus le temps d'attendre et que certaines transformations sont irréversibles.

    Non, d'ailleurs en justice tu constateras que les peines ne sont vraiment pas identiques pour ces délits. Ce n'est pas un hasard.

    Va dire ça à Zenitram.

    Mais les deux sont illégales, et il ne faut pas l'oublier.

    C'est bien de le savoir pour éviter des situations à problèmes (comme des fouilles humiliantes ou des gardes à vue où on t'empêche d'aller aux toilettes, quel que soit ton problème de santé, …). Tu n'empêcheras jamais un malade du Sida de fumer un joint pour retrouver un peu d'appétit ou pour soulager ses douleurs. Ton "Respecte la loi !", il a raison d'en faire fi.

    La méthode de faire un doigts à la loi et à la société en général ne me paraît pas très démocratique, pertinente et efficace.

    J'ai de sérieux désaccords sur ta vision de la démocratie. La prétendue démocratie à grande échelle donne ces problèmes inextricables où 75% râlent parce qu'ils essaient d'organiser les modes de vie de tous les autres, tu l'as dit toi-même. À petite échelle, les zadistes qui ont des origines sociales et politiques très variées se rencontrent et s'engueulent fréquemment mais finissent pas prendre des décisions sur des territoires locaux qu'ils vivent (plutôt que sur les territoires où ils ne vivent pas et où vivent d'autres personnes), et ça, ça change tout car quand tu te prends en main et que ton intérêt est également celui de tes voisins, tu finis plus souvent par trouver un terrain d'entente. Ces changements d'échelle, c'est un peu comme en physique, il y a un moment où un changement de phase s'opère et trouver un consensus n'est plus possible quand tu dépasses une taille critique. Ce n'est pas parfait et ce n'est apparemment pas facile tous les jours mais ils entretiennent ce mode de fonctionnement depuis plusieurs années. Je me garderais donc de critiquer leur inefficacité supposée. En tous les cas, c'est beaucoup plus "démocratique". La France, l'Union Européenne, l'ONU ne définissent pas nécessairement des échelles intemporelles de décision acceptables. Et ce ne sont pas l'émergence des néo-nationalismes et des phénomènes type Brexit qui me contrediront.

    Que l'approche grève debout face au gouvernement à la CGT attire moins que la négociation autour d'une table.

    Ou que les mouvements sociaux les plus conséquent depuis dix ans face à un Valls autoritaire, ont échoué. Beaucoup sont repartis blasés, ont de la rancoeur, je ne pense pas qu'ils croient à quelques négociations autour d'une table pour améliorer leur situation. Ils survivent, c'est tout et beaucoup s'en tamponnent effectivement de la CGT.

    Tu oublies de mentionner les décisions judiciaires qui n'ont pas interdit la construction de cet aéroport car pas contraire au droit sur l'environnement actuel.

    Ta foi me laisse pantois. Des décisions judiciaires qui ne tiennent pas compte des rapports des naturalistes ou même du rapport d'utilité publique, me semblent suspectes.

    la loi sert à éviter l'arbitraire, que ce soit le gouvernement qui fasse n'importe quoi contre les citoyens

    L'état d'urgence a prouvé le contraire. Cette disposition ne vient pas de nul part non plus. Encore une fois, ouvre un livre d'histoire. Les exemples sont pléthores.

    règles qui régissent notre vie en société qui autorise de nombreux recours pour éviter l'arbitraire.
    C'est ce qui permet en somme d'être civilisé

    À l'arbitraire de nos sociétés qui ne donnent comme opportunités à des hommes et des femmes que de mendier et de vivre sur des bouches d'égout, certains ont investi la ZAD pour y vivre comme des êtres humains. Voilà pourquoi j'ai fait mention d'exemples de SDF mais les passifs de chaque habitant sont différents et il y a plein d'autres raisons de vivre cette expérience : migration, agriculture locale, agriculture bio, combattre une dépendence aux drogues, fuir des violences familiales, ne plus supporter la solitude, dépasser la norme métro/boulot/dodo, vivre le communisme…

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 5.

    des points communs, mais cela ne rend pas ces mouvements interchangeables. Les publics ne sont pas les mêmes, même si une partie s'y retrouvent dans les deux.

    Mais c'est exactement ce que je pense avoir répondu ! L'horizontalité et la recherche d'autonomie sont des points communs. Mais les sensibilités peuvent être différentes et ces populations ne sont pas équivalentes même s'il y a une intersection non vide. Je répondais à "ces choses étant complètement hors sujet" ce avec quoi je suis en désaccord.

    Députés qui ont été élus par le peuple et qui agissent en son nom.

    Je ne vais pas rentrer dans un débat démocratie représentative / démocratie directe, augmentation de l'abstention, mode de scrutin, vote blanc, non automaticité de l'inscription sur liste électorale, ça ne ferait que reproduire des arguments techniques de partisans des mouvements réformistes que j'estime à côté de la plaque … Je préfère plus simplement "Mais pour qui se prennent-ils ces mal élus à vouloir nous gouverner ?"

    Tout ce paragraphe est un gros ramassis de clichés. Non pas que cela soit faux

    Ça commence bien.

    tu montes en épingle quelques cas

    C'est vrai, l'élection présidentielle, l'état d'urgence, le 49-3, les manifs de flics cagoulés et armés, c'est quelques cas et que des détails.

    Je pourrais faire le même montage inverse

    Sens ?

    du coup je ne vois pas ce qu'on peut en conclure

    Je rappelle qu'initialement, je souhaitais simplement relativiser le constat simpliste "ne pas respecter les lois" dans son ensemble. Comme si fumer un joint et déverser des déchets toxiques dans une rivière était du même ordre.

    Car oui, des policiers agressés par des manifestants, tu en as aussi, des manifestants qui font n'importe quoi aussi, des zadistes qui emmerdent les proprio des terrains où ils squattent, tu en as aussi. Bref, tout n'est pas blanc ou noir.
    [les zadistes] En gros, ils se font justice eux même. Ce qui n'est pas selon moi la bonne approche pour vivre en société.

    Tout n'est pas blanc ou noir, c'est sûr. Mais je fais une différence entre des manifestants qui combattent l'état d'urgence et la casse des acquis sociaux, et ceux qui leur font face. Quant aux zadistes et au débat compliqué sur "les moyens de la lutte", je pense qu'on peut en parler de manière détendue et même en rire avec Benasayag (légalité vs légitimité) :

    https://www.youtube.com/watch?v=Cp5d45Fr3_c
    https://www.youtube.com/watch?v=w6S1nm2cKIY
    https://www.youtube.com/watch?v=8LHPR9uawrI

    Les zadistes ne sont pas tous des hommes vivant d'amour et d'eau fraîche. Tout comme tous n'emmerdent pas leur monde.

    les zadistes ont des défauts aussi, ils ne sont pas parfaits

    le portrait du zadiste du gentil justicier qui est un héros contre les méchants industriels et politiques

    c'est trop manichéen

    Qui a dit ça ? On peut trouver dans tous les groupes d'individus : des avares, des hypocrites, des égoïstes, des lâches, des violeurs… y compris parmis les lecteurs de linuxfr.org, zadistes ou pas …

    En tout cas ce qui est clair c'est que les zadistes, du moins actuels, refusent de se plier à la décision du peuple de la zone et aux juridictions qui se sont planché sur le dossier. Sans même compter de l'avis national sur la question.
    Pourtant tous les recours juridiques ou consultations de la population ont maintenu le projet. Donc on peut dire que les zadistes agissent au mépris de la volonté du peuple, au mépris de la justice.

    Intéresse toi si tu veux à la manière dont a été organisé le référundum "local" (Qui a été concerté ? Où ?) et ne parle pas de "décision du peuple de la zone" avant. Intéresse toi si tu veux aux travaux des naturalistes avant de parler de ceux "qui ont planché/qui se sont penchés sur le dossier". En très bref, le gouvernement précédent a fait une alliance de circonstance avec la droite locale plutôt favorable à l'aéroport en organisant le référundum de telle manière que le Oui à l'aéroport l'emporte. Quant aux rapports des naturalistes, ils disent précisément qu'on ne peut pas compenser une zone pareille.

    des règles qui régissent notre vie en société qui autorise de nombreux recours pour éviter l'arbitraire

    Dis ça aux SDF. Je connais un endroit en France où il n'y a pas de SDF, je te laisse deviner.

    La décentralisation, la protection de la vie privée et l'auto-hébergement ont un lien avec le libre, mais tu peux faire du libre sans te préoccuper de cette question (car cela n'est pas la même démarche, le même mouvement et les mêmes buts).

    "dans ce qui nous intéresse ici" fait référence à plusieurs séries récentes d'articles et deux en particulier sur le matériel libre évoqué dans le post initial du journal. Il est bien évident que tu peux faire du libre et fabriquer des drones pour les envoyer bombarder une cérémonie de mariage au Pakistan… et ceci n'a pas grand rapport avec l'auto-hébergement et la vie privée.

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 4.

    La ZAD et les ZADiste sont, dans mon esprit,

    Exactement.

    vous faites

    Vous ? Cool ! Mon patron et mes parents seront heureux de l'apprendre.

    aussi bien que les politiques corrompus contre qui vous croyez vous battre…

    Ça n'a pas beaucoup de sens.

    oui les libristes existent dans des centaines de courant différents. Mais mélanger les discours libre et anarchiste… je ne suis pas sûr que sa fasse avancer le débat.

    Il y a donc des centaines de courants mais ce courant particulier ne ferait pas avancer le débat ? Qu'est-ce qui ferait avancer le débat ? Je considère qu'un journaliste qui utilise Tails et une partition chiffrée, pour télécharger anonymement un document depuis un site web, a, de fait, renforcé le caractère "Zone À Défendre" de son bureau de travail.. Je considère qu'une famille qui a décidé d'auto-héberger son serveur de mails a renforcé, de fait, le caractère "Zone À Défendre" de son logement. Je considère que des squatteurs qui ouvrent un hackerspace pour fabriquer leur propre PCB vont dans la bonne direction en augmentant leur degré d'autonomie. C'est ma façon de voir les choses et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit et conclu un journal personnel de 5338 caractères par un slogan qui a apparemment, dans la tête de certains, fait tout basculer. Je suis ouvert au débat. Plusieurs journaux simultanément actifs sur la thématique de l'auto-hébergement et du Free Hardware Design, avec des sensibilités différentes, seraient un bon point de départ.

  • [^] # Re: Tu fais fuir

    Posté par  . En réponse au journal Free Hardware Design, pour que le débat continue et que les initiatives se multiplient !. Évalué à 7.

    ces choses étant complètement hors sujet

    Je vois un parallèle évident entre :

    a) d'une part, la décentralisation de l'internet, le combat contre la surveillance de masse, l'auto-hébergement, le Free Hardware Design, le DIY…
    b) d'autre part, l'établissement d'une fédération de communes libres, vieux rêve des libertaires dont "ZAD partout !" n'est que le nouveau slogan.

    C'est l'horizontalité et l'autonomie qui se confronte forcément aux désirs de certains de verticalité et de gouvernance.

    ne pas respecter les lois

    L'autonomie est une arme d'autodéfense dans une république parlementaire où 98.7% des députés ont voté pour l'état d'urgence. (six mois avant les attentats de Nice) L'autonomie est une arme d'autodéfense dans un régime présidentiel, organisé sur le mode du chantage permanent (compétitivité vs acquis sociaux, vote barrage contre les nouveaux nationalismes, …) et tel que le président élu (à 90% à Paris), face à l'extrême-droite, fait parti précisément des instigateurs d'une loi rejetée par la majorité de la population et qui a provoqué le plus conséquent mouvement social depuis dix ans après l'utilisation de trois "49-3". Pendant que des manifestants ont été assignés à résidence, perdu l'usage de leur oeil, développé des complications respiratoires, pris des peines de prison ferme, perdu du temps et de l'argent dans des procédures judiciaires, des policiers cagoulés ont manifesté et parcouru la moitié de Paris munis de leurs armes de service. (droit de port d'armes hors-service pérennisé depuis ?).

    Tu es sérieux là quand tu me reproches d'inciter à "ne pas respecter les lois" de manière très générale ? Il y a des choses plus importantes qu'enfreindre les lois en squattant et en cultivant un lopin de terre. Qui plus est quand, dans le cas de Notre-Dame-Des-Landes, c'est pour empêcher le bradage de nos communs pour quelques intérêts privés au mépris de toute logique environnementale, en l'occurrence le bétonnage d'une zone humide oligotrophe préservée du remembrement et de l'agriculture intensive des trentes glorieuses, le tout dans une région majoritairement eutrophe frappée par les marées vertes.

    les acteurs du libre étant très loin d'être tous proches de ces choses

    En tant que lecteur passif de linuxfr.org depuis une dizaine d'année, j'ai eu, en effet, quelques occasions de te lire.
    L'hétérogénéité de la populace libriste n'est ni une nouveauté, ni une surprise. Ci-dessous un article sur lequel je suis tombé récemment à propos des incompréhensions entre différentes franges du mouvement libriste et qui parle notamment de linuxfr.org. Je cite :
    "Nous, on engage la rencontre d’une façon résolument optimiste : on s’attend à trouver des complices, et on est surpris.es, voire outré.e.s, de se heurter souvent à de l’incompréhension, parfois à des murs."

    opposer les gens plutôt que de rassembler

    Le plus grand dénominateur commun des libristes est, dans ce qui nous intéresse ici, de s'être intéressé à la décentralisation, à la protection de la vie privée, à l'auto-hébergement et au Free Hardware Design. Je ne cherche pas à rassembler sur un dénominateur commun plus grand qui porterait sur les raisons de cet engouement ou sur les finalités d'un produit. Si on peut échanger du savoir et des techniques sur le sujet initial de ce journal, ça sera déjà pas mal.

    une volonté de ne PAS débattre

    Un autre texte ci-dessous qui parle notamment des RMLL, je cite :
    "Pour nous, c’était fou, c’était stressant, et on s’est aussi abîmé les un.e.s et les autres à heurter nos visions et nos énervements."
    Bref, la porte n'est pas fermée. N'oublie pas qu'ici, la majorité est constituée de simples lecteurs qui ne franchissent pas le cap du journal ou de l'article. Probablement qu'ils n'aimeraient pas, pour leur premier post, se faire basher gratuitement alors réfléchis-y à deux fois la prochaine fois.

  • # Un article de LWN.net du 3 février 2016 sur Tails 2.0

    Posté par  . En réponse au journal Tails 2.0, l'USB 2/3, les drivers eHCI/xHCI (Retour d'inexpérience). Évalué à 1.

    Un article de LWN.net du 3 février 2016 sur Tails 2.0

    https://lwn.net/Articles/673960/

  • [^] # Re: la derniere fois que j'ai eu ca,

    Posté par  . En réponse au journal Tails 2.0, l'USB 2/3, les drivers eHCI/xHCI (Retour d'inexpérience). Évalué à 8.

    Pour le boot, probablement aucune perte. Et pendant la session, je ne m'attends pas à copier des blueray quand je boot Tails… donc la faible perf. sur mon portable n'est pas gênante.

    Mais je ne peux de toute façon pas désactiver l'USB 3 dans mon BIOS.

    Le point n'est pas vraiment là. Pour démocratiser l'outil Tails 2.0, on aimerait que l'utilisateur débutant un peu flippé ne soit pas contraint à aller trifouiller trop son BIOS. (il aura tout le temps de devenir utilisateur avancé s'il le souhaite et d'avoir un maximum de libertés, c'est à dire dans ce cas de documentations et d'options). Par ailleurs, on a pas non plus envie de trifouiller le BIOS quand on se met sur le portable d'un-e ami-e (ami-e qui a peut-être des gros fichiers vidéos et photos à transférer et aime bien l'USB 3). Dans le pire des cas, le choix de l'ordre de Boot dans le BIOS devrait être le truc le plus compliqué.

    Si Greenwald a ignoré le tutoriel de Snowden sur GPG, c'est peut-être parce que la technicité est aride/austère/repoussante pour la majorité. Tails doit être aussi simple que son site web tails.boum.org est sobre. Il doit permettre à ceux qui se défendent (et ceux qui contre-attaquent) de protéger leur vie privée (et leur anonymat) pour 5 euros en 1h d'installation… juste le temps de lire la partie Premiers pas.

    Plus généralement, et du point de vue technique, c'est rageant de voir l'USB 3 complètement buggué 8 ans après son introduction.