Calendriers de l'avent Perl 5 et Perl 6

Posté par . Édité par Xavier Claude et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
19
4
déc.
2011
Perl

Comme chaque année, les équipes Perl 5 et Perl 6 publient leurs calendriers respectifs de l'avent [1] [2] qui démontrent les fonctionnalités des langages et de leurs bibliothèques et donnent des conseils stylistiques. Beaucoup programment en Perl 5 comme en C et ignorent que Perl est inspiré des principes qui règlent les langages naturels. Comme on s'exprime de manière différente selon le média, la situation et l'interlocuteur, on n'écrit pas en Perl de la même manière un gros programme et un uniligne [3] [4].

Rakudo Star, un Perl 6 pour les adopteurs précoces

Quant à Perl 6, une nouvelle release de Rakudo Star est prévue au plus tard pour janvier 2012, le temps de corriger les régressions dues à l'intégration de nouveaux blocs architecturaux. Le nombre, l'importance, et l'interdépendance de ceux-ci expliquent l'absence de release depuis juillet. Une explication détaillée pour les anglophones.

Le résultat est impressionnant. Exemples parmi d'autres : on peut écrire un système de débogage de grammaire en 200 lignes, ou intégrer de manière transparente une bibliothèque d'entiers en longueur variable, accessible sous le nom de type BigInt.

Finalement l'architecture étant stable, les développeurs de rakudo peuvent commencer à optimiser le compilateur en écrivant du code Perl 6 améliorant ainsi à la fois les performances du compilateur et celles du code utilisateur. Merci au système de métaclasses avec polymorphisme de représentations.