• # Ils payent leur retard

    Posté par . Évalué à 9.

    AMD est en train de mourir sur le secteur des processeurs x86.
    Ils ont accumulé un retard monstrueux, quasiment 4 ans avant de sortir un concurrent à l'Atom (entre temps les produits ultraportables sont morts), et des Phenom complètement à la ramasse face au milieu de gamme Intel.

    Ils sont par contre très bon pour les cartes graphiques.
    Attentons de voir si leurs investissements sur les serveurs ARM se révéleront fructueux.

    • [^] # Re: Ils payent leur retard

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sans parler des processeurs Magny Cours qui ont des performances vraiment moyennes en comparaison des Sandy Bridge de Intel.

    • [^] # Re: Ils payent leur retard

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En lisant des tests réalisés avec des systèmes privateurs (que l'on peut légitimement soupçonné d'être lourdement optimisés à destination de l'architecture la plus courante), il apparaît clairement que les processeurs d'AMD sont complètement à la dérive. En revanche, en survolant des tests sous Linux, il m'avait semblé remarqué que les choses sont nettement moins tranchées ; même si les couronnes de la performance comme de la performance par watt reviennent encore clairement à Intel. En particulier, la performance par euro d'une machine à base des nouveaux processeurs d'AMD ne semblait pas ridicule. Aurais-je été trop distrait dans mes lectures ?

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par . Évalué à 10.

        Je pense que tu n'a pas forcement tord, mais le problème est que la bataille des ventes se jouent parfois sur le haut de gamme, je m'explique.
        Dans mon entourage (pourtant composé de personnes assez bien informées), il est courant qu'on se réfère aux tests sur les processeurs "haut de gamme" pour acheter du moyen/bas de gamme.
        Du genre: "Wahou le dernier processeur delamortquitueleportemonnaie il met la misère à l'AMD!!! Je vais donc me prendre un processeur de la même marque, bien moins chère, mais qui pour le coup est bien moins intéressant que la concurrence."
        Car il faut bien dire que sur le domaine du haut de gamme, AMD se fait exploser sur tout les points (j'ai même l'impression qu'ils ont abandonné le segment, ce qui je pense est une erreur).
        C'est comme quand on bave devant une Porsche 911 Turbo et qu'on s’achète une Porsche Boxter… on le fait parce qu'on est ébloui par les performances du haut de gamme et par le prestige que la marque sans savoir ce qu'on achète (désolé pour ceux qui en posséderaient une).

        • [^] # Re: Ils payent leur retard

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 08/11/12 à 14:37.

          La situation actuelle c'est plutôt "le plus puissant des AMD peine à flirter avec les i5 milieu de gamme"
          Par contre je me pose des questions sur la légitimité de la domination des Xeon, je n'ai jamais vu un seul serveur en Opteron. Soit ils sont mauvais, soit les constructeurs ont des accords.

          • [^] # Re: Ils payent leur retard

            Posté par . Évalué à 3.

            Par contre je me pose des questions sur la légitimité de la domination des Xeon, je n'ai jamais vu un seul serveur en Opteron.

            Ben écoute, pour avori pas mal utilisé des (gros) serveurs opterons à l'époque ou les serveurs Xeon ne prenaient pas en charge le nested paging (RVI ca s'appelle maintenant), je peux te dire que je suis vraiment content que ca existe sous Xeon maintenant.
            Je sais pas si le problème venait des cartes mères, des CPU eux-mêmes ou du lot de processeurs qu'on a reçu - mais on a eu un taux de pannes reccord pendant deux ans.

            • [^] # Re: Ils payent leur retard

              Posté par . Évalué à 1.

              A quoi sert le RVI ?

              Et ensuite tu as eu de la chance d'en avoir car dans la boite où je suis actuellement nous avons 200 serveurs, et c'est du 100% Xeon, du Dell et du HP. Ce processeur est excellent surtout pour la virtualisation, mais j'aurais adoré pouvoir jouer avec un Opteron et voir ce que ça a dans le ventre.

              • [^] # Re: Ils payent leur retard

                Posté par . Évalué à 3.

                A quoi sert le RVI ?

                Ce sont des jeux d'instruction du processus qui permettent de faire le mapping entre la mémoire virtuelle des machines virtuelles et la mémoire virtuelle de la machine hote. La solution software (shadow pages) est souvent (beaucoup) plus lente.

                mais j'aurais adoré pouvoir jouer avec un Opteron et voir ce que ça a dans le ventre.

                A l'époque (4 ans) en virtualisation ca envoyait du lourd - quand ca marchait. Sur VMWare on avait des gains de perfs jusqu'à 50% sur des applis java lourde (à machine de prix comparable).
                Aujourd'hui je ne sais pas. Mais je ne suis pas sur que ce soit rentable - de totue façon il y avait trop de maintenance.

                • [^] # Re: Ils payent leur retard

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  de toute façon il y avait trop de maintenance.

                  matériel ?
                  si oui, ce n'est plus de la maintenance, c'est de la défaillance… un peu rédhibitoire…

                  • [^] # Re: Ils payent leur retard

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bien sûr, tout le monde sait que le matériel ça fonctionne sans aucune maintenance…

                  • [^] # Re: Ils payent leur retard

                    Posté par . Évalué à 4.

                    matériel ?
                    si oui, ce n'est plus de la maintenance, c'est de la défaillance

                    Bof, personellement les mises à jours de firmwares, les perfs de backplane à retweaker en permanence pour cause de mise à jour de firmware, les ventilos à passer en mode "à donf" en permanence pour limiter la chauffe CPU je passe ça en case "maintenance".
                    De façon générale la défaillance c'est ce qui me casse les pieds mais qui ne me prend pas du temps (enfin le temps d'un cout de fil au support pour qu'ils viennent changer la pièce). La maintenance c'est ce qui mobilise un technicien ou plus pendant deux heures pour faire repartir la machine (éventuellement en mode dégradé faute de mieux).

                    Maintenant c'est mon vocabulaire à moi, je suis pas sur du tout que l'académie soit de mon coté sur le coup.

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        la performance par euro d'une machine à base des nouveaux processeurs d'AMD ne semblait pas ridicule

        Ça fait pas mal d'années qu'AMD fait des processeurs avec un bon rapport puissance/prix. Depuis le début en fait. Mais il est vrai que c'est désormais bien moins net.
        Ça vaut ce que ça vaut : http://www.cpubenchmark.net/cpu_value_available.html

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par . Évalué à 2.

        Note que comme on utilise de plus en plus de portables, la performance par watt est un sujet important.

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        En lisant des tests réalisés avec des systèmes privateurs (que l'on peut légitimement soupçonné d'être lourdement optimisés à destination de l'architecture la plus courante), il apparaît clairement que les processeurs d'AMD sont complètement à la dérive. En revanche, en survolant des tests sous Linux, il m'avait semblé remarqué que les choses sont nettement moins tranchées

        Disons que le compilateur avec lequel sont compilés les logiciels utilisés dans les benchmarks sur les systèmes privateurs n'est pas forcément "neutre" vis-à-vis du processeur : http://www.osnews.com/story/22683/Intel_Forced_to_Remove_quot_Cripple_AMD_quot_Function_from_Compiler_

    • [^] # Re: Ils payent leur retard

      Posté par . Évalué à 3.

      Ils sont par contre très bon pour les cartes graphiques.

      Alors oui et non, disons que l'équipe AMD/ATI qui s'occupe des puces graphiques a toujours été super en nous pondant des cartes aux performances brutes assez sympa, mais niveau driver c'est une vrai cata !!!

      Et le problème c'est que leur principal concurrent, même si parfois il fait des cartes moins puissante passe bien souvent par des astuces "soft" pour augmenter virtuellement les perfs. C'est flagrant sur certains jeux où on voit que les nvidia "suppriment" certains détails graphiques "presque" invisibles pour augmenter les performances (mince je ne retrouve pas le liens qui en parlait). On parle alors de jeux "optimisé". Le problème c'est que justement nvidia a très tôt compris l’intérêt qu'il avait à travailler avec les grosses boites qui développent des jeux. Et comme dans les tests, ce sont souvent les images par secondes qui priment…

      Et je ne parle même pas de certains problèmes carrément honteux du genre: il ne faut pas brancher sa carte en HDMI sur (certains ?) écran/TV HDMI car la résolution est mal détectée => la seule solution est de passer par un convertisseur DVI/HDMI et perdre la son au passage (oui c'est du vécu)… tout ça parce que le driver est complètement bourré et que les dev s'en battent les noix.

      J'ai longtemps été fan des solution ATI/AMD en matière de cartes graphiques, mais à l'heure actuelle un driver fou aux commandes d'une bonne carte ça fait quand même de la merde.

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par . Évalué à 1.

        ATI se traine une réputation de drivers pourris, mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi. J'ai joué avec une HD5850 depuis 2009, sur un panel de jeu assez large, et je n'ai jamais eu de soucis avec. Du moins pour Windows, car sous Linux la situation est bien différente, les utilisateurs de fglrx doivent me comprendre (surtout avant 2008).

        Concernant les astuces dont tu parles il y en a une sous Crysis 2, le jeu a été développé en partenariat avec Nvidia et il a été découvert que sur certains niveaux il y avait des océans invisibles, mais néanmoins calculés par la carte graphique, en utilisant des techniques sur lesquelles les cartes AMD ont du mal. En gros une bidouille invisible pour favoriser Nvidia :/ C'était peut être un bug, je ne sais pas trop. Mais ça a fait du bruit.

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est flagrant sur certains jeux où on voit que les nvidia "suppriment" certains détails graphiques "presque" invisibles pour augmenter les performances (mince je ne retrouve pas le liens qui en parlait).

        Je n'ai pas de lien mais j'ai déja discuté avec un employé de NVIDIA dont c'était le métier: soit être consultant chez les boites de jeu pour les aider à coder des shaders plus performants pour les cartes NVIDIA, soit carrément réécrire les shaders des jeux dans le driver, en tirant du coup profit de mécanismes du GPU non exposés dans les shaders. Et apparemment il n'était pas rare de faire un x10 en performance.

        D'ailleurs ça explique pourquoi les drivers libres sont derrière niveau perf, c'est pas qu'ils sont mal codés, c'est qu'ils ne remplacent pas les shaders mal codés qu'on trouve dans pas mal de jeux.

      • [^] # Re: Ils payent leur retard

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Alors oui et non, disons que l'équipe AMD/ATI qui s'occupe des puces graphiques a toujours été super en nous pondant des cartes aux performances brutes assez sympa, mais niveau driver c'est une vrai cata !!!

        Je ne peux pas parler pour les cartes graphiques mais pour les IGP c'est bien souvent flagrant. Les IGP AMD écrasent complètement ceux d'Intel (sauf peut-être la dernière génération) en terme de perfs….sous Windows. Dès que tu passes sur GNU/Linux, c'est tout le contraire, les IGP AMD sont bien en-dessous des IGP Intel, avec le driver "radeon" libre comme avec le driver "cata" proprio (qui est bien souvent trop buggué pour être utilisable).

  • # Etre au chômage c'est pas la mort

    Posté par . Évalué à 10.

    Et c'est beaucoup de développeur open-source qui iront manger des pissenlits par la racine

    AMD euthanasie le personnel quand il se fait lourder ?
    Bah dis-donc, la guerre économique se fait de jour en jour plus cruelle on dirait…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.