Journal google en privé

Posté par . Licence CC by-sa
9
10
sept.
2011

le logiciel libre est formidable et google a plein de service géniaux mais totalement privateur et mis à la disposition des annonceurs, de google et des services secrets.

Un blogeur a chercher des alternatives libres pour chacun de ces services, on se mets à révêr d'une sorte de distribution GNU/web qui permettrait l'installation facile, l'uniformisation des tous ces services, authentfication et comptes partagés permettant l'hébergement aisé, la mise à jour et une standardisation de toutes ces solutions.

Qu'en pensez-vous ?

La série d'articles :
1. http://dadall.dyndns.org/blog/index.php?post/2011/08/18/Comme-se-faire-son-Google-monde
1. http://dadall.dyndns.org/blog/index.php?post/2011/09/05/2-Comment-se-faire-son-environnement-Google
1. http://dadall.dyndns.org/blog/index.php?post/2011/09/08/3-Comment-se-faire-son-environnement-Google

  • # Pas tout compris, euh en fait rien...

    Posté par . Évalué à 1.

    une sorte de distribution GNU/web

    Que veux-tu dire exactement ? Une distribution qui installerait automatiquement tout ce qu'il faut pour héberger des services semblables aux services de Google ?

    authentfication et comptes partagés permettant l'hébergement aisé, la mise à jour et une standardisation de toutes ces solutions

    Là je t'avoue que ça me passe au dessus de la tête...

    Pour moi un environnement google c'est igoogle :)

    • [^] # Re: Pas tout compris, euh en fait rien...

      Posté par . Évalué à 5.

      oui, une distrib qui installerait tout ce qu'il faut pour se faire une plateforme google like but google free.

      l'un des probkèmes lors qu'on agrège des appli web hétérogène, ce sont les authentifications et les styles. j'ai par exemple un serveur perso, j'ai installé Gallerie, couplé à une tribune maison, et un système de news à la dacode. ben j'ai du créer un hack pour faire la synchro entre toutes ses applis au niveau des mots de passes et utilisateurs.

  • # Alternative(s) à google reader?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Personnellement j'ai longtemps cherché des alternatives simples à google reader et ai testé celles citées dans l'article, Gregarius qui était ce qui à mon avis s'y rapprochait le plus est mort (plus maintenu, le site officiel n'existe plus).

    Les autres (Tiny Tiny Rss/rssLounge) ne remplissent pas la tâche : trop lourdes avec plein de fonctionnalités inutiles qui enflamment mon laptop.

    Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneur!

    • [^] # Re: Alternative(s) à google reader?

      Posté par . Évalué à 4.

      Pareil, je viens de migrer d'akregator à google reader, et je peux enfin lire mes liens depuis n'importe où, ce dernier se souvenant des liens déjà lus.

    • [^] # Re: Alternative(s) à google reader?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      À une époque, j'utilisais rss2email avec un serveur IMAP et quelques regles de filtrages pour trier dans les répertoires.
      J'ai arrêté par problèmes serveurs, et j'ai fini sur google reader, mais je pense que c'est une solution, certes moins pratique à mettre en place, mais tout aussi efficace.

  • # Privateurs mais rudement efficaces

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Google produit des services fermés et ayant des conditions d'utilisations discutables, cependant, les services sont réellement efficace. Gmail et Google Reader, me sont à l'heure actuelle indispensable, la concurrence n'existe pas réellement, tout ce que j'ai pu tester, n'est tout simplement pas au niveau des services que propose Google.

    • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour Gmail je comprend bien.
      Mais Google Reader? Est-ce que c'est moi qui l'utilise mal, parce que je ne vois pas ce qu'il a de plus que Tiny Tiny RSS par exemple? En quoi il t'es indispensable? Merci d'éclairer ma lanterne :)

    • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est une question de goût: je trouve qu'un seamonkey/thunderbird dopé aux extensions mille fois plus efficace que gmail...

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

        Posté par . Évalué à 2.

        Toutafé.

        J'ajoute qu'un compte gmail utilisé via un vrai client mail tel claws-mail (ou thunderbird) est infiniment plus pratique que l'interface web de gmail, même si elle est très bien faite et permet de lier les différents services (chat, reader, etc...)

        Ce que google offre vraiment, ce sont les sept et quelques Go de stockage de mail gratuits, avec un très bonne disponibilité et de la bande passante (enfin ça ça concerne plus les services type blogger). Et là et bien on pourra déployer tous les logiciels libres et l'ingéniosité que l'on voudra, il y aura un coût important en matériel, énergie et temps, si on veut ne pas être dépendant à google.

        On peut très bien louer un serveur pour quelques dizaines d'euros et y installer ses propre services, mais c'est là où google et sa gratuité font très fort.

        • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Le problème de la gratuité, c'est que Google ne te doit rien. Il peut du jour au lendemain supprimer ton compte, abandonner ou rendre payants ses services.

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

            Posté par . Évalué à 1.

            Et en plus il fait de l'argent grâce à toi :)

            Mais bon. Ça a peu de chance d'arriver d'une part. Et d'autre part si tu es malin, que tu utilises donc un client IMAP lourd, bah tu peux garder chez toi les mails importants et les sauvegarder comme il faut.

            Pour un blog c'est exactement la même chose. Tu peux garder une copie texte de tous les articles que tu publies sur blogger, bien rangés dans ton /home. C'est sûr il faut y penser avant qu'un tel événement se produise.

      • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

        Posté par . Évalué à 3.

        Soit heureux et fier d'avoir accès aux protocole IMAP et SMTP quand tu en a besoin.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Privateurs mais rudement efficaces

      Posté par . Évalué à 0.

      Google reader, j'ai essayé, mais je n'arrive pas à m'y faire. Il me faudrait sans doute un HOWTO, mais aucun moyen de comprendre son ergonomie, comment cliquer la dessus, comment trier ses flux, etc...

  • # owncloud

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis en train de tester owncloud et il regroupe pas mal d'applications :

    Features

    Current
    file management, WebDAV access, sharing, music streaming, users & groups, OpenID, LDAP, unhosted storage
    In development
    encryption, calendar, contacts, bookmarks, desktop sync client, Android & webOS apps, server-server sync
    Planned
    file editing, versioning & recovery, connecting to other services

    En plus, il s'installe très facilement car il suffit d'avoir php5, mysql et apache. Le partage de lien marche bien et la musique aussi.

    Je suis juste déçu car je n'arrive pas à l'installer sur un espace free.

  • # FreedomBox

    Posté par . Évalué à 10.

    FreedomBox est un projet visant à démocratiser l'auto-hébergement. Concrètement, il s'agit de flanquer une distribution libre sur un ordinateur basse consommation sans que cela n'engendre un surcoût d'administration pour les usagers.

    L'une des étapes était d'identifier les alternatives aux services les plus connus :
    http://wiki.debian.org/FreedomBox/LeavingTheCloud

    Pour l'heure il s'agirait d'une Debian GNU/Linux tout ce qu'il y a de plus classique, une partie du boulot consiste à intégrer les logiciels retenus pour cette distribution. Ça correspond à ton rêve de distribution GNU/web, non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.