Journal imprimante sous linusk

Posté par .
Tags : aucun
0
21
nov.
2003
Monsieur journal,

voilà, j'ai besoin d'acheter une imprimante, et j'aimerais, bien entendu, qu'elle soit penguin-compatible. J'ai fait un tour sur linux-printing.org, mais je ne sais pas si ce site est vraiment à jour, et je dois avouer aussi que j'ai pas tout compris là bas. J'ai rapidement jeté un oeil sur le site de cups, mais je n'ai pas trouvé de liste de compatibilité (j'ai très probablement mal cherché)

alors voilà, je me tourne vers toi journal, qui a toujours été là quand j'en ai eu besoin. j'ai ouïe dire que hp fournissait des drivers linux, est-ce vrai ? est-ce un gage de bon fonctionnement ? sinon peux-tu me conseiller sur la marque (voir le modèle) ?

autant de questions qui m'empechent de vivre en ces moments de troubles.

je te serais grée, journal, de mettre fin a mes interrogations.

merci d'avance

ps: j'ai aussi prévu d'installer un pingouin (celui qui a un chapeau rouge) sur un ordinateur portable de marque gericom, modèle hummer 2230e ( http://www.gericom.com/gericom2001/page.cfm?page=productdata&se(...) )) qui possède notemment un modem intégré. Ma dernière expérience avec un winmodem sous linux (olitec sous slack7) ne m'ayant pas spécialement réjouie, je me demande si monsieur pingouin a fait des progrès de ce coté là.

pps: 1,$s/pingouin/manchot/g pour ceux qui preferrent
  • # Re: imprimante sous linusk

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Evite les winmodem, winprinter, win* comme la poisse et tu vivra vieux mon ami.
  • # Re: imprimante sous linusk

    Posté par . Évalué à 3.

    http://www.linux-printing.org/(...)
    n'existe pas, mais tu devais parler de:
    http://www.linuxprinting.org/(...)

    Je le trouve assez clair.
    Tu vas sur http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi(...)
    et tu choisi l'imprimante dont tu veux vérifier la compatibilité.
    Il y a plusieurs niveaux:
    - Marche pas :-(
    - Quelques fonctionnalités qui marchent
    - Quelques fonctionnalités qui ne marchent pas
    - Tout qui marche :-)

    Perso, j'aime bien HP, mais ils sont en général plus cher!
    Pour te conseiller, il faudrait déjà connaitre tes besoins (NB/couleur, laser/jet d'encre, nb copies par mois ou par an...), ainsi que ton budget.

    Pour le portable, fais un tour sur:
    http://www.linux-laptop.net/(...)

    Et pour les winmodems, fais un tour sur http://www.google.fr/search?q=winmodems+linux(...) car je ne me rappelle plus de l'URL du site dédié aux winmodems pour linux.
    De ce que je me rappelle, il y avait certains winmodems qui fonctionnaient et d'autres non dépendant de quel chipset était utilisé par le fabriquant.
  • # Re: imprimante sous linusk

    Posté par . Évalué à 2.

    Les drivers développés par HP sont libres et fonctionnent de mieux en mieux, en version 1.5, la dernière version en date, la qualité d' impression standard est la même que sous Windows pour ce qui est de la couleur, l' impression cependant reste, il me semble, un peu plus lente. Mais de toutes évidences c' est un très bon driver qu' il est possible de trouver en package pour la plupart des distribs, Mandrake, Debian ...
    Personnellement je te conseille du HP ou du Epson parce qu' il me semble que ce sont de loin les mieux supportées en imprimante Jet d' encre.
  • # Re: imprimante sous linusk

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En plus de ce qui a deja ete dit, je te conseille d'eviter les lexmark (leurs pilotes c'est vraiment le bordel, ca marche quand ca veut, c'est des rpm tout moisis, etc)...
  • # Re: imprimante sous linusk

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    j'ai une samsung ML 1710 (laser monochrome ~180Euro). D'après le site de samsung, elle supporte Linux. En pratique, les drivers fournis ne marche qu'avec une vieille lib C donc pas avec les distributions récentes de Linux.
    Par contre elle fonctionne en la configurant comme une ML 1210 (un ancien modèle), avec peut-être parfois des petits problèmes de marge (marge basse de 2 cm, sur certains documents mais je sais pas à quoi c'est dû)

    Jiba
    • [^] # Re: imprimante sous linusk LD_PRELOAD

      Posté par . Évalué à 1.

      . En pratique, les drivers fournis ne marche qu'avec une vieille lib C donc pas avec les distributions récentes de Linux.
      ja sais qu'on peut faire marcher de vieilles applis en utilisant la variable d'environement
      LD_PRELOAD
      pour précharger de vieilles libs avant de les lancer
  • # kyocera postscript: pas besoin de driver !

    Posté par . Évalué à 2.

    bon je me suis pas foulé: j'ai pris une laser kyocera (cartouches économiques à l'usage) qui est compatible PostScript (bien vérifier car elles ne le sont pas toutes)

    du coup pas besoin de drivers (qui sont en fait des convertisseurs de PS vers le langage proprio de ton imprimante) car PS est le langage d'impression standard utilisé par toutes les applications sous unix/linux !
    • [^] # Re: kyocera postscript: pas besoin de driver !

      Posté par . Évalué à 2.

      J'en suis revenu des Kyocera.

      La boîte où j'étais avant en avait une version réseau, et faut voir les coûts de maintenance autre que le toner.

      Par exemple, 750 € HT pour changer le tambour !

      J'utilise à titre personnelle des imprimantes laser HP, et j'en ai toujours été très satisfait. Rapide, performant, très bonne qualité d'impression, silencieux, économique et compatible !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.