Journal Le DDPS ma tuer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
nov.
2003
Bonjour journal,

Voilà, l'été prochain je suis astreint à faire mon service militaire (hé oui, en Suisse c'est encore obligatoire), et là j'ai reçu aujourd'hui un "cédérom" du DDPS (Département de la Défense, de la Protection de la population, et des Sports) pour me présenter les "Activités militaires et dans la protection civile".

Horreur ! Malheur ! Vous l'aurez bien sûr deviné...
"Systemanforderungen : Macintosh PowerPC/System 9.1 oder PC Pentium-Prozessor, Windows 98 oder höher" (même sans traduction vous arrivez à comprendre je suis sûr).

Bon, étant donné qu'à l'intérieur dudit cd-rom on trouve une fiche expliquant que Quicktime 5.0 est nécessaire, ça donne le ton.

Et sur le cd-rom, ou trouve que des .exe ! Je sais pas moi.. les fichiers Mov on peut les lire sur autre chose que ces systèmes, alors pourquoi ne pas avoir simplement fait un site sur le cd-rom plutôt que nous inonder de graphismes douteux probablement faits sous Bryce dans une fenêtre en 640x480 ?

Qu'en penses-tu, journal ? En tant que service public, service Fédéral, leur support de présentation ne devrait-il pas être disponible à tous avec un système lisible partout ? Est-ce que je devrais leur demander de me réenvoyer une version de leur cd-rom non-axée sur Mac/Win ?

Même, aujourd'hui tout ce qu'ils ont fait là pourrait être fait sur un DVD, ça ne serait plus limitant aux seuls ordinateurs, et au moins on pourrait lire le DVD relativement partout !

Déjà que je suis pas chaud pour ce service militaire, ça me démotive encore plus...

Merci de tes conseils/remarques !
  • # Re: Le DDPS ma tuer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai déjà fais l'expérience ... ce CD est certainement toujours aussi affreux qu'il a 4 ans ;-)

    Heureusement que je me suis fais virer ;-) maintenant je suis au service civil et là, la com' c'est uniquement sur papier ... recyclé s'il vous plaît ...

    N'en demande pas trop a nos militaires ... surtout les dirigent vu que les autres n'ont pas le droit de dire ce qu'il veulent.

    Courage ... c'est les deux première semaine qui sont dure ... ensuite je me suis fais virer
    • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

      Posté par  . Évalué à 1.

      > N'en demande pas trop a nos militaires ... surtout les dirigent vu que les autres
      > n'ont pas le droit de dire ce qu'il veulent.

      Tiens, ca me rappelle un cours de repet que j'avais fait dans un bureau a Payerne il y a quelques annees... un des instructeurs (= professionel paye a plein temps par l'armee) m'avait demande de rester dans le bureau pendant la nuit parce qu'il attendait un fax et qu'il fallait que je puisse "repondre au telephone quand le fax arrive". J'ai eu de la peine a le convaincre que le fax allait surement se debrouiller tout seul comme un grand et que je pouvais aller me coucher...

      Alors evidemment, tu peux aller te plaindre que le CD il n'est pas comme tu le voudrais, et qu'il faudrait qu'ils utilisent tel ou tel format, ca les interessera surement...

      Zorglub
  • # Re: Le DDPS ma tuer

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Si tu as envie de te retrouver au Tessin ou à Colombier, fais en une remarque au recrutement :-)

    Bon moi c'était en 93 et j'ai fait que une semaine d'école de recrue avant de me faire réformer.
    • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tessin ? Colombier ? Il y a quoi là-bas ?
      • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Izone ou Ozone ce sont les grenadiers de montagne (c'est le pire comme arme)
        et Colombier c'est l'infanterie
        • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

          Posté par  . Évalué à 1.

          Argh, vais me taire... mais je n'en pense pas moins !

          Veux pas me retrouver là-bas :|
          • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

            Posté par  . Évalué à 2.

            Isone t'iras pas car c'est uniquement volontaire(et faut faire les 350 points au test physique).

            Colombier t'iras si tu joues au con, ou si t'es assez fort physiquement et t'as pas de diplome.

            Perso je te conseille Kloten, c'est loin de la Suisse romande, mais c'est tranquille (pionnier ondes dirigees), sinon il y a aussi des informaticiens la-bas, mais faut maitriser la langue de Goethe pour y aller j'avais cru comprendre.

            Bref, tu leur dis que tu vas faire des etudes d'infos ou autre plus tard, et que tu VEUX aller a xyz, si c'est en rapport avec tes etudes et que t'as pas fait le con au test, ils t'y mettront. Bref, il te suffit de choisir ou tu veux aller, et d'inventer des etudes futures devant le blaireau qui sert d'officier recruteur.
            • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

              Posté par  . Évalué à 1.

              > Bref, tu leur dis que tu vas faire des etudes d'infos ou autre plus tard, et que tu
              > VEUX aller a xyz, si c'est en rapport avec tes etudes et que t'as pas fait le con au
              > test, ils t'y mettront. Bref, il te suffit de choisir ou tu veux aller, et d'inventer des
              > etudes futures devant le blaireau qui sert d'officier recruteur.

              Absolument d'accord avec pBpG. Pour ma part, j'avais marque "etudes en informatique", et sous hobby "club d'informatique", et j'avais explique que j'etais "motive" (tout est relatif) a pouvoir utiliser mes competences pendant mon ecole de recrue, et a pouvoir en acquerir de nouvelles qui me seront utiles dans la vie civile, et blah blah blah et blah blah. Resultat, soldat radar dans la DCA, plutot cool -- a part que les radars qu'on utilisaient (et qu'ils utilisent toujours) etaient aussi vieux que moi, et qu'il y avait un truc qu'ils appelaient "calculateur" dedans (un lointain ancetre des ordinateurs je pense) avec 4 Ko de RAM. C'est une experience en soi !

              En transmission, il y a des trucs tranquilles aussi, comme dit pBpG. Il y a aussi des compagnies qui font des trucs vach'tment interessants (cryptographie par exemple), mais il n'y a pas d'ecole de recrue: tu fais ton ecole de recrue ailleurs, et apres tu demandes a etre transfere en disant que ca correspond a tes competences civiles. J'ai fait, et c'est _presque_ un plaisir d'aller a l'armee dans une telle compagnie: tu es avec tous les universitaires du domaine, un reseau de SUNs a disposition pour faire des calculs, etc, une connexion Internet pour aller chercher des articles de crypto (je ne savais pas qu'il y avait autant d'articles sur le sujet sur hotmail.com et yahoo.com -- en tout cas tout le monde allait chercher la-bas ;-) Plus de details sur http://www.mathgen.ch/crypto/#armee(...)

              Zorglub
    • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      <3615 mavie>j'ai un pote qui a trouvé pas mal : il s'est barricadé chez lui à la première perm avec le fusil d'assault chargé</3615 mavie>

      ceux qui sont allé le chercher ont été tellement traumatisé qu'il a été exempté, et on lui a payé des dommages et interêt pour "tort psychique causé par l'armée"
  • # Re: Le DDPS ma tuer

    Posté par  . Évalué à -1.

    Qu'en penses-tu, journal ? En tant que service public, service Fédéral, leur support de présentation ne devrait-il pas être disponible à tous avec un système lisible partout ? Est-ce que je devrais leur demander de me réenvoyer une version de leur cd-rom non-axée sur Mac/Win ?

    Soit réaliste :-) et que veux tu vraiment ? que ton cd passe sur tous les systèmes ? ou bien seulement MacOS, Win et Linux ? car faire un cd compatible avec tous les systèmes cela implique : sky os, qnx, *bsd et MorpOs... à moins de ne proposer "juste" un pdf ou un fichier texte ;-)
    Et si tu veux seulement ajouter linux, n'est ce pas égoïste pour les autres Os?
    • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bien sûr que non, relis-moi je n'ai jamais dit ça.

      A ton avis pourquoi j'ai parlé d'un site web sur le CD ou d'un DVD ? Justement pour leur compatibilité avec tous les systèmes, ou presque. Certes je doute qu'on puisse lire un DVD sous QNX actuellement, non ? Mais un site web... pour peu qu'il respecte les standards web, il sera lisible partout ! Même en ligne de commande !
      • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

        Posté par  . Évalué à 1.

        mais la seule solution vraiment correcte pour tout le monde ne serait elle tout simplement un magazine papier ?
        Car le site web, tu supposes que tout le monde à une connexion à internet (c'est qui est aussi limitant que de supposer que tout le monde à un ordinateur).
        Et pour le DVD, c'est la même chose, 100% des personnes recevant le DVD n'auront pas de lecteur.
        • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

          Posté par  . Évalué à 0.

          arg... je vais aller me coucher :-) pas compris le coup du site sur CD (pas taper trop fort siou plait).
          Mais c'est l'idée même du DDPS que je trouve con... faire un cdrom, ça donne l'impression qu'on veut faire jeune et hitech. Et je suis sûr que si ils font une version "site cd", ils seraient capables de foutre plein de flash partout et optimisé IE.

          Et désolé d'avoir mal lu tes posts (c'est mon coté latin qui s'énerve vite en voyant ce que peuvent faire certaines administrations)
          • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ils seraient encore capable de le faire sous Publisher, leur magazine =)

            Anyway... il existe déjà une version papier, mais c'est un résumé de la version CD, et on parle même pas de leur site en ligne... j'sais pas si c'est ce qu'on appelle la logique militaire, mais personnellement j'arrive pas à trouver de logique dans l'organisation de leur site, c'est un vraie casse-tête pour s'y retrouver.
      • [^] # Re: Le DDPS ma tuer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        <mode chi**r>
        Apparement mplayer et videolan sont portés sous qnx, et la lecture dvd est effective...
        </mode chi**r>
  • # Re: Le DDPS ma tuer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour ton service demande à travailler sur l'amélioration de ce CD pour qu'il fonctionne sur tout les systèmes :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: Le DDPS ma tuer

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tes remarques me font penser que tu as encore des illusions au sujet de l'armée. Il faut bien te dire qu'il n'y a RIEN à attendre de l'armée (c'est un "vieux" qui te parle).
    J'ai passé par Colombier et, franchement, ce n'est pas le pire. L'armée est une période de vide intellectuel, et, tant qu'à faire, autant que ce vide doit total, alors pourquoi pas l'infanterie. Au moins on y maintient, vaille que vaille, une certaine condition physique.
    Je crois qu'il n'y a rien de pire à l'armée que les services à vocation plus ou moins technique.
    L'armée, c'est CON, mais l'informatique à l'armée ça doit être particuliérement con.
    Ce n'est sans doute pas une consolation pour toi, mais je suis vraiment très heureux d'avoir échappé à tout ça.
    Cela dit je ne vois que deux solutions:
    - Suppression de l'armée, cette solution a ma préférence,
    - Armée de milice comme actuellement, une armée de métier est bien trop dangereuse en terme de liberté et de démocratie, comme l'histoire l'a montré à de trop nombreuses reprises. Un ne fait pas faire n'importe quoi à de miliciens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.