dark_moule a écrit 330 commentaires

  • # ram ?

    Posté par  . En réponse au message Zorin : démarrage aléatoire. Évalué à 4 (+3/-0).

    J'avais rencontré un problème similaire avec un ordinateur qui se bloquait par intermittence. Parfois dès le démarrage, parfois après plusieurs heures ou jours de fonctionnement.

    Les tests sur la ram n'avaient rien donné de bien significatif, mais j'ai fini par changer un module et il n'a plus jamais eu ce problème.

    Peut-être que tu as un problème similaire 🙄

  • # Bruit et luminosité ?

    Posté par  . En réponse au journal Laptop Frame.Work 13 pouces. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Est ce que le fonctionnement est silencieux pour un usage bureautique classique ? Je déteste en particulier les sifflements stridents que certains ventilateurs émettent dès qu'ils entrent en service.

    Concernant la luminosité, j'ai un écran Lenovo dont je ne peux pas baisser davantage la luminosité et qui est éblouissant le soir. Il est possible de régler la luminosité pour qu'elle soit assez faible ?

  • [^] # Re: Quel budget êtes vous prêt à y consacrer ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 1.

    La maintenance de poste bureautique sous Linux n'est effectivement pas du tout présente. Sans doute, car il n'y a pas de demande, puisqu'il n'y a rien pour permettre à une entreprise de sauter le pas…

    Par contre, effectivement, je confirme qu'une maintenance à 50 € par mois et par poste sera trop chère pour être retenue :-( Enfin, j'imagine que c'est par poste, sinon je ne vois pas comment on peut dire que c'est trop cher.

  • [^] # Re: RHEL Workstation ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 3.

    Merci pour ces précisions, je vais regarder ce qu'ils proposent.

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 7.

    Nous utilisons un serveur Nextcloud, principalement par le stockage et le partage de fichiers, avec un peu d'édition collaborative avec Collabora. Comme chaque utilisateur est susceptible d'intervenir sur l'ensemble des dossiers clients, tout le monde à accès à la totalité des fichiers. Et les fichiers sont synchronisés entre le serveur et le PC, car on est régulièrement en déplacement chez les clients. Cela fonctionne très bien.

    Lorsqu'il faut prendre la main à distance, pour un paramétrage, voire parfois l'installation de logiciels ou l'explication sur le fonctionnement des outils métiers, nous utilisons aussi Rustdesk. Cela fonctionne très bien. Une fois la configuration initiale réalisée, on ne change pas d'imprimante ou autres tous les ans alors il n'y a pas trop d'actions à faire de ce côté là.

    Ce qui dérange davantage est le fait que l'ensemble des utilisateurs soient administrateur, n'y connaissent pas grand chose en informatique puisque l'on est sur des profils gestionnaires et comptables, et que les mises à jour des logiciels et du système ne soient pas réalisées. Ce point a été remonté comme risque important lors d'un audit par l'assurance ; puisque l'on manipule des données comptables et financières de nos clients.

    Le risque sur la perte des fichiers est maîtrisé par la sauvegarde. Cela convient à l'assurance. Ils n'ont pas fait de remarque sur l'accès complets aux fichiers sur le serveur Nextcloud, alors cela ne semble pas poser de problème. L'accès se fait avec un identifiant / mot de passe + OTP.

    Idéalement il faudrait donc limiter les droits des utilisateurs, pour qu'ils ne soient plus administrateur et communiquer à l'assurance un indicateur sur le « taux de mise à jour des postes », comme ils le demandent.

    Comme je n'ai pas envie de me retrouver avec un poste sous Windows imposé, je regarde quelles alternatives je pourrai proposer.

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 6.

    Sur le site github https://github.com/pulse-project il est mentionné le lien http://www.siveo.net/pulse/ qui renvoi vers

    1. https://medulla-tech.io/ /
    2. https://github.com/medulla-tech/medulla

    Cette solution permettrait d'être accompagné par une entreprise. Je vais les contacter. Merci pour l'info !

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 3.

    L'objectif serait effectivement de déployer du 100 % Linux en usage bureautique. Surtout que l'ensemble des utilisateurs en sont satisfait. En particulier la recherche de fichiers et la fluidité.

  • [^] # Re: Signer avec Okular

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 6.

    Okular utilisait un ancien profil de Firefox, mais lorsque j'ai mis le même chemin que celui utilisé par LibreOffice et visible dans le menu Outils -> Options -> Sécurité -> Chemin du certificat, cela a fonctionné sans problème.

    Avec un clic dans le menu Outils -> Signatures numériques en cours, une fenêtre demande de saisir le code PIN, puis de dessiner un rectangle dans le PDF et enfin de renseigner de façon optionnelle, la raison, l'emplacement et un arrière-plan. Une fois que cela est fait, il est demande d'enregistrer le fichier auquel l'extention signé à été ajouté au nom du fichier d'origine.

    C'est assez pratique et finalement mieux que LibreOffice. Même si le pavé de signature qui est ajouté n'est pas très joli, au moins il est présent et permet de communiquer l'information aux personnes qui n'ont pas de lecteur permettant de visualiser les signatures électroniques ou tout simplement pour une impression.

    Merci pour cette info !

  • [^] # Re: Filigrane

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 3.

    Lorsque j'ouvre LibreOffice, il propose le menu Fichier -> Signatures numériques -> Signer un PDF existant. Cela ouvre une fenêtre surgissante pour sélectionner le fichier à signer puis cela ouvre LibreOffice Draw.

    Dans le menu Format, il n'y a pas d'option pour intégrer un filigrane. De plus, une infobulle mentionne « Ce PDF est ouvert en mode lecteur seule pour autoriser la signature du fichier existant »

    Il y a bien la possibilité d'aller dans Insertion -> Ligne de signature. Dans ce cas, cela affiche la mention « Signé numériquement par XXX Le 04/11/2023 », mais lors de l'export en PDF, le fichier n'est pas signer. Il faut refaire « Signer un PDF existant » et ne rien modifier. Bref, pas très pratique, même si c'est dommage, car le pavé ajouté est plus joli que celui d'Okular.

  • [^] # Re: Norme ?

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 4.

    Lorsque je signe un document PDF, il est précisé qu'il a été signé par un certificat X.509 chiffré par une clé RSA-2048

    Je ne sais pas si l'on peut changer le type de certificat.

    C'est un certificat RGS au niveau 2 étoiles. Il permet donc de réaliser toutes les démarches en ligne qui requièrent ce type de certificat, mais aussi de chiffrer des emails ou des données, mais je n'ai jamais utilisé de certificat pour cet usage. Uniquement pour des réponses à appel d'offres.

  • [^] # Re: Très intéressé aussi

    Posté par  . En réponse au message Des retours concernant les ordinateurs portables de marque Framework ?. Évalué à 1.

    Merci pour ce test que je n'avais pas vu.

    Le bruit est perçu lors d'une session d'encodage, ce que je ne fais jamais. Néanmoins, ouvrir une page web est parfois tellement complexe que cela fait partir en vrille mon PC. Il a un peu plus de 4ans maintenant et c'est le seul reproche à lui faire. Je n'ai absolument pas besoin de beaucoup de puissance pour un usage bureautique. Seulement que cela soit silencieux pour un usage bureautique courant.

    Tant que mon ordinateur fonctionne cela m'embête de le changer, mais si j'attends qu'il soit en panne je vais devoir trouver un pc de secours pendant plusieurs semaines le temps qu'il arrive. C'est le dilemme

  • # Très intéressé aussi

    Posté par  . En réponse au message Des retours concernant les ordinateurs portables de marque Framework ?. Évalué à 1.

    Je suis aussi très intéressé par ce modèle, mais il y a effectivement très peu de retours. Ou alors je n'ai pas trouvé.

    Je suis particulièrement attentif au bruit des ventilateurs, car certains produisent des sifflements stridents à la moindre utilisation et c'est insupportable.

  • # Rapidité

    Posté par  . En réponse au lien Thumb-Key, un clone libre du clavier MessagEase pour Android. Évalué à 2.

    J'ai essayé pendant une journée seulement. Bien que j'ai un peu progressé par rapport au début je trouve la vitesse de saisie extrêmement lente par rapport à un clavier de type SwiftKey.

    En effet, le principe de saisie oblige à saisir chaque lettre, sans bénéficier d'aucune assistance. Au contraire d'autres claviers qui permettent de glisser sur les touches et éventuellement d'avoir une aide à la saisie en cas d'ambiguïté.

    Comme dans ces conditions je ne serai jamais aussi rapide qu'avec mon clavier actuel, je l'ai conservé même s'il n'est pas libre.

  • # Valeur ?

    Posté par  . En réponse au lien Ça bouge côté FAI : la vente de SFR est envisagée par Patrick Drahi pour renflouer Altice. Évalué à 4.

    En 2014 SFR aurait été achetée entre 15 et 17 milliards d'euro. Près de 10 ans plus tard et des milliers d'emplois supprimés (on parle de plus d'un tiers des effectifs !), SFR serait vendu 16 milliards.

    Il n'y a donc eu aucune création de valeur malgré les importantes synergies attendues avec Numericable ? L'inflation sur la période est de plus de 16%, ce qui aurait dû faire progresser la valeur de l'entreprise d'au moins 3 milliards. La valeur à clairement diminué, comme la qualité de service et la satisfaction des employés et des clients. Quel gâchi

  • # fournisseurs alternatifs

    Posté par  . En réponse au message Offre accès internet fibre . Évalué à 3.

    Les principaux fournisseurs proposent des services similaires à des prix similaires.

    Il est possible de regarder auprès de fournisseurs alternatifs comme Kiwi, Knet, Nordnet, OVH, etc. Ils ont des offres qui peuvent être intéressantes, mais ils ne sont pas disponibles sur tous les réseaux. À voir.

    L'avantage est qu'ils proposent généralement une adresse IP fixe contrairement aux principaux FAI.

  • # Complexité ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agrolink : L'open source au service de l'irrigation & cie pour le jardin et les cultures. Évalué à 5.

    Bonjour,

    J'ai regardé la documentation du projet et je trouve l'installation particulièrement complexe, avec de nombreuses étapes et pré-requis. Bien que n'étant pas développeur, j'arrive normalement à me débrouiller, mais là je ne ne me vois pas me lancer dans cette tâche, alors qu'un projet de ce type m'intéresse. Comme le projet s'adresse a priori a un profil de jardinier amateur ou professionnel, peut-être que d'autres rencontreront les mêmes difficultés. Je sais que masquer la complexité est difficile, mais est-ce que des actions sont prévues pour faciliter la prise en main par un public non spécialisé ?

    Autrement, d'un point de vue technique, le projet semble nécessiter une alimentation en 220v. Sans doute pour le routeur qui fournit la connexion internet. N'est-il pas possible d'utiliser soit une carte Wifi si le jardin est à proximité d'une maison, au lieu de tirer une alimentation électrique ? Et pour les endroits plus reculés, est-ce qu'il a été envisagé d'autres modes d'échanges de radio longue portée à faible consommation type LoRa ?

    Avec une consommation plus faible, on pourrait sans doute envisager un fonctionnement avoir un panneau solaire et petite batterie. Surtout que l'installation n'a pas besoin de fonctionner toute la journée ou toute la nuit pour vérifier si un arrosage doit avoir lieu. Il pourrait y avoir des interruptions de plusieurs heures.

  • [^] # Re: Révocation

    Posté par  . En réponse au journal Copie d'une pièce d'identité. Évalué à 4.

    À moins que cela n'ait changé, les loueurs de voitures, crédits à la consommation, grande surfaces, agences de locations, etc. ne verifiaient rien du tout.

    J'ai même reçu des dizaines de PV pour infractions au code de la route, stationnement gênant, etc. sans que cela ne dérange les forces de l'ordre alors que je n'ai pas de voiture.

    J'ai donc un gros doute sur le fait qu'une déclaration de vol bloque tout usage frauduleux. Les gîtes, entreprises payées avec un chèque en bois, etc. sont aussi la cible et se retournent contre la personne qui a fait une attestation sur l'honneur avec sa pièce d'identité.

    C'est sans fin.

  • [^] # Re: Comment estimer le nombre de mails que j'envoie par jour ?

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien. Évalué à 2.

    La limite bloquante en envoi est clairement rédhibitoire. Avec une clause plus souple, je vais contribuer même si je ne suis pas sûr de migrer, car il me semble important d'avoir des alternatives aux offres actuelles.

  • [^] # Re: Comment estimer le nombre de mails que j'envoie par jour ?

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien. Évalué à 2.

    Pour les plateforme d'envoi en masse, il y a généralement un lissage dans le temps. Soit sur un critère de Mbit/s, soit sur un nombre de messages par heure.

    Il y a généralement plusieurs grilles tarifaires pour augmenter ces limites.

  • # SOGo

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien. Évalué à 2. Dernière modification le 27 juin 2023 à 10:14.

    Il est indiqué que le webmail sera basé sur le logiciel SOGo : https://www.sogo.nu/ À l'époque où j'avais été amené à l'utiliser, il y a quelques années, je l'avais trouvé agréable. Mieux que d'autres logiciels davantage répandu.

    Comme je voulais essayer la dernière version, j'ai cherché une démonstration. Celle disponible sur le site officiel ne fonctionnait pas ce matin, mais elle est à nouveau disponible :-)

    Malheureusement, la démo ne contient aucun email. Je suis peut-être à part, mais dans ma boite email, je trouve des emails que je classe et autres.

    En tout cas, de ce que je comprends, il est possible d'affecter des « étiquettes » aux emails, mais impossible de s'en servir comme critère de recherche ? Ni même comme dossiers virtuels ? C'est embêtant ou je n'ai pas compris le principe ?

  • [^] # Re: Comment estimer le nombre de mails que j'envoie par jour ?

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien. Évalué à 6.

    Actuellement au travail nous utilisons les services Google Workspace. Leur webmail est particulièrement efficace. L'offre est à environ 6 € par mois par utilisateur pour un stockage de 30 Go si j'ai bien compris. Nous sommes 5 utilisateurs soit 360 € par an. En plus des emails, cela comprend aussi les visioconférences, l'édition de documents partagés, la synchronisation de documents, les agendas, etc. Mais on utilise majoritairement Nextcloud à la place du Google Drive.

    L'utilitaire GYB permet de télécharger, supprimer des emails ou simplement calculer le nombre selon des critères de recherches : https://github.com/GAM-team/got-your-back

    Sur un an, je suis en moyenne à 34 mails envoyés par jour. Avec mes collègues, nous devons totaliser environ 75 emails par jour pour une équipe de 5.

    Avec une offre à 100 Go à se partager, on va se trouver un peu à l'étroit, mais c'est jouable. La limite de 500 emails envoyés par jour ne pose pas de problème.

    Par contre, je comprends que la limite de 100 emails par jour, présentée pour être utilisée dans une équipe de 15 personnes, soit mal reçue car bloquer l'envoi de mails est un problème majeur. Sans compter les notifications envoyées à partir des boites automatiques, pour lesquelles il faudrait utiliser un service tiers avec un nom de domaine ou sous domaine dédié. Cela peut se faire, même si cela ajoute une contrainte.

    Comme d'autres, je ne comprends donc pas bien cette contrainte de volume d'envoi qui apporte un frein important à l'adoption de votre solution. Une demande d'usage modéré serait sans doute moins gênante, avec une moyenne lissée sur un mois par exemple. Et un rappel en cas de dépassement ou la possibilité de débloquer cette limite. Je préfère payer plus cher et être tranquille plutôt que de prendre le risque d'avoir des emails bloqués.

    Étant donné la complexité à gérer le contrôle, la gestion des options de quota, etc. pour une consommation « normale » que vous estimez relativement faible, je trouve que cette contrainte nuit fortement à l'adoption de votre solution. Elle pourrait être écarté au profit d'une clause classique « abus non autorisé ». Certes, c'est flou, mais au moins cela permet de laisser tranquille les utilisateurs lambda et de bloquer les quelques cas exceptionnels qui abusent réellement non ?

  • [^] # Re: État des lieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'affaire des sources : mémo des clones de Red Hat Entreprise Linux (RHEL). Évalué à 1.

    Le succès de Redhat a été, incontestablement me semble-t-il, d'apporter un support pour les clients qui le souhaitaient.

    En consultant le site de rocky linux, il n'est nullement fait mention du moindre support ni d'aucune possibilité pour en bénéficier.

    Je trouve cela très surprenant. D'une part, je ne sais donc pas quelles sont les sources de revenus qu'ils utilisent pour fonctionner. Et d'autre part, je ne sais pas comment ils comptent sérieusement se positionner face à redhat dont les clients cherchent par définition du support.

    Mais il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris.

  • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 3.

    Les services évoqués ci-dessus de type Amazon SES, SendGrid, MailJet, Brevo, Scaleway TEM répondent à un ou deux besoins distincts :

    1. Les emails transactionnels : envoyer des emails pour des notifications (confirmation de commande, perte de mot de passe, code de vérification, …)
    2. Les emails maketing : pour l'envoi de campagnes de masse. En gros des messages identiques envoyés à un grand nombre de destinataires (promo à saisir !!!)

    Garantir la livraison de ces emails est important. Certains permettent plus ou moins facilement de suivre l'état du mail (en cours d'envoi, reçu, ouvert, …) ou des pièces jointes plus ou moins importantes (40 Mo pour Amazon SES, 2 Mo pour Scaleway TEM).

    Pour les emails transactionnel, la vitesse d'envoi / de réception est importante, tandis que pour les campagnes marketing le flux peut être écrêté pour lisser les envois sur plusieurs heures (en nombre de mails ou de bande passante)

    Pour les emails marketing, les solutions permettent d'éditer les mails de façon très visuelle et son de plus en plus couplées à des CRM pour optimiser les campagnes.

    L'offre est donc différente de boites emails mises à disposition telles que migadu.com ou celle que tu souhaites proposer. À moins que tu couvres aussi les besoins d'envoi d'email transactionnel et/ou marketing ?

  • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 2.

    La société Alinto https://www.alinto.com/ a repris le développement de Sogo qui est assez agréable à utiliser.

    Ils commercialisent aussi des offres de gestion d'email. Il y a peut-être moyen de proposer quelque chose avec eux.

  • [^] # Re: CIC

    Posté par  . En réponse au journal Les banques et l'authentification à deux facteurs. Évalué à 1.

    J'ai un compte au Crédit Mutuel. Ils m'ont bien gonflé pour m'équiper d'un lecteur de carte à la place de la grille de numéro et de l'envoi d'un SMS soit disant non fiable. Le lecteur était censé être compatible Linux, mais malheureusement cela ne fonctionne pas.

    Ils m'ont donc remplacé le lecteur de carte par un générateur de code. Il faut lire le QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur et saisir un code PIN pour obtenir un code à entrer sur le site de la banque.

    En plus de ce code, selon les opérations ils demandent un code de la grille qui était censé ne plus être utilisée.

    Et parfois ils envoient aussi un code via SMS à resaisir aussi.

    Les trois moyens sont parfois utilisés seul, parfois une combinaison de deux, parfois les trois, ce qui a tendance à m'agacer sérieusement. Les montants ou les destinataires ne semblent pas déterminants, car cela paraît assez aléatoire.

    Par contre la suppression des cookies entraîne forcément l'utilisation du générateur de code.