canarlake a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Mon experience

    Posté par  . En réponse au message 1 pc avec 2 écran, 2 clavier, 2souris. Évalué à 1.

    Tu as bien spécifié dans xorg.conf que les pilotes clavier étaient "evdev" ?

    Sur ma machine qui est en multisiège, je crois bien me souvenir que j'avais ce pb si je n'utilisais pas evdev...
  • [^] # Re: politique à tendance gauche en Amérique Latine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Venezuela s'immisce dans le marché du PC et de Linux. Évalué à 9.

    Tu ne penses pas que la pluspart des personnes qui font des démos Linux, que ce soit sur le stand d'attac ou ailleurs, savent que beaucoup de logiciels libres sont sponsorisés ou développés par des boites privées ?

    Un mouvement comme Attac est parti du constat que dans beaucoup de domaines, ce sont de plus en plus des gros acteurs économiques qui définissent des règles du jeu au niveau mondial, au détriment du politique élu par le citoyen.

    C'est alors le conflit d'intérêt entre ces gros acteurs économiques et le citoyen qui est à la source de la contestation altermondialiste.

    Lorsque de "gros acteurs économiques privés capitalites sans contrôle citoyen" développent des logiciel libres qui vont dans le sens de plus de liberté pour le citoyen, je ne vois pas pourquoi ils devraient bouder leur plaisir.
  • [^] # Re: Les réponses de Bové

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réponse de la candidate Marie-George Buffet à Candidats.fr. Évalué à -1.

    Pour moi le libre suit une logique libérale mais pas une logique capitaliste. Je n'ai pas l'imprésssion que la distinction soit claire dans le discours d'extrême gauche

    Je suis d'accord qu'il y a est important de faire la distinction entre ce qui concerne le libéralisme, ou le capitalisme, ou même d'autres valeurs associées à la droite tel que "respect de l'ordre", le conservatisme etc... plutôt que de mettre tout ça dans le même sac, même si ces différentes tendances peuvent cohabiter dans un parti, ou pour faire une majorité etc.

    Mais l'utilisation très fréquent du terme "extrême gauche" ne relèverait-elle pas du même raccourci de pensée ?
  • [^] # Re: Les réponses de Bové

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réponse de la candidate Marie-George Buffet à Candidats.fr. Évalué à 6.

    "Assiégé" décrit une situation où les possibilités de déplacements sont limités par une entité en situation de domination.

    Cela correspond assez bien à ma situation quand je dois définir l'équipement logiciel (je gère un parc informatique) : ma liberté de choix est très limitée du fait d'une énorme machine commerciale, celle qui fait qu'on me demande 50 fois par jour "alors, Vista, t'en pense quoi ?"

    C'est très bien que puisses travailler sur des projets qui impliquent des tas d'acteurs de la société en coopération, mais au vu des statistiques sur les OS, les situations sont nombreuses où le sentiment d'être assiégé par une situation monopolistique parait légitime.
  • # utilises un cd bootable

    Posté par  . En réponse au message probleme sur partitions. Évalué à 2.

    Pour ton problème de partitionnement, si tu veux retailler la partition de ton système, il ne faut pas le faire depuis ton système (ce qui apparemment le cas si cette partition correspond à / au moment où tu veux repartitionner), ce serait un peu scier la branche sur laquelle tu es assis.
    Utilises plutôt un autre cd linux bootable (genre "gparted live cd" c'est fait pour, ou kaella ou knoppix etc... ), boot ta machine sur le CD et depuis là tu peux lancer un utilitaire de partitionnement du genre qtparted ou gparted, et retailler ta partition.

    Je n'ai pas compris le rapport qu'il y avait entre ton deuxième disque et ton problème de retaillage de partition : tu veux stocker temporairement le contenu de /home sur ce deuxième disque le temps de retailler ta partition ? ou tu veux faire que /home soit désormais sur ton deuxième disque (dans ce cas pourquoi réduire /home sur le 1er disque ? ) ?
    Je ne sais pas non plus ce que c'est que le "mcc", ni avec quel utilitaire tu essayais de retailler tes partitions...
  • # une aide pour la pedagogie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PlanFacile pré 2.0. Évalué à 8.

    Je ne comprends pas trop les commentaires moqueurs, je soupçonne leurs auteurs d'avoir eu la flemme de lire le début de la documentation, dont le début donne pourtant une idée assez claire du projet.

    Petit reproche cependant sur la forme : à moins d'avoir un écran 50 pouces, les titres énormes de 45px donnent un aspect un peu repoussant à la documentation : mieux vaudrait ne pas spécifier de taille de police.

    Personnellement, il m'arrive parfois d'avoir à formaliser un plan de cours, et je me retrouve confronté à la problématique de ce logiciel : on a des tas de concepts à faire passer, avec des dépendances dans tous les sens (et notament des dépendances circulaires), et cependant on doit transformer ça en un contenu linéaire.

    Je ne trouve pas idiot dans ce cas de disposer d'un outil qui permette à l'utilisateur de se focaliser uniquement sur l'expression des dépendances, en le déchargeant du travail de linéarisation. Le logiciel aura peut-être des "idées de plans" que n'aurait pas eu spontanément l'utilisateur.

    L'esprit humain peut facilement concevoir successivement plusieurs schémas faisant intervenir un nombre limité d'idées et leur dépendances, mais peut difficilement se représenter d'un seul coup dans une représentation cohérente un nombre très important d'idées et leur dépendances.
  • [^] # Re: Raz le bol des guerres fratricides...

    Posté par  . En réponse au sondage Mandrake^H^H^Hiva. Évalué à 1.

    Je suis bien d'accord qu'il est regrettable que les gens "envoient chier" ou "limite insultent" ceux qui posent des questions, ou n'ont pas la même distrib etc.

    Par contre, les trolls interminables, c'est vrai que c'est pas intelligent, mais en même temps - quand ça ne devient pas méprisant comme dans l'exemple ci-dessus - ça fait un peu partie du folklore.

    Du coup, quand on initie les gens à Linux, et qu'on explique les différentes distros, les différents environnements graphiques etc., il faut penser à ce moment à expliquer la vie et les moeurs des trolls : ce qu'ils sont, dans quels lieux ils peuvent nous tomber dessus (une rencontre de geek est forcément un gros nid à Trolls), lesquels sont les plus féroces et les plus poilus. Ce rudiment de sociologie sera sans doute plus utile au débutant que la commande ls, dans un premier temps.
  • [^] # Re: Comparatif de performances

    Posté par  . En réponse à la dépêche PostgreSQL 8.1 disponible. Évalué à 1.

    Pour ce qui est de la portabilité, il faut envisager plusieurs aspects :
    1 portabilité de la base de données:
    1.1 portabilité entre différents moteurs de bases :
    La, c'est clair que les triggers et procédures stockées diminuent la portabilité
    1.2 portabilité entre différents OS :
    Pas trop de pb pour ce qui est de Mysql et Postgresql
    2 portabilité des clients :
    L'intégration de procédures au moteur de base allège la tâche des clients, ce qui facilite la conception de clients pour divers environnements. C'est une forme de portabilité.

    Daniel
  • # Vue arborescence ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gtk+ 2.4.0 est sorti. Évalué à 1.

    Peut-être que j'ai mal vu les screenshot, mais j'ai l'impression qu'ils n'y a pas de vue arborescente des dossiers.
    Pour naviguer dans des dossiers dont la structure est arborescente, mettre un widget treeview ( éventuellement en option ) me paraît pourtant logique...
    Mais bon, j'imagine qu'ils ont réfléchi à la question et qu'il y a sans doute une bonne raison pour ne pas mettre un treeview dans un sélecteur de fichier. Quelqu'un sait pourquoi ?
  • [^] # arborescence zippée de fichiers html

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez OpenOffice 1.1.1rc. Évalué à 1.

    > hormis le RTF tu as quelques chose a proposer comme format texte ? c'est le seul supporté par toutes les suites bureautique a ma connaissance...

    C'est vrai mais à ce propos, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un format d'échange basé sur du un fichier html zippé (ou une arborescence de documents html zippée avec les images incluses ) ne s'est pas imposé comme un standard.

    Un format très semblable à ce que fait OOO ( une arborescence de fichiers xml zippés ), mais avec du html ou xhtml à la place du xml particulier à ooo. Il y a bien le chtml ou html.gz, mais je suis pas sûr que cela puisse contenir toute une arborescence.

    Bref, si on ajoutait aux composeurs html la faculté à travailler "naturellement" sur une arborescence zippée (avec un fichier "index.html" au sommet), et aux navigateurs la faculté à ouvrir naturellement une arborescence zippée, est-ce qu'on aurait là pas un format de document universel ?

    Bien sur, le html plus orienté lecture à l'écran et le document traitement de texte orienté impression papier n'ont pas la même fonction, mais comme on tendance à produire sans cesse de plus en plus de documents, et que le temps total pour les imprimer/lire ne croît pas, le format html type "lecture / survol à l'écran" suffit bien dans 95% des cas...

    Peut-être que cela existe, mais en tout cas ce genre de truc ne s'est pas imposé comme un standard et j'ai du mal à comprendre pourquoi...
  • [^] # Re: Un nouveau logiciel de dessin vectoriel : Inkscape 0.37

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau logiciel de dessin vectoriel : Inkscape 0.37. Évalué à 1.

    (je voulais dire "balise <use />" )
  • # Re: Un nouveau logiciel de dessin vectoriel : Inkscape 0.37

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau logiciel de dessin vectoriel : Inkscape 0.37. Évalué à 1.

    Vive Inkscape et Sodipodi !!...

    L'interface est vraiment géniale !...
    Par contre, le temps de traitement grimpe méchamment quand on imbrique 5 ou 6 niveaux de définitions ( balise ). Il me faut 1/4 d'heure pour charger mon plateau de jeu de l'étoile ( http://canarlake.free.fr/svg/images/etoile.svg(...) , sur inkscape 0.36-3, avec un malheureux celeron 600 )

    Mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas si cela vient du code de Inkscape, ou bien de trucs extérieurs genre lib de rendu...
  • [^] # Re: Une nouvelle approche dans le monde des GUI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle approche dans le monde des GUI. Évalué à 1.

    Pour complèter mon post précédent...

    En partant sur le concept assez large de proposer dans une application une liste d'objets ( verbes, fichiers, applications, périphériques, emplacements), qui permettent de construire, deviner ou proposer des lignes de commande, on pourrait imaginer une application mutiplateforme.

    Cette application devrait être capable :
    - d'explorer le disque et de découvrir les différentes applications, ainsi que leurs versions.
    - éventuellement de récupérer par Internet la mise à jour de sa base de données pour tenir compte des nouveautés dans les lignes de commande des nouveaux programmes.
    - On peut imaginer cette base de données enrichie de manière plus ou moins collaborative.
    - D'indiquer systèmatiquement ( en petit pour pas faire peur ) la ligne de commande générée. Cela peut contribuer à habituer les débutants ou les hypercliqueux à voir des lignes de commandes...
    - Rajouter une application dans cette base de données consisterait à indiquer des infos sous forme de champs textes ( spécifiques à chaque OS ) :
    -> les infos permettant de savoir si le programme est installé :
    ---> un nom de la commande et le regexpr sur le résultat obtenu qui renvoi,
    ---> ou indiquer le dossier où chercher récursivement un nom précis d'exécutable,
    ---> ou des infos spécifiques à certains OS ( commande apt pour les uns, rpm pour d'autres, recherche de clé de base de registre sur un certain os etc...)
    ---> et des couples paramètre à passer ( genre --ver ) / regexpr attendue pour obtenir la version installée
    -> Le ou les modèles de ligne de commande associée à chaque version, et les verbes associés.

    Avoir la possibilité de retrouver un environnement connu et très didactique sur tous les desktop, ça peut être très sympa comme idée. En plus, ça pourrait vachement faciliter les migrations vers le libre !....

    Mais bon, il serait peut-être temps que je regarde de plus près Segusoland, il fait peut-être une partie de tout cela !...
  • # Re: Une nouvelle approche dans le monde des GUI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle approche dans le monde des GUI. Évalué à 1.

    Je trouve vraiment bien ce concept d'afficher toutes les manipulations qui ont un sens, par exemple quand on considère tel(s) fichier(s), telle(s) application(s), tel périphérique(s) etc...

    Par contre, je trouve que la notion d'emplacement ( dossier, ou accès ftp etc...) manque cruellement à SegusoLand. Supprimer la notion de tri par arborescence, c'est quand même un sacré sacrifice !...Quand on met tous les documents d'un projet quelconque dans un même dossier, ça a du sens, non ?

    En fait, je rajouterai 3 concepts :
    - La possibilité de sélectionner un emplacement
    - L'ordre de la sélection peut avoir dans certains cas de l'importance ( comme dans les lignes de commande, l'ordre dans lequel on spécifie des noms de fichiers a parfois de l'importance ).
    - La notion de nouveau fichier.

    Par exemple :
    - Si je sélectionne "toto.txt", "tata.wav", "titi.xml" et l'emplacement "mondossier", l'action proposée serait "déplacer" ou "copier".
    - Si je sélectionne "mondossier1", puis "mondossier2", un verbe proposé serait de copier "mondossier1" dans "mondossier2", et pas l'inverse.
    - Si je sélectionne "archive1.tar.gz", puis "archive2.tar.gz", un verbe proposé serait d'ajouter le contenu de l'archive1 à l'archive2 - et pas l'inverse.
    - Si je sélectionne "toto.txt", "tata.wav", un emplacement "mon dossier1" , un nouveau fichier "achive.tar.bz2", et un emplacement "mondossier2", un verbe proposé serait d'archiver les trois premiers éléments dans un fichier "achive.tar.bz2" qui sera créé dans "mondossier2".

    Bref, inspirons-nous de quelque chose qui a fait ses preuves : la ligne de commande. Dans les lignes de commande usuelles, on voit des noms d'applications, des noms de fichiers, des noms de périphériques, mais aussi des nom d'emplacement, et l'ordre des termes à de l'importance...
  • [^] # Re: Une nouvelle approche dans le monde des GUI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle approche dans le monde des GUI. Évalué à 1.

    Quelques exemples :
    - Executer des commandes complexes, qui prennent en paramètre plusieurs fichiers, ou des jockers ; bref des trucs qu'on fait plutot dans le shell.
    - Accéder à des documents ou applications récemment ouvertes
    - Ouvrir ponctuellement un fichier d'un certain type avec un programme qui n'est pas forcément prévu pour cela ( par exemple ouvrir un fichier de type inconnu avec un éditeur de texte, pour voir la tronche que cela a... ).
    - Copier un ensemble de fichiers d'un emplacement vers un autre.
    - Il y a aussi des situations où quand on calcule toutes les opérations qui ont un sens avec les éléments sélectionnés ( genre plusieurs fichiers sont sélectionnés ), on peut trouver un nombre trop important de combinaisons.
    Mais bon, peu importe que cela ne fasse pas tout. C'est comme le concept de navigateur/explorateur : c'est tellement pratique qu'on le retrouve dans tous les environnements de bureau. Mais toutes les manipulations sur le PC se font pas forcément avec le navigateur/explorateur.
  • # Re: Une nouvelle approche dans le monde des GUI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle approche dans le monde des GUI. Évalué à 3.

    Je cotoie dans mon boulot des personnes en apprentissage - débutant - de l'informatique : ce genre de truc serait vraiment super pour eux !...
    Les nombreux utilisateurs qui ont appris par eux-même l'informatique sans dépasser un certain niveau on pris l'habitude du "je clique et je vois ce qui se passe". Du coup ces utilisateurs sont complètement dépendant de l'application par défaut associée au type mime du fichier. Comme ce réflexe fonctionne aussi bien pour lancer un programme que pour ouvrir un document, la distinction entre la notion de document et la notion d'application est carrément pas très nette pour eux. Le fait que les extensions de fichier soient masquées par défaut est une catastrophe qui ajoute une barrière supplémentaire à leur compréhension. Les gens ne voient pas "un fichier .doc", mais "une icone avec word".
    Le fait d'établir clairement et visuellement la distinction entre applications et documents serait à mon avis un progrès fulgurant pour le débutant, qui, en gagnant en compréhension, gagnerait du coup en liberté. "Tiens, ce fichier doc, je peux aussi l'ouvrir avec Open Office ?...". Pour aller plus loin dans la distinction, il faudrait que le type mime ait une icône indépendante du programme par défaut censé l'ouvrir, même s'il s'agit d'un format propriétaire.
    Pour les débutants ( et aussi les autres ), la corellation compréhension = liberté est primordiale, et un certain fabriquant de logiciel a du le comprendre : masquage des extensions de fichiers, l'affichage par défaut des dossiers est "à plat" sans arborescence, sans infos détaillées etc... Tous les trucs qui permettent "d'utiliser un ordinateur sans rien comprendre" fabriquent sans surprise "des utilisateurs qui comprennent rien", qui sont du même coup des utilisateurs dépendants, une clientèle bien captive.

    Pour en revenir à SegusoLand, je pense important de laisser la possibilité aux personnes ayant pris la bonne habitude de trier leurs fichiers dans une arborescence de retrouver une présentation arborescente dans la colonne des fichiers, si elles le souhaitent.

    Il y a évidemment des tas d'opérations qui ne peuvent pas rentrer dans ce cadre "verbe / fichier / application / périphériques", et les utilisateurs plus expérimentés ne feront pas tout avec cette interface. Mais si tout le monde débutait l'informatique avec une interface aussi intelligible, ce serait un réel progrès !...
  • # Re: Les ATELIERS de Géométrie en licence GNU/GPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ATELIERS de Géométrie en licence GNU/GPL. Évalué à 3.

    Dans la même veine, il y a le logiciel Declic ( http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/(...) ) qui a toujours été gratuit et librement téléchargeable, pour une utilisation non commerciale.

    Déclic est moins connu que l'atelier de géométrie, et pourtant quand j'ai testé ces deux logiciels il y a 2 ou 3 ans j'ai trouvé plus de fonctionnalités dans Déclic que dans l'atelier de géométrie.

    Mieux, il existe déjà depuis quelques temps une version Linux de Declic !... L'auteur travaille actuellement à unifier le développement des deux versions.
    Après cette unification, il envisage de transformer ce gratuiciel en logiciel libre...
  • [^] # Re: Samba 3 est sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba 3 est sorti. Évalué à 4.

    Je m'occupe de l'informatique dans un centre de formation pour adulte, et j'essaye moi aussi de migrer pas mal de choses vers OpenOffice.org.

    La migration est évidemment très difficile à envisager du point de vue des personnes qui ont souvent mis du temps et des efforts à se sentir "à l'aise" avec Word.

    J'ai pu filer OpenOffice à 2 collègues qui étaient réceptifs à l'idéologie du logiciel libre. Du coup ils utilisent de plus en plus ce logiciel avec les stagiaires ( les personnes qui suivent les formations ).
    Beaucoup de stagiaires ne connaissent pas du tout l'informatique, ils ne voient pas la différence, on peut les mettre aussi bien sur Word que sur OpenOffice.org.
    Dans toutes les salles de formation, j'ai installé MS Office et OpenOffice.org

    Avec un autre formateur fraîchement arrivé, la solution a été encore plus simple : comme il ne connaissait pas beaucoup l'informatique, je lui ai installé OpenOffice.org uniquement dans tous les postes de sa salle de formation.

    On file aussi à chcun de nos stagiaires un CD gravé avec des logiciels libres, en insistant sur le fait que contrairement à "d'autres logiciels", ceux-ci peuvent être dupliqués sans soucis, filés à leurs amis, installés dans une entreprise, sans problème de licence...

    Petit à petit, le libre grignotte du terrain...

    Ceci dit, on est encore loin d'une situation où tous les salariés utiliseraient OpenOffice.org sur tous les postes. Mais si j'avais imposé une migration totale pour tout le monde, cela aurait été traumatisant et cela aurait abouti à une levée de bouclier générale et un effet de rejet qui aurait "grillé" OpenOffice.org sur le long terme.

    Je pense que la réaction de grève des profs que tu évoques n'a rien d'extraordinaire ; elle se serait exprimée sous une autre forme dans une entreprise privée, mais au bout du compte le refus aurait été le même.

    Sinon, je pense qu'une autre stratégie peut être envisagée : proposer une petite formation en informatique ouverte à ceux qui veulent. A partir de là, on peut apprendre aux personnes qui maîtrisent en moyenne 5% de Word et 2% de Photoshop à maîtriser 10% de OpenOffice.org et 4% de Gimp. Quand les personnes savent faire plus de chose avec le logiciel libre, la partie est gagnée, et le logiciel libre est adopté...
    Mais bon, avoir du temps pour former les gens, c'est un peu un luxe...
  • # Re: Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat. Évalué à 2.

    Retrait du commentaire
  • [^] # Re: Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat. Évalué à 1.

    J'ai voulu aussi vérifier qui étaient ces "30 start-up et PME innovantes" ayant déposé le nom de domaine "www.brevets-logiciels.com".

    Le site de l'internic (http://www.internic.net/whois.html(...)) , m'a indiqué que ce site avait été réservé par l'intermédiaire de http://www.register.com,(...) lequel indique qu'un certain "Pierre Breese" a déposé ce nom de domaine. Sur Internet, ce Pierre Breese est... conseiller en propriété industrielle !... (http://www.breese.fr/pres/htm/staff.htm(...) ).
  • # Re: Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Chat sur "Peut-on breveter le logiciel libre?" avec Philippe Schmitt, avocat. Évalué à 5.

    A la requete "brevets logiciels", google renvoit comme premier site :
    www.brevets-logiciels.com

    Ce site qui fait l'apologie des brevets logiciels se présente comme une "Réponse à la consultation de la Commission, émanant d'un groupe de 30 start-up et PME innovantes ayant recours aux brevets de logiciel."

    On peut y lire notament, concernant les logiciels libres :
    *******************
    "Ces principes idylliques se heurtent aux réalités et ne sont pas sans danger. Le modèle économique du logiciel libre n'est pas un modèle compatible avec le développement d'une industrie du logiciel européenne active et créatrice d'emplois.
    * il s'agit d'un modèle anticoncurrentiel
    * il est contraire à l'esprit d'entreprise
    * il privilégie les activités de distribution et de prestations annexes, au détriment de la création
    * il entraîne une déresponsabilisation des acteurs
    * il va à l'encontre d'une industrie dynamique de conception de logiciels en Europe
    * il brade les résultats de la recherche financée par le contribuable
    * il est contraire aux principes fiscaux.
    *******************
    J'ai eu la curiosité de consulter Netcraft :
    "The site www.brevets-logiciels.com is running Apache/1.3.20 Sun Cobalt (Unix) mod_ssl/2.8.4 OpenSSL/0.9.6b PHP/4.1.2 mod_auth_pam_external/0.1 FrontPage/4.0.4.3 mod_perl/1.25 on Linux."

    Si meme ces "30 start-up et PME innovantes" à la pointe de la technologie et pourfendeuses du logiciel libre font le choix de mettre du logiciel libre dans le serveur web qui defend leur cause, c'est plutot bon signe pour le monde libre, non ?
  • [^] # Re: Des économistes critiquent la directive sur le brevetage / examen du texte repoussé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des économistes critiquent la directive sur le brevetage / examen du texte repoussé. Évalué à 2.

    Je pense que ta question gagnerait à etre reformulée "Comment se positionne la Confédération Paysanne ?", ou alors "Comment se positionnent les mouvements altermondialistes ?".

    En effet, on se fout un peu de savoir ce que pense la personne de José Bové qui n'est qu'un porte parole ( celui de la confédération paysanne, et un tout petit peu, de manière informelle, celui des mouvement altermondialistes )

    Je réponds alors à la question reformulée ! ... :
    Au rassemblement "Larzac 2003", il y avait un Stand "Logiciels libre" indépendant, et un mini-stand sous la bannière Attac. Dans le discours de cloture étaient très brièvement évoqué les logiciels libres.

    Tout cela pour dire que des militants de mouvements altermondialistes reconnaissent dans les entraves posées au logiciel libre une facette supplémentaire des méfaits de la mondialisation libérale.

    Par contre, j'imagine que les défenseurs du logiciels libre ne se reconnaitront pas tous dans le mouvement altermondialiste.