Journal Logiciel libre dans les associations, le guide

Posté par .
Tags :
10
10
août
2014

Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l'April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. On peut retrouver le guide en ligne (http://guide.libreassociation.info/html/) ou le télécharger en pdf (http://guide.libreassociation.info/includes/guide-libre-association-version-1.1.pdf), mais le mieux est encore de le distribuer en version papier. Malheureusement les 10000 premiers exemplaires ont déjà été écoulés, mais il reste quelques jours pour participer à la campagne de dons pour imprimer et distribuer les 10000 suivants : http://guide.libreassociation.info/appel-a-dons : alors communiquez, partagez et donnez !

  • # Banque

    Posté par . Évalué à -4.

    Il y a un peu de pub pour le Crédit Coopératif au début.

    C'est pas méchant.

  • # Choix du wiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis un peu surprise du choix de proposer Mediawiki en priorité comme logiciel de wiki. Certes, il est complet, mais il est aussi assez complexe à prendre en main et les assoc ont souvent des besoins assez légers niveau wiki. À côté Dokuwiki est vraiment rapide à mettre en place, extrêmement simple à maîtriser et personnaliser, et quand même bien assez complet. D'autant qu'il est simple d'ajouter des extensions via les plugins, qui s'installent vraiment en un clic, sans devoir aller bidouiller, sans même avoir besoin de comprendre grand chose. J'ai testé les deux au niveau associatif (plus quelques "machins" dont je ne parlerais jamais tant ils m'ont traumatisé) et définitivement j'en reste à Dokuwiki. Et c'est ce que je préfère conseiller à des gens qui n'ont pas de compétences spécifiques niveau web (en tout cas pas plus que moi). Après si un admin compétent peut gérer un medawiki, tant mieux ; ou si les membres de l'assoc sont des contributeurs réguliers à Wikipedia, au moins ils ont leurs repères ; mais sinon, pour un néophyte, c'est un coup à déprimer sévèrement !

    Bon, les deux sont proposés dans le guide, donc ça n'est pas trop grave (et je ne connaissait pas Pmwiki).

    Au passage, petite correction sur les liens pour les wikis :
    -pour dokuwiki, indiquer plutôt https://www.dokuwiki.org/start?id=fr:dokuwiki (la page d'accueil en français)
    -pour Pmwiki : http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/PmWikiFr (idem, ça fait moins peur quand on arrive direct en français ;) )

    Excellent boulot pour l'ensemble du guide :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.