Journal Marche pour les sciences samedi 22 avril

12
21
avr.
2017

Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des États-Unis, la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour de la Terre dans plus de 600 villes à travers le monde. Plus de 20 villes en France organisent un événement à cette occasion, retrouvez-les dans l'agenda du libre. Pour les Parisiens, il y aura à partir de 13 heures un rassemblement avec des animations scientifiques pour les enfants (...)

Journal Morts du cancer, quelle honte !

Posté par . Licence CC by-sa
68
31
déc.
2016

Comme tous les 31 décembre, nous avons droit aujourd'hui à de nombreux articles dans la presse pour lister des morts de l'année, ce qui me donne une dernière occasion de râler pour l'année 2016. Quel-est le point commun entre Věra Čáslavská, morte d'un cancer du pancréas, Rémy Pflimlin, mort d'un cancer de la prostate, René Angéli, mort d'un cancer de la gorge, Sery Billy Wanyou, mort d'un cancer de l'estomac, Kenny Baker, mort d'un cancer (...)

Journal Partager l'écran de son téléphone avec un PC

33
29
déc.
2016

Dans le cadre d'une présentation que je dois faire la semaine prochaine à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'April à Brest, j'ai souhaité trouver un moyen de partager un téléphone android avec un PC, en m'imposant les contraintes suivantes :

  • cela doit fonctionner avec n'importe quel téléphone android (pas besoin d'être root ou d'avoir une application quelconque installée)
  • cela doit fonctionner avec un PC équipé de debian Gnu/Linux (parce que c'est ce qui équipe les ordinateurs (...)

Journal Le logiciel privateur tue

Posté par . Licence CC by-sa
0
12
déc.
2016

Le titre de ce journal est faux, en tout cas je l'espère, mais c'est la conclusion qu'on pourrait tirer (avec un minimum de mauvaise foi et un maximum d'exagération) d'une conférence à propos du big data en santé donnée à l'espace des sciences de Rennes la semaine dernière :
http://www.espace-sciences.org/conferences/big-data-en-sante-quels-usages-quels-benefices

À partir de 1h15 dans la vidéo, on nous présente la base de données de l'assurance maladie concernant les prescriptions de médicament et pourquoi elle n'était pas exploitable pour faire (...)

Journal j'ai testé... devenir radioactif

Posté par . Licence CC by-sa
44
6
déc.
2016

La tomographie par émission de positons (TEP), dénommée PET ou PET scan pour « positron emission tomography » en anglais, est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (positrons en anglais) issus d'un produit radioactif injecté au préalable1. N'ayant qu'une connaissance très lointaine du fonctionnement de la radioactivité, passer cet examen s'avère formateur…

Principe de

(...)

Journal Des milliers de contenus librement réutilisables

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
12
4
déc.
2016

Ceux qui cliquent sur « accepter les conditions générales » sans les lire ne savent pas ce qu'ils ratent. En voulant prendre un abonnement à lemonde.fr ce matin, j'ai appris que cela me donnerait accès à des services réservés aux abonnés, et j'ai donc voulu aller lire les conditions d'utilisation de ces services. Et la lecture de La charte des blogs et les règles de conduite m'a réservé une belle surprise :

Les contenus des blogs, notes et commentaires textuels, photographies, sons (...)

Journal Enercoop, aussi pourri que les autres

Posté par . Licence CC by-sa
15
1
nov.
2016

Enercoop est un fournisseur d'électricité français qui fonde son approche marketing en avançant des valeurs, laissant croire à leurs prospects qu'en devenant clients ils pourront partager une éthique commune. L'image de marque a été construite autour de 2 thématiques destinées à montrer que la société est dans le camp des gentils :
- protéger la planète : c'est le premier axe de communication de cette entreprise, et elle met le paquet dessus, avec des photos d'éoliennes, des engagements à avoir (...)

Ceci est un lancement de chatons

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
89
12
oct.
2016
Communauté

Logo des chatons - CC by-sa - @GDjeante

Framasoft avait annoncé en février 2016 sur le Framablog travailler depuis quelques mois à faire émerger le collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires… bref : les Chatons.

Le succès de la campagne Dégooglisons Internet a démontré, à l’ère post‐Snowden, un intérêt réel du public pour des services Web respectueux des données et basés sur du logiciel libre. Le problème, c’est que si les « Frama‐bidules » deviennent la réponse par défaut à cette demande, Framasoft risquait de créer ce qu’elle combattait : une centralisation des utilisateurs créant une concentration des données aussi dangereuse que douteuse.

Or, Framasoft est loin d’être la première à proposer de telles solutions, et de nombreuses associations, SCOP, initiatives, etc., sont prêtes à rejoindre un mouvement de décentralisation pour créer des services mutualisés dans un Internet de la proximité et de la confiance. De là, il n’y avait qu’un pas à faire pour créer un collectif des hébergeurs proposant de remettre des valeurs et de l’humain dans les courriels, fichiers, partages et collaborations de leurs utilisateurs.

Journal J-1 avant le grand miaou

30
11
oct.
2016

Demain sera officiellement lancé le projet chatons (collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires), je ne vais pas entrer dans les détails, vous en saurez plus demain dans une nouvelle dépêche et sur https://www.chatons.org, mais pour faire simple et rapide on peut citer la dernière dépêche framasoft « c’est un nouveau travail sur le long terme que nous avons appelé de nos vœux, pour que vous puissiez trouver aisément un hébergement de services libres (dont du courriel ; oui (...)

Journal Journée internationale contre les DRM :: le test

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
3
mai
2016

Ce mardi 3 mai est la journée internationale contre les DRM. À cette occasion je me suis demandé s'il devenait possible d'acheter de la musique en ligne sans support physique ni DRM.

Afin d'être dans le coup j'ai pris de la musique de jeunes en achetant la meilleure vente du moment, et j'ai donc demandé « achat album renaud » à tonton roger.

Premier résultat : fnac.com ; j'ai bien retrouvé l'album sur ce site, mais uniquement en Vinyl et (...)

Journal Consultation : partager ses données de santé

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
26
avr.
2016

Une consultation a été lancée ayant pour thème Partager ses données de santé : pour quels bénéfices et à quelles conditions ? Vous pouvez proposer vos idées sans restriction visiblement tant que c'est vaguement dans le thème, et commenter / soutenir les idées des autres (malheureusement il n'y a pas de bouton pour désapprouver une idée).

J'ai tenté de proposer imposer des formats ouverts, qui est la deuxième idée la plus soutenue pour le moment, mais je pense qu'il y (...)

Travailler avec des expressions rationnelles

83
8
fév.
2016
Technologie

Les expressions rationnelles sont un outil d’analyse de texte par un ordinateur. Elles permettent de décrire des enchaînements de caractères d’une complexité suffisamment grande pour être réellement utiles, mais suffisamment faible pour être implémentées efficacement. Elles sont d’une importance capitale pour le théoricien des langages comme pour l’UNIX power user.

Dans cette dépêche, nous :

  • décrivons brièvement la notion abstraite d’expression rationnelle et recensons les implémentations les plus courantes sur un système Unix ;
  • présentons quelques commandes permettant de rechercher des motifs décrits par une expression rationnelle dans un texte, réécrire des fichiers automatiquement ou transformer et analyser des fichiers structurés automatiquement en utilisant des expressions rationnelles ;
  • montrons comment améliorer votre productivité avec Emacs grâce aux expressions rationnelles.

Dans cette dépêche, nous allons nous pencher sur les expressions rationnelles (souvent nommées abusivement expressions régulières suite à une traduction littérale de regular expression). Elles permettent de représenter formellement un motif de recherche, par exemple : un caractère alphabétique majuscule suivi de quatre caractères minuscules, puis deux chiffres et un point à la fin. Les expressions rationnelles représentent un outil puissant pour qui sait les utiliser à bon escient mais nécessitent une phase d’apprentissage non négligeable. La diversité des moteurs et des syntaxes n’aide pas non plus à leur simplicité, et les confusions entre les différents outils peuvent parfois donner des résultats surprenants.

Journal Galette pomme/noisette

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
23
8
jan.
2016

Suite à une erreur d'achat j'ai dû improviser une recette, mais comme celle-ci a bien fonctionné j'ai décidé de prétendre qu'elle était volontaire et de la partager.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125g de poudre de noisette
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 4 pommes
  • 100 à 175 g de sucre (selon votre goût)
  • 225g de beurre salé (divisez par 2 si vous n'avez pas le goût breton)
  • 10 cl de liquide (5 de votre alcool fort préféré + 5 d'eau, on (...)

Journal Nouvel épisode de ma saga préférée

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
6
déc.
2015

Bonjour journal,

Pour une fois je ne vais pas parler de logiciel libre ou d'internet. J'hésitais à parler de la nouvelle campagne d'adhésion de l'april, mais vu que celle-ci s'inspire du thème de Star Wars j'ai plutôt envie de parler d'une saga beaucoup plus intéressante, qu'on ne trouvera pas au cinéma cette année.

Cette semaine est donc sorti le troisième épisode de Confessions d'histoire, qui est toujours aussi beau cinématographiquement, toujours aussi intéressant culturellement, toujours aussi rigoureux scientifiquement (...)

Journal Toi, recruteur, qui m'a lu sur linuxfr...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
25
oct.
2015

… je veux te parler. Comme j'écris avec mon vrai nom et qu'on trouve certaines de mes adresses email assez facilement sur le web, tu auras peut-être l'idée de me contacter pour des raisons professionnelles, mais comme je suis échaudé par certains de tes prédécesseurs je préfère être honnête avec toi.

je vais exiger que tu écrives utile

Ce n'est pas la peine de me passer une tonne de pommade pour dire que je suis le plus beau, le plus (...)