Travailler avec des expressions rationnelles

70
8
fév.
2016
Technologie

Les expressions rationnelles sont un outil d'analyse de texte par un ordinateur. Elles permettent de décrire des enchaînements de caractères d'une complexité suffisamment grande pour être réellement utiles mais suffisamment faible pour être implémentées efficacement. Elles sont d'une importance capitale pour le théoricien des langages comme pour l'UNIX power-user.

Dans cette dépêche, nous :

  • décrivons brièvement la notion abstraite d'expression rationnelle et recensons les implémentations les plus courantes sur un système Unix ;
  • présentons quelques commandes permettant de rechercher des motifs décrits par une expression rationnelle dans un texte, réécrire des fichiers automatiquement ou transformer et analyser des fichiers structurés automatiquement en utilisant des expressions rationnelles ;
  • montrons comment améliorer votre productivité avec Emacs grâce aux expressions rationnelles.

Dans cette dépêche, nous allons nous pencher sur les expressions rationnelles (souvent nommées abusivement expressions régulières suite à une traduction littérale de regular expression). Elles permettent de représenter formellement un motif de recherche, par exemple : 1 caractère alphabétique majuscule suivi de 4 caractères minuscules, puis 2 chiffres, 1 point à la fin. Les expressions rationnelles représentent un outil puissant pour qui sait les utiliser à bon escient mais nécessitent une phase d'apprentissage non négligeable. La diversité des moteurs et des syntaxes n'aide pas non plus à leur simplicité, et les confusions entre les différents outils peuvent parfois donner des résultats surprenants.

Journal Galette pomme/noisette

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
23
8
jan.
2016

Suite à une erreur d'achat j'ai dû improviser une recette, mais comme celle-ci a bien fonctionné j'ai décidé de prétendre qu'elle était volontaire et de la partager.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125g de poudre de noisette
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 4 pommes
  • 100 à 175 g de sucre (selon votre goût)
  • 225g de beurre salé (divisez par 2 si vous n'avez pas le goût breton)
  • 10 cl de liquide (5 de votre alcool fort préféré + 5 d'eau, on (...)

Journal Nouvel épisode de ma saga préférée

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
6
déc.
2015

Bonjour journal,

Pour une fois je ne vais pas parler de logiciel libre ou d'internet. J'hésitais à parler de la nouvelle campagne d'adhésion de l'april, mais vu que celle-ci s'inspire du thème de Star Wars j'ai plutôt envie de parler d'une saga beaucoup plus intéressante, qu'on ne trouvera pas au cinéma cette année.

Cette semaine est donc sorti le troisième épisode de Confessions d'histoire, qui est toujours aussi beau cinématographiquement, toujours aussi intéressant culturellement, toujours aussi rigoureux scientifiquement (...)

Journal Toi, recruteur, qui m'a lu sur linuxfr...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
25
oct.
2015

… je veux te parler. Comme j'écris avec mon vrai nom et qu'on trouve certaines de mes adresses email assez facilement sur le web, tu auras peut-être l'idée de me contacter pour des raisons professionnelles, mais comme je suis échaudé par certains de tes prédécesseurs je préfère être honnête avec toi.

je vais exiger que tu écrives utile

Ce n'est pas la peine de me passer une tonne de pommade pour dire que je suis le plus beau, le plus (...)

Infini fête ses 20 ans le 3 octobre 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
9
2
oct.
2015
Communauté

L’association Infini a pour objectif de promouvoir et faire découvrir l’utilisation d'Internet à des fins non commerciales et/ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau et former le public à ces nouvelles technologies. Créée il y a 20 ans comme un fournisseur d'accès à Internet local brestois, l'association a depuis développé des activités d’accueil, des points d’accès Internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des technologies d'information et de la communication tout en conservant une activité technique de fourniture de services d'hébergement non commerciaux.

À l'occasion de ses 20 ans, l'association organise, sous un chapiteau monté au Parc à Chaînes à Brest, une journée autour de tables rondes, ateliers, stands et festivités dont le détail est dans la deuxième partie de la dépêche.

Journal Un super nouveau logiciel GNU ! (je crois)

Posté par . Licence CC by-sa
25
21
jan.
2015

Le 4 janvier dernier, était publiée la première version de nano-archimedes. Comme pour tout nouveau logiciel du projet GNU, j'ai voulu écrire une dépêche pour l'annoncer, mais deux semaines et demie plus tard (dont 5 jours de pause pour la dépêche debian 7.8) j'écris ce journal pour annoncer que je renonce, je ne comprends vraiment pas à quoi peut bien servir ce logiciel, faute de connaissances scientifiques 1. Alors pour ceux que ça intéresse, sachez que

nano-archimedes (...)

Debian 7.8, huitième mise à jour de Wheezy

Posté par . Édité par NeoX, palm123, ZeroHeure, Adrien Dorsaz, Frédéric LIETART, Benoît Sibaud, M5oul, j et ver2terre. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
42
15
jan.
2015
Debian

Le 10 janvier a été publiée la huitième mise à jour de Debian 7 (nommée "wheezy"). En plus des traditionnelles mises à jour de sécurité, on notera la montée de version de certains logiciels (PHP 5, Icedove, ClamAV, tzdata, wireless-regdb, MySQL 5.5 et pilotes Nvidia) et la correction de certains bugs pouvant s'avérer bloquants pour certains utilisateurs.

À noter que cette mise à jour intègre déjà deux régressions connues pour le noyau Linux :

  • la mise en veille ne fonctionne plus pour certains ordinateurs portables : ce problème pour lequel vous trouverez plus de détail dans ce message du forum Linux.Debian/Ubuntu a déjà été résolu par un développeur Debian et le correctif est déjà téléchargeable
  • la migration d'une machine virtuelle active d'un hôte fonctionnant avec une version plus ancienne du noyau vers un hôte fonctionnant avec la version du noyau distribuée avec Debian 7.8 échouera si la machine virtuelle a été créée avec un périphérique réseau VirtIO ; la solution est de migrer une telle machine virtuelle à froid (en l'arrêtant avant de la déplacer).

La liste exhaustive des changements et des failles corrigées est en seconde partie de la dépêche.

Exploiter inotify, c’est simple

88
24
nov.
2014
Linux

Intégré à partir de Linux 2.6.13, le mécanisme inotify permet de mettre en place des actions associées à l’évolution de l’état du système de fichiers. À l’occasion des 10 ans de ce projet, cette dépêche va vous donner des pistes pour exploiter ce mécanisme qui pourra vous simplifier bien des tâches d’administration.

L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, patrick_g et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
31
30
oct.
2014
Éducation

En France, l’Académie des sciences a, parmi ses missions, de conseiller les autorités gouvernementales dans le domaine des sciences. Dans le cadre de cette activité, un rapport a été publié le 24 octobre 2014 pour proposer d’améliorer le fonctionnement de l’édition scientifique.

Malgré cette volonté affichée d’ouverture, on peut se poser des questions sur ces améliorations. Découvrez la teneur du rapport en seconde partie.

Journal publicité mensongère de Google contre le libre

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
19
sept.
2014

En me connectant à un site d'information français avec un navigateur web à jour d'un téléphone Android à jour, j'ai eu la malheureuse surprise de tomber sur cette publicité mensongère et trompeuse au lieu de l'article que je souhaitais consulter :

Outre la honte que devrait apporter la pratique du FUD à Google, je me demande si la publicité sur un site français ne doit pas respecter la loi française, si quelqu'un connaît la jurisprudence en la matière, je suis (...)

Journal Logiciel libre dans les associations, le guide

Posté par .
Tags :
10
10
août
2014

Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l'April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. On peut retrouver le guide en ligne (http://guide.libreassociation.info/html/) ou le télécharger en pdf (http://guide.libreassociation.info/includes/guide-libre-association-version-1.1.pdf), mais le mieux est encore de le distribuer en version papier. Malheureusement les 10000 premiers exemplaires (...)

Améliorer la disponibilité de ses services

58
23
juil.
2014
Technologie

Votre aventure d'hébergeur amateur prend de l'ampleur. Depuis quelques mois, vous avez réussi à gérer plusieurs services de façon transparente, mais maintenant que vous avez de plus en plus d'utilisateurs de vos services, vous vous rendez compte que votre unique serveur web est surchargé et que chaque maintenance provoque des coupures de service que ne comprennent pas vos visiteurs.

Afin de répondre à cette problématique, le plus simple est de multiplier les serveurs : la charge sera répartie entre les différents serveurs et vous pourrez couper un serveur pour une maintenance, sans couper le service associé.

Journal Zut alors, rien à vendre ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
22
juin
2014

Au hasard d'un résultat peu pertinent d'un moteur de recherche, je suis tombé sur la page suivante : http://www.microsoft.com/fr-fr/security/family-safety/cyberethics-hate.aspx

En voyant l'extrait dans le moteur de recherche, je m'attendais au pire :

Ces groupes utilisent également de la musique incitant à la haine pour encourager les jeunes à rejoindre … Les parents doivent protéger les jeunes enfants des contenus incitant à la haine sur Internet.

Bon sang, Microsoft vendrait un logiciel qui permettrait de filtrer la musique anticonformiste ? Et aurait (...)

Gérer plusieurs services de façon transparente

54
18
nov.
2013
Internet

Vous avez commencé à héberger de plus en plus de services internet pour votre famille ou votre association et, les besoins évoluant, vous commencez à avoir plusieurs services qui utilisent le même protocole (vous avez par exemple un serveur web, un serveur d'application et un serveur d'API qui communiquent tous en HTTP) ou alors vous avez voulu cloisonner dans différentes machines virtuelles les services selon leurs utilisateurs et vous vous retrouvez avec plusieurs serveurs web, ftp, mail, dns… malheureusement vous n'avez qu'une seule adresse IP publique pour accéder à tout cela, alors comment permettre à chacun d'accéder au bon service ?

schéma

Des logiciels dits de proxy inverse permettent de répondre à ce besoin, cet article va vous présenter comment fonctionnent certains d'entre eux.

Sortie de Gnu Bison 3.0

Posté par . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
21
août
2013
GNU

GNU bison, communément appelé Bison, est le générateur d'analyseur syntaxique du Projet GNU. Bison lit les spécifications d'un langage, signale les ambiguïtés d'analyse, et génère un analyseur syntaxique (en C, C++ ou Java) qui lit chaque séquence de chaînes de caractères et décide si cette séquence est conforme à la syntaxe spécifiée par la grammaire. Bison génère par défaut un analyseur syntaxique LALR mais peut aussi créer un analyseur GLR.

Bison est un logiciel libre et est disponible sous licence GNU GPL version 3, avec une exception permettant au code généré de ne pas être lié à la clause de copyleft. GNU Bison 3.0 est sorti le 31 juillet dernier, apportant de nombreuses nouveautés décrites dans le second lien.

Note : cette dépêche est un travail dérivé de la page http://en.wikipedia.org/wiki/GNU_bison (auteurs) sous licence CC-BY-SA.