Bonjour Nal,
Je t’écris pour te faire part des dernières évolutions de mon projet nanim.
Au cas où tu aurais oublié, nanim est un format d’animations que j’ai créé lors du développement de Newton Adventure.
Comme tout bon développeur moderne, j’ai réinventé la roue en voyant que j’avais le choix entre une roue en bois (GIF) et des roues carrées (APNG, MNG), mais surtout pour pouvoir utiliser une technique connue sous le nom barbare de texture packing.
Outre de nombreuses corrections, j’ai ajouté au fur et à mesure de mes besoins de petits outils en ligne de commande pour manipuler les fichiers nanim. Dans l’esprit UNIX, chaque outil est destiné à une tâche précise :
- nanimenc, pour créer un nanim à partir de PNG ;
- nanimdec, pour extraire des PNG ;
- nanimls, pour afficher des informations sur un nanim ;
- nanimopt, pour le texture packing ;
- nanimview, pour jouer les animations ;
- gif2nanim, pour convertir des
totozanimations existantes ; - nanimmerge, pour fusionner des nanims ;
- nanimrename, pour renommer des animations ou les images au sein d’un nanim.
J’aimerais disposer d’un outil graphique (nanimstudio ? nanimator ?) pour faire ces opérations, mais j’étudie actuellement les logiciels existants, car je n’ai pas le temps de développer une interface utilisateur complète, et je préférerais donc écrire un simple greffon d’import‐export.
En attendant la suite, je te laisse convertir, à titre d’exercice, cette animation de chauve tournant.
# Aïe
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 9.
Je me suis dit un instant que j'allais essayer de te rendre service en codant un codec de ton format pour the gimp, mais apparement tu as tout codé en java et mes yeux ont fondus.
[^] # Re: Aïe
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Si tu n'aimes pas java, il te suffit de générer le code de lecture/écriture dans ton langage préféré avec protobuf à partir de la spec.
Ca se code en quoi les codecs gimp?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Aïe
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 6.
je connais encore mal ce sujet, mais j'imagine que faire un bon vieux .so en C permettra de le binder sur tout autre langage digne de ce nom.
j'y jette un noeil ;)
# Liens
Posté par Tit . Évalué à 2.
Le lien sur nanim dans le journal ne fonctionne pas (il y a des tirets en trop je crois), voilà le bon lien.
Il me semble que mettre des liens sur tes journaux précédents parlant de nanim auraient été intéressant.
[^] # Re: Liens
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Bizarre, je suis sûr d'avoir tester les liens en "prévisualisation"…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Liens
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
corrigé.
Pour les liens vers les journaux précédents, regarder le tag nanim.
# Chauve tournant
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 0.
Heu, chauve qui peut… Nan mais, t'aurais pu y mettre un «beatnick». Moi, mes ch'veux tiennent pas à moi, j'tiens plus à eux, faut pas exagérer non plus. Qui c'est qui fait la loi?
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