• # quick-o-camel

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    J'allais publier le lien du dépôt :)
    Cela n'est pas sans rappeler MLang en OCaml aussi \o/

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Pourquoi ce truc ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Un point qui pourrait paraitre étrange si vous n’avez jamais travaillé sur du code qui a une base légale, c’est le besoin de ce genre d’outil.

    Et pourtant, Catala est typiquement le genre d’outil qui pourrait rendre de grands services à certains types de projets, et je ne suis pas du tout étonné que le projet de base soit français.

    La source de tout ça, c’est que la loi n’est pas du code (… sans déconner…). Concrètement, quand on doit implémenter une règle métier sur une base légale (ce que j’ai fait plusieurs fois dans ma carrière), la première étape est de traduire la loi en règle métier précises. Et ça, c’est extrêmement compliqué, à cause de la nature même des textes sources, qui sont un gloubiboulga de textes lisibles directement, de modifications sur des textes, de renvois, de détails laissés en exercice à des décrets, etc.

    Pire :

    • Si le projet n’est pas un projet national, les instances locales peuvent souvent changer des paramètres pour le niveau local (tant qu’ils ne font pas « pire que la loi ») ;
    • Beaucoup de concepts sont intrinsèquement flous. Par exemple, un texte peut se contenter parler de quantièmes d’un mois (sans plus de prĂ©cision), or il existe au moins huit façons de dĂ©couper un mois dans le système français, toutes incompatibles les unes avec les autres.

    Donc, dans un projet qui a besoin de traduire un texte légal en code, la première étape c’est généralement un légiste qui est capable de comprendre le texte et d’en sortir des spécifications utilisables par une équipe de développement.

    Mais comment vérifier que l’implémentation suit bien les règles ? C’est là qu’un outil comme Catala devient utile.

    Le problème n’est pas nouveau, on avait déjà des langages orienté « audit » pour répondre à ce besoin dès les années 1980.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Pourquoi ce truc ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour cet éclairage, vraiment. J'avais vu passer le projet sur Hacker News et ça m'avait laissé perplexe… et je me disais bien que je devais rater un truc !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.