• # Ne manquez pas la liste des tiers de confiance

    Posté par  . Évalué à 7.

    « Certificates and the CAs that issue them are not always trustworthy and browser makers over the years have removed CA root certificates from CAs based in Turkey, France, China, Kazakhstan, and elsewhere when the issuing entity or an associated party was found to be intercepting web traffic. »

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

  • # Compléments

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # le plus simple

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 20 novembre 2023 à 16:15.

    C'est de mettre un beau cadenas avec des étoiles autour pour faire penser au drapeau européen, le tout stylisé façon œil; avec un petit tooltip disant que le certificats est issu d'un gouvernement de pays européen (préciser lequel), et qu'il est donc possible que ce dernier intercepte la communication.

    avec un lien about disant qu'ils sont légalement obligé de les accepter.

    et au passage ajouter un bandeau disant que le site à été certifier par un état

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: le plus simple

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pas mal l'idée, ça fait un peu penser au Warrant canary pour contrer le Patriot Act qui interdisait aux entreprises américaines de révéler qu'elles ont subi une perquisition des données de leurs clients. Les entreprises pouvaient en revanche dire qu'elles n'ont pas été perquisitionnées et si cet affichage venait à faire défaut sur leur site, c'est que le FBI/CIA/NSA sont passés par là.

      Nec spe, nec metu

      • [^] # Re: le plus simple

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Jusqu'a qu'une loi t'interdise de le faire…

        Comment arrêter la folie sécuritaire ? (Il faudrait un autre mot, car le sécuritaire c'est une forme d'insécurité).

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: le plus simple

          Posté par  . Évalué à 2.

          Surveillance ?

        • [^] # Re: le plus simple

          Posté par  . Évalué à 2.

          Question difficile. Pour l'instant tous les bords politiques ayant gouverné semblent avoir cédé aux sirènes du sécuritaire. Est-ce que les politiques votent ce genre de lois parce qu'ils sont sincèrement convaincus de leur pertinence et de leur efficacité et que ça n'aura aucune conséquence sur la démocratie ? (incompétence numérique, minimisation des conséquences) Est-ce le terrorisme et les tensions avec la Russie et la Chine qui foutent les jetons à nos dirigeants ? (paranoïa) Est-ce qu'il y a un lobbying plus important qu'il n'y paraît pour vendre les technologies du sécuritaire (ex. Pegasus) et qui sert des intérêts économiques de quelques entreprises au mépris de l'intérêt général ? (cupidité, appât du gain) Est-ce que les francs-maçons-plombiers-chauffagistes illuminati reptiliens veulent contrôler nos cerveaux à l'aide de puces Covid-19 diffusées par réseau 5G Etherweb laser aux extraits d'arnica bio ? (complot galactique)

          Bon, j'ai peut-être un peu forcé sur le pastis en rédigeant la dernière question.

          Plus sérieusement, ces questions (sauf la dernière bien sûr) méritent d'être posées avec le moins d'a priori possible. Il faut vraiment savoir d'où vient exactement cette frénésie sécuritaire pour pouvoir y apporter une réponse.

          Il y a un autre problème infiniment plus grand : le citoyen lambda n'a pas conscience du risque pour la démocratie si cet arsenal juridique et technologique tombait entre de mauvaises mains (genre en 2027), ou alors s'en tape éperdument tant qu'il a sa petite dose de GAFAM sur son smartphone. Du coup, nous autres technophiles un peu plus sensibilisés à la question passons pour des paranoïaques ou, pire, pour des complotistes. Par conséquent, même si on trouvait la source du mal et qu'on pouvait le guérir, il n'est pas garanti que Monsieur tout le monde réponde favorablement (ex. à travers le vote ou le lobbying auprès de nos représentants). Peut-être faudrait-il sensibiliser les jeunes notamment sur la question des droits numériques.

          Nec spe, nec metu

          • [^] # Re: le plus simple

            Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 21 novembre 2023 à 19:43.

            Cette frénésie sécuritaire vient d'un écart toujours grandissant entre riche et pauvres. Les possédant vont généralement préférer l'extrême droite à l'extrême gauche, car la première leur garanti leur capital, alors que l'autre la spoliation de ce dernier.

            Et comme les médias sont aux mains de très riches…

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.