Pour 100 briques t'as plus rien : le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs

Posté par  . Édité par Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
4
juil.
2024
Internet

Après les multiples dons de 100.000 $, le projet de navigateur web Ladybird reçoit 1 million de dollars du fondateur de Github.

Dans la foulée, le projet se dote d'une fondation de droit américain dont les statuts interdisent toute forme de dons ou de financements intéressés (cf. Google qui rémunère Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox). Et bien sûr un site web tout neuf pour célébrer tout ça.

logo du navigateur Ladybird

Trois développeurs sont engagés (en plus d'Andreas Kling) et trois autres arrivent (inutile de postuler, ça ne devrait pas augmenter : Andréas préfère une petite équipe et veut toujours avoir les fonds pour un an et demi de salaires d'avance).

Une version alpha est prévue pour 2026. L'équipe utilise déjà Ladybird pour travailler sur ses sites préférés — Github, Discord, HackerNews… avis aux amateurs ! À ceux qui pensent toujours que créer un nouveau moteur de rendu et un navigateur est un projet voué à l'échec, remarquez de quelles pointures viennent les dons et les encouragements, le dernier en date étant Colin Hayhurst, créateur du moteur de recherche Mojeek.

Journal Haiku béta 5 en approche finale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
23
juin
2024

Petit billet pour vous titiller. Préparez de la place sur vos clés USB, dépoussiérez l'ordi de test, réinstallez KVM, vérifiez vos cafetières, car :

Les p'tites plumes d'Haiku vont se poser!

Les deux derniers bugs bloquant sont résolus, il reste à propager les résolutions (à l'heure où j'écris ce n'est pas fini et les bugs sont toujours ouverts sur Trac). Haiku est tout proche de la Béta 5.

La Béta 4 était sortie en décembre 2022, Haiku était (…)

Journal Retour de découverte de la Freebox version pro

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
20
juin
2024

Salut les gens

On vient de nous installer la fibre avec une Freebox pro, j'insiste sur le pro, c'est une offre pour les entreprises avec une freebox différente. Sur le papier c'est d'enfer, la box est bien pensée : puissante, avec un ou deux disques durs, peut sauvegarder à distance, arrive avec un récepteur 4G, etc. On peut même gérer un parc de freebox pro. C'est Free, on a l'habitude, les box persos étant très configurables on y allait en (…)

Journal Comment se tenir informé ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
16
juin
2024

Chère communauté bienveillante
Quand c'était mieux avant on pouvait facilement s'informer des sorties de logiciels via Sourceforge, Freshmeat ou Usenet (j'en oublie). C'était facile de débusquer des projets intéressant pour en parler dans un petit article.
Et maintenant ? Sur Github ou Gitlab comment fait-on pour voir passer toutes les releases de logiciels libres (sinon toutes, au moins celles dans les sujets qui m'intéressent) ? Et sur Openhub ?
On peut suivre des projets ça oui, mais comment se laisser (…)

XL-Converter 1.0, billet d'humeur et plaidoyer

Posté par  . Édité par Julien Jorge, palm123 et ted. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
6
juin
2024
Internet

XL-Converter est un utilitaire graphique pour convertir vos images en formats utilisables sur Internet. Outre les classiques JPEG et PNG il y a donc AVIF, WEBP et JPEG-XL. L’outil se veut ergonomique avec un minimum d’options pratiques. Par exemple on peut indiquer une dimension ou un poids maximum pour les images. À mes yeux, l’intérêt d’XL-Converter c’est surtout le format Jpeg. Pourquoi ? parce que ce format est loin d’être mort : tout en travaillant sur Jpeg-XL, les chercheurs suisses de Google ont développé un nouvel algorithme d’encodage du Jpeg classique, et cet algo est très performant.

Jpegli, le nouvel algo, tire son nom du jargon suisse, tout comme guetzli, butteraugli, etc. par la même équipe. Il est inclus dans la version 0.10 de la libjxl, la bibliothèque de référence pour Jpeg-XL (c’est normal il en réutilise du code). Et par là, il se retrouve l’encodeur Jpeg de XL-Converter.

Journal LWN : A plea for more thoughtful comments

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
3
juin
2024

N'aimant pas gérer les commentaires inutiles ou pénibles — mieux vaut passer du temps à écrire des articles — LWN appelle son public à être moins rapide au clavier, à ne pas toujours contredire celui qui se trompe, à préférer les commentaires constructifs et instructifs aux engeulades lapidaires.

Bonne lecture!

Journal Publier sa musique en html

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
1
mai
2024

Tiré d'HN ce soir : Scribe pour rendre des partitions de musique en CSS. Vas-y clique, n'aie pas peur. C'est pas une image, s'pas. En haut à droite un bouton bien caché dans le rendu typographique permet même de transposer.

Pour tout comprendre l'auteur a fait un billet de blog, et on peut visiter le dépot du code sur Github.

Journal Les loups sont entrés dans Paris

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
30
avr.
2024

Rassurez-vous ça s'écoute! c'est une chanson que Serge Reggiani chantait vers 68 du siècle avant. Les loups, un logo du moins, un loup bleu, ou sa tête huant la lune, ça vous dit quelque chose ? On l'a attendu longtemps celui-là : Amarok 3.0 est bouclé, l'annonce c'était il y a deux heures.
Enfin ! Même si c'est un portage vers Qt5, ça fait tellement longtemps qu'il était en route le chantier que les développeurs sautaient de l'omnibus en marche (…)

L’auteur de Nginx enfourche le proprio

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
70
16
fév.
2024
Internet

Maxim Dounin, l'un des principaux développeurs de NGINX (il est Nginx disent même certains) se barre et crée un fork.

Nginx est l'un des principaux serveurs web, voire le plus utilisé mais ça dépend des statistiques. Il est réputé pour sa vitesse, sa légèreté et sa solidité. La version libre est au coeur d'Nginx, aussi costaud, rapide et sécurisée que la version avec quelques extensions propriétaire. Malheureusement, ça pourrait ne plus être le cas :

En 2019, F5 Networks a racheté la société derrière Nginx. En 2022, F5 a fermé les bureaux de Moscou, signant un accord avec Maxim Dounin qui continuait bénévolement à travailler sur Nginx. Ayant quitté la société, il veillait sur cette pièce essentielle du web et du libre. Or en 2024, la nouvelle direction d'F5 n'entend que pouic à la technique et se focalise sur le marché. Elle s'est mêlée des questions de sécurité, préférant une version libre moins robuste afin de vendre plus de prestations — d'après Maxim Dounin.

Le 14 février, il en a eu marre et a lancé le projet Freenginx pour garantir un développement sans interférences marketing.

Window Maker 0.96 est plus ergonomique

Posté par  . Édité par Jona et gUI. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
12
sept.
2023
GNUstep

WindowMaker version 0.96 est sortie le 5 aout 2023, avec des nouvelles préférences d'ergonomie et du code allégé. WindowMaker ne sortant jamais de version majeure (l'approche de la version 1.0 est asymptotique), on peut considérer que les versions mineures ont leur place ici. D'autant que la précédente version est sortie en 2020.

Sans être un environnement de bureau, WindowMaker est un des plus anciens gestionnaire de fenêtres "pour gens normaux", avec un gestionnaire de préférences, des icônes, un dock et un menu qui rappellent NextStep ; beaucoup d'appliquettes utiles sont installables dans le dock, et les applications GNUStep s'intègrent bien avec l'esthétique et le comportement. Consommant peu de mémoire, il est pratique lorsqu'on travaille avec très peu d'applications.

WindowMaker ne tourne que sur X11, aucun membre de l'équipe n'est motivé pour le porter sous Wayland pour l'instant.

Journal Ça sert à rien, c'est inutile : une base de données SQL dans vos onglets de navigateur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
4
juil.
2023

Tabdb est un projet pour les geeks. Une base de données SQL dans votre navigateur, qui stocke les données dans les titres de vos onglets. À quoi ça sert ? à rin. Pourquoi qu'c'est faire ? pour rin. À la grande rigueur on peut s'y entraîner à SQL sans danger.

Pour utiliser Tabdb on ouvre une page HTML avec plein de Javascript (nuance Typescript). Pour commencer, il faut allouer de la mémoire de stockage, c'est-à-dire ouvrir des onglets. Sur Firefox (…)

Konsave 2.2, perd pas ta p’tite config, baby !

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
26
juin
2023
KDE

Konsave, vous connaissez ? Si vous aimez conserver, de mises à jour en mises à jour, votre écran peaufiné, vos préférences soigneusement mises au point, parce que vous êtes un adulte raisonnable qui a besoin de confort à l’écran… Et si persiste en vous l’enthousiaste et le curieux, ravi de tester de nouvelles distrib’, qui parfois réinstalle à neuf son bureau pour voir les changements révolutionnaires présentés dans les incroyables dépêches de LinuxFR… Et si en même temps vous êtes pragmatique, sautant d’ordi en ordi comme on saute de boulot en boulot…

Si vous êtes tout cela, ou même partiellement, alors vous avez besoin de tester Konsave, un outil pour enregistrer, exporter ou partager vos configurations de bureau et de logiciels.

La version 2.2 est sortie en janvier, mais il m’a fallu six mois pour la tester au risque de perdre ma config bien aimée.

L'affaire des sources : mémo des clones de Red Hat Entreprise Linux (RHEL)

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, bobble bubble, Startrek1701, tisaac et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
47
25
juin
2023
Red Hat

Depuis que CentOS, devenue CentOS Stream n'est plus un clone de Red Hat Entreprise Linux (RHEL) (voir cette dépêche de 2020), d'autres projets ont émergé ou rappelé leur existence. Rocky Linux et Alma Linux sont les plus connus, de par leurs moyens, leurs originalités et le passé (glorieux !) de leurs créateurs. En plus ils ont tout fait pour qu'un rachat « à la CentOS » ne soit pas possible. Il y a d'autres clones, certains sur des niches, dont voici un panorama. Cette courte présentation se veut informative, pas exhaustive.

Privés de sources

Ce sont des clones à partir des sources. Les options de compilation utilisées par RedHat ne sont pas connues. Les distributions se veulent néanmoins compatibles à 100%, «bug-for-bug». Mais un problème de sources vient d'émerger : le 21 juin 2023, Red Hat a annoncé que CentOS Stream sera maintenant l'ossature de RHEL et sera désormais leur dépôt public unique de code source. Autrement dit sans licence RHEL on n'a plus accès direct et gratuit au code-source de RHEL. LWN s'est fait le relais des inquiétudes. Les réactions d'Alma Linux et Rocky Linux sont claires : il n'y aura pas de changement, le suivi des correctifs est assuré. Aucun impact pour l'instant.

Cent mille dollars pour un navigateur

Posté par  . Édité par devnewton 🍺, Nils Ratusznik, Julien Jorge et Benoît Sibaud. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
62
20
juin
2023
Internet

Comme dans True Grit, c'est peu et beaucoup à la fois. L'auteur du navigateur web Ladybird, vient de recevoir 100.000 dollars d'un donateur anonyme, pour aider son développement. Ladybird est un navigateur web multi-plateformes écrit en C++ sans réutiliser aucune bibliothèque existante à part Qt pour l'interface graphique. Il est diffusé sous license BSD.

Ladybird passant les tests Acid

Un émulateur et un désassembleur Risc-V , couteaux suisses du hacker

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik et Julien Jorge. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
22
13
juin
2023
Matériel

Puisque le sujet des processeurs a été récemment abordé avec une belle critique du Risc-V, voici deux outils pour s'amuser avec l'assembleur du processeur Risc-V sans s'inscrire sur une liste d'attente pour s'en procurer un.

rv, un émulateur Risc-V en C89

rv est le petit défi personnel de l'auteur qui voulait éprouver son C89. En 600 lignes de code il vous propose un émulateur un peu rustique mais fonctionnel. Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est du C89, le Readme est éclairant, et si vous critiquez tous les défauts du C89 le Readme est d'accord avec vous.

RISC-V dissassembler, un désassembleur pour compléter rv

Indispensable pour compléter l'émulateur, voici le désassembleur de poche. Rustique et minimaliste comme il se doit. L'auteur vient de proposer ses services à l'auteur de rv sur Hacker News : les deux projets pourraient s'unir. Affaire à suivre.