Journal Connexion http

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
oct.
2005
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie configurer ton téléphone pour connexion http ? Je m'explique :) J'essaye de télécharger un thème (Bat attack) sur le site wap de Sony Ericsson pour mon T290i et ça échoue, soit disant le fichier est trop volumineux ! Sur la page en question :
http://www.sonyericsson.com/fun/wxhtml/download1/downloadDet(...)
en bas, figure quelques conseils. Ma connexion wap chez BT (Bouygues Telecom) fonctionne très bien y compris pour le mail (option DATA GPRS) mais une connexion http sur un mobile, scusez faut qu'on m'explique ! Merci ;)
  • # Forums

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce journal a sa place dans les forums.

    Merci
    • [^] # Re: Forums

      Posté par  . Évalué à -2.

      Oui, j'aurais dû y penser (fatigue ce soir).
      • [^] # Re: Forums

        Posté par  . Évalué à 1.

        En même temps, ça me permet de soulever une question :-)


        Je me suis un peu pris la tête à configurer le data gprs pour utiliser mon téléphone comme modem bluetooth.
        Ayé, ça marche. Mais...

        Le proxy utilisé par Bytel, qui semble être un produit vendu par http://www.comverse.com , pose un pb pour accéder à mon webmail en https.
        L'hypothèse que j'émets est que mon certificat ssl auto-signé donne une indigestion au proxy. Est-ce que quelqu'un pourrait effectuer un test similaire (ou m'indiquer d'autres sites à tester) ?


        D'autre part, pour les archives, http://proxytunnel.sourceforge.net/ permet de tunneler du ssh entre mon mac et mon serveur ssh (qui écoute en 443) via le proxy de Bytel.
        (L'établissement de la connection est super-lente, je présume que le client ssh essaie de faire un 'host' du serveur, et que le dns bytel rame dans la semoule => timeout ; je verrai ça en détail plus tard).

        -Éric.
      • [^] # Re: Forums

        Posté par  . Évalué à 1.

        > dodo_ :
        (fatigue ce soir)


        Sans commentaire
        • [^] # Re: Forums

          Posté par  . Évalué à -1.

          Sans commentaire

          si un
  • # Euh ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour le WAP (et pour le GPRS aussi je suppose) ça utilise normalement HTTP.
    Le téléphone envoi des requêtes HTTP classiques a un serveur web classique (apache fait très bien l'affaire). Ce qui diffère c'est c'est le mode de connexion (wap ou gprs au lieu de l'ADSL) et le langage des pages (pas du HTML mais du WML, un dérivé simplifié) même s'il me semble que les téléphones récents supportent le xHTML.
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Salut, d'accord avec toi. J'ai pensé à l'idée de récupérer ce thème via ma machine (j'ai déjà un serveur apache qui tourne) mais c'est même pas sûr que ça fonctionne.. Merci sinon pour la réponse rapide :)
      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je fait ça pour récupérer sonneries (midi) et icônes (gif) perso trouvés sur le net et ça marche très bien!
        Suffit d'entrer une adresse style http://mon-ip/masonnerie.mid en privilégiant les noms courts car taper sur un "clavier" de portable c'est dur.
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      WAP 1.x n'utilise pas HTTP mais WTP, qui est une sorte de version compressée (<< tokenized >>) de HTTP (les en-têtes les plus courantes sont remplacées par des octets d'une valeur donnée, les autres sont incluses sous forme de texte). WAP 2.0 utilise bien HTTP/TCP/IP (à quelques détails près). La traduction de WTP en HTTP se fait par une passerelle, qui accède, elle, au site WAP en utilisant effectivement HTTP.

      Ensuite GPRS est comparable à Ethernet, WAP est une pile de protocoles qui s'appuient sur un certain nombre de << porteurs >>, comme par exemple SMS, CSD, GPRS, IP, selon ce qui est disponible.

      Enfin, WAP 1.x utilise WML comme langage de description de documents (qui est une application de XML et n'a rien à voir avec HTML, mais vraiment rien), et WAP 2.0 utilise XHTML mobile profile.
      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Merci au moins comme ça c'est clair :)
        • [^] # Re: Euh ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui c'est clair pour vous, mais moi je comprend rien de rien!
          Désolé, j'écris ce commentaire rien a voir par erreur ou presque... ou pas?

          En tout cas: Bravo a ceux qui connaissent ce genre de sujet a fond et qui en font profiter les autres.
          • [^] # Re: Euh ...

            Posté par  . Évalué à 4.

            j'ai répondu point par point aux erreurs de keyes, donc forcément si tu ne connais rien aux entrailles de WAP et aux protocoles en général, ça ne t'est pas d'un grand secours :)

            Pour résumer : WAP 1.x et WAP 2.0 n'ont rien en commun, sauf le nom.
            WAP 1.x est un ensemble de protocoles optimisés pour les terminaux mobiles (typiquement les téléphones portables) qui ont une bande passante très limitée, afin que ceux-ci puisse accéder à un certain nombre de services en ligne. WAP 1.x définit aussi un langage de description de document (WML), un langage de script (WMLScript) et une passerelle qui fait la traduction entre le monde WAP et le monde WWW (un site WAP est hébergé par un serveur Web, mais distribue des documents en WML au lieu de documents en HTML).
            WAP 2.0 utilise directement les technologies du WWW (XHTML, HTTP, TCP/IP), donc pas besoin de traduction, donc pas besoin de passerelle, et adieu les protocoles spécifiques aux réseaux mobiles.

            Dans tous les cas, les protocoles cités ci-dessus ont besoin de pouvoir être transmis sur les ondes radio (par exemple celles du GSM). Dans ce cas, WAP utilise ce que GSM peut lui offrir, quelque soit la vesion de WAP. CSD fait transiter les données par un canal << voix >> (comme un modem classique connecte un PC à Internet), SMS = messages texte (tout le monde connait je suppose ?), on peut aussi y faire transiter des données (mais c'est super lent et personne n'utilise SMS pour accéder au net), GPRS fait passer les données par paquets en parallèle aux données audio du GSM. On peut aussi utiliser WAP sur un ordinateur classique, et WAP utilise alors UDP/IP pour se connecter à la passerlle, voire fait une connexion directe au serveur Web/Wap par HTTP sur TCP.

            Ça t'aide un peu ?
            • [^] # wmlbrowser

              Posté par  . Évalué à -2.

              On peut aussi utiliser WAP sur un ordinateur classique

              Pour naviguer sur le WAP avec Firefox ou Mozilla, il y a wmlbrowser qui est pas mal.
              http://wmlbrowser.mozdev.org

              Bon c'est pas gagné, j'arrive pas à m'inscrire sur le site de SE ! Est-ce que quelqu'un pourrait récupérer le thème Bat attack et Spiderweb aussi tant qu'à faire ;) Et me les envoyer par mail ? Renommer chaque fichier avec une extension en .thm e.g. bat_attack.thm (c'est du TAR classique en fait). Ça me permettrais de vérifier si le download fonctionne à partir de mon serveur web.
            • [^] # Re: Euh ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Oui, oui, désolé du retard :)
              C'est tout de suite plus interessant quand on comprend le discour, merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.