Journal [PUB] Sortie de ffDiaporama beta 1

Posté par . Licence CC by-sa
15
30
juil.
2011

Bonjour à tous. Après avoir participé pendant près d'un an et demi au projet Videoporama, à Noël dernier, j'ai craqué et je me suis mis en tête de tout recommencer à zéro en Qt (je me sentais vraiment trop à l'étroit en PyQt). Malheureusement, mon camarade Olivier de Videoporama, n'a pas voulu suivre (si tu lis ces lignes, Olivier, sache que ma porte est toujours ouverte).

Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai mis en ligne ma première version bêta et que je fais maintenant appel à vous pour la tester.

Pour décrire ffDiaporama, je vous dirais tout d'abord que ce n'est pas un fork de Videoporama car au final le résultat est assez différent, même si bien sûr, ça reste un logiciel de montage de ses photos et vidéos de vacances. Plus que jamais, ffDiaporama n'a rien à voir avec des logiciels type Kdenlive/OpenShot, mais s'inspire plutôt de logiciels type Impress/Powerpoint auquel j'ai supprimé toute interactivité.

Pour plus d'informations sur les concepts du logiciel, je vous renvoie sur cette page de la doc : http://ffdiaporama.tuxfamily.org/fr/fct_002.php

En bref : Ça lit à peu près tout les formats d'images, la majorité des formats de vidéo d'appareils photo et de caméscope et les principaux formats de musique,

  • Il y a près de 140 transitions,
  • La base de profils pour la génération des vidéos contient plus de 50 modèles de périphériques (smartphone, tablette, système home cinéma, etc.),
  • Ça peut gérer plusieurs centaines de slides, chaque slide peut contenir plusieurs dizaines de plans et plusieurs dizaines de blocs. Chaque plan contient ses propres paramétrages de bloc et l'application calcul toutes les transformations de plan.
  • Etc, etc.

J'ai mis en ligne un exe d'installation pour Windows et des paquets pour Ubuntu et Fedora et bien sûr, il est toujours possible de compiler l'application à partir des sources pour les autres distributions.

Pour plus d'informations consultez le site du projet à l'adresse : http://ffdiaporama.tuxfamily.org

Merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui prendront un peu de temps pour tester cette pré-version.

  • # Remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est pas mal du tout. Même en chargeant des photos, sans rien configurer, on obtient un diaporama sympathique avec des transitions différentes à chaque fois, c'est pratique quand on veut pas se casser la tête.

    Par contre, deux remarques :

    • « annuler » c'est mieux que « annulé »
    • le bouton play/pause me chiffonne. Cliquer sur deux barres pour lancer la lecture, c'est étrange (et idem, cliquer sur la flèche pour mettre en pause c'est étrange). Il faudrait inverser les images.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Remarques

      Posté par . Évalué à 2.

      Je rajoute que les intitulés des barres de progression lors de la génération de la vidéo ne sont pas très clairs.

      Il faudrait que la timeline supporte le glisser-déposer de photos, et je pense qu'il faudrait unifier les onglets fichier et projet. Il n'y a aucuns raccourcis clavier! (ni barre de menu)

      Les transitions sont un peu dure, des gros pixels... Et puis elles restent très basiques par rapport a la concurrence (que pourtant je ne connais pas tant que ça)!

      A part ca, ca a bien fonctionné, j'ai fait une video en full hd (assez long) et pour mon téléphone (pas si court)

      Par contre, il a bien craché des erreurs : http://pastebin.com/481wuJYf

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par . Évalué à 3.

        @maxis :
        Si je comprend bien ce qu'il y a dans ce rapport d'erreur, KDE rale car j'utilise le moteur de translation avant d'avoir initialisé la main window. Je ne savais pas que c'était déconseillé. En tout cas sous gnome, il ne dit mot. Je vais en tenir compte ... Sinon pour le reste, je ne comprend pas bien :
        - Qu'est ce qui serait plus clair pour les intitulés des barres ?
        - Le drag & drop est sensé être fonctionnel - Il ne marche pas chez toi ?
        - Quand tu dis unifier, tu veux dire fusionner ?
        - La preview donne effectivement des gros pixels, mais c'est une preview. As-tu le même phénomène dans les vidéos générées ?

        Enfin, je suis d'accord la plupart des transitions (à part les "pousser") sont un peu basique. Je retravaillerai ça pour la prochaine version

        @erdnaxeli :
        Pour annulé au lieu de annuler, ok je vais changé ça
        Pour le bouton play/pause, j'avais même pas remarqué ... plus c'est gros et moins on voit ...

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par . Évalué à 2.

          Concernant les intitulés, je pense que les indicateurs de progression de piste audio et de diapo ne sont pas nécessaires, seul le dernier informe vraiment l'utilisateur. Je pense que tu peut l’appeler "progression globale" sans risques.

          Le drag&drop est fonctionnel uniquement dans la zone en bas a droite avec la jolie photo du logiciel. Par contre, impossible de savoir a quoi sert cette zone, elle ne fait qu'afficher la dernière photo glissée dessus? (PS : je parle du drag&drop depuis dolphin ou konqueror, pas le drag&drop interne a l'application)

          Oui, unifier / fusionner.

          Oui, les transitions dans la vidéo full HD s'observent par carrés de 5x5 environ (les photos ont probablement été upscalées)

          • Les étiquettes des boutons "augmenter la taille de la vignette" et "diminuer..." sont inversées

          • Quand on passe en mode prévisualisation, les trois barres d'outils (qui étaient sous formes d'onglet) se retrouvent affichées l'une au dessus de l'autre, mangeant la moitié de l'écran.

          • [^] # Re: Remarques

            Posté par . Évalué à 1.

            Bien vu pour les boutons "augmenter la taille de la vignette" et "diminuer..." : je corrige ça (je m’aperçoit que j'ai fait la même erreur pour les modes !)

            Pour le drag&drop, effectivement il n'est qu'interne. J'ajoute l'externe dans ma todo-list pour la prochaine version.

            Pour les transitions, non les photo ne sont pas upscalées. Par contre effectivement certains fichiers LUMA le sont. Et puis, sur une transition de 1 seconde, soit 25 images, c'est difficile d'être très fluide !

            Pour les intitulés des barres de progression, je ne suis pas d'accord avec toi : on peut mettre ça au vote. Personnellement je trouve ça rassurant de voir plusieurs barres bouger ...

            Pour les barres d'outils, là, je coince un peu : Sur un écran fullhd, le mode partition affiche environ 50 slides, évidemment ça fait beaucoup moins sur un petit écran. La solution est peut-être dans un 3eme mode, conservant la barre simple du mode preview avec le lecteur en flottant. Qu'en penses-tu ?

            • [^] # Re: Remarques

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour les transitions, non les photo ne sont pas upscalées. Par contre effectivement certains fichiers LUMA le sont. Et puis, sur une transition de 1 seconde, soit 25 images, c'est difficile d'être très fluide !

              Une réponse à ça pourrait être de mettre le truc à la mode : du "motion blur".

              ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # sous Mageia

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut,

    j'ai adapté le Spec pour mageia (je te le donnerais quand je l'aurais fini, j'ai été un peu porc sur les dépendances).

    Quelques petits soucis : j'ai chargé 10 images, sur la barre qui les fait défiler en haut, je peux aller à droite mais pas à gauche. (je ne peux pas faire revenir avec l'ascenseur)

    Quand j'ai chargé les images, j'ai trouvé l'ouverture du openFileDialog très longue 3 secondes). De plus, la sélection qu'il m'a fait était TRES space. (j'ai fait avec shift pour faire les 6 images que je voulais, il m'a sélectionné 2 autres répertoires... bizarre).
    C'est la classe de base ou tu l'as surchargée ?

    Quelques remarques : Cadre Texte, quand on fait une inclusion de texte : clique sur le cadre de "Texte" -> ouvrir directement les propriétés permettant de modifier le texte. (plutôt que d'aller sur propriété pour changer le contenu).

    Je ne suis pas allé plus loin mais je suis d’accord avec le précédent. Ça marche pil pour ce que l'on veut faire. C'est mon beau père qui va être content.

    • [^] # Re: sous Mageia

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le spec mageia, je suis preneur - merci.
      Pour l'ascenseur, je ne comprends pas - peux tu être plus précis ?
      Pour l'openFileDialog, c'est bien la classe de base que j'utilise.
      Pour le coup du cadre texte, je note l'idée pour la prochaine version

  • # Interactivité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Olivier de Videoporama

    Il a donc donné son nom de famille à son logiciel. Comme si Olivier de Kersauson nommait ses bateaux Kersauson quoi.

     

    j'ai supprimé toute interactivité

    Ca, ça me fait bizarre.
    Impossible de passer manuellement à la diapo suivante ?
    Impossible de faire une pause ?
    Impossible de revenir en arrière ?
    J'ai regardé rapidement sur le site officiel, je n'ai pas vu indiqué le contraire.
    Cela veut donc dire que je ne peux pas l'utiliser comme logiciel de présentation lors d'un conf ou d'un cours. Que je ne peux pas montrer mes photos à la famille (hé attends, reviens sur la précédente... ben non). Et probablement bien d'autres utilisations qui partent à la poubelle.

    • [^] # Re: Interactivité ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis désolé que ma présentation du logiciel t'est donnée de faux espoirs.
      ffDiaporama est un générateur de vidéo.
      Par contre, la manière dont on réalise le montage/la construction des vidéos est proche d'un logiciel de présentation.
      Une fois les vidéos montées, tout dépend du lecteur de vidéo que tu utilises. Certain ont une fonction pause et permettent de revenir en arrière...

      • [^] # Re: Interactivité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ffDiaporama est un générateur de vidéo

        Je viens de capter en relisant la page d'accueil du site.
        L'utilisation d'un lecteur vidéo permet effectivement une certaine souplesse.
        Merci pour l'info.

  • # Olivier de Videoporama

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,

    tout d'abord "Videoporama" n'est pas mon nom de famille, ça viens de la contraction de vidéo et diaporama (pour ceux qui n'auraient pas deviné)

    Pour Domledom, je sais que ta porte est toujours ouverte, c'est juste que je ne pense pas avoir les compétences suffisantes pour te suivre. Ton apport sur Videoporama a été formidable et m'a permi d'en apprendre beaucoup ... et m'a aussi montré mes limites (connaissances, temps, ...).

    Je suis très content que ton projet soit maintenant publié, je vais envoyer les utilisateurs de Videoporama vers ce nouveau projet car il a plus d'avenir. J'ai été content de faire Videoporama, ça a été une occupation enrichissante, prenante, très instructive, mais ffdiaporama fait déjà plus. Je n'ai donc plus de raison de continuer le développement de Videoporama. Je pense également que tu as fait le bon choix de repartir à zéro et avec un language compilé (le C++) car le couple python/pyqt est génial pour commencer et obtenir rapidement un résultat (surtout pour un non-informaticien comme moi), mais dans la durée, l'usage du C++ permet l'accès à beaucoup plus d'outils et de librairies (multimédia notament) sans devoir passer par des appels en lignes de commande comme c'était le cas dans Videoporama.

    Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de regrets ni de "rancoeur" (que du contraire) et que je suivrai sans doute ffdiaporama de près.

    Bonne continuation.

    A+

    Olivier / Marmotte

    PS : Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais au USA jusque lundi matin ... maintenant j'essaie de récupérer le décalage horaire ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.