Journal Steam serait porté vers Gnu/Linux ?

Posté par .
Tags : aucun
7
2
déc.
2008
C'est PcInpact qui relaie une information de Phoronoix, ce dernier aurait trouvé dans la très populaire plateforme de distribution numérique de jeux vidéo des librairie linux qui ne seraient pas destiné à l'utilisation serveur.

Et d'autant plus précisément que les librairie serait visible sur la démo du jeu "Left 4 dead" (que je recommande au passage).

Pour continuer dans la spéculation, L4D utilise le moteur source employé dans la majorité des jeux Valve (half-life 2 ainsi que tout ses mods), ce qui pourrait donc entrainer le portage de half-life 2 sous linux.

Ça serait une excellent nouvelle. Le premier "mauvais commentaire" qu'on pourrait faire se porterai probablement sur la disponibilité d'un drivers vidéo viable pour ce genre d'application. Cela dit, le partenariat AMD/VALVE serait peut être encore une sorte de pré-sentiment positif à l'arrivée de cette plateforme sous l'OS sachant qu'AMD (qui possède ATI pour ceux qui ont éteint leurs PC pendant quelques années) fait de plus en plus d'effort concernant l'élaboration de pilotes pour ses cartes graphique.

Et si, si si; je vous laisse spéculer en paix.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47621-valve-steam-source-j(...)
  • # Chouette...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    ... mais c'est quoi Steam?
    • [^] # Re: Chouette...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      steam(nom): buée [fém.]. vapeur [fém.].

      Ha ? C'est pas ça la question ?
      Steam, c'est la plateforme pour les jeux de Valve. En gros, c'est leur outils anti-piratage car il est nécessaire d'avoir une connexion à internet pour pouvoir jouer à leurs jeux.
      Dans le principe, c'est sympa, tu entre une fois ta clé CD dans la plateforme, c'est associé à ton compte, et plus besoin de remettre la clé à chaque fois. D'un autre coté, ils savent exactement ce que tu as acheté....
      • [^] # Re: Chouette...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est aussi un truc qui t'oblige à aller sur le net pour faire une parti en solo (les possesseurs de ligne RTC doivent être aux anges) et un truc qui fait que si un jour valve ferme, tous les jeux que tu auras acheté ne marcheront plus.

        Bref même si j'ai entendu du bien de HL2 et d'autres jeux steam, pour moi qui suis pourtant un joueur, ce n'est pas une bonne nouvelle.

        Bon je retourne attendre le portage de UT3 (on me dit que ça ne va plus trop tarder dans mon oreillette).

        ps : et si vous trouvez les jeux libres un peu minable : contribuez !
        • [^] # Re: Chouette...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca ne t'oblige pas à aller sur le net pour une partie solo. Il y a un mode off-line qui permet de jouer sans connexion pendant un bon moment (je crois que c'est 2 semaines ou quelque chose comme ça).
          • [^] # Re: Chouette...

            Posté par . Évalué à 10.

            ce qui n'empêche pas la disparition de valve, ni une coupure internet qui peut arriver inopinément LE jour où tu veux jouer, mais que comme ça fait 2 semaines que tu n'as pas lancé le jeu la licence temporaire ne s'est pas renouvelée... Sans compter qu'avec Hadopi ce genre de coupure risquent d'être de plus en plus fréquente.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Chouette...

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              En même temps, LE truc super pratique de Steam, c'est que une fois ton jeu enregistré, tu le retélécharges autant de fois que tu veux. J'ai acheté HL2, le dvd est perdu dans un coin, j'ai un nouvel ordi, hop une install de l'infâme steam et c'est bon, tout est retéléchargé.
      • [^] # Re: Chouette...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        c'est sacrément partisan, et réducteur. oui Steam nécessite une connexion internet mais offre des avantages non négligeables en échange :
        - installation automatique des ressources (install, patchs, manuels) et accès en quelques clics à toute ta ludothèque
        - communuauté de joueurs avec liste d'amis très conviviale permettant le jeu multijoueur et le suivi des parties, événements et succès de tes groupes
        - déploiement de tes jeux sans avoir à posséder les supports matériels ou conserver des clefs quelconques
        - sauvegarde automatique des tes configurations et préférences (selon ton choix) pour les retrouver en cas de changement de machines

        tant qu'on a pas essayé cette interface de mutualisation et déploiement automatique (c'est ainsi que je la qualifie), on ne se rend pas compte de la simplicité que cela apporte face à l'ancienne méthode :
        * install à la main,
        * patchs à la main,
        * remettre la main sur son manuel après une pause de un an de jeu,
        * trouver un serveur de jeu et avertir ses amis qu'on y joue
        * trouver un serveur vocal pour tous les jeux qui ne disposent pas de cette fonctionnalité, rassembler ses amis dessus

        T'as le bonjour de JavaScript !

    • [^] # Re: Chouette...

      Posté par . Évalué à 8.

      Un vaporware... ;)
    • [^] # Re: Chouette...

      Posté par . Évalué à 9.

      Steam c'est le logiciel/plateforme, d'achat en ligne, mise a jour, sauvegarde, controle anti-triche, chat textuel et vocal, liste d'ami, ... de Valve.

      En gros c'est un peut une machine a tous faire pour les jeux qui l'utilise. On peut noté que la partie DRM n'est pas très intrusive et plutot bien pensée.

      En gros chaque utilisateur à un compte Steam, qui correspond aux licences de ses jeux et autre donnée personnel. Et ce compte n'est pas liée à une machine, en gros si j'ai un portable, deux PC à la maison ou que je passe faire une partie sur l'ordinateur de mon frère, mais licences et maintenant même les sauvegardes de partie et autre configuration me suivent. Il est donc possible de jouer depuis n'importe quel postes sans CD du moment que le compte n'est actif que sur une machine à la fois au même moment.
      Le seul problème c'est dans le cas d'une utilisation off-line ou le système devient plus gênant ( mais personnellement je ne joue qu'aux jeux en ligne ).

      Sinon Steam, n'est pas Source qui lui est le moteur des jeux Valves ( HL2, TF2, L4D, etc ... ). Donc le portage de Steam n'implique pas du tous le portage de Source. Steam vend aussi beaucoup de jeux tiers dont certains on bénéficié d'un portage, notamment les Unreal et autres Quake. A l'inverse les jeux Source n'ont été porté que sur Xbox 360 donc l'éventualité d'un portage de source sous Linux me semble assez peut probable.
  • # A propos de HL2

    Posté par . Évalué à 5.

    je suis un fan absolu des HL, CS, et autres mod comme Day of Defeat (fabuleux). Il me semble qu'ils fonctionnaient très bien sous Linux via Wine.

    Maintenant il ne faut pas se réjouir trop vite (enfin c'est quand même cool), il y a aussi Linux sur PS3, et L4D n'est pas sorti sur cette console ... Je suis peut-être naïf, mais au moins la PS3 permet aux développeurs de jeux de faire autre chose que du directX (proche d'OpenGL, le SDK tourne sous Linux d'ailleurs), donc ça peut favoriser l'émergeance de jeux sous Linux.
    • [^] # Re: A propos de HL2

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas grand monde n'utilise Linux ni OpenGL ES sur PS3 (au passage c'est pas la même chose que OpenGL).
  • # c'est pas un truc bien lourd?

    Posté par . Évalué à 0.

    Qui fait que HL2 tourne mieux quand il est craqué que lorsqu'il est légalement acheté?

    Alors je sais bien que les procs sont de plus en plus puissant, mais ce n'est pas une raison pour accepter ce genre d'usine à gaz...

    Ensuite si ils font une version qui n'a pas besoin du net et qui ne ralenti pas la machine, je suis partant, mais j'ai des doutes...

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: c'est pas un truc bien lourd?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      sapu saypalibre et toussa, mais non, ca ne ralenti en rien l'OS proprio.
      • [^] # Re: c'est pas un truc bien lourd?

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est peut être le cas pour un ordi récent, mais chez un pote, la différence de perf était notable, celle qui fait que tu passe d'un truc fluide (HL2 cracké) à un truc sacadé (avec steam) sur la même machine, alors ça ne ralentit peut être pas l'OS, mais le jeu surement.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: c'est pas un truc bien lourd?

          Posté par . Évalué à 1.

          même paramétrage au moins ?
        • [^] # Re: c'est pas un truc bien lourd?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Un lappy de 3 ans, pentium 4, 1go de ram, avec une CG radeon x300. C'est pas vraiment ce que j'appel un foudre de guerre récent. HL2 tourne bien, avec une resolution pas enorme et pas toutes les options nextgen kikoolol.
          Après si ton pote est pas foutu de défragmenter et optimiser un peu son OS proprio... passe le sous linux avec wine, au lieu de lui faire cracker ses jeux.
          • [^] # Re: c'est pas un truc bien lourd?

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi je ne lui ai rien fait craquer du tout; c'est lui qui à constaté et qui m'a fait constater.
            Lui il part du principe que puisqu'il à acheté le jeu il peut le craquer, c'est le même principe que wine c'est pas prévu, mais c'est "plus pratique". Personnellement pour moi wine c'est pareil.

            Pour la ram divise par deux, pour la carte graphique par contre je ne sais pas.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Phoronix

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'information d'origine vient de Phoronix.

    L'article en question est ici :
    http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=steam(...)

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # Une excellente nouvelle

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis à fond pour le libre et sa philosophie mais le libre ne peux pas s'appliquer à l'ensemble de l'industrie du jeux. Un jeux demande des tonnes d'investissements et ne touche qu'une faible partie de la population (a quelques exceptions prêts comme The Sims & Co).
    Ça ne me dérange pas d'acheter des jeux si le prix est décent (HL1 pour 1$ récemment par exemple) donc je suis prêt à accueillir une version de Steam qui ne nécessitera pas wine, même si Steam+HL1 sous wine tourne du feu de dieu sur ma petite Intel X3100.
  • # Chezmoicamarchedéjà

    Posté par . Évalué à 2.

    Steam et HL2 se winent très bien
    • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Et quand est-ce que wine sera porté sous linux ?
      • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne sais pas si c'est une blague, donc je réponds quand même...

        Wine ( http://en.wikipedia.org/wiki/Wine_(software) ) permet entre autre d'exécuter des soft windowsiens sur ton nunux

        Fais une recherche "wine steam" ou "wine <soft préféré sous windows>" et tu comprendras mieux
        • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Sur mon nunux ? non ! Seulement sur des architectures x86 (et c'est bien normal, wine n'est pas fait pour émuler une architecture sous une autre architecture). Si steam est porté sous GNU/linux comme l'annonce ce journal, je suppose que ça signifie qu'il tourne sur autre chose que linux_x86.
          • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Apparemment c'est possible d'associer wine et qemu pour faire tourner wine sur PPC :

            http://lists.terrasoftsolutions.com/pipermail/yellowdog-gene(...)

            Vieux message mais je suppose que cela a évolué depuis.
          • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

            Posté par . Évalué à 2.

            Wine n'est pas un émulateur et il tourne sous x86_64 (si c'était ta remarque).

            Windows ne fonctionne pas sur SPARC que je sache, vu ce qu'est wine c'est normal qu'il ne fonctionne pas sur d'autres archi (si c'était ta remarque²)

            Je t'invite à lire la page wp
            • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              > il tourne sous x86_64 (si c'était ta remarque).

              Ce n'était pas ma remarque.

              > Windows ne fonctionne pas sur SPARC que je sache, vu ce qu'est wine c'est normal qu'il ne fonctionne pas sur d'autres archi (si c'était ta remarque)
              >
              > Je t'invite à lire la page wp

              Je t'invite à (re)lire ce que j'ai écrit :

              "Sur mon nunux ? non ! Seulement sur des architectures x86 (et c'est bien normal, wine n'est pas fait pour émuler une architecture sous une autre architecture). Si steam est porté sous GNU/linux comme l'annonce ce journal, je suppose que ça signifie qu'il tourne sur autre chose que linux_x86."

              Ma remarque est « ça tourne sous wine ne signifie pas ça tourne sous linux, mais ça tourne sous le linux particulier de quelqu'un. » Le journal annonce un portage sous GNU/Linux, cela signifie que cela devrait tourner sous le Linux de tout le monde.

              En bref, « tourner sous wine » != « tourner sous linux » ; « winer » != « porter sous linux ». C'est clair cette fois ?
              • [^] # Re: Chezmoicamarchedéjà

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oui c'est clair mais comme j'ai dit plus haut, je pense que c'est possible avec wine + qemu quoique ça semble bcp moins facile à faire tourner que wine sur x86 mais à priori si ça le fait alors tourner sous wine == tourner sous linux (avec une archi assez puissante quand même dû à l'émulation qemu).
  • # Je suis curieux

    Posté par . Évalué à -1.

    de savoir ce que cette appli récupére comme infos. A priori, je suis donc plutôt contre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.