Journal [GIMP] Une alternative libre au plug-in Fractalius

66
1
oct.
2011

Salut les joyeuses moules gimpeuses,

.

Fractalius est un plug-in propriétaire (bouhh!) assez connu, disponible pour Photoshop (re-bouhh!) et édité par RedField, qui permet de transformer des images couleurs en rendus assez jolis de type dessins/peintures (voir galerie d'exemples dans le lien ci-dessus). Ce plug-in est vendu 39.90 $USD (il semble y a une version gratuite disponible, dont je ne connais pas les limitations, s'il y en a).

.

A priori, il n'existait rien sous GIMP pour créer de tels rendus (sous forme de scripts ou de plug-ins), et c'était bien embêtant, puisqu'il faut l'avouer, l'effet proposé est plutôt sympathique. Du coup, pas mal de gens se sont essayés à reproduire cet effet 'à la main', sans trop de succès d'après ce que j'ai pu voir.
La solution la plus simple (mais pas forcément très satisfaisante) était donc d'utiliser le plug-in propriétaire original, en le faisant fonctionner via PSPI (couche d'émulation permettant de faire tourner certains plug-ins Photoshop sous GIMP).

.

Mais, coup de chance, Rod, un des sympathiques administrateurs du site de discussion GimpChat (forum avec une communauté GIMP très active, sorte de laboratoire d'expérimentation de GIMP) a eu une idée très ingénieuse permettant de simuler l'effet 'Fractalius', via un pipeline d'opérations (assez fastidieux) qu'il a composé avec FilterForge, autre plug-in Photoshop permettant de construire ses propres effets par "programmation graphique". Ni une, ni deux, voici que j'essaye de retranscrire son idée comme un fitre dans le plug-in G'MIC (sympathique plug-in libre et multi-effets que j'ai créé pour GIMP).

.

Le résultat, c'est le filtre 'Artistic / Rodilius', qui se présente sous cette forme dans le plug-in G'MIC pour GIMP :

Filtre 'Rodilius' dans le plug-in G'MIC

et qui permet de générer des choses comme ça, assez proches de ce que propose Fractalius :
Exemple de rendu 'Rodilius'

ou encore

La Joconde, après 'Rodilius'

et même, en style plus 'dessin' :

Lena, après 'Rodilius'

.

Voilà, c'était l'info inutile du jour pour les gimpeurs de tous poils, en espérant leur faire économiser 40$ ! :) Bien sûr l'effet est également disponible pour les utilisateurs de G'MIC en ligne de commande.

Bonne nuit !

  • # Super

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    J'aime beaucoup le troisième exemple, c'est vraiment très jolie je trouve.

  • # merci

    Posté par . Évalué à  10 .

    Merci pour ton travail passionnant sur ces algorithmes démentiels, et pour mettre cela sous licence libre.

    Je viens de télécharger et d'installer la dernière version dans ma distribution, et effectivement ce Rodilius est présent et fonctionne très bien.

    Question, pourquoi dans tes copies d'écran il y a 308 filtres, et dans mon installation, "seulement" 271 ?

    ps : tu oublies toujours, mais ce genre de contribution peut parfaitement faire l'objet d'une dépêche, souvent mieux mise en valeur sur le site !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      J'ai 308 filtres car j'ai activé les 'filtres additionnels' (section 'A propos / Additional Filters'). Ces filtres sont proposés et hébergés par des contributeurs extérieurs. G'MIC possède un système d'update assez sympa qui permet en effet à d'autres personnes de proposer leur propres filtres à tout le monde (sous réserve d'activer explicitement une 'source externe'). Cela peut-être des filtres très spécifiques ou en cours de développement (comprendre "à la finition pas toujours top moumoute) que les concepteurs de filtres peuvent tout de même faire partager pour les tester à plus grande échelle. Il y a encore assez peu de développeurs de filtres additionnels, mais j'espère que c'est quelque chose qui va évoluer par la suite.

  • # Fantastic !

    Posté par . Évalué à  7 .

    Merci merci merci.

    qui permet de transformer des images couleurs en rendus assez jolis de type dessins/peintures

    il existe aussi un plugin permettant de transformer une photo en style bande-dessinée (dont je ne connais pas le nom sous toshop), assez utilisé pour les photos de visages en avatars. Gimp sais faire exactement la même chose, en jouant sur deux filtres existants, dont le "cartoon" présent dans G'MIC :-)) (plus un petit jeu sur les couleurs) Très bien et très vite.

    Merci merci & merci.

  • # en tant que dino du xterm...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'aimerais bien que tu développes un peu sur l'effet est également disponible pour les utilisateurs de G'MIC en ligne de commande. Je suis sûr que ça plairait même aux d'jeunz...

    * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

    • [^] # Re: en tant que dino du xterm...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je voulais juste dire qu'il suffit d'installer 'gmic' (la version ligne de commande de G'MIC), pour pouvoir générer de tels rendus dans des scripts ou à partir du shell.

      dtschump@nf310:~$ gmic -h rodilius
      
       gmic : GREYC's Magic Image Converter (Sep 29 2011, 12:19:59).
      
              Version 1.5.0.4 (beta), Copyright (C) 2008-2011, David Tschumperle 
              (http://gmic.sourceforge.net)
      
          -rodilius        0<=_amplitude<=100,_0<=thickness<=100,_sharpness>=0,_nb_orientations>0,_offset,_color_mode={ 0=darker | 1=brighter } 
      
              Apply rodilius (fractalius-like) filter on selected images.
              Default values : 'amplitude=10', 'thickness=10', 'sharpness=300', 'nb_orientations=5', 'offset=0' and 'color_mode=1'.
      
              Example(s) :  image.jpg --rodilius ,
      
      

      On voudra éventuellement bidouiller un peu le contraste avant ou après pour mieux faire ressortir l'aspect fibreux du rendu :

      gmic image.jpg -rodilius 12,10,300,10 -normalize_local 10,6 -o output.jpg
      
      

      G'MIC est une alternative aux outils ligne de commande de ImageMagick pour tout ce qui est manipulation d'image (ça fait bien 2 ans que je n'ai plus utilisé 'convert' par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.