Journal G'MIC : Goinfrez Moi d'Images Cristallines !

Posté par (page perso) .
16
4
déc.
2009
Salut les musclés !

G'MIC sort aujourd'hui dans sa version 1.3.3.2.

G'MIC est (entre autre) un plug-in pour GIMP proposant une grande variété d'effets (environ 150 actuellement) à appliquer sur des images. Il possède notamment des possibilités intéressantes pour le débruitage d'image et le rehaussement des contours, mais aussi des effets artistiques (crayonnage, cartoon, polaroid, ...), la possibilité de travailler avec plusieurs layers (pour les combiner par exemple avec des modes non présents par défaut dans GIMP), etc...

Dans cette version, on s'est attaché à rendre la prévisualisation de chaque effet la plus fidèle possible par rapport au jeu de paramètres à régler. En particulier, le facteur d'échelle du zoom de la prévisualisation s'adapte automatiquement au filtre choisi.
C'est par exemple particulièrement pratique pour régler les paramètres des filtres de débruitage, qui sont des processus généralement locaux et dont les paramètres doivent donc être réglés pour une échelle de prévisualisation de 1:1 (1 pixel de preview = 1 pixel de l'image originale).

Ce qu'on voit maintenant dans la pré-visualisation correspond donc (presque toujours) au résultat final qu'on va obtenir, et ce pour n'importe quel filtre. A l'utilisation, que de temps gagné pour le réglage des paramètres ! Pour le débruitage, c'est vraiment l'idéal, et je vois là un argument important pour laisser tomber GREYCstoration (notre ancien plug-in de débruitage uniquement qui n'est plus maintenu aujourd'hui), en faveur de G'MIC.

J'ai également ouvert un petit groupe consacré à G'MIC sur le site de partage de photos Flickr. L'avantage, c'est que tout utilisateur de G'MIC peut poster des images dans le 'pool' du groupe, et on peut ainsi obtenir automatiquement cette galerie d'images traitées via G'MIC (en tout ou partie), qui provient de différentes sources et donne donc un tour d'horizon des utilisations possibles.

Bref, on passe plus de temps aujourd'hui sur les finitions, c'est bon signe je trouve.

Si G'MIC est devenu au fil du temps un greffon tout à fait utilisable par le photographe/retoucheur d'image amateur, c'est surtout grâce aux nombreuses suggestions qui m'ont été faites par la communauté des utilisateurs de GIMP (en particulier sur Flickr), et aux nombreux tests qui en ont découlés.
Ces mêmes personnes ont également permis la traduction de l'interface de G'MIC en Anglais, Francais, Catalan, Italien, Allemand, Neerlandais.

Je tiens donc à remercier cette communauté active qui prouvent encore une fois que dans le logiciel libre, on est globalement très sympathique !

N'hésitez donc pas à tester ce petit plug-in et à commenter / suggérer des améliorations / nouveaux filtres, etc...

PS : G'MIC c'est aussi un équivalent puissant de traitement d'images en ligne de commande, qui a été également mis à jour.

PS2 : G'MIC, c'est aussi une bibliothèque indépendante d'application de filtres d'images que vous pouvez incorporer très facilement dans vos propres programmes, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !
  • # filtre anti-déformation

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il y a des filtres pour "gommer" les déformations géométriques des objectifs ? Il existe un logiciel libre dont j'ai oublier le nom qui utilise une formule connu avec 3 paramètres. Ceux ci sont dans une base de donné pas mis à jour (fulla de mémoire, mais j'ai pas vérifier depuis un moment).

    Il serait super utile tout de même d'avoir un plugin qui permet de faire un truc "au jugé" à la main. (http://wiki.panotools.org/Lens_correction_model ). Si il est possible de faire ça par plan de couleur, cela permet aussi de récupérer des abérations chromatique (les franges violettes).

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: filtre anti-déformation

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui bonne idée, tout cela ne m'a pas l'air trop compliqué.
      En tout cas c'est tout à fait dans les cordes de G'MIC.
      Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens. Ca permettra de tester une autre propriété de G'MIC, qui est de pouvoir mettre à jour sa liste de filtres via Internet sans avoir à recompiler quoique ce soit :)

      David.
    • [^] # Re: filtre anti-déformation

      Posté par . Évalué à 1.

      Il existe un logiciel libre dont j'ai oublier le nom qui utilise une formule connu avec 3 paramètres.
      Je ne sais pas si c'est à ça que tu penses, mais il existe "lensfun", une bibliothèque de correction intégrée dans quelques logiciels (Digikam et UFRaw à ma connaissance).
      http://lensfun.berlios.de/
      http://lensfun.berlios.de/manual/

      Idéalement, ça serait bien qu'une implémentation à base de G'MIC sache réutiliser la même base de données (où je vois effectivement 3 paramètres par focale de chaque objectif) :
      http://svn.berlios.de/wsvn/lensfun/trunk/data/db/
  • # Planche contact.

    Posté par . Évalué à 2.

    Gimp ne propose pas d'outils pour faire des planches contact...J'avais trouvé un script il y a longtemps, mais il ne marchais pas très bien.

    G'MIC permettrait-il de réaliser cela ??
  • # Fait une news !!!!

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça le mérite amplement, même pas besoin de rerédiger....
    Ça me rappelle les kai's power tools en mieux (enfin pas la présentation, mais c'est pas nettement plus puissant)
    • [^] # Re: Fait une news !!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Disons que c'est pas la première fois que je parle de G'MIC ici sur Linuxfr, et cette version est plus une version de stabilisation qu'une version avec beaucoup de nouvelles choses.
      • [^] # Re: Fait une news !!!!

        Posté par . Évalué à 3.

        Ben pour moi ça ne change rien.....
        C'est un plug'ins qui mérite une large diffusion, alors une version plus stable va dans ce sens...question de cycle... non ?
  • # Merge ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quel outil utilisez-vous pour rassembler plusieurs images ?
    Par exemple, pour scanner des affiches en plusieurs A4.

    Je n'ai pas encore trouver le moyen d'automatiser ça, et ça me fait perdre un temps fou.
  • # Débruitage de photocopie

    Posté par . Évalué à 2.

    J'espère avoir un problème original. J'ai récupéré les photocopies d'un livret datant d'il y a plus de 100 ans. N'ayant pas l'original, je dois me contenter de la piètre qualité de la photocopie. Extrait :

    http://fcoiffie.free.fr/tmp/livre-0014.png

    J'aimerai essayer de les nettoyer pour les rendre "lisible" (chose difficile car certaines lettres ont disparues).

    J'ai essayé de jouer avec G'MIC. Bilateral filtering améliore mais difficile de trouver le filtre qui correspond le mieux à mon problème.

    Si certains ont des suggestions ou si certains veulent tenter leur chance, je suis preneur.
  • # Facteur de zoom de la pré-visualisation

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci,

    C'étais vraiment ce qui me rebutais le plus dans G'MIC ; le fait de ne jamais obtenir le même résultat que durant la pré-visualisation.

    En tout cas, c'est un des greffon de The Gimp que j'utilise le plus, notamment pour le dé-bruitage et le filtre unsharp-mask.

    Je testerais tout ça dès ce soir.
  • # Photos

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Est-ce que le logo sur le site Internet ( http://gmic.sourceforge.net/img/logo2.png ) a été fait avec G'MIC? Et si oui comment (je cherche à faire plus ou moins la même chose sans vraiment trouver).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.