Journal Editeurs libres sous Windows

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
juin
2004
J'ai récemment testé quatre éditeurs libres sous Windows : SciTe, AnyEdit, jEdit et Syn.

SciTe m'est apparu calamiteux à paramétrer mais très léger et puissant. Un vrai régal une fois passé l'épreuve du fichier de configuration qui désactive la majeure partie des fonctions, comme la navigation par onglets.

AnyEdit me paraît assez comparable à SciTe (quoique moins complet côté nombre de langages supportés), mais a l'avantage d'être pré-paramétré.

Je me posais la question de l'intérêt de jEdit par rapport à SciTe par exemple. Certes, c'est du Java, donc multiOS, mais c'est moche et ça n'a pas l'air de faire grand chose de plus que SciTe, qui bénéficie de toute façon de la portabilité de Gtk. Quel est votre avis là-dessus ?

Reste Syn, sur lequel j'ai du mal à me faire un avis. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en liaison avec un compilateur Java ou C++ ? Il me semble contenir des fonctionnalités de type IDE, mais je me demande un peu comment il se différencie d'outils comme Netbeans, Eclipse (vrais IDE) ou SciTE ("simple" éditeur), qui possède aussi des raccourcis pour compiler, exécuter, etc .

J'ai également regardé PHP Edit, très puissant pour le PHP (aide syntaxique notamment) mais là je ne comprends pas trop. Le logiciel me semblait sous GPL mais le fichier d'installation demande d'approuver une EULA puis nécessite l'entrée d'une clef pour l'évaluation (donc proprio). Quelqu'un en sait-il plus ?
  • # Bah...

    Posté par . Évalué à 2.

    PHP Edit ne semble plus sous GPL : http://www.waterproof.fr/products/PHPEdit/license/(...)

    Syn j'aime bien mais principalement comme remplacement à UltraEdit (Avec l'avantage que comme il est en delphi et que je fais du delphi je peux toucher au code)
    • [^] # Il y a une version libre de PHP Edit

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour PHP Edit, il y a en fait une branche de développement 0.8 qui est disponible sous forme de code source sous la Q PUBLIC LICENSE version 1.0 (licence de logiciel libre qui n'est pas une gauche d'auteur, incompatible avec la GPL de GNU). Apparamment, cette version coexiste avec une version plus puissante, qui elle est vendue sous forme propriétaire (c'est un peu le même principe que QCad, par exemple).
  • # Java

    Posté par . Évalué à 0.

    mais c'est moche et ça n'a pas l'air de faire grand chose de plus que SciTe, qui bénéficie de toute façon de la portabilité de Gtk

    Java, j'aime pas, mais les thèmes/plaf sont configurables et la portabilité de GTK se limite à l'interface graphique.
  • # Oubli

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Y'a Vim aussi sous Windows... ;-)

    (Là aussi il y a une phase « défaire la configuration par défaut à-la-windows » pour se retrouver en terrain connu.)
  • # Jext

    Posté par . Évalué à 2.

    ya Jext aussi, tres sympa, en java, sous gpl.
    • [^] # Re: Jext

      Posté par . Évalué à 2.

      effectivement, faut pas l'oublier cui-la ;)
      mais le dev est stoppé :(

      sinon, si vous n'etes pas totalement intAIgriste, et qu'un programme gratuit, mais pas libre, ne vous rebute pas, vous pouvez également jter un coup d'oeil du coté de conTEXT...
      coloration syntaxique pour de nombreux langages, possibilités de conf assez avancées, mais je suis pas assez motivé pour aller chercher plus profond :D
  • # Jedit

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Jedit est un éditeur extremement puissant

    Il suffit d'aller voir dans les plugins pour s'apercevoir qu'on peut faire nombre de chose avec

    Ce qu'il peut faire de plus que scite: la navigation dans l'arborescence pour ouvrir les fichier, tres bien faite et tres pratique, la recherche est aussi excellente, pouvoir chercher toutes les occurences d'un mot dans les fichiers d'un dossier avec regexp, etc... voir notemment l'hypersearch!

    Dans les plugins on trouve des trucs sympa genre les onglets, ou meme un client IRC...

    voila donc Jedit c'est bien, mangez en!
  • # Et emacs ?

    Posté par . Évalué à 2.

    ça existe aussi sous Win...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.