Journal Movim Groups réinvente les flux d'actualité

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
39
7
juil.
2016

Nous sommes très nombreux à suivre l'actualité de nos journaux favoris via des agrégateurs de flux Atom et RSS.

Ceux-ci permettent de réunir à un seul endroit toutes les publications des journaux, blogs et autres sites qui nous intéressent pour en faire une source unique mise à jour continuellement.

Movim intègre depuis quelques temps déjà la fonctionnalité Groups qui permet à quiconque sur le réseau de créer un flux sur un serveur, d'y publier des articles et de permettre aux autres utilisateurs de s'y abonner.
Cette technologie est entièrement standard et repose sur la norme Pubsub du protocole XMPP.

Un billet LinuxFR sur Movim

Ce qui est maintenant intéressant, c'est de mettre en parallèle ces deux idées et de voir qu'il est désormais parfaitement possible d'utiliser Movim comme agrégateur de flux tout en profitant des nombreux intérêts apportés par la norme Pubsub:

  • Livraison express à domicile: Pubsub fonctionne entièrement en temps réel, lorsqu'un nouvel article est publié vous allez donc être notifié à l'instant même. Plus besoin de "rafraîchir" les flux toutes les x minutes, donc beaucoup moins de requêtes inutiles au serveur
  • Say it better: Pubsub permet de publier n'importe quel type de contenu y compris des articles formatés suivant la norme Atom. Vous pouvez donc y attacher des images, des liens, des contenus "riches" (avec formatage) et bien d'autres choses
  • Le droit à l'erreur: Vous pouvez également éditer et supprimer vos contenus, les changements étant alors propagés aux abonnés qui les prendront en compte instantanément

Groups apporte aussi des fonctionnalités telles que:

  • La synchronisation de vos abonnements directement sur votre compte XMPP
  • La recherche instantanée dans l'historique de tous les articles reçus (grâce à un cache dans la base de données SQL de Movim)
  • La portabilité des articles depuis votre compte XMPP. Votre flux est le même quelle que soit la situation: concentré sur votre poste fixe, en déplacement sur votre mobile, détendu sur votre tablette

Je vois déjà certains d'entre vous se dire "encore une énième façon de gérer des flux d'actualité" (voir https://xkcd.com/927/). La grande différence ici c'est que vous n'avez pas à attendre qu'il y ait du contenu sur Pubsub pour commencer à vous intéresser à tout ça.

Injecter & Récupérer

Pubsub n'est qu'un moyen de transport moderne pour les flux. Comme le protocole XMPP est standard et documenté il est très facile d'injecter des articles sur Pubsub à partir d'une source externe.

J'ai écrit en une après midi un petit démon en Python qui parse des flux Atom/RSS et s'occupe de créer et de garder synchronisés les flux Pubsub sur lequel le contenu sera publié : https://github.com/edhelas/atomtopubsub.

Ce qui est super ici c'est qu'il suffit d'une personne qui mette en place un flux Pubsub pour que l'intégralité du réseau en profite.

La page Groups répertoriant les flux disponibles sur le réseau

Et dans l'autre sens alors ? Parce que c'est bien d'aspirer du contenu mais pour ceux qui ne veulent pas profiter de tout ça et veulent rester sur leurs bon vieux agrégateur de flux RSS ?

Pas besoin d'une API mal documentée (voire sans documentation du tout…) ou de système complexe pour extraire ces précieux articles. Si ceux-ci sont publiés "publiquement" sur Movim (et par extension sur XMPP), Movim créera automatiquement une page statique et un flux Atom parfaitement standard contenant les articles du réseau. Un petit exemple avec le blog officiel du projet Movim https://nl.movim.eu/?node/pubsub.movim.eu/Movim et son flux https://nl.movim.eu/?feed/pubsub.movim.eu/Movim.

Depuis sa création, Movim a pour vocation de montrer qu'il est possible d'innover tout en respectant les standards. Le but du projet est de créer un écosystème complet autour de concepts tels que la messagerie instantanée et le partage de contenu, sans imposer la moindre restriction technique à ceux qui voudraient interagir avec celui-ci.

Si vous voulez partager avec Movim, pas d'API, pas de SDK, juste de la bonne vieille norme IETF et XSF déjà documentée, implémentée et éprouvée dans de très nombreuses librairies disponibles dans tous les langages de programmation.

N'hésitez pas à venir jeter un œil à tout ça et à vous abonner aux flux déjà existants sur les services Pubsub du réseau XMPP !

  • # Pubsub et résilience

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne connais pas bien pubsub, y a-t-il une possibilité que le producteur de contenu perde sa liste de consommateurs et arrête brusquement de lui pousser du contenu ?
    Avec les RSS on n'a pas ce problème, le client est autonome et ne fait confiance à personne pour se rappeler qu'il existe, il se sert quand il a besoin de contenu.
    Ce cas est-il géré par pubsub ? Vérifications de souscriptions de la part du client ? Si oui on retombe dans dans le système de requêtes "périodiques" qu'on voulait éviter ?

    • [^] # Re: Pubsub et résilience

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne connais pas bien pubsub, y a-t-il une possibilité que le producteur de contenu perde sa liste de consommateurs et arrête brusquement de lui pousser du contenu ?

      Un très gros bug. Mais tu peux toujours vérifier tes inscriptions si tu as des doutes.

      Ça revient à se demander si ton serveur XMPP, DLFP ou autre ne t'as pas oublié, tu peux envisager ça avec tout.

      Avec les RSS on n'a pas ce problème, le client est autonome et ne fait confiance à personne pour se rappeler qu'il existe, il se sert quand il a besoin de contenu.

      Tu peux fonctionner comme ça aussi avec PubSub si tu préfères, les notifications sont optionnelles.

      Ce cas est-il géré par pubsub ? Vérifications de souscriptions de la part du client ? Si oui on retombe dans dans le système de requêtes "périodiques" qu'on voulait éviter ?

      C'est possible de vérifier, mais a priori inutile.

      Si tu veux savoir comment pubsub fonctionne (en gros), tu peux te référer à l'article publié à ce sujet ici même, et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

  • # Excellent

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je l'ai déjà dit, je trouve ça excellent comme truc !

    Ça pourrait être une bonne idée de le proposer en dépêche non ?

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # Annuaire ou outil de recherche pubsub

    Posté par . Évalué à 4.

    Pubsub c'est super, mais question: comment on trouve les flux qui existent déjà?
    Est-ce que quelqu'un maintient un annuaire à l'ancienne, ou il y a un outil de recherche quelque part?

    • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'avais déjà vu cette remarque sur linuxfr, mais au sujet des chatrooms XMPP, il me semble, et franchement je la comprends pas. Je ne dis pas que les "annuaires à l'ancienne" sont dépourvus d'intérêt, mais ce n'est plus (fort heureusement!) la façon principale de trouver des liens!

      Donc comment fait-on pour s'inscrire à un flux RSS? Ben souvent sur le site web de la personne/groupe/entité duquel on veut les news, on trouve une icône RSS à cliquer, et tadaaa! (voire le navigateur détecte qu'un site web propose un flux de news, mais cela semble tomber en désuétude et ne plus être une icône par défaut malheureusement).
      Ben ce serait pareil pour un flux de news XMPP: un lien à cliquer et c'est fini! Direct dans le logiciel de news!

      Pareil pour les salons de discussion: on cherche pas les salons dans des annuaires, mais en général chez ceux qui le gèrent. Ainsi si je veux le salon de discussion pour le projet de logiciel libre XY, je vais chercher une page contact sur leur site et celle-ci va me donner une liste de discussion email, des infos de connexion pour un salon IRC, et pourquoi pas un salon XMPP (sur certains projets, le salon IRC et XMPP peuvent même être connectés). Pareil: un lien, je clique, ça m'ouvre mon client de discussion pour discuter sur le salon!

      Donc voilà, les annuaires à l'ancienne… je me dis que c'est peut-être sympa pour des gens qui veulent découvrir des choses sans trop savoir ce qu'ils cherchent?
      Perso, je m'inscris à un flux de news parce que c'est un diffuseur de news qui m'intéresse, et que je connais déjà (pour y aller régulièrement). Donc je sais déjà comment trouver le flux et je n'ai pas besoin d'aller dans un annuaire.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

        Posté par . Évalué à 3.

        Un des avantages mis en avant ici est qu'une personne créé le flux et tout le réseau en profite.
        Si je veux le flux de tel journal: il n'est pas sur le site du journal, il faut que je devine qui le diffuse et que j'aille explorer son serveur pour retrouver le flux.
        Si je veux rejoindre un groupe de discussion géographique, par où je commence?
        Si tout ça est invisible pour les moteurs de recherche, tu ne trouveras rien!

        • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je vois plutôt ça comme une opportunité :) Movim met en commun les Groupes qui ont été explorés par les autres personnes du "pod" mais on pourrait en effet voir apparaître des espèces d'annuaires, ou moteurs de recherches qui exploreront le réseau XMPP. Il y a tout un ensemble d'outils a développer ici.

      • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur ce coup. Un annuaire c'est utile même si on sait ce qu'on cherche. Par exemple tu peux te demander quelles sont les nœuds qui parlent de XMPP, ou de planche à voile, sans savoir exactement où ils se trouvent.

        On a un petit annuaire en développement d'ailleurs, et j'aimerais l'étendre pour qu'il gère non seulement les personnes, mais aussi les salons MUC, les nœud de microblog, etc, et qu'il soit capable d'échanger ces infos avec d'autres. Mais bon manque de temps et/ou de contributeurs pour faire ça pour le moment.

        • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          s/quelles/quels/ oups :(

        • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui. En l'occurrence, ce que tu appelles un annuaire se substitue à un moteur de recherche. Peut-être que dans ta définition perso, un moteur de recherche est en fait un annuaire. Et dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi.

          Si ce que tu appelles un annuaire, c'est des pages un peu "faites main", avec des gens (une communauté) qui ont recensé d'eux même des pages dans divers sujets (genre la page "XMPP", la page "planche à voile"…) avec une liste de lien — ce qui est aussi ce que j'avais en tête quand je lisais "annuaire", alors c'est pour moi un usage un peu désuet et bien peu pratique pour trouver des pages sur certains sujets, en tous cas comparé aux moteurs de recherche.

          Ensuite il y a la question que la plupart des moteurs de recherches, en tous cas ceux qui sont les plus pertinents (Google en tête), sont propriétaires de chez propriétaires, et en plus vont utiliser les données pour nous traquer pour le marketing, la pub, etc. C'est un problème transversal, important, mais qui n'enlève rien du constat (perso) "efficacité des moteurs de recherche comparé à des pages de liens par sujet".

          Ensuite on peut imaginer un entre deux, avec des liens avec des mots clés et descriptions et donc un moteur de recherche pubsub-only, entre-deux entre le moteur de recherche et les annuaires "pages de liens" à l'ancienne, qui serait certes un compromis plus intéressant. Il n'en reste pas moins que l'idéal serait que les liens pubsub soient indexés par les moteurs de recherche génériques comme les liens web, et dans ce cas, on pourrait se contenter d'utiliser des moteurs de recherche (même quand on ne sait pas bien ce qu'on cherche ou où le trouver).

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui. En l'occurrence, ce que tu appelles un annuaire se substitue à un moteur de recherche. Peut-être que dans ta définition perso, un moteur de recherche est en fait un annuaire. Et dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi.

            Ah oui en effet, et j'avais loupé le « à l'ancienne » du commentaire initial, je pensais effectivement à un moteur de recherche dans ce cas, et effectivement on est d'accord.

            Un « annuaire à l'ancienne » ça reste tout de même sympa (ça peut-être complémentaire à un moteur de recherche), mais uniquement s'il y a un travail de mise à jour constant, et un avis subjectif assumé. Bref, c'est bien si c'est un contenu éditorial, une des choses importantes que le numérique n'a pas (pour le moment) par rapport à la presse papier.

            • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

              Posté par . Évalué à 4.

              Pour vous répondre à tous les 2 d'un coup:

              "À l'ancienne" : là maintenant tout de suite, il n'y a apparemment rien. Alors un annuaire fait à la main serait déjà mieux que rien.
              Maintenant, par "à l'ancienne", je pensais effectivement plus à des choses genre un dmoz automatisé (classements par catégorie) à défaut d'un vrai moteur de recherche
              Mais l'idéal serait effectivement un moteur de recherche, et plus loin: un service XMPP utilisable par les clients XMPP!
              Devoir revenir au navigateur web pour trouver l'id d'un salon qu'on viendra recopier dans le client, euh… Berk!

              • [^] # Re: Annuaire ou outil de recherche pubsub

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Il y a actuellement http://search.wensley.org.uk/ qui fournit une recherche pour les salons, le crawler est lancé manuellement sur une liste connue de domaines, mais n’est à ma connaissance pas public. J’avais un peu discuté avec son auteur il y a quelques années, et le but était de ne pas restreindre la recherche aux MUCs, donc ça ne devrait à priori pas poser de problème d’étendre ça aux nodes PubSub.

  • # Bogues dans la fonction de blog

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce n'est pas le sujet principal, mais j'en profite pour signaler des bogues de la fonction "blog", et cela aura le mérite d'informer pour celles et ceux voulant l'utiliser pour des choses sérieuses.

    • Mes publications publiques sont passés non publiques.
    • Un article peut avoir un lien principal (il y a un champ dédié dans l'interface de Movim). Vous voulez éditer l'article ? La fonction édition a le champ contenu vide !
    • En éditant un article, son titre peut disparaître ! Je ne comprends pas vraiment la cause, mais cela me le fait pour celui intitulé : "Comment je suis devenue invisible" (documentaire), Movim n'aime peut être pas les guillemets.

    Bref, c'est beau et prometteur, mais je vous déconseille de l'utiliser pour des choses sérieuses pour le moment.

    • [^] # Re: Bogues dans la fonction de blog

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour et merci de tes retours !

      Concernant les publications publiques passés en non publiques, nous avons fait un gros changement concernant la gestion de cette fonctionnalité (qui n'était initialement propagée qu'au pod et qui est maintenant partagée sur l'intégralité du réseau). Ce changement a malheureusement réinitialisé ce statu pour ceux qui avaient basculé les articles en publiques avant son application.

      Concernant les deux autres problèmes, je te remercie de ton retour et j'ai réussit à les reproduire. La correction devrait être faite d'ici peu.

  • # choix de nom malheureux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut Edhelas,

    je te l'ai déjà dit mais je le redis : je trouve que l'utilisation de « groupe » est un choix très malheureux vu que le terme est déjà utilisé pour les groupes de contacts dans le roster, ça ne peux que porter à confusion.

    Le bon terme serait un nœud, vu qu'il s'agit d'un nœud (pubsub) de blogage, mais c'est pas forcément le meilleur choix non plus. Je ne sais pas trop quel serait le meilleur terme (flux ? liste ?), surtout qu'on va avoir encore le terme « mix » qui va arriver dans les prochains mois/années.

    Quelqu'un a une bonne idée ?

    • [^] # Re: choix de nom malheureux

      Posté par . Évalué à 3.

      Fil?
      Rayonnement ? (Ça "projette" autour)
      Rayon? (Pas rigoureux mais peut-être plus "cool"). Bientôt, on rayonnera des infos plutôt que les "tweeter"!!
      Émission?
      Diffuseur? (Mais ça fait un peu Febreze)

      • [^] # Re: choix de nom malheureux

        Posté par . Évalué à 1.

        En faisant du basique, je reprends le titre de la dépêche qui contient les mots essentiels "Movim groups réinvente les flux d'actualités"

        Donc 3 mots clé (hors Movim) Groupes, flux , actualités.
        Groupes à le mérite d'être phonétiquement anglophone
        Flux renvoie une image technique en Français et n'est pas traduisible en Anglais
        Actualités, tronqué en actu "Movim Actu" c'est pas mal et en anglais dans le texte ça donne "Movim News" compréhensible par toute la planète !
        En plus des fils d'actus ça propage des news, on est bon !
        En plus plus c'est swag'y hyp'y comme nom !

        Je vote pour moi ! Movim News !

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Ça marche sur it.movim.eu ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai créé un compte sur Movin après la lecture de cet article.

    J'ai essayé de m'abonner à des groupes en cliquant sur l'icône en haut à droite.
    J'ai bien la fenêtre qui me propose de m'abonner et quand je clique sur "s'abonner", j'ai l'impression que rien ne se passe. Je m'attendrais à :

    • Ce que l'icône en haut à droite change légèrement d'apparence
    • Ce que le groupe apparaisse dans mon onglet "groupes" (https://it.movim.eu/?group)

    Dans mon onglet "groupes", je n'ai que ce message :

    Vous allez pouvoir gérer vos souscriptions à cet endroit. Vous n'avez encore aucune souscription pour le moment

    Je fais quelque chose de mal ?

    C'est assez frustrant car ça a quand même l'air d'envoyer du pâté Movim. J'aimerai m'en servir en tant que remplaçant de planetplanet et moonmoon, mais c'est un autre sujet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.