Movim 0.10 - Holmes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, Jehan, Nils Ratusznik et Adrien Dorsaz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
49
4
août
2016
XMPP

Quelques mois après Movim 0.9 - Tchouri, voici enfin la nouvelle version du projet de réseau social décentralisé Movim ! Estampillée 0.10, elle offre de nombreuses avancées majeures tant au cœur du projet que sur les fonctionnalités offertes.

Cette nouvelle version positionne toujours plus Movim en tant qu'alternative sérieuse face aux autres solutions de messagerie telles que Telegram, WhatsApp ou Slack. L'idée derrière Movim est d'offrir (enfin) une plateforme de communication libre, simple et agréable à utiliser tout en se reposant exclusivement sur des standards déjà largement déployés et éprouvés tels que XMPP ou Atom.

En effet, plutôt que de fonder un nouveau réseau fermé comme bon nombre d'autres projets l'ont fait auparavant (qu'ils soient propriétaires ou libres), nous privilégions l'utilisation et la participation aux améliorations du protocole XMPP.

Journal Movim Groups réinvente les flux d'actualité

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
39
7
juil.
2016

Nous sommes très nombreux à suivre l'actualité de nos journaux favoris via des agrégateurs de flux Atom et RSS.

Ceux-ci permettent de réunir à un seul endroit toutes les publications des journaux, blogs et autres sites qui nous intéressent pour en faire une source unique mise à jour continuellement.

Movim intègre depuis quelques temps déjà la fonctionnalité Groups qui permet à quiconque sur le réseau de créer un flux sur un serveur, d'y publier des articles et de permettre aux (...)

Movim 0.9 - Tchouri

55
26
jan.
2016
XMPP

Après un an et trois mois d’attente, voici enfin la nouvelle version de Movim. Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques rappels concernant le projet.

L’architecture de Movim est unique en son genre, c’est à la fois un client XMPP pouvant gérer plusieurs sessions simultanées mais également une application web déployable sur un serveur et accessible au sein des navigateurs et sur les mobiles.

Movim logo

Même s’il est défini en tant que réseau social, il faut plutôt le voir comme un nouvel outil, mêlant fonctionnalités sociales et de messagerie instantanée, le tout reposant sur le standard de messagerie XMPP.

À vrai dire Movim n’est pas vraiment un réseau en lui-même (par rapport à Facebook, Diaspora ou WhatsApp). L’un des buts du projet est, au contraire, de démontrer qu’il est parfaitement possible d’utiliser un protocole unique de communication créant par lui-même un réseau de communication, tout en laissant le choix aux utilisateurs et administrateurs d’utiliser les outils (clients ou serveurs) qu’ils souhaitent pour accéder à celui-ci.

Même si le numéro de version n’est pas majeur, la 0.9 du projet est un véritable bond en avant, tant sur les plans architecturaux, fonctionnels que visuels. Le cœur du projet a atteint sa maturité et permet désormais aux contributeurs de développer et compléter rapidement les fonctionnalités manquantes.

Movim 0.8

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol, palm123, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
48
12
sept.
2014
XMPP

Movim, le réseau social standard et décentralisé sort en version 0.8. Cette dépêche sera l'occasion de revenir sur le projet, les nouveautés apportées ainsi que sur le travail prévu pour ces prochains mois.
Beaucoup de nouveautés dans l'optimisation qui sont détaillées en seconde partie. L'utilisateur verra surtout l'apparition de la visio-conférence via l'extension Jingle de XMPP et des grosses améliorations visuelles.

Movim, sortie de la version 0.2

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
39
29
mai
2011
Internet

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la version 0.2 de Movim, projet qui vise à créer un réseau social libre et décentralisé où les échanges sont basés sur le protocole libre XMPP.

Cette nouvelle version apporte en grande partie des changements techniques non visibles par l'utilisateur avec notamment la correction de nombreux bugs et une compatibilité accrue. Tout comme la 0.1, cette version n'est pas encore destinée aux utilisateurs inexpérimentés mais surtout aux développeurs et administrateurs.

Rendez-vous le mois prochain pour faire le plein de nouveautés !