• # Article du meme genre dans Le monde

    Posté par . Évalué à 5.

    Le monde aussi propose un article sur le p(ir)artage de musique tres pro libertee

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-632243,0.html(...)

    ca me surpend que les gens n'en ait pas parle ici ...
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Ce qui me dérange

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout a fait d'accord, la loi permet ceci mais le principe meme de P2P impose cette condition :

      la diffusiondu contenu (celui licitement publié par l'auteur) effectués hors du cercle de famille.


      C'est là le soucis.

      On a le droit d'avoir chez soi des divx, zip d'albums, etc.

      Par contre si une société arrive à prouver que tu as utilisé des réseaux type P2P alors il peut y avoir plainte

      Cf http://maitre-eolas.fr/2005/03/21/99-retour-(...)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Ce qui me dérange

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et les newsgroups ? Quand je vois ce que Free mets a disposition, je me dis qu'ils ont du peser le pour et le contre avec leurs avocats...
          • [^] # Re: Ce qui me dérange

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu peux préciser ? Qu'est-ce que Free met à disposition via les newsgroups ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu veux parler !)

            Merci
            • [^] # Re: Ce qui me dérange

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=2093(...)
              (et si Free le fait c'est parcque ca génère BEAUCOUP de bande passante, et qui dit grosse bp, dit négociation aux points de peering avec les autres FAIs)
              • [^] # Re: Ce qui me dérange

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                hein? comprend rien. "point de peering"?
                • [^] # Re: Ce qui me dérange

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Un FAI te fournit de la connectivité (un accès vers le reste d'Internet). Pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions, il a besoin d'avoir lui même une connectivité importante. Deux moyens lui permettent d'y parvenir :

                  - il peut demander à un prestataire de lui en fournir. Auquel cas, il est dans la même situation vis-à-vis de ce prestataire que toi vis-à-vis de lui : un client, seules les chiffres sont différents (beaucoup plus cher, beaucoup plus de bande passante, pas du tout le même type de lien, etc.). Ce prestataire lui fournira, à priori, de la connectivité vers le "monde" tout entier. C'est, de mémoire, ce que l'on appelle une relation de "transit".

                  - l'autre solution, très prisée par les petits opérateurs qui réduisent ainsi leur ardoise, consiste en ce que l'on appelle le "peering". Le principe est le suivant: je suis un opérateur A, et dans un des centres ou je suis présent se trouvent également les machines d'un opérateur B. Les gens de chez B et moi-même décidons de mettre en place un lien privilégié, sur ce site, entre nos deux réseaux. Les deux routeurs concernés (le leur et le mien) ne laissant passer sur ce lien que le trafic dirigé vers le réseau d'en face. Ainsi, même si cela ne nous exempte pas d'un transit important, cela nous permet de faire passer tout le trafic entre nous par notre lien de "peering" (gratuit) plutôt que par le lien de "transit" (pas gratuit du tout et même très cher).

                  Seul difficulté : il faut négocier, car un gros opérateur n'a pas forcément intérêt à ce qu'un petit fasse un peering avec lui. L'argument numéro 1 de ces négociations, c'est l'intérêt du contenu de son réseau pour les gens du réseau d'en face. Dans le cas de Free, les pages perso (nombreuses et gratuites) ont été - fut un temps - d'un poids intéressant dans les négociations de peering avec les plus grands. L'idée étant "ok vous avez des tuyaux plus grands, et en nous donnant accès à votre réseau vous nous faites un beau cadeau, mais nos abonnés adorent notre réseau, si petit soit-il, et cela vous fera faire de grosses économies de mettre en place un lien privilégié entre nous".

                  Ce qu'on nomme plus haut "points de peering" correspond au poids d'un réseau donné dans des négociations de ce genre.
                  • [^] # Re: Ce qui me dérange

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    merci beaucoup pour cette explication remarquablement bien faite. :)
                    clap clap

                    Cependant je croyais que les newsgroups free étaient seuelment accessibles aux abonnés free?
                    • [^] # Re: Ce qui me dérange

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Bon, sur les newsgroups de free comme l'explique ratiatum, on trouve de tout et de n'importe quoi, mais surtout des alt.binaries.* plein de films et mp3 copyrightés.

                      On trouve bien sur la même chose chez certains autres FAI, mais il y'a souvent beaucoup moins de groupes disponible, et la rétention y est beaucoup plus courte.

                      Je m'explique, en fait, les newsgroups fonctionnent un peu sur le principe des mails (y'en a qui vont bondir) mais qui serait accessibles a tout le monde.
                      Mais au bout d'un certain nombres de jours, les nouveaux messages chassent les anciens. Et chez free, cette durée est assez longue, ce qui permet d'avoir plusieurs films dans le groupe quivabien a un moment T, alors que chez d'autres FAI, il faudra être la au bon moment, si celui ci propose ce groupe.

                      Les dinos se souviendrons que les newsgroups avaient déjà été au coeur d'un scandale de pédophilie en France, car un fournisseur proposait des groupes pas très net.
                      Maintenant ils y font gaffe, mais vu la pression médiatique sur le "piratage", je me demande comment Free envisage cette mise a disposition. Soit ils ont vu ça avec une armée d'avocats pour blinder la chose, soit ils jouent un peu avec le feu.

                      Voila, que risque Free légalement avec ces groupes ? Quand je télécharge un mp3, c'est sur leur serveur, contrairement au p2p. A priori je fais jouer mon droit a la copie privé, mais Free ?
                      • [^] # Re: Ce qui me dérange

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Je ne sais pas si free propose plus de groupes que d'autres fai, mais l'acces est je trouve super lent, je suis passé d'un abonnement adsl wanadoo 512k où ca connectait très vite, le téléchargement des sujets passait bien, à un adsl free 5M (et plus) et il y a un délai de connexion excessif. Dès qu'un groupe a beaucoup de messages nouveaux, c'est la mort.

                        Quant aux binaires, ben le délai est rédhibitoire, brag ( http://sourceforge.net/projects/brag/(...) ) timeoute et ne récupère quasiment rien (oui, je sais, ça doit se régler, mais...)
                        • [^] # Re: Ce qui me dérange

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Je sais pas, chezmoicamarche avec pan ( http://pan.rebelbase.com/(...) ) entre 50k/s aux heures de pointe (fin d'aprem) à 300k/s le matin ou tard le soir, donc chargement de la liste des sujets très rapide, et rapatriment de mp3 de 45 tours reggae introuvables a une vitesse plus que comvenable.

                          Sinon Free propose beaucoup de groupes, mais surtout a un délai de rétention très long, quand je pense qu'il y'a certains FAI comme Alice ne proposent même pas de serveur usenet...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.