Journal Niklaus Wirth bronsonisé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
4
jan.
2024

Niklaus Wirth, informaticien suisse, père de nombreux langages de programmation dont Euler, Algol-W, Pascal, Modula et Oberon, travaux pour lesquels il fut lauréat du Prix Turing en 1984, est décédé a été bronsonisé le 1er janvier 2024.

Il avait travaillé à Stanford comme professeur assistant (1963–1967) puis à l'Université de Zurich et comme professeur à l'EPFZ (1968–1999). Il avait également passé deux années sabbatiques au Xerox PARC (1976–1977 et 1984–1985).

Il était aussi connu pour avoir popularisé l'idée que les « les programmes ralentissent plus vite que le matériel n'accélère » dans son article de 1995 « A Plea for Lean Software », adage désormais connu sous le nom de loi de Wirth.

Sources:

  • # Coquille

    Posté par  . Évalué à 3.

    travail pour lesquels

    travaux pour lesquels.

    Sorry pour la coquille, elle me pique les yeux à moi aussi.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # je plussoie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 janvier 2024 à 10:28.

    « les programmes ralentissent plus vite que le matériel n'accélère » J'en ai déjà fait la remarque ici même,mais c'est diversement apprécié quand on évoque ce sujet.

    • [^] # Re: je plussoie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 janvier 2024 à 23:05.

      C'était particulièrement vrai lors de la vague des langages interprétés ou bytecompilés qui cherchent d'abords à optimiser le coût des développements (python, java…), mais aujourd'hui on a un retour vers le natif et performant (Go, Rust, Zig…).

      Bon peut être qu'on aurait du rester sur Pascal et optimiser les softs au lieu d'inventer 420000 langages 😜.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: je plussoie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je dirais que de toute façon la loi est fausse de manière générale.
        Car au bout de quelques années à ce rythme, cela signifie que les ordinateurs même neufs et hauts de gammes rameraient pour des tâches usuelles ce qui n'est pas le cas. À aucun moment je n'ai observé cela en vrai. Enfin, je en tiens pas compte des applications vraiment mal conçues, il y en a eu à toutes les époques.

        Par contre le ressenti des performances peut stagner en comparaison car en effet les capacités du matériel sont exploitées par les développeurs.

        Ce qui est par contre vrai c'est qu'un matériel qui est acheté et utilisé sur une longue période va peu à peu devenir difficile à utiliser car les nouvelles versions des logiciels deviennent de plus en plus gourmands. Il faudra soit changer de logiciels pour des solutions plus légères ou changer de matériel. Mais ce n'est pas vraiment la même chose.

        Et notons que pour ce dernier point il semble que cela soit moins le cas depuis 2010 environ. Avant le changement de machine devenait nécessaire très rapidement alors qu'aujourd'hui une machine de plus de 10 ans (pas bas de gamme quand même) peut toujours tenir la route pour les usages de base.

        • [^] # Re: je plussoie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Aussi sur les serveurs, il semble que la capacité des datacenters augmente avec des optimisations des logiciels d’infrastructure et de capacité du matériel de concert. Ça tient pas trop compte des effets rebonds afférents et de la consommation des clients mais il semble que ce soit faux au moins pour certaines classes de logiciels qui tendent à être optimisés au fil du temps.

          Après on a de plus en plus d’utilisations et de plus en plus de matériel en circulation, et le nerf de la guerre c’est plus ça, le nombre d’appareils en circulation et leur renouvellement aujourd’hui. On peut effectivement arguer que la puissance installée est largement suffisante pour toutes les utilisations grand public pour une expérience confortable. Même si certains ne seront jamais rassasiés et vont faire rêver avec des applications hypothétiques.

        • [^] # Re: je plussoie

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et je me permet de citer la page wikipedia qui donne un formidable contre-exemple:

          On rencontre cependant des exemples contraires. Ainsi, alors que les moteurs JavaScript des navigateurs apparaissaient de plus en plus lents du fait d'applications de plus en plus gourmandes, les années 2010 ont été marquées par une véritable course à l'efficacité. Ainsi les navigateurs tendent à être de plus en plus légers et rapides. Ces progrès sont le fruit d'une concurrence très rude sur ce secteur depuis quelques années, bien que ces navigateurs soient pour la plupart gratuits

          Et c'est assez juste: le navigateur est certainement le logiciel ou on passe l’écrasante majorité de notre temps, donc je n'irai pas dire qu'il s'agit d'un contre-exemple anecdotique.

          De plus, aujourd'hui les OS gèrent bien mieux les situations ou on manque de ram (les zram, zwap et compagnie) donc globalement aujourd'hui un PC vieillissant souffrira moins dans ces situations.

  • # Descartes bronsonisé encore :/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 janvier 2024 à 14:42.

    déjà vu sur
    https://linuxfr.org/users/vmagnin/liens/niklaus-wirth-bronsonise-pere-du-langage-pascal#comment-1946771

    mais Ada aussi ! (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire1 pour restaurer la parité :p)


    1. non je ne passerai pas à D, j'ai trouvé juste avant ce qui me convient 

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.