Journal Plus que 3 jours pour financer un long-métrage libre

Posté par . Licence CC by-sa
12
26
mai
2015

Cette année 2015 pourrait être particulièrement fructueuse en terme de projets de cinéma libre. Avec les projets Gooseberry, ZeMarmot, Seder Masochism, The Tube, Morevna, Lunatics… ce n'est pas moins d'une demie-douzaine de films sous licence libre qui pourraient voir le jour dans un futur proche.
Mais celui dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est Orang-U : un projet de film sous CC By-SA 4.0 produit et réalisé par des activistes du libre, pour la plupart issus de la fondation Creative Commons.

Contrairement aux projets cités ci-dessus, Orang-U ne sera pas un film d'animation, mais une comédie avec décors, acteurs, costumes, accessoires, et visiblement un peu d'imagerie générée par ordinateur, les organisateurs du projet mentionnant Blender dans leur présentation. Et contrairement à la plupart des projets mentionnés, il s'agira d'un long métrage, de 90 minutes.
Le nom complet du film est "Orang-U: An Ape Goes To College", en français : "Orang-U : Un singe à l'Université". Il racontera l'histoire d'un étudiant de Boston qui décide de sécher les cours et d'envoyer un orang-outan étudier à sa place.

Affiche du film Orang-U

Les libristes à l'origine de ce projet ne sont pas des inconnus : Matt Lee, directeur technique chez Creative Commons et cofondateur de Libre.fm, et Ryan Dougherty, musicien et dessinateur, ont écrit le scénario. Les autres, Rob Myers, développeur et cofondateur de Libre.fm, Donald Robertson, membre du département légal de la Free Software Foundation, Steven DuBois, développeur et ancien membre de la Free Software Foundation, Mark Cousens et Mark Stephenson, scénaristes et respectivement musicien et doubleur, font partie de l'équipe de production du film.

Tout laisse à penser que cette belle équipe produira un film à la hauteur de nos attentes. Mais pour cela, ils ont besoin d'argent. Une opération de crowdfunding a été mise en place sur Indiegogo pour récolter les 6000$ nécessaires à la réalisation du projet.

Un scénario est déjà prêt, mais pas de spoilers pour l'instant. Notre héros arrivera-t-il à berner ses professeurs en se faisant remplacer par un anthropoïde velu ? Le quadrumane sera-t-il capable de décrocher un diplôme ? La réponse dépend avant tout de vous !

Alors rendez-vous sur Indiegogo pour aider à la réussite du projet Orang-U ! Des contreparties sont offertes pour des dons allant de 1 à 250$ (mais n'oubliez pas de garder un peu d'argent de côté pour les très prometteurs ZeMarmot et Gooseberry ;) ).

Et vive la culture libre ! \o/

  • # Communication

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme souvent, les gens du libre sont assez mauvais en communication.

    C'est bizarre qu'on en entende parler seulement maintenant, à moins que ce soit un projet visant le monde anglo-saxon.

    • [^] # Re: Communication

      Posté par . Évalué à 2.

      Je dois avouer que si Jehan ne m'en avait pas parlé, je n'aurais sûrement jamais eu connaissance du projet.

      splash!

      • [^] # Re: Communication

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 26/05/15 à 16:20.

        En fait j'ai rencontré Matt à Libre Graphics Meeting il y a quelques semaines, et il m'en a parlé autour d'une bière.

        Je crois que le fait qu'il soit un employé Creative Commons le bloque pour en faire la pub avec les réseaux de CC, car ce serait faire de l'auto-pub avec les moyens de son employeur. Donc j'ai pensé que ce serait quand même sympa si je lui faisais de la pub. En plus ça a l'air marrant. Un peu absurde, mais marrant. :-)
        J'ai donné y a quelques semaines d'ailleurs.

        J'encourage donc quiconque à donner. Et en effet, gardez un peu de sous pour ZeMarmot après! :-)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Communication

          Posté par . Évalué à 2.

          Dommage que son employeur n'ait pas utilisé son influence pour répandre le projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.