Journal Formation Debian GNU/Linux Lenny : candidate à la publication

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
10
oct.
2008
La formation Debian GNU/Linux « d'Alexis » est principalement destinées aux windowsiens curieux qui veulent découvrir GNU/Linux et apprendre à bien l'utiliser. Pour cela, nous proposons à l'utilisateur d'installer Debian étape par étape, en prenant le temps de découvrir chaque élément : d'abord l'installateur Debian, la ligne de commande, puis le système graphique, le réseau, et finalement une utilisation avancée en ligne de commande.

La prochaine version 5.0 de Debian, Lenny, devrait être publiée sous peu. Euh, aurait dû être publiée, elle est en retard, en fait… Nous avons donc mis à jour notre formation pour prendre en compte tous les changements et recommandations depuis la précédente Debian 4.0 Etch.

Comme pour la version Etch de notre formation, cette mise a jour a également été l'occasion de travailler à son amélioration. Nous avons en particulier apporté un soin particulier à la qualité de la rédaction et du rendu de la formation, en :

  • corrigeant de très nombreux anglicismes et imprécisions ;

  • tirant mieux parti des possibilités de DocBook, le format source utilisé ;

  • améliorant les feuilles de style et les options de compilation en HTML et en PDF.



La mise à jour de notre formation est maintenant terminée (enfin presque, un dernier chapitre à reprendre ce week-end…). Après une première relecture, voici la seconde version candidate pour la publication officielle ! Évidemment, nous attendrons la publication de Debian Lenny avant de publier effectivement notre formation sans le titre de « testing ».

En attendant, nous demandons à tous les volontaires de tester notre formation pour nous rapporter toutes les erreurs qui pourraient encore rester. Vous pouvez par exemple suivre la formation en installant Debian Lenny dans une machine virtuelle. Pour une KVM/Qemu sur AMD64 (cette commande dd permet de construire une image de disque dur qui n'occupera que la place de ses octets non nuls, un fichier épars) :

$ dd if=/dev/zero of=hda.img seek=5G count=0 bs=1
$ kvm -hda hda.img -cdrom debian-LennyBeta2-amd64-netinst.iso -boot d


Références :

  1. Formation Debian GNU/Linux Lenny, 5.0rc2 ;

  2. Version PDF compilée avec des outils de Debian Lenny ;

  3. image du CD d'installation de Debian Lenny pour AMD64 ;

  4. le format DocBook sur Wikipédia.

  • # merci !

    Posté par . Évalué à 10.

    Je profite de cette annonce pour remercier les contributeurs de cette formation.
    C'est grâce à elle que j'ai installé ma première debian il y a quelques années, j'ai beaucoup appris.

    Une formation de qualité, et beaucoup de travail derrière. Félicitations.
  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est très bien, je vois d'emblée qu'une des critiques qui avait été soulevé lors du dernier journal à son sujet - le fond rouge vif agressif envers les yeux - à été corrigé.

    Félicitation pour cette excellent travail.
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à 1.

      C'était moi, j'ai honte... Bon boulot ! :)
  • # dd pour qemu

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bin les gars, on attaque direct avec une commande dd plutôt que qemu-img ?
    Quel est le bénéfice, surtout si on est censé être sous Windows?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: dd pour qemu

      Posté par . Évalué à 2.

      Comme le journal l'indique, c'est pour les tests. Pour ceux, remercions les, qui veulent améliorer la formation et la prochaine Debian.
    • [^] # Re: dd pour qemu

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah, euh, qemu-img pour ceux qui préfère, je trouve juste dd plus direct, pour faire une image brute plutôt qu'utiliser un format optimisé de Qemu.

      Le bénéfice, je ne sais pas trop, mais le test de la formation ne s'adresse pas tellement aux windowsiens, lui. :-)
  • # Cycle d'apprentissage

    Posté par . Évalué à 2.

    Une tite remarque en passant :
    J'imagine que la formation est très réfléchie et que l'ordre* des sujets abordés est utile à votre pédagogie mais, personnellement, il me semble que j'aurai commencé par le système graphique, découverte des applis linux pour remplacer les applis windows avant de montrer l'installateur (et son partitionnement qui fait souvent peur aux débutants) alors que celui ci ne sera normalement utilisé que rarement.
    De même, la ligne de commande avant le système graphique donne l'impression aux débutants d'un système archaïque...

    Quels retours vous avez eus sur cet ordonnancement ?


    * : D'abord l'installateur Debian, la ligne de commande, puis le système graphique, le réseau, et finalement une utilisation avancée en ligne de commande.
    • [^] # Re: Cycle d'apprentissage

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Quels retours vous avez eus sur cet ordonnancement ?

      que c'est très bien comme cela :)
      cela permet de se rendre compte de ce qu'apporte la ligne de commande
      - compréhension de quelques rouages internes au passage
      - réflexes de copier/coller les commandes et/ou les erreurs ce qui est plus difficile dans un cliquodrome
      - possibilité de googler vu que c'est du texte et non des copies d'écran
      - permet de bénéficier de la facilité d'expliquer / diagnostiquer sur un forum/IRC/Jabber en copiant collant des lignes et en utilisant pastebin (plus facile à vérifier que de redemander où l'utilisateur a cliqué par mégarde...)
      - une fenêtre terminal n'est ni plus ni moins qu'une fenêtre graphique avec interface principalement au clavier plutôt qu'à la souris et pour les fichiers de log, gedit peut tout à fait être utilisé
      - mêmes réflexes acquis sur son desktop qui feront que l'utilisateur sera moins perdu avec un accès ssh à un serveur, respect de la bande passante et gain en efficacité sur le long terme en gardant les mêmes repères
      - une vraie ligne de commande avec des commandes efficaces, pas un vulgaire cmd.exe...
      - sachant que l'interface graphique n'est pas loin pour ceux qui préfèrent pour des opérations ponctuelles
    • [^] # Re: Cycle d'apprentissage

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'imagine que la formation est très réfléchie et que l'ordre* des sujets abordés est utile à votre pédagogie

      Carrément. Peut-être serait-il utile de le justifier en préface, qu'en pensez-vous ? Enfin, pour les raisons de ce classement :

      on peut avoir des élèves qui n'installent qu'un serveur, donc pas de serveur graphique du tout ;
      notre but étant de passer nos élèves de l'état d'utilisateur avancé de Windows à celui d'utilisateur avancé de GNU/Linux, on ne peut pas ne pas enseigner la ligne de commande, et le faire après le système graphique reviendrait à ne pas le faire du tout, parce qu'il s'arrêteraient avant.


      j'aurai commencé par le système graphique, découverte des applis linux pour remplacer les applis windows avant de montrer l'installateur

      C'est à dire présenter rapidement les applications que l'utilisateur pourra retrouver, avant même qu'il n'ait installé quoi que ce soit ? Des explications complètes doivent de toute façon rester après l'installation, mais ce n'est pas une mauvaise idée…
  • # Repository ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello,

    Merci pour votre travail.

    Quelques questions :

    * Est ce qu'il y a un repository quelque part pour la doc (cvs, svn, git, mercurial, ...) ? Ce serait plus simple pour les utilisateurs des versions successives afin de voir facilement ce qui a changé (et ça évite de louper des modifications qui ne sautent pas aux yeux). Il y a bien le flux RSS, mais c'est plutôt succin et ça n'explique pas vraiment ce qui a changé, juste les évolutions dans les grandes lignes. Par ailleurs je pense que ça pourrait faciliter l'envoi de patchs (par exemple[1] au lieu de dire chapitre 8, point 2.1, quatrième paragraphe, deuxième phrase, replacer "Normalement, l'installeur de Debian a du placer" par "Normalement, l'installeur de Debian a dû placer", étant donné que c'est le passé composé de devoir, qui doit donc utiliser le participe passé "dû")

    * Est ce vous avez envisagé de publier cette doc sur wikibooks ? La partie Debian[2] y est bien vide. Ça permettrai à ce document d'avoir une plus grand audience et Ça permet également de faire des diffs (cf mon point précédent).

    Enfin une petite remarque : Sur la page http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/, on a un tableau avertissement qui dit que "Ceci est une version de test de la formation, en vue de la publication prochaine de Debian Lenny 5.0. La version actuelle est disponible sur http://formation-debian.via.ecp.fr/.", sauf que le lien pointe en réalité vers http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/.

    [1] Sacré coïncidence : j'ai donné un nom de chapitre, un numéro de hiérarchie de paragraphe et de phrase et je vais jeter un coup d'œil, juste pour voir si ça existe vraiment. Et je trouve *vraiment* quelque chose à dire.
    [2] http://fr.wikibooks.org/wiki/Debian
    • [^] # Re: Repository ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Est ce qu'il y a un repository quelque part pour la doc

      https://svn.via.ecp.fr/formation-debian/trunk formation-debian, mentionné dans le chapitre « Contribuer au document » de la préface. Pour les patches, oui, évidemment, on aime ça. :-)

      Est ce vous avez envisagé de publier cette doc sur wikibooks ?

      Euh, non, nous n'avons pas envisagé : ce serait assez brutal à faire, j'en ai peur. Le conversion DocBook → wiki, ça se fait bien ? Si quelqu'un sait faire ce genre de chose, nous sommes ouverts à cette idée. Enfin, moi, je le suis, et de toute façon, c'est sous GPL.

      Inutile de nous soumettre celui-ci : je viens de corriger l'erreur, ce sera effectif à mon prochain commit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.