Patrick Emmabuntüs a écrit 76 commentaires

  • [^] # Re: Site sans date

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 3 (+1/-0).

    Notre site est un Wordpress. Sur les articles par défaut il y a des dates de publication, par contre sur les pages, il n'y a pas de dates par défaut.

    Nous utilisons les pages pour faire les tutoriels, et les articles pour les actualités.

  • [^] # Re: Site sans date

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci Ysabeau pour vos encouragements.

    Sur notre site nous avons des dates dans les articles des actualités, voir par exemple l'annonce de sortie de cette version.

    Si un utilisateur cliques sur les menus Distribution, puis Annonces, il a accès en l'ensemble des annonces de sorties de nos versions et il y a des dates dans toutes ces annonces. Par contre, sur les autres pages qui correspondent à des tutoriels, il n'y a pas de dates car ceux-ci sont mis à jour en fonction de nos évolutions.

    Par contre les PDF de nos tutoriels ont une date à la fin de leur nom afin d'identifier les différentes évolutions.

    Nous ne publions sur notre site que les PDF, mais dans notre distribution concernant les manuels pour accessibilité nous avons des versions PDF et ePub qui sont soit lu via Firefox pour les PDF, soit ebook-speaker pour les documents ePub. Ceux-ci sont visibles dans ce dossier de développement de notre version. Nous n'avons pas pensé que ces documents ePub pourraient être utiles pour des personnes en dehors de notre distribution. Si vous pensez que cela pourrait être utile je peux les ajouter dans les pages des manuels sur l'accessibilité ?

  • [^] # Re: Windows partout, linux nulle part

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 4 (+2/-0).

    Bonjour Falcaf,

    votre titre n'est pas excessif, c'est ce qu'il se passe dans de nombres communautés Emmaüs, car d'un part chaque communauté est indépendante et les actions sont coordonnées par le responsable de celle-ci.

    Le responsable est un gestionnaire qui doit avoir beaucoup de psychologie pour animer la communauté qui est constituée des compagnons et aussi des bénévoles qui participent activement à la vie de la communauté.

    Ceux sont souvent des bénévoles qui s’occupent du reconditionnement et de la vente des ordinateurs, et c'est eux qui décident le système qui veulent installer. Pour le responsable de la communauté tant que cela se passe normalement et que le matériel reconditionné est vendu avec peu de retour, celui-ci n'intervient pas.

    Je sais de quoi je parle, j'ai été bénévole à la communauté de Neuilly-Plaisance puis après avec notre collectif Emmabuntüs nous avons œuvré dans les communautés d'Ivry-sur-Seine et de Paris.

    Donc si vous avez un peu de temps libre par semaine, vous pouvez prendre contact avec le responsable et voir avec lui si vous pouvez reconditionner dans sa communauté, mais vous devrez faire preuve de patience et peut-être de compromis avec les autres bénévoles qui reconditionnent déjà dans cette communauté. Cela est faisable et c'est pour cela que nous avons fait notre clé de réemploi pour réduire le temps de reconditionnement de ceux qui veulent faire cela.

    Notre ami Yves fait cela depuis 2011 ou 2012 quand je l'ai rencontré à la communauté d'Emmaüs de Perpignan basée à Pollestres et ou je l'ai initié sur les toutes premières versions d'Emmabuntüs. Depuis il fait maintenant cela sur la région de Dijon, voir son interview.

  • [^] # Re: Support des langues

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 4 (+2/-0).

    Merci Thomas pour vos encouragements.

    Non nous n'avons même pas pensé à parler de l'utilisation des langues locales du Togo, car nous au Togo beaucoup de monde parle français, avec des expressions qui nous surprennent parfois mais nous nous comprenons sans problème.

    Avec l'association A.S.I YOVOTOGO et aussi JUMP Lab'Orione nous collaborons depuis 2015 et ensemble nous avons déjà équipé plus de 30 salles informatiques au Togo sous Emmabuntüs, plus d'autres ordinateurs à des petites structures avec qui YOVOTOGO collabore. L'ensemble de nos réalisations communes sont sur cette page avec sa carte interactive.

    Pour cette évolution nous avons travaillé de concert avec Jean-Pierre LOGOVI, qui sera notre référent accessibilité sur place et qui aura la charge de faire les formations sur place ainsi que nous remonter les éventuels problèmes ou demandes d'amélioration. Jean-Pierre connaît ce domaine puisqu'il est formateur pour personnes déficientes visuelles, et souffre aussi de déficiences visuelles, voir son interview. Le centre ou il travaille actuellement sur des ordinateurs sous Windows sera équipé avec des ordinateurs que nous allons donner cette année avec cette évolution, et sera le lieu ou auront lieu les formations des formateurs des autres centres. Jean-Pierre a depuis fin janvier 2024 les premières versions de tests d'Emmabuntüs, qu'il peut tester afin de nous faire des retours. Nous aurons aussi un autre formateur référent accessibilité au nord du Togo dans quelques mois.

    Dans notre annonce de sortie nous n'avons évoqué que l'évolution pour équiper les 11 premiers centres pour les personnes déficientes visuelles avec 90 ordinateurs, mais dans ce même container il y aura aussi 150 ordinateurs pour compléter et augmenter la capacité des salles informatiques actuelles, voir ouvrir aussi de nouvelles salles informatiques au Togo.

    Nous collaborons aussi avec d'autres associations en France et en Belgique et nous sommes partant pour collaborer avec d'autres associations qui nous en feraient la demande, par contre nous parlons souvent de notre collaboration avec A.S.I YOVOTOGO et JUMP Lab'Orione, car c'est notre plus grande réussite pour laquelle nous communiquons ainsi que nos autres collaborations à l'international.

  • [^] # Re: Support des langues

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui Emmabuntüs supporte bien le français, vu que c'est notre langue, et nous supportons aussi l'anglais car nous ne mettons pas en ligne une version si nous n'avons pas fait les manuels anglais traduits de ceux que nous avons fait en français. D'ailleurs nous faisons aussi une annonce de sortie anglaise.

    Par défaut Emmabuntüs prend en charge 8 langues lors des écrans de démarrage, et dans les menus des fenêtres qui sont traduits dans ces 8 langues. Pour cette évolution, nous n'avons que le français et l'anglais dans les menus et nous allons voir si nous trouvons des personnes pour traduire ceux-ci dans les langues manquantes.

    Si nous avions des traducteurs pour traduire nos menus dans d'autres langues nous ajouterions cela sans problème.

  • [^] # Re: Très bien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 5 (+3/-0).

    Merci Luc-Skywalker pour votre retour.

    Oui nous avons fait beaucoup d'efforts pour faire cette version, et cela nous a pris 6 mois avec 8 versions de tests.

  • [^] # Re: Petite précision

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 août 2024 à 11:46.

    Cette affirmation est vrai, et je l'explique dans la réponse du lien que vous citez Emmabuntüs est née au sein d'Emmaüs. De plus nous avons un membre de notre collectif qui œuvre toujours au sein de communautés Emmaüs Yves, le cheminement d’un humaniste.

    Nous avons aidé le mouvement Emmaüs en faisant une version Linux pour eux pour laquelle 1000 CD ont été distribués lors du salon Emmaüs à Paris en 2011, voir la fin de cet article avec l'ISO qui est toujours téléchargeable

  • [^] # Re: trop de swap

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Encore des nouveautés avec l’EmmaKey !. Évalué à 2.

    Dans la capture d'écran ou la vidéo la taille du disque dur que nous avons utilisé est un exemple pour montrer la fonctionnalité et il est évidant que sur un disque de 30 Go on ne met pas deux partitions systèmes séparées. De plus de notre côté nous déconseillons de reconditionner un ordinateur qui n'a pas au moins un disque dur de 80 Go.

    De notre côté nous conseillons depuis toujours de n'utiliser qu'une seule partition système, mais nous avons fait cette évolution pour la gestion de deux partitions systèmes car des utilisateurs désirent cela, mais nous n'en voyons pas l'intérêt surtout sur des petits disques durs car comme vous l'évoquez cela conduit à de la perte d'espace disque.

    Par contre nous conseillons d'utiliser une partition swap surtout avec un disque mécanique et nous déconseillons cela avec des disques électroniques. Si le clone n'a pas de swap alors notre script ne génère pas de swap par contre si le clone a un swap notre script créera un swap de 2 fois la taille de la RAM présente sur l’ordinateur cible.

    Pour votre information les utilitaires zRAM et BleachBit sont inclus de base dans Emmabuntüs.

    Dans votre explication, je n'ai pas compris pourquoi sur un vieil ordinateur muni d'un disque mécanique, le système allait se figer s'il y avait un swap.

    De plus je n'ai pas compris votre remarque sur l'OEM kill, car je ne sais pas ce qu'est cet "OEM Kill" ?

  • [^] # Re: Wow ça marche bien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une nouvelle version d’Emmabuntüs axée sur le contrôle parental. Évalué à 3.

    Merci de nous envoyer une capture d'écran et on verra bien si cela est bloqué par la sécurité de chez Cisco ou simplement par Firefox ;)

    Pour info, nous ne sommes absolument pas catho, ni de droite ;)

    Changez de moteur de recherche ou désactivez le contrôle parental sur le votre et vous saurez qui nous sommes :) Voici une piste :) https://linuxfr.org/tags/f%C3%AAte_de_l_humanit%C3%A9/public

  • [^] # Re: Qui contrôle ? Pas les parents...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une nouvelle version d’Emmabuntüs axée sur le contrôle parental. Évalué à 3.

    Non le contrôle n'est pas fait par Google ou Microsoft, c'est juste une activation de l'option SafeSearch de Google ou Bing. Cette option permet juste de filtrer le contenu explicite pour éliminer des résultats de recherche de ces moteurs de recherche, voir https://support.google.com/websearch/answer/510

    Si ces moteurs de recherche ne sont pas utilisés cette option ne sert à rien. Donc il y a un autre système de blocage par liste de sites interdits qui est effectivement maintenu par l'université de Toulouse et cela n'a rien de négatif, car cela n'est pas fait par les étudiants mais par les responsables informatiques de cette université :

    https://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/
    https://www.ut-capitole.fr/accueil/m-fabrice-prigent

    Vous avez oublié de citer cela :

    Blocage de moteurs de recherches jugés non sûr comme bing en https et search.yahoo.com.

  • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi Emmabuntüs. Évalué à 3.

    Eastwind, concernant vos soucis pour booter sur des clés USB avez vous lu le chapitre à ce sujet dans notre tutoriel sur l'utilisation de la clé de réemploi : https://emmabuntus.org/utilisation-de-la-cle-usb-de-reemploi-emmabuntus/#Lancement_de_la_cle_de_reemploi ?

    Connaissez-vous l’utilitaire Plop boot manager que nous conseillons dans ce cas là dans notre tutoriel sur l'utilisation de la clé de réemploi  ?

    Vous pouvez aussi avoir un souci avec une clé USB qui n'est pas compatible avec tous les PC et de notre côté nous conseillons le modèle Transcend JetFlash 750.

  • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi Emmabuntüs. Évalué à 3.

    Eastwind, merci et je comprends mieux votre remarque, par contre dans le cadre de notre campagne de réemploi, les structures sont indépendantes, et je ne peux pas imposer aux personnes de faire un wiki qui explique comment booter sur tel ou tel ordinateur.

    De plus, je ne sais pas tous les problèmes rencontrés et même parfois j'apprends qu'il y a eu des problèmes bien plus tard.

    De mettre des liens vers des sites tiers et une bonne idée sauf que la pérennité des liens n'est pas garantie dans le temps, tout bouge très vite sur Internet.

    Je viens de soumettre votre idée sur notre Framagit : https://framagit.org/Emmabuntus/refurbishing_key/-/issues/4 et le mieux serait que vous participez à cela en ayant un compte sur Framagit, car on est jamais mieux servi que par soi-même. Pour me contacter voir https://emmabuntus.org/contact/

  • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi Emmabuntüs. Évalué à 4.

    Eastwind, je n'ai pas bien compris votre demande concernant les configurations UEFI, et personnellement dans nos reconditionnements nous demandons à nos bénévoles de se mettre en mode Legacy donc d'éviter d'utiliser le UEFI.

    Si vous avez des questions au sujet de notre clé ou de ces configurations UEFI, merci de les poser sur notre forum : http://forum.emmabuntus.org ou aussi sur le Framagit si vous avez un compte je peux vous donner accès à celui-ci pour poser vos questions : https://framagit.org/Emmabuntus/refurbishing_key

    En fonction de vos questions sur le Framagit, nous pouvons mettre en place un wiki sur celui-ci pour que vous initiez ce wiki sur les configs sur l'UEFI.

  • [^] # Re: Réinstallation ≠ Réemploi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de l'Emmabuntüs DE4 axée sur le réemploi pour tous avec Ventoy !. Évalué à 3.

    Merci pour vos encouragements.

    Dans la campagne de réemploi, chaque structure est indépendante, et gère comme elle veut et surtout en fonction de ses bénévoles sa façon de reconditionner le matériel.

    Personnellement, ce que j'ai vu ou que je conseille de faire est le suivant :

    • Pas d'effacement avec des logiciels comme dban pour les disques durs, sauf si cela est demandé par le donateur et uniquement si c'est des portables qui valent le coup. Cela car le temps d’effacement est très long, et nous considérons que les données présentes sur l'ordinateur ne sont pas sensibles et que c'est de la responsabilité du donateur de prendre en charge cela.

    • Installation directe du matériel avec la clé de réemploi, puis démarrage de l'OS et contrôle de l'état du disque dur au niveau de la smart avec gnome-disks pour voir s'il y a des secteurs défectueux, et si plus de 1000 secteurs HS, changer le disque dur.

    • Puis laisser fonctionner l'ordinateur une demi-heure et cela est obtenu en copiant le Wikipédia hors-ligne de 30 Go sur le PC.

    • Nettoyer l'intérieur de l'unité centrale avec un souffleur, et décoller les étiquettes du donateur. Changer la pile si HS.

    • Vérifier la compatibilité de l'OS au matériel sur un premier PC de la série, sinon après ne pas vérifier cela.

    Notre façon de travailler est une méthode simplifiée pour gagner du temps, et effectivement votre méthode est beaucoup plus sérieuse mais prend beaucoup plus de temps et nous n'avons pas forcement les personnes pour faire cela n'y le temps pour cela. Pour les portables nous avons des personnes qui font cela de façon plus sérieuse avec changement de la pâte thermique.

    Nous ne vendons pas les PC mais les donnons donc si un PC dans le lot tombe en panne plutôt que prévu personne ne va faire une remarque à ce sujet comme une société de réemploi qui nous a donné 30 portables gratuitement dont un dans le lot qui ne fonctionnait pas. Nous n'avons pas fait de réclamation sur ce portable puisque nous en avions eu tous ces gratuitement.

    Par contre dans le cadre de réemploi pour de la vente d'ordinateur, il faut mettre en place une méthode plus rigoureuse de tests, mais il faut voir si le temps passé en vaut le prix par rapport aux taux de panne détectée par une méthode plus rigoureuse.

    Pour ce qui est de l'inventaire des PC nous faisons celui-ci sur les PC en place, et nous avons développé un script pour faire cela sans connexion Internet.

  • [^] # Re: Pourquoi une distribution Emmaüs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de l'Emmabuntüs DE4 axée sur le réemploi pour tous avec Ventoy !. Évalué à 3.

    La solution de faire une version Blend est une très bonne idée, par contre cette solution ne nous fait pas gagner du temps pour installer un système.

    Cela pourrait nous aider pour faire notre distribution, mais il y aurait beaucoup de travail pour faire cela car nous utilisons quelques fois des paquets Debian, qui ne sont plus maintenus dans les dernières versions.

    Pour faire cela, il nous faudrait plus de membres sur la partie développement de notre distribution.

  • [^] # Re: MERCI simplement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de l'Emmabuntüs DE4 axée sur le réemploi pour tous avec Ventoy !. Évalué à 4.

    Merci pour votre retour sur notre distribution, et pour les fonds d'écran vous n'avez peut-être pas vu que nous avions une fenêtre lors de la post-installation qui permet de changer l’économiseur d'écran, et le fond d'écran : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Configuration_du_bureau

    Après avec un clic-droit sur le bureau on peut accéder à un ensemble de fonds d'écran plus important et indépendant de notre fond d'écran trop accès sur l'informatique ;)

    Par exemple nous avons utilisé 16 fonds d'écran provenant des anciennes versions d'Ubuntu, et en voici quelques uns :

  • [^] # Re: Pourquoi une distribution Emmaüs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de l'Emmabuntüs DE4 axée sur le réemploi pour tous avec Ventoy !. Évalué à 10.

    Si la communauté Emmabuntüs n'est pas reconnue officiellement par le mouvement Emmaüs, il n'est pas déraisonnable de penser que c'est également le cas de la distribution Emmabuntüs.

    Effectivement, comme nous indiquons sur notre site, nous ne sommes pas Emmaüs, même si nous œuvrons avec certaines communautés Emmaüs depuis le début vu que j'ai commencé le reconditionnement dans une communauté Emmaüs, et que cela n'a encouragé à faire une distribution pour faciliter le reconditionnement.

    Même si nous avions une reconnaissance par le mouvement, et pour cela nous devrions faire une démarche que nous n'avons jamais entreprise, cela ne forcerait pas les communautés Emmaüs à utiliser Emmabuntüs, car elles sont toutes indépendantes.

    Mais pourquoi ne pas packager ces mêmes logiciels pour Debian directement ?

    Cela ne nous apporterait pas grand chose de packager des logiciels pour Debian, car nous ne développons que des scripts pour la mise en œuvre de notre distribution, comme les scripts de post-install, pour installer quelques codecs. Donc personne n'utiliserait cela.

    Quand nous développons de chose que nous pensons utile pour un grand nombre de personnes indépendamment d'Emmabuntüs, nous le diffusons comme nos clés de réemploi : https://emmabuntus.org/telecharger-la-cle-usb-de-reemploi/

    Installer une Ubuntu + un script pour ajouter quelques applications ça ne suffit pas ?

    Cette technique nous la connaissons, puisque c'est comme cela que j'ai commencé dans la première communauté Emmaüs ou je faisais du réemploi, mais cette technique est très longue d'utilisation, car il faut télécharger les logiciels et l'ordinateur doit les installer les uns après les autres.
    Pour le téléchargement on peut mettre les .deb sur une clé ou sur un serveur pour gagner le temps de téléchargement surtout quand on n'a pas d'accès Internet, mais pour l’installation c'est toujours plus long que d'installer une ISO, surtout quand vous reconditionner des ordis qui sont anciens cela est encore plus long.

    J'ai vraiment l'impression que c'est faire une distrib pour faire une distrib. Je n'ai rien contre, chacun fait ce qu'il veut mais ce n'est pas spécialement productif.

    Oui c'est quand même productif, car cela fait gagner du temps à ceux qui utilisent notre version, que s'ils faisaient l'installation de chaque logiciel. Maintenant même si nous diffusons notre version nous travaillons avec les assos avec qui nous collaborons plus avec le clonage, car cela est encore plus rapide et nous avons une clé de réemploi qui est très simple d'utilisation ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans. Par contre la technique du clonage nécessite de faire la clé suivant une méthode et pour une utilisation d'un particulier c'est plus simple d'utiliser l'ISO.

    C'est vrai qu'utiliser un dock à l'abandon qui rame sur une machine puissante, ça doit être un des arguments…

    Cette affirmation est fausse, car même si Cairo-dock n'est plus très actif, il est encore maintenu par Debian : https://packages.debian.org/search?lang=fr&searchon=names&keywords=cairo-dock puisque toujours proposé sur la version 12 pour l'instant.

    Perso, je ne vois pas ce dock faire ramer une machine, cela peut arriver bien sûr mais nos utilisateurs qui ont parfois de petites configs utilisent le dock, et depuis toujours lors de la post installation l'utilisateur peut activer ou pas le dock et même changer d'avis après : https://emmabuntus.org/presentation-emmabuntus-de4/#Dock

  • [^] # Re: Génial

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs : une nouvelle clé USB de réemploi encore plus magique avec Ventoy !. Évalué à 2.

    Parfait si cela, vous convient.
    De notre côté nous sommes le collectif Emmabuntüs, et non pas Emmaüs ;)
    https://emmabuntus.org/a-propos/

  • [^] # Re: invidious

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs : une nouvelle clé USB de réemploi encore plus magique avec Ventoy !. Évalué à 5.

    Merci pour vos liens et il y a aussi cette autre chaîne PeerTube sur les dernières vidéos sur le réemploi : https://video.tedomum.net/c/blablalinux.reemploi/videos

  • [^] # Re: Alternative à TeamViewer ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs dévoile son nouveau look. Évalué à 3.

    Franck, il n'est pas nécessaire de créer un compte sur leur serveur pour utiliser ce service, et nous avons fait ici une petite présentation de comment nous avons intégré cela sur Emmabuntüs : https://emmabuntus.org/presentation-emmabuntus-de3/#Controle_a_distance

    De notre côté, nous n'avons jamais créer de compte chez DWService et nos utilisateurs n'ont pas besoin de créer de compte non plus.

    Bien sûr l'ensemble des commandes et des flux passent par leur serveur.

    Le code de l'agent est ici : https://github.com/dwservice/agent

  • [^] # Re: C'est très triste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 4.

    Ysabeau, il existe d'autres événements dans un peu le même esprit de la Fête de l'Humanité avec moins de concerts, et je te conseille le Salon Primevère sur Lyon, ou il y a un village du libre à l'image de celui qui existait à la Fête de l'Humanité.

    Je l'ai fait 3 ou 4 fois, et j'ai trouvé à chaque fois cela très sympa. Je ne le fais plus, car c'est un peu loin de la région parisienne. Prends contact avec des équipes du logiciel libre sur Lyon, et tu pourras sûrement pouvoir participer à celui-ci.

  • [^] # Re: C'est très triste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 3.

    Merci Vincent pour l'information sur ces membres du PCF, que je ne connais pas. Peux-être qu'un jour, j'aurais le plaisir de les rencontrer et de pouvoir échanger avec eux sur nos différents points de vu sur le mouvement du logiciel libre.

  • [^] # Re: Condoléances

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 3.

    Merci beaucoup Goffi pour ton témoignage très touchant à la mémoire de Yann.

  • [^] # Re: C'est très triste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 6.

    Merci Ysabeau pour ton touchant message sur notre ami Yann, et c'est vrai qu'il va nous manquer énormément.

    Pour essayer de répondre un peu à tes interrogations, même sans la disparition tragique de Yann, la Fête de l'Humanité aurait été différente, car premièrement elle ne sera plus au Parc de la Courneuve du fait qu'une partie du parc a été préempté pour faire des bâtiments pour les JO de 2024.

    L'année dernière la Fête tel que nous la connaissions a été annulée pour cause de crise sanitaire pour une Fête dans différents lieux, mais bien sûr avec beaucoup moins de participants. Cette année, je pense que l'on se dirige aussi sur une Fête du même style que l'année dernière, car personne n'est capable de dire si en septembre la crise sanitaire sera terminée, et pour préparer une telle fête, c'est maintenant qu'il faut le faire car il y a bien six mois de préparation pour cela.

    Donc pour remettre en place l'Espace de la Révolution Numérique à la Fête de l'Humanité, il va falloir que la Fête elle même retrouve ses marques. Pour le reste, je n'en sais pas plus que toi, et pour l'instant ses amis du PCF sont en deuil, et s'occupent des obsèques de Yann.

  • # Merci LinuxFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 10.

    Un grand merci à la communauté de LinuxFr.org pour la publication de notre brève à la mémoire de notre ami Yann pour l'ensemble de son implication pour la promotion de notre mouvement, ainsi que celui des FabLabs, des communs et de la neutralité d'Internet, etc.