Journal Lettre ouverte aux rédacteurs de magazines Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mai
2007
Linux est prêt pour le desktop. Voilaaaa, ça c'est fait. Et maintenant, on fait quoi?

Après 3 années à barbotter sur la banquise, je commence à connaitre les logiciels disponibles. Je n'ai pas besoin d'aide pour OOo, thunderbird ou gimp. Enfin pas d'aide qui se résume à 3 pages intro et conclusion comprises.

Par contre, il y a un truc qui me titille... A chaque fois que je vais dans un magasin d'informatique, je n'ai plus envie d'acheter. Non pas parce les produits sont mauvais, mais parce que je n'ai aucune idée de leur comportement sur Linux. C'est vrai aussi que comme les drivers restent longtemps supportés sous Linux, je ne suis pas obligé, comme un con, de renouveler mon matériel. Tant que ça marche, pourquoi jeter?

Mais parfois, Noêl arrive, tout ça, et on se sent obligé de passer par la case achat. Que ce soit pour soi ou pour conseiller un ami. Or, qu'y a-t-il comme guide d'achat de matos pour Linux? Que dalle...

J'aimerai bien voir dans vos papiers des comparatifs du genre imprimantes, multifonctions, webcams, scanners, cartes graphiques, cartes son... en n'utilisant que les modèles qui fonctionnent "out-of-the box" sur les distributions desktop et grand public (Mandriva, Ubuntu, Suse, Fedora, Debian). Ces modèles seraient comparés en utilisant exclusivement les drivers libres. On comparerait alors leurs performances et qualité. Je pense que la consommation et le respect des couleurs d'une imprimante doivent être bien différents avec le pilote win$ ou le pilote libre. Et c'est aussi le cas pour les webcams, scanners, cartes graphiques et cartes son. Feuilleter un comparatif pour windows ne nous apporte rien si en réalité la moitié des fonctions sont absentes.

Pour les geeks, il y a bien quelques références sur le projet alsa, linux-printing, les différentes pages webs des drivers de webcams mais c'est assez austère et quid de la qualité? On sait juste si c'est reconnu ou pas.

Je pense que ces comparatifs vont aussi pouvoir mettre en lumière les constructeurs qui mettent de la bonne volonté dans le libre. Peut être que ça les fera réagir de voir un classement grand public sans leurs produits.
  • # +1

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je regrette de ne pouvoir plusser un tel journal !
    • [^] # Re: +1

      Posté par  . Évalué à 7.

      Idem.
      D'ailleurs je promets de m'abonner au premier magazine qui proposera un test digne de ce nom chaque mois!
  • # Hardware

    Posté par  . Évalué à -10.

    Des comparatifs techniques de matos... Ouais bof! Ca fait penser à SVM...
    Et puis j'achète pas du matériel tous les jours non plus...
    • [^] # Re: Hardware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Effectivement on ne s'en sert pas tous les jours, mais le jour où on en a besoin, c'est très utile.
      Rien que pour éviter de rester con dans la boutique devant la 15zaine de produit à se demander si tu connais quelqu'un qui a le même et chez qui ça marche (ça m'est arrivé ya un mois pour acheter une carte wifi pci).

      Un jour libre ?

    • [^] # Re: Hardware

      Posté par  . Évalué à 6.

      Bin va dire ça aux rédacteurs en chef de tous ces magazines axé windows qui pullulent dans les magasins de press ;)
      • [^] # Re: Hardware

        Posté par  . Évalué à -4.

        D'ailleurs je me demande comment ces magazines font pour marcher. Si je prends mon cas personnel, j'achète ce genre de magazine une fois tous les deux ans quand je dois changer de carte graphique|mère. J'admets, mon cas personnel ne fait pas office de généralité...
        • [^] # Re: Hardware

          Posté par  . Évalué à 4.

          Mon cas personnel arrive tout les quatres ans. Ca fait deux cas personnels étalés dans la durée, sûrement. Y'aurait pas 5 645 autres personnes avec un cas personnale dans le coin, juste pour justifier que : ca sert, ce genre de tests comparatifs! (tu croyais qu'ils étaient édité que à ton intention, ju4012, ;-) )
  • # Ca change trop vite...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ce genre de comparatifs, c'est sur le ouebe, avec des mises à jour régulières, c'est LinuxPrinting si tu recherches une imprimante, LinuxLaptops si tu cherches un portable... & Co.

    Tu peux zieuter les PC-Achats & autres revues de pubs pour te faire une idée des dernières nouveautés, des évolutions dans les technos et les acronymes, et après Zinternet et google...

    Les revues dédiées à Linux grand public peuvent éventuellement avoir de la pub de boites qui vendent des machines pré-installées avec Tux. Mais côté articles, j'attends plus des présentations/comparaisons de logiciels autour de thématiques (des fois ça foisonne) que des news matériel qui sont obsolètes un mois après.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Ca change trop vite...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      si tu fais un mensuel, avec des références vers ces sites, ça peut le faire :
      tu le prends, ça te dit "ça = bien", "ça = caca", ça donne des envies d'achats... quel geek ne suit pas de loin les évolutions du marché ?

      Exemple : le lance missile USB conseillé par /. qu'un pote m'a offert n'a PAS de support linux de base ; faut aller googler (pas longtemps, d'accord) et faire une install à la main, et un "pauvre" script gère le machin.

      (tu me diras, le script a l'avantage de pouvoir être modifié facilement, but still : je suis d'accord à fond avec le principe de dire "achetez ce nouveau jouet, il est à fond supporté par Linux, et en plus, moins cher et fait de belles photos en 12 secondes)
    • [^] # Re: Ca change trop vite...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Si le drivers est livré avec le kernel de la dernière distrib en date, le matos est déja obsolète par définition, non?

      A quoi ca sert de faire un comparatif sur le dernier modèle qui va sortir si aucun ordi linux de chez mme lambda ne peut l'utiliser?

      Exemple concret. Je veux acheter offrir une webcam à un ami chez qui j'ai installé une mandriva 2007.1 (kernel 2.6.17 patché sauce mdv à priori). Si je ne passe pas par le web et je veux l'acheter dans une enseigne grand public (Fnac, Darty, Saturn, etc...), je prend quoi? Les grandes enseignes ont un catalogue de 4 mois et on peut savoir les modèles qu'ils auront dans les prochains 4 mois. C'est parfaitement cohérent avec le rythme de parution d'un magazine. Au moins le test est valable 4 mois. Les news linux, c'est à peine si les mag ont pas une version de distro de retard, dsl....
    • [^] # Re: Ca change trop vite...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Franchement, les comparaisons de logiciels je les fais moi même. J'installe, je teste.
      Mais c'est moins simple d'acheter n imprimantes pour voir laquelle est la mieux reconnue, laquelle est la plus économique, laquelle fournit la meilleure qualitée...
      Ce n'est pas vraiment linuxprinting.org qui te le dira, si?
      Un article qui me comparerait quelques cartes wifi sous linux me semble plus simple que de recenser les divers chipsets wifi, leur support, puis de retrouver une carte correspondant.

      Ce type de rubriques/magazines aurait aussi l'avantage d'attirer l'attention des constructeurs sur le fonctionnement sous linux. En général ce sont les constructeurs qui prêtent le matos,non? Et si un magazine leur demande du matériel à tester sous linux, ils prendraient peut-être conscience qu'ils ont des utilisateurs qui utilisent autre chose que windows.
      • [^] # Re: Ca change trop vite...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mais c'est moins simple d'acheter n imprimantes pour voir laquelle est la mieux reconnue, laquelle est la plus économique, laquelle fournit la meilleure qualitée...

        Là c'est revue générique avec test comparatif, zieute sur linuxprinting pour voir si c'est supporté *et* s'il y a des problèmes dans certaines configurations.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Ca change trop vite...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce genre de comparatifs, c'est sur le ouebe


      A noter que Linux Pratique propose des revues de materiels de temps en temps. Mais le but n'est pas de concurrencer les PC-Achats&co, hein ! :)

      Tu peux zieuter les PC-Achats & autres revues de pubs pour te faire une idée des dernières nouveautés, des évolutions dans les technos et les acronymes, et après Zinternet et google...


      L'etape suivante consiste a choisir son materiel et a se faire plaisir. 3eme etape, verifier la compatibilite avec Linux, par exemple sur LinuxPrinting ou LinuxLaptops sus-cites.



      Pour en revenir aux comparatifs, c'est impossible en l'etat. A moins de faire du journalisme de bas etages en comparant uniquement a partir de prospectus commerciaux vantant tel ou tel produit, il faut avoir le materiel. Le materiel, ca coute, et les vendeurs n'en font pas cadeau a tout le monde, encore moins a des revues Linux ou a leurs redacteurs. Donc c'est a vous qui venez d'acheter une machine flambant neuve d'ecrire immediatement dessus avant qu'elle soit obsolete (commercialement parlant). Et il est bien connu que les linuxiens ne changent pas leur materiel a chaque changement de version de leur OS.

      Mais côté articles, j'attends plus des présentations/comparaisons de logiciels autour de thématiques (des fois ça foisonne) que des news matériel qui sont obsolètes un mois après.


      Et moi aussi !
      Et c'est ca le plus dur : quoi ecrire au sujet de son ordinateur achete la veille ?
      Si c'est pour dire que ca marche, ca fait 2 lignes, ca ne fait pas un article.
      Si c'est pour dire que ca ne marche pas, c'est pas la peine d'en parler dans un mag linux puisque ca ne marche pas :)
      Alors quoi raconter qui vaille un article ?

      Alors reponse a la lettre ouverte : ne devriez-vous pas plutot ecrire aux redactions de PC-Achat&co pour leur demander d'ajouter a leurs articles une ou deux lignes traitant de la compatibilite Linux ?

      Le bonjour chez vous,
      Yves
      • [^] # Re: Ca change trop vite...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Acheter du matos quand on a Linux à la maison.

        Etape 1: repérer un produit d'après un article parlant de matos informaique en général (windows implicitement). Genre une webcam trop top résolution.

        Etape 2: chercher le pilote libre. Googler, forumer, manpager.... Et zut, modèle trop récent, aucun pilote en vue dans ma distrib. La liste de compatibilité est énorme avec pleins de modèle plus en vente de puis..houla, des lustres.

        Etape 3: go magasin. Il y a plein de modèles mais on peut pas chosir dans le magasin, tout de suite. Aucun achat impulsif possible. On prend un crayon et on note.

        Etape 4: retour google avec la liste du matos en vente dans le magasin A. 20 produits, 2h googlage. pleins de tableau de compatibilité par numéro de série et non le nom commercial (trop simple d'avoir un seul numéro se série par nom commercial...grr)

        Etape 5: aucun matériel qui soit supporté et me convienne dans ce magasin. Retour à la case 3. Je sais bien que le magasin B qui est juste en face du magasin A a justement une gamme complémentaire (faudrait pas se faire concurrence des fois).

        Est ce que quelqu'un de non-motivé, non-geek est capable d'accepter ce processus?

        Perso maintrenant, pour une imprimante, je vais sur linuxprinting, je regarde les 2 modèles plébisicités et basta. C'est peut être pas la meilleure impression, ni le meilleur rapport qualité prix mais la condition première d'une imprimante est de fonctionner. Et c'est la seule info qu'on me donne.

        Donc le comparatif sous Linux n'a jamais été aussi prescripteur. C'est uen chance pour tous les mags et constructeurs.

        Il n'y a pas de maison d'éditions qui fassent magazine windows et linux? genre une fois qu'ils ont sélectionner leur meilleures 10 imprimantes sous win, ils vous les pretent pour vos tests. Avec 50% de non compatible, (tss, tsss) ca va etre rapide comme test. En plus pas besoin de perdreson temps à installer les drivers epson, canon ou autre. Pas de reboot non plus apresè installation de ceux-ci. Branche, reconnu, impression, test, suivant.
        • [^] # Re: Ca change trop vite...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3.

          étape 1 : trouver ce qu'on veut

          étape 2 : y a un driver libre comme pour presque tout maintenant, pourquoi se prendre la tête ?

          étape 3 : bon bein on code...

          Ca marche très bien la personne lambda, la preuve ca a toujours marché pour ma grand-mère
          (bon ok, elle a pas de PC mais ca marche pour elle quand même :p )
        • [^] # Re: Ca change trop vite...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ou alors on peut aller chez son commercant preféré prendre un live cd et tester.

          C'est clair que ça se fait + chez les commercants à echelle humaine que dans les fnacs (quoique ça depend des fnacs, j'ai deja rapporté des produits pour non supports sous linux et je n'ai eu aucun probleme) mais d'un sens tant mieux ce sont aussi grace à eux que nous pouvons avoir des machines sans OS et pas seulement une relation pigeon/major.
          • [^] # Re: Ca change trop vite...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas facile d'aller récupérer sur le net les bon drivers et de les installer avec un live-CD ;)
        • [^] # Re: Ca change trop vite...

          Posté par  . Évalué à 3.

          >> Il n'y a pas de maison d'éditions qui fassent magazine windows et linux? genre une fois qu'ils ont sélectionner leur meilleures 10 imprimantes sous win, ils vous les pretent pour vos tests. Avec 50% de non compatible, (tss, tsss) ca va etre rapide comme test. En plus pas besoin de perdreson temps à installer les drivers epson, canon ou autre. Pas de reboot non plus apresè installation de ceux-ci. Branche, reconnu, impression, test, suivant.

          L'idée est bonne.
          Pour que les magazines puissent se procurer du matos je vois trois possibilités:

          -se faire prêter les produits par les constructeurs/revendeurs (mais bon, si le magazines n'a pas une réputation minimale, ça peut ne pas être évident)

          -acheter du matos neuf/d'occasion, faire les tests et les revendre immédiatement après. Ca limite le déficit mais il y aura quand même un minimum de perte. Faudrais que les ventes du magazines soit suffisantes pour combler ça.

          -S'associer avec un magazine généraliste qui leur prêtes le matos et en échange le mag Linux leur refile leurs conclusions voire tout l'article.

          Mais faudrait des test Linux quand même un peu plus pousser que juste "marche/marche pas". Souvent les perfs du produit ne sont pas les mêmes sous Linux ou windows donc faudrait refaire tout les test. Idem pour les fonctionnalité utilisable. Parler de la facilité de mise en oeuvre. Comparatif driver libre/drivers proprio. Parler du projet qui s'occupe du drivers libre et des évolution attendu à court termes. etc...
          • [^] # Re: Ca change trop vite...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Il reste aussi la possibilité pour un mag Linux de s'associer avec un magazine Windows (genre SVM) pour profiter du matos et faire un test sous Linux.
            Rien n'empeche un article collaboratif de paraître dans SVM et dans LinuxMag !
        • [^] # Re: Ca change trop vite...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Etape 3: go magasin. Il y a plein de modèles mais on peut pas chosir dans le magasin, tout de suite. Aucun achat impulsif possible. On prend un crayon et on note.

          Dans certains cas, c'est aussi go le webmarchant car il a plus de choix et plus à jour - et y'a pas à se déplacer (bon, après ça pose les problèmes de SAV et de retour... dans certains cas je préfère les magasins locaux pour ça).

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Ca change trop vite...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Est ce que quelqu'un de non-motivé, non-geek est capable d'accepter ce processus?


          Installer Linux en n'etant ni geek ni motive ? Ca existe ? :)
          • [^] # Re: Ca change trop vite...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Installer Linux en n'etant ni geek ni motive ? Ca existe ? :)
            Ben oui depuis l'arrivée d'Ubuntu :-)
            (Regarde ce qu'on ramasse comme blaireaux parfois)
    • [^] # Re: Ca change trop vite...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # Dommage que l'on soit pas Vendredi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    sur les distributions desktop et grand public (Mandriva, Ubuntu, Suse, Fedora, Debian)


    Parce qu'une telle phrase aurait eu du succès : bah oui, tu as mis Debian en distribution desktop grand public.

    Sinon, bon journal que je plussoie.

    Quand à moi, je suis de plus en plus difficile sur les magazines que j'achète : Linux France est encore trop technique pour moi (Le hors série BSD est très bien, mais je suis encore un peu trop jeune pour m'attaquer à du BSD) et Linux Pratique est parfois trop simple. MISC, je comprends un peu, mais sans plus. N'y a-t-il pas un intermédiaire, d'aussi bonne qualité que ceux précédemment cité, mais qui m'apporteront quelque chose correspondant à mon niveau?
    • [^] # Re: Dommage que l'on soit pas Vendredi

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis un peu dans ton cas aussi. J'ai dépassé le stade newbie. Je me balade sur Linux, mais comme je ne suis pas informaticien j'ai pas vraiment envie de connaitre le contenu technique de LinuxFrance ou MISC. LinuxPratique/Planète linux, je trouvais ça bien au début mais il y a trop peu de feuilles et finalement en 1/2h c'est lu et déja obsolète. Ex: un hors série avec la mandriva spring sortira en juillet. 3 mois après sa sortie... Pour les nons-geek, ok mais moi ca fera 3 mois qu'elle sera sur mon ordi, j'ai rien à en faire. Pareil pour les CDs Ubuntu 7.04beta alors que la finale est sortie avant la parution du numéro...

      J'aimerai bien des articles de fond. De quoi constituer une bibliothèque... Une partie flashback sur les grand moments du libre, une mini-bible de survie en console, etc... mais non, c'est qu'un ramassis de news obsolètes à jeter après utilisation. Les bookmarks sont sympas par contre.

      Si il y a bien un truc qui ne manque pas avec le libre c'est la doc des logiciels. L'entraide est toujours là quelque soit les forums.
  • # Le monde de dehors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.


    Mais parfois, Noêl arrive, tout ça, et on se sent obligé de passer par la case achat.


    Si tu achètes pour acheter parceque tu te sens obligé de faire un cadeau, tu sais il y a un tas de gens qui apprécient d'avoir des présents qui n'ont rien à voir avec du matériel informatique, surtout quand on en a pas besoin.
    • [^] # Re: Le monde de dehors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, et vice-versa !

      J'adore les trucs qui ne servent à rien, surtout compatible sur ma box !
    • [^] # Re: Le monde de dehors

      Posté par  . Évalué à 3.

      L'un n'empeche pas l'autre. Le cadeau matériel étant plus une tradition de Noel ou des anniversaires.
      • [^] # Re: Le monde de dehors

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si par matériel, tu entends matériel informatique, pour autant que je sache, non ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus traditionnel. Si tu prends matériel dans un sens plus large, ce qui n'était pas mon propos, je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément ce qui fait le plus plaisir. J'ai notamment quelques cadres sur mes murs avec des dessins de mangas que j'aime bien réalisé par une amie qui ont su me faire plus plaisir que tout ce qu'elle aurait pu m'acheter (enfin si elle m'avait acheté la maison ou les accroché je dit pas... ;P ).
  • # Rigolo...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Des webcams qui fonctionnent "out-of-the-box"... Ben il va pas être long, le comparo, hein...
    • [^] # Re: Rigolo...

      Posté par  . Évalué à 6.

      tant mieux, marre de chercher l'aiguille dans la botte de foin.
      • [^] # Re: Rigolo...

        Posté par  . Évalué à 1.

        A tout hasard et autres fins utiles: la fonction video de la webcam Logitech Quickam Communicate STX fonctionne de manière impeccable, "out of the box" ou alors avec juste un petit zeste de automatix quelque part, je ne m'en souviens même plus, sur la Ubuntu Feisty.

        La même Ubuntu Feisty a permis à ma carte Wifi de fonctionner de façon tout aussi "out of the box" que possible. Le nom de cette carte m'est inconnu, mais Fedora Core 6 n'y voyait que du feu, pareil d'ailleurs que pour la webcam, malgré des efforts soutenus pendant de longues semaines..

        Bref, je voulais parler de materiel qui marche, et voila que je trolle sur Ubuntu et Fedora.
    • [^] # Re: Rigolo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ma vieille logitech fonctionne "out-of-the-box" depuis 2 ou 3 ans (depuis que j'ai testé en fait) sur Mandrake avec gnomemeeting puis Mandriva avec Ekiga.
  • # Acheter du matériel compatible linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    fastoche

    Tu regardes sur la boite si il y a marqué Linux et si il y a un Tux

    C'est pas plus compliqué que ça.
    • [^] # Re: Acheter du matériel compatible linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et quand tu achètes du matériel sans boîte, comme dans les boutiques de revendeurs asiatiques d'une rue bien connue de Paris?
    • [^] # Re: Acheter du matériel compatible linux ?

      Posté par  . Évalué à 6.


      fastoche
      Tu regardes sur la boite si il y a marqué Linux et si il y a un Tux
      C'est pas plus compliqué que ça.

      Allons-y, je vais acheter une carte wifi pci chez le taïwanais du coin :
      - 1 ère boite : pas de linux ni de Tux
      - 2ème boite : idem
      - 3ème boite : pas mieux
      ...
      - nième et dernière boite : non plus. Je vais donc garder ma connexion filaire.

      Au moins, c'est économique comme méthode, on n'est pas près de dépenser ses sous !
    • [^] # Re: Acheter du matériel compatible linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un tux sur la boite ? mais ça ne veut rien dire !

      Tu risques de te retrouver avec un driver proprio, qui ne sera plus supporté dans le futur...

      Et on me traite pas de parano: j'ai acheté une imprimante laser samsung ML-1510 justement parce qu'il y avait un tux sur la boite.

      Et evidemment, le driver ne fonctionne plus avec les noyaux recents, et samsung ne développe plus de drivers non-windows.

      Heureusement que l'ami Aurélien Croc s'est "amusé" a faire un pilote libre [1] sinon elle ferait un bien cher presse-papier...

      [1] Splix: http://splix.ap2c.org
  • # DIY

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je vois sur le site de ldlc.com une rubrique prêt de matériel... Tiens tiens ! Jetons un oeil sur les conditions générales de prêt :
    1/ les frais de livraison/retour sont pris à 100% par ldlc, et on peut se faire prêter à peu près tout (en fait on remplit son caddie sur le site puis on demande le pret)
    2/ les prêts vont jusqu'à 2 mois, ce qui laisse du temps pour tester
    3/ le prêt est accordé exclusivement aux magazines papier ou en ligne. C'est la condition à remplir. Forcément, ils ne vont pas prêter à n'importe qui ni payer le transport pour rien...

    Mais sur ce point 3, y'aurait peut-être quelquechose à organiser : des tests matos sur linuxfr.org (qui jouerait le rôle de magazine en ligne), tests qui seraient eux-même conduits par l'intermédiaire d'un ou plusieurs LUGs...
    • [^] # Re: DIY

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On peut même imaginer qu'un magasine X puisse s'associer avec un revendeur de matos. Il se font prêter le matos et en échange, ils ont le droit à une pub gratuite dans le magasine.
      Je ne sais pas si ça poserait des problèmes de concurrences illégales (parce que le revendeur ne serait probablement pas traité de la même manière dans le journal que les autres, qu'il saura par exemple que c'est le moment de faire une pub ciblée imprimante parce que le test du mois est sur les imprimantes) mais en tout cas, l'idée est à creuser, non ?

      +1 pour le journal
  • # A faire soi-même ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je vois sur le site de ldlc.com une rubrique prêt de matériel... Tiens tiens ! Jetons un oeil sur les conditions générales de prêt :

    1/ les frais de livraison/retour sont pris à 100% par ldlc, et on peut se faire prêter à peu près tout (en fait on remplit son caddie sur le site puis on demande le pret)
    2/ les prêts vont jusqu'à 2 mois, ce qui laisse du temps pour tester
    3/ le prêt est accordé exclusivement aux magazines papier ou en ligne. C'est la condition à remplir. Forcément, ils ne vont pas prêter à n'importe qui ni payer le transport pour rien...

    Mais sur ce point 3, y'aurait peut-être quelquechose à organiser : des tests matos sur linuxfr.org (qui jouerait le rôle de magazine en ligne), tests qui seraient eux-même conduits par l'intermédiaire d'un ou plusieurs LUGs...
    • [^] # Re: A faire soi-même ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bien joué, tu as réussi à détouner la protection sur le double post.

      Ta prochaine mission: arriver à moinsser un de tes propres commentaires.
  • # conso, conso, conso

    Posté par  . Évalué à -4.


    Mais parfois, Noêl arrive, tout ça, et on se sent obligé de passer par la case achat. Que ce soit pour soi ou pour conseiller un ami.


    Qui t'oblige? t'as une lame sous la gorge?
    Si t'as vraiment besoin d'une excuse pour dépenser ton fric, donne plutôt ton pognon à des projets libres, ou encore donne à des oeuvres carritatives...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.