Eric RAMAT a écrit 41 commentaires

  • [^] # Re: Plongeon dans le monde du logiciel libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage. Évalué à 2.

    Les étudiants avaient déjà la possibilité de participer à des projets libres (OpenBox4, seeks, FusionInventory, ...) mais pendant seulement 6 mois, c'est très court. De plus, 20 étudiants par an, c'est très peu vis à vis du nombre de projets possibles.

    Avec l'apprentissage, nous allons passé à 2 ans ce qui est tout de même plus confortable.

  • [^] # Re: But §

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage. Évalué à 2.

    En effet, nous cherchons à la fois à apporter une base solide en informatique de niveau BAC+5 en intégrant la dimension Logiciel Libre et à balayer les domaines où l'on retrouve de manière forte le LL (OS, système embarqué, dev. Web, ...). Ces domaines ont été définis par nos partenaires.

  • [^] # Re: Uniquement de l'apprentissage ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage. Évalué à 3.

    Pour être plus précis. En 2012-2013, nous ouvrons la filière par apprentissage en première année du master et la filière classique en deuxième année. Ensuite, nous ouvrerons la deuxième année de la filière par apprentissage en 2013-2014 et la filière classique sera fermée.

  • [^] # Re: Les débouchés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage. Évalué à 5.

    Le placement des étudiants est excellent. De manière générale, une partie est embauchée par les SSII classiques sur des projets open-source ou avec des éléments liés au LL, l'autre partie dans les SSLL.

  • [^] # Re: Uniquement de l'apprentissage ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage. Évalué à 4.

    Uniquement l'apprentissage car nous n'avons malheureusement pas les moyens humains de faire les deux.

  • # Vendue ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Pandaboard à vendre. Évalué à 1.

    As-tu vendu ta pandaboard ? Si ce n'est pas le cas, comment la vends-tu ? via ebay ? ou un autre site de vente en ligne sécurisé ?

  • [^] # Re: Validation des acquis ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 3.

    Dans le cadre de la VAE, si l'expérience ne couvert pas totalement le diplôme visé, on peut vous demander de suivre certains modules.
  • [^] # Re: Besoins et demande pour ce genre de formation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 2.

    Les questions ne sont pas simples à répondre car depuis que nous sommes dans le système LMD, tout étudiant titulaire du Licence info peut rentrer dans un Master à condition que les acquis soient compatibles.

    Le seul indication est le nombre de candidats qui veulent intégrer directement en M2. Or on s'aperçoit que ce nombre diminue d'années en années car les étudiants ne veulent plus bouger ou quitter leur master initial. Quand un étudiant a commencé un master, il va jusqu'au bout. En conclusion, la promotion du master I2L est constituée dès le M1 soit une vingtaine d'étudiants. Les étudiants du master sont venus dès la troisième année de Licence pour faire le master.

    D'autre part, nous accueillons de plus en plus de personnes en formation continue directement en M2 soit en congé de formation soit en reconversion.

    De manière générale, 50% des diplômés partent en SSLL, 50% en SSII sur des projets faisant appel à des compétences en logiciel libre. De temps en temps, on a naturellement des exceptions (création d'entreprise, par ex).
  • [^] # Re: Certifications Linux Professional Institute

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 2.

    C'est une demande récurrente des étudiants. Des organismes certifiés pour le passage du LPI nous ont déjà contactés. Pour l'instant, nous ne l'avons pas mis en oeuvre. Est-ce nécessaire ? Je me pose toujours la question. Pour l'instant, aucun employeur et partenaire ne m'a interpellé à ce sujet.
  • [^] # Re: regle ou exception

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 4.

    Construire un argumentaire pour réaliser une migration vers le Libre n'est pas si simple que ça. Se donner un temps de réflexion et être encadrer par des professionnels pour cela n'est pas si inutile que ça. On est d'accord que l'expérience peut aussi aboutir au même résultat.

    Dans le Master, des intervenants font le tour des différents modèles économiques du Libre. C'est tout de même sympa de connaître ces modèles et de travailler sur des cas concrets pour voir pourquoi ça marche. Ensuite, on peut faire son propre choix en fonction de sa situation. Cela permet aussi aux étudiants de voir dans quel monde économique, ils vont tomber.

    Concernant les méthodologies de développement, en effet, on présente les mêmes que dans des masters informatiques qui n'ont rien de Libre mais la différence est que l'on focalise de manière pratique (avec des mises en situation) sur les méthodologies que l'on retrouve fréquemment avec les développements communautaires (méthodes agiles, KISS, développement par les tests, bug tracking, ...).
  • [^] # Re: Coredump

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 3.

    C'est clair que c'est une erreur. Qui n'en commet pas ? La page suivante est plus détaillée : [http://dpt-info.univ-littoral.fr/wiki/I2L:Detail] et il n'y a pas cette erreur.
  • [^] # Re: regle ou exception

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 4.

    Je suis complètement d'accord pour l'aspect "utilisation des logiciels libres" à tous les niveaux de formation même s'il reste encore pas mal de formations qui utilisent des logiciels propriétaires pour des questions de partenariats avec certains éditeurs, par exemple.

    En revanche, est-ce que toutes les formations montrent comment migrer d'une solution propriétaire vers une solution libre, quelles sont les subtilités de la GPL, comment accompagner/convaincre pour une migration, comment vivre du Libre, quelles sont les méthodologies de développement de logiciels (développement agile, versionning distribué, animation d'une communauté, ...), ... ? Le sujet est vaste.
  • [^] # Re: Je sais pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Il faut un juste équilibre entre concepts et pratique. Aujourd'hui, la pratique dans les formations universitaires professionnelles dépasse les 50% du volume horaire total dans la plupart des cas. Sans oublier les projets, les stages, ... De plus, il y a une forte participation d'intervenants extérieurs en TP et en conférence (pour des retours d'expériences ou des présentations de technologies).
  • [^] # Re: Je sais pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à -1.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une formation universitaire se tient à former à des concepts et non à des outils. Je ne pense pas que les formations citées dans cette dépêche soient particulièrement focalisées sur les outils mais les outils servent de support en travaux pratiques.

    Si je prends un exemple : la sécurité réseau, les concepts restent les mêmes quel que soit l'outil et il semble intéressant de réaliser les TP avec des outils du Logiciel Libre qui deviennent de plus en plus prépondérants dans le monde professionnel. L'autre avantage est que l'on peut aller plus loin dans l'analyse du comportement de tels outils alors qu'avec un produit propriétaire, ce n'est pas toujours le cas ... sans parler du coût financier.
  • [^] # Re: ASRALL

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Merci pour cet avis sur la LP ASRALL.
  • [^] # Re: Et les diplômes d'ingé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 3.

    Il faut poursuivre la promotion du Logiciel Libre dans TOUTES les formations reconnus ou pas reconnus, diplômantes ou non diplômantes, ...
  • [^] # Re: Et les diplômes d'ingé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 3.

    Je ne compare pas les habilitations de la CTI et les habilitations du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Il tenait juste à préciser le type d'habilitation des Licences et des Masters.

    Les diplômes d'ingénieurs et les masters sont en effet structurés différemment. Les diplômes d'ingénieurs possédent en général un éventail de connaissances plus larges et les masters sont plus spécialisés d'où, peut être, cette capacité a focalisé plus fortement sur les logiciels libres ... comme les diplômes cités dans la dépêche.

    De toute façon, il est important que les Logiciels Libres fassent parti des compétences de tout informaticien. Il faut continuer leur introduction dans les formations.
  • [^] # Re: Licence professionnelle webmestre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Dans notre université (Université du Littoral - Côte d'Opale), les étudiants travaillent sous Linux/Debian dès la première année de Licence à l'entrée à l'Université. Je pense que c'est une bonne chose. Il faut que tous les étudiants, et pas seulement les étudiants en informatique, soient sensibilisés à Linux et aux logiciels libres.
  • [^] # Re: Et les diplômes d'ingé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Le Master est reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche comme toutes les Licences Professionnelles et Master Professionnel cités dans cette dépêche.
  • [^] # Re: Et les diplômes d'ingé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Je suis tout à fait d'accord sur ta remarque. Je n'ai listé que les diplômes universitaires, reconnus par le Ministère et qui affichent clairement une spécialisation en Logiciels Libres.

    On retrouve en effet des modules en Logiciel Libre dans beaucoup de formations d'ingénieurs ou de licence ou de master.
  • [^] # Re: Licence / Master par correspondance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Bonjour,

    je comprends tout à fait ce type de demande et ce n'est pas la première fois que l'on m'interpelle à ce sujet mais à ma connaissance, aujourd'hui je n'existe pas de formation diplômante de ce type ... sauf peut être au CNAM.

    Il est clair que pour obtenir un diplôme dans le cadre de la formation permanente, il est nécessaire d'obtenir un congé. Tous les ans, nous avons une promotion d'une dizaine de salariés qui nous rejoingnent pour un cycle de 7 mois à temps plein pour obtenir un M2 si l'équivalent BAC+4 est reconnu ou pour un cycle de 12 mois si l'équivalent BAC+3 est reconnu.

    Il existe aussi la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour valider des niveaux. L'année dernière, une personne possédant un BAC+2 à intégrer notre formation BAC+5 après une procédure de validation.
  • [^] # Re: 12 mois ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 12 mois pour obtenir un Master en Logiciel Libre. Évalué à 2.

    L'intérêt de cette formation est de rendre accessible un diplôme de master en 2x6 mois aux auditeurs de formation continue (avril -> juillet pour le M1 et septembre -> fin mars pour le M2).

    Aujourd'hui, une partie des membres du Libre travaillant comme indépendant ou dans des sociétés du Libre possèdent une licence ou un BAC+2 ou sont sans diplôme. L'Université leur ouvre ses portes et leur offre la possibilité de valider leur expérience.
  • [^] # Re: Master et VAE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Je ne peux pas donner de stats. Je ne parle que de ma propre expérience qui est limitée à l'Université du Littoral et au département Informatique.
  • [^] # Re: Master et VAE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Je fais parti de jury de VAE. Je dirais que l'expérience est plutôt positive. Il y a deux types de candidats :
    * les hors classes (ou les modestes) qui possèdent une expérience qui leur permettrait d'obtenir n'importe quel diplôme
    * les classiques -> il obtient des validations partielles avec obligation de préparer des modules pour compléter leur expérience et obtenir leur diplôme
  • [^] # Re: Mastère pas Master !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Le terme consacré par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est celui de Master ... après plusieurs changements (Mastaire, Mastère, ...)