12 mois pour obtenir un Master en Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
23
fév.
2007
Éducation
Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, le Master professionnel Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) a ouvert ses portes à l'Université du Littoral.

Ce Master I2L a le soutien de la communauté du Libre, on peut citer l'APRIL, ASS2L, Mandriva, Itaapy, Logilab, Alcove, OpenWengo, Open Wide, Emencia, Wallix, Linux-conseil, Entr'ouvert, Easter-eggs, INL, CLISS XXI, Linagora, Nuxeo et Dalibo.
Vous pouvez retrouver sur le site Web du Master toute une série de conférences techniques et de cours réalisés par les partenaires.

Après le succès de la première promotion, le Master I2L propose à tout salarié (ou demandeur d'emploi) titulaire d'une licence ou équivalent à partir du 2 avril 2007 une possibilité de suivre le Master en formation continue sur une durée de 12 mois. D'avril à juillet 2007, la formation est à mi-temps (jeudi, vendredi et samedi matin) et de septembre 2007 à fin mars 2008 à plein temps.

L'Université dispose aujourd'hui de plusieurs dispositifs de validation et en particulier de la VAE, ce qui implique que si vous êtes dans une société de services du Libre et si vous n'avez pas de Licence ou êtes autodidacte, vous pouvez demander une validation.

Les pré-requis demandés sont :
  • Linux et des éléments en réseaux ;
  • conception et programmation orientée objets (Java, C/C++, UML) ;
  • systèmes d’information (bases de données) et développement Web.
  • et une connaissance du monde du Logiciel Libre !
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Que dire, si ce n'est : fécilitations pour tout ce travail de mise en place. En espérant que d'autres universités emboîteront le pas ...

    Par contre le premier lien est mort !? Ou alors il s'est fait linuxfrisé ^^
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Au sujet des partenaires, je ne vois pas le réseau "libre-entreprise" [1]. Il y a une raison particulière ou c'est juste un concours de circonstance ?
      En quoi consiste le "soutien" de ces partenaires ? C'est juste un soutien moral, ou bien une participation au master (interventions, partenariat de stage, ...) ?

      [1] http://www.libre-entreprise.org/
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'entité juridique pour Libre-entreprise (je n'ai pas regardé le détail des partenaires). Cela dit, des entreprises membres de Libre-entreprise se trouvent dans les partenaires, Cliss XXI, Easter-eggs et Entr'ouvert.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 1.

      Comme il est dit sur le wiki, les parternaires du master se sont engagés soit à réaliser des cours ou des conférences, soit à accueillir des stagiaires ou, tout simplement, à soutenir le Master.
  • # 12 mois ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Un master, c'est pas 2 ans normalement ? (Maîtrise + ancien DEA)
    • [^] # Re: 12 mois ?

      Posté par . Évalué à 2.

      merci de moinsser, c'était stupide comme question, j'ai lu un peu trop vite...
    • [^] # Re: 12 mois ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'intérêt de cette formation est de rendre accessible un diplôme de master en 2x6 mois aux auditeurs de formation continue (avril -> juillet pour le M1 et septembre -> fin mars pour le M2).

      Aujourd'hui, une partie des membres du Libre travaillant comme indépendant ou dans des sociétés du Libre possèdent une licence ou un BAC+2 ou sont sans diplôme. L'Université leur ouvre ses portes et leur offre la possibilité de valider leur expérience.
      • [^] # Re: 12 mois ?

        Posté par . Évalué à 2.

        oui oui, merci pour ces précisions, j'avais finalement bien compris l'intérêt, j'ai juste poster un peu vite.

        Et je ne sais pas comment on peut retirer ou éditer un message sur ce forum. :S

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.