Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) et l'apprentissage

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Lucas Bonnet, palm123 et patrick_g. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
20
12
avr.
2014
Éducation

En 2006, l'Université du Littoral, le département informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre ont fait le pari de la formation et du Logiciel Libre et ont ouvert le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres. Après cinq ans de fonctionnement et devant le succès du Master, nous avons décidé de changer d'organisation et nous avons opté pour l'apprentissage en septembre 2012.

Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) change et se dirige vers l'apprentissage

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
7
fév.
2012
Éducation

En 2006, l'Université du Littoral, le département Informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre ont fait le pari de la formation et du Logiciel Libre et ont ouvert le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres. Après cinq ans de fonctionnement et devant le succès du Master, nous avons décidé de changer d'organisation et nous avons opté pour l'apprentissage.

Pourquoi ce changement ? La voie de l'apprentissage est aujourd'hui un excellent dispositif pour augmenter l'interaction entre formation et entreprise et pour mieux intégrer l'étudiant à une dynamique professionnelle. De plus, le Master I2L faisait déjà la part belle aux intervenants extérieurs en deuxième année mais grâce à l'apprentissage, nous allons étendre les interventions professionnelles sur les deux années et mener des projets d'envergure (et libres, naturellement) en partenariat avec les entreprises accueillants des apprentis. Une pédagogie adaptée de type « Pédagogie par projets » et « Pédagogie par le problème » va aussi voir le jour.

Master « Ingénierie du Logiciel Libre » : rentrée 2011

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
28
11
mar.
2011
Éducation

Après 4 années d'existence et sa 5e promotion, le master « Ingénierie du Logiciel Libre » (I2L) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) à Calais lance son recrutement pour la rentrée 2011. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, le master I2L est la seule formation universitaire et diplômante de niveau bac + 5, entièrement dédiée aux logiciels libres. Tous les modules de la deuxième année du master sont orientés logiciel libre : du système & réseau, au développement Web ou d'applications, en passant par les bases de données, les systèmes embarqués, l'économie, le droit...

Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
21
8
fév.
2011
Éducation
Après le bilan de 2008 des formations diplômantes en logiciel libre dans le système universitaire français, voici le bilan à la veille des choix cruciaux des étudiants pour leur avenir professionnel. Ce bilan liste les formations dont le cursus d'une ou plusieurs années est entièrement consacré au logiciel libre. Il ne faut pas oublier que dans la plupart des formations universitaires et/ou de cycles d'ingénieur, le logiciel libre est présent : soit sous forme d'un ou plusieurs modules durant le cursus ou, plus modestement (mais toutes les initiatives sont à saluer), par l'utilisation d'outils du monde du logiciel libre.

En 2008, quatre licences professionnelles et un seul master étaient accessibles sans compter. Qu'en est-il aujourd'hui, après trois années ?

Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) : déjà 4 ans ... et l'aventure continue !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
14
9
mar.
2010
Éducation
En 2006, l'Université du Littoral, le département Informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre ont fait le pari de la formation et du Logiciel Libre et ont ouvert le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres. Après quatre ans de fonctionnement et devant le succès du Master, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a renouvelé son soutien et nous sommes reparti pour quatre nouvelles années.

Depuis sa création, le Master I2L a le soutien de la communauté du Libre, on peut citer l'APRIL, ASS2L, Mandriva, Itaapy, Logilab, Alcove, OpenWengo, Open Wide, Emencia, Wallix, Linux-conseil, Entr'ouvert, Easter-eggs, INL, CLISS XXI, Linagora, Nuxeo et Dalibo. Aujourd'hui, les étudiants ont intégrés une partie de ces structures mais aussi bien d'autres SSLL et des SSII plus classiques qui ont une volonté de développer des activités dans le Logiciel Libre.

Les formations diplômantes en Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
23
fév.
2008
Éducation
Le monde universitaire s'ouvre de plus en plus aux logiciels libres. Après la migration des outils informatiques utilisés lors des enseignements on constate que des formations, de plus en plus nombreuses, ouvrent leurs portes au libre.

Nous allons donc faire le bilan des formations à quelques jours de l'orientation de la plupart des étudiants et nous nous intéresserons exclusivement aux formations à BAC+3 et BAC+5 et qui délivrent un diplôme (Licence professionnelle ou Master Professionnel).

12 mois pour obtenir un Master en Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
23
fév.
2007
Éducation
Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, le Master professionnel Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) a ouvert ses portes à l'Université du Littoral.

Ce Master I2L a le soutien de la communauté du Libre, on peut citer l'APRIL, ASS2L, Mandriva, Itaapy, Logilab, Alcove, OpenWengo, Open Wide, Emencia, Wallix, Linux-conseil, Entr'ouvert, Easter-eggs, INL, CLISS XXI, Linagora, Nuxeo et Dalibo.
Vous pouvez retrouver sur le site Web du Master toute une série de conférences techniques et de cours réalisés par les partenaires.

Après le succès de la première promotion, le Master I2L propose à tout salarié (ou demandeur d'emploi) titulaire d'une licence ou équivalent à partir du 2 avril 2007 une possibilité de suivre le Master en formation continue sur une durée de 12 mois.

Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
25
avr.
2006
Communauté
En septembre 2006, la première formation en Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) en France va ouvrir ses portes à l'Université du Littoral - Côte d'Opale à Calais. Elle a pour objectif d'accueillir des étudiants titulaires d'une Licence ou d'un BAC+4 en informatique.

Le Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) s'inscrit dans la démarche suivante : les logiciels libres et/ou open source, résultat d'un courant de pensée et d'une communauté d'abord restreinte d'informaticiens, sont devenus une réalité incontournable pour les entreprises et organisations d'aujourd'hui. En effet, après les systèmes d'exploitation et les compilateurs, on assiste à un développement et une généralisation accrue des produits et technologies issus du monde des logiciels libres. Cela se traduit par une présence des logiciels libres dans tout le spectre des produits de l'industrie du logiciel incluant : les services réseaux, les bases de données, la bureautique, les outils de développement et de déploiement d'applications Web, etc.