Journal Rejoindre Diaspora

Posté par . Licence CC by-sa
10
25
sept.
2011

En ces temps de sortie conjointe de Facebook F8 et Google+, pour commencer à utiliser dès maintenant l'alternative libre et décentralisée aux deux premiers, Diaspora_(logiciel), il n'est pas forcément besoin de quémander une invitation sur https://joindiaspora.com/.

Par exemple je m'étais inscrit il y a quelques temps sur https://diasp.org/, un autre serveur, évidemment connecté à tous les autres, vu que c'est le principe de la décentralisation de Diaspora (il est possible bien entendu de monter votre propre serveur pour les plus autohébergés d'entre vous)

Je ne l'avais jamais beaucoup utilisé, ne connaissant personne qui y était inscrit. Ce n'est que récemment que j'ai retrouvé un ami dessus.

Les principes d'utilisation de Diaspora sont indiqué ici :
http://diasporial.com/tutorials

Ça ressemble beaucoup à Facebook visuellement, l'interaction est facile et je trouve cela très réussi. Il manque la conversation en ligne (prévue prochainement, basée sur xmpp), mais à part ça les utilisateurs de Facebook ne seront pas dépaysés. En plus ça rajoute le système de cercles (nommé ici aspects) que l'on retrouve dans Google+ (mais ça a été inventé avant que Google+ ne sorte).

Si vous souhaitez me rajouter, c'est ici : https://diasp.org/people/1026

Si vous souhaitez discuter des alternatives, c'est possible aussi.
Movim semble prometteur http://movim.eu/ mais je ne sais pas si c'est déjà utilisable ni où ça en est.

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    mais ça a été inventé avant que Google+ ne sorte

    Et je parie même que les cercles de G+ ont été inventés avant que Google+ ne sorte

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et je parie même que les cercles de G+ ont été inventés avant que Google+ ne sorte

      Si tu veux jouer sur les mots, ça a été inventé, développé, rendu public avec une implémentation fonctionnelle bien avant que Google+ ne sorte.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Et be...

        1. Vous n'avez vraiment pas d'humour le dimanche...
        2. Ce que je voulais dire, de manière sympa, c'est que ça ne sert à rien, mais rien du tout, d'écrire ce genre de truc. Car rien ne permet de savoir si le concept des cercles n'existaient pas bien avant chez Google, bien avant que ça été imaginé chez Diaspora (à moins que quelqu'un ait des informations supplémentaires). Mais vu qu'on ne connait pas le détail, on compare avec la publication de G+, ce qui ne représente rien du tout.
        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 8.

          si je l'ai mentionné, c'est que ça permet d'indiquer qu'il y a de bonnes idées dans diaspora, et que cela n'a apparemment pas été repiqué dans une fonctionnalité existante ailleurs.

          Je ne dis pas que google l'a repiqué à diaspora, ni que google n'avait pas cette idée auparavant, en tout cas ils ne l'avaient jamais concrétisé auparavant, donc même si cela était en projet, ils n'en avaient pas parlé publiquement avant.

          C'est comme quand on dit qu'Apple c'est l'inventeur des tablettes avec l'iPad, il y avait déjà des tablettes sorties bien avant (Archos etc).

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ça montre surtout que ça a été imaginé chez Diaspora et pas que ça été copié sur Google, ça ne montre pas l'origine des cercles chez Google.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Disons qu'on a vu passer de ci de là beaucoup de commentaires du style "Diaspora c'est complètement copié de google+, autant pour l'apparence que pour le concept des cercles".

          Une clarification est utile.

          • [^] # Re: .

            Posté par . Évalué à 4.

            Ceci dit pour les cercles, la présentation d'un designer de Google (maintenant chez facebook) "real life social network" qui présente le concept date de l'été 2010, avant l'arrivée de Diaspora.

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      DotNode le faisait y a 5 ans.

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Héhé ! :)
        Quelqu'un qui se souvient de .node :)

        Merci Ph Husson

        Alexx, créateur et destructeur de .node ;)

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 4.

      Le cercle d'amis est un concept immémorial, perso j'ai toujours entendu cet expression, et la réalité du terrain doit exister environ depuis que l'être humain existe.

  • # SàT

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si vous souhaitez discuter des alternatives, c'est possible aussi.
    Movim semble prometteur http://movim.eu/ mais je ne sais pas si c'est déjà utilisable ni où ça en est.

    Puisqu'on parle des alternatives, j'en profile pour laisser une note sur SàT qui est toujours en développement actif. J'espérais lancer un site en alpha - basé sur le frontend web - avant la fin de l'été, mais je n'ai pas eu l'aide que j'espérais en publiant ici, du coup il faudra attendre un poil plus.

    Pour résumer rapidement, ça se pose aussi en alternative respectueuse de la vie privée (et très engagée) de FB et G+ - mais pas uniquement via le web vu qu'il existe des frontends de bureau, en console, et ligne de commande, et des ports sont prévus sur la plupart des architectures -, mais pas seulement: le projet est basé sur XMPP et les possibilités sont extrêmement nombreuses. Ajouté à ça, on a une compatibilité native avec les projets plus ou moins similaires tels que Jappix et MOVIM (que j'apprécie nettement plus que Diaspora dont je me méfie).

    Depuis la dernière version publiée il y a eu de grosses améliorations, avec en particulier le frontend web qui a été entièrement refait (cf captures), le commencement d'un frontend Qt, et la copie qui est actuellement en train d'être revue. Avec de la chance, une alpha du site web ne devrait pas trop trop tarder.

  • # pour les alternatives

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 25/09/11 à 14:50.

    Rien que sur LinuxFr.org, il est possible de suivre quelques sujets qui traitent des réseaux sociaux via le tag réseau_social : movim.eu, SalutàToi, Jappix... (pour beaucoup, basés sur xmpp).

    et il y a même une page wiki : http://linuxfr.org/wiki/ReseauxSociaux qui aborde les problématiques pour conserver la maîtrise de ses données.

  • # Doublon et chat vidéo

    Posté par . Évalué à 5.

    Ah ben mince, ça faisait 3 jours que je me disais que j'allais écrire quelque chose sur ce sujet si rien ne parait sur notre repaire de moules :p Résultat, j'ai fait un doublon
    Enfin, pas vraiment, j'ai rajouté une info sur des fonctionnalité de chat a venir qui contiendront aussi le chat vidéo (jingle aussi)

    Bref, moi aussi je suis sur diasp.org :p

  • # Intérêt ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Voilà, je suis peut être un réac' asocial qui essaie trop de suivre Tanguy. Mais je me pose une question : quel est l'intérêt ?

    Depuis que j'ai lu le billet de ploum et que j'ai parlé avec un évangéliste Diaspora, je dois avouer que je songe de plus en plus à m'inscrire à un réseau social. Mais ce qui me retient, c'est que je ne vois pas l’intérêt par rapport au mail/jabber.

    Si j'ai bien compris ce que Ploum voulait faire passer comme message, je devrait m'inscrire à Facebook, Google+, Viadeo, Linkdn, Twitter mais le problème c'est que c'est centralisé, que je ne contrôle aucune information.
    Si j'ai bien compris ce que m'a dis l'évangéliste Diaspora, je devrait m'inscrire à joindiaspora et à identi.ca ; mais selon mes idéaux (qui sont proche de ceux de Tanguy), je devrait mettre en place un « pod » diaspora et un nœud status.net. Mais là je ne vois pas l'intéret, pour communiquer avec qui ? Tout mes amis sont sur Facebook et Twitter.

    Et à la fin, je me pose la question, que ce soit Facebook/Diaspora ou Twitter/Status.net, est-ce que tout ceci n'est pas un artifice pour masquer la solitude ?

    S'il vous plaît ɍɇđđɨŧ (avant avec le html on avait <strike></strike>) linuxfr aidez moi.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 4.

      je devrait m'inscrire à Facebook, Google+, Viadeo, Linkdn, Twitter mais le problème c'est que c'est centralisé, que je ne contrôle aucune information.

      c'est centralisé, et c'est un problème. En revanche si tu publies des informations que tu veux rendre publiques, a priori tu contrôles quand même ce que tu inscris dessus : tant que tu as accès à ton login et mot de passe, tu peux effacer ou modifier ces données (mais peut-être sont-elles quand même archivées ad vitam aeternam). Si tu souhaites mettre en avant certains aspects de ta personnalité, cela n'a pas vraiment de raison de poser problème. En revanche, même si tu ne participes pas à cela, tes amis et connaissances peuvent te porter préjudice, par exemple en postant dans un status "merci à (.. ton nom ici ..) pour la soirée de fou avec les stripteaseuses" ou "pour la matinée habillé en latex à cette formidable partie de pêche à la mouche".

      Si j'ai bien compris ce que m'a dis l'évangéliste Diaspora, je devrait m'inscrire à joindiaspora et à identi.ca ;

      vu que diaspora a les mêmes fonctionnalités qu'identi.ca (statusnet), avec la limitation des caractères en moins, une seule inscription peut suffire.

      mais selon mes idéaux (qui sont proche de ceux de Tanguy), je devrait mettre en place un « pod » diaspora et un nœud status.net.

      oui, pourquoi pas si ça te plait. Tu peux également décider que la philosophie de diaspora te convient mieux, par rapport à celle de facebook, et t'inscrire sur un des nombreux services décentralisés qui utilise ce logiciel. Tu as le choix du serveur. Tu peux également monter un serveur avec Tanguy ou d'autres amis. Éventuellement, tu peux peut-être utiliser temporairement un serveur connu (diasp.org ou joindiaspora), et migrer tes données vers ton serveur perso ensuite (je pense que ça doit être possible).

      pour communiquer avec qui ? Tout mes amis sont sur Facebook et Twitter.

      comme disait quelqu'un :
      Avant : "je vais attendre que les copains arrivent de #Facebook"; - Résultat : 7 amis, qui ne se connectent jamais, et moi qui poste tout seul pour moi-même
      Après : "et si je commençais à parler aux gens qui sont là, même si je ne les connais pas ?" - Résultat : 20 nouveaux contacts en 3 jours (plutôt geeks, certes), mais c'est tout de suite très différent :-)

      C'est un peu le principe de la société : tu es dans une soirée, avec des inconnus, tu leur parle et ça peut devenir de nouveaux amis.

      est-ce que tout ceci n'est pas un artifice pour masquer la solitude ?

      tout acte social est quelque part un artifice pour masquer la solitude petit scarabée.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_%28sanskrit%29

      S'il vous plaît(avant avec le html on avait strike) linuxfr aidez moi.

      maintenant tu peux faire la même chose avec un double tilde de chaque côté de ce que tu veux barrer.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par . Évalué à 1.

        maintenant tu peux faire la même chose avec un double tilde de chaque côté de ce que tu veux barrer.

        Il faudrait que quelqu'un mette à jour l'aide mémoire sous le champ lorsque l'on écrit un commentaire ...
        Nono<, si tu passes par ici ?

        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 26/09/11 à 22:11.

          C'est déjà indiqué sur Aide-edition dont le lien est donné justement dans l'aide-mémoire. En outre, la syntaxe associée est censée disparaître en HTML5. Dernièrement, pas besoin de laisser des commentaires sans faire une entrée de suivi, hormis que c'est l'un des meilleurs moyens afin que cela ne soit pas pris en compte :-)

          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par . Évalué à 5.

            En outre, la syntaxe associée est censée disparaître en HTML5

            et pourquoi ça ?

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Intérêt ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              bin euh... ça se fait en css quoi :-) (je parlais du tag strike)

              cf. 1er lien recherche google qui donne http://www.w3schools.com/html5/tag_strike.asp

              • [^] # Re: Intérêt ?

                Posté par . Évalué à 4.

                le "En outre, la syntaxe associée est censée disparaître en HTML5" donne l'impression que comme HTML5 (encore loin d'être massivement utilisé) va rayer le strike de la planète, ça ne légitime plus l'utilisation de la syntaxe pour barrer sur linuxfr.

                Or, si c'est déplacé vers CSS, qui me semble indissociable d'HTML5, ça reste quand même d'actualité.

                Marrant comme c'est logique markdown... "on va utiliser ~~ pour faire des trucs barrés, ça symbolise les petites vagues utilisées parfois pour raturer du texte". Et pourtant, un texte barré raturé est symbolisé par une ligne horizontale en affichage sur l'écran.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Mais ce n'est pas plus simple/logique de coller ça justement dans l'aide mémoire, en dessous de "télétype" par exemple où il irait nickel ? Et/ou dans la toolbar - il y a bien déjà gras et italique, pourquoi ne pas rajouter barré, télétype et code puisque la toolbar n'est pas super large, sauf à cibler du 800x600 ?

            Le lien aide à l'édition représente combien de clics ?

          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Dernièrement, pas besoin de laisser des commentaires sans faire une entrée de suivi

            Fait(es) ! _o>

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais là je ne vois pas l'intéret, pour communiquer avec qui ? Tout mes amis sont sur Facebook et Twitter.

      C'est pour ça que j'ai rejoint le réseau Retroshare: en plus des fonctions "sociales", il propose en plus des forums et des blogs publics, bientôt des jeux, etc... Bref du contenu qui manque cruellement à tous les autres machins socials où, il faut bien l'avouer, même quand on y a 200 amis, il ne se passe pas grand chose d'intéressant..

      http://devnewton.bci.im

  • # Alternatives

    Posté par . Évalué à 5.

    Quitte à proposer des alternatives à Diaspora, autant parler de celle (celles?) qui sait lui parler (ainsi qu'à Facebook, StatusNet et Twitter, sans compter SMTP/IMAP) : http://friendika.com

    Par contre, en ce moment il y a un petit troll autour de l'utilisation de la GPL. Mais ils ont quand même réussi le tour de force de pousser Diaspora à préciser un peu leurs spécifications.

  • # J'aimerai pouvoir migrer mon profil d'une instance à une autre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi ce qui m'embête avec toutes ces applications web, c'est que j'aimerais avoir un profil itinérant, c'est à dire qu'avec une petite entrée dans mes DNS ou sur ma home page (balise meta) j'aimerai pouvoir m'inscrire sur https://joindiaspora.com et ensuite migrer sur https://diasp.org/ et peut être ensuite sur une instance que j'aurais installé… tout cela sans perdre mes contacts et sans que mes contacts aient besoin de mettre quoi que ce soit à jour.

    Est-ce que c'est déjà possible avec Diaspora, Movim ou autre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.