Dans le médicament tu peux donner que le principe actif alors que parfois le principe actif est inutile sans le vecteur.
Ça me semble faux :
La demande d'autorisation de mise sur le marché est adressée au directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Elle mentionne […] La composition intégrale du médicament, soit par unité de prise, soit par unité de poids ou de volume, comportant la mention de la dénomination commune de ses composants. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006190665/
composition qualitative et quantitative de tous les composants du médicament, en termes usuels, à l'exclusion des formules chimiques brutes, et avec la dénomination commune internationale recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, dans le cas où une telle dénomination existe; […]
Le résumé des caractéristiques du produit comporte les renseignements suivants: […] composition qualitative et quantitative en substances actives et en composants de l'excipient dont la connaissance est nécessaire à une bonne administration du médicament; sont employées les dénominations communes ou les dénominations chimiques; […]
Le conditionnement primaire de tout médicament doit porter les mentions suivantes: […] une liste des excipients qui ont une action ou un effet notoire et qui sont prévus dans les lignes directrices publiées au titre de l'article 65. Toutefois, s'il s'agit d'un produit injectable, d'une préparation topique ou d'un collyre, tous les excipients doivent être mentionnés;
Je ne crois pas que tu puisses obtenir un autorisation de mise sur le marché sans fournir toute la composition, y compris les excipients.
Le lien montrait juste qu'un humain semble intervenir. Mais je n'ai aucune preuve qu'il s'agisse d'une personne ou de 12. Je dis juste qu'avec les agents d'aujourd'hui (comme clawd)c'est trivial d'en faire
un qui publie sur le blog (il y a des sites entiers générés par IA donc je suppose que tu ne demandes pas une preuve de ça ?)
Donc l'équipe marketing c'est une hypothèse superflue. Et puis franchement je ne vois pas bien ce que cette publication a de "marketing". Ça donne plutôt une mauvaise image et les personnes qui s'intéressent au domaine ne découvrent pas qu'il y a des robots capables de faire des PR sur Github et d'écrire un texte sur le sujet.
Certes mais ChatGPT+Copilot c'est 74% du marché, et 23% pour "Gemini, Perplexity, and Claude." Il resterait donc 3% pour le reste (notamment tous les trucs qui se basent sur Llama et autres modèles plus ou moins ouverts). Mon POGAM ciblait "les mastodontes de l'IA" et je pense que ça reste vrai. ( Ça me rappelle Altman qui disait qu'il y a plus d'utilisateurs de ChatGPT au Texas que d'utilisateurs de Claude aux USA. )
En tous cas je ne vois pas comment l'un de ces acteurs pourrait ressortir en récupérant ses billes.
Au vu des contributions (compte Github créé il y a 2 semaines, 22 repos créés, 6 PR sur divers projets juste aujourd'hui) et des publications (19 posts de blog en 2 jours) de celui qui a soumis la PR, il ne fait aucun doute que c'est un bot. Le contenu est également édifiant. Maintenant on pourrait se demander si le mainteneur de matplotlib et l'humain derrière le bot ne font qu'un mais franchement j'en doute fort (là encore au vu de l'historique du mainteneur). Et puis la période s'y prête (la mode des clawdbot), ce n'est pas si étonnant.
Par contre c'est amusant de voir les autres commentaires essayer de le faire planter ou de lui soutirer des informations.
Ouais ok, un genre de #NotAllMen : #NotAllTech, #NotAllWhitePeople.
Dans le monde dans lequel je vis, la tech est raciste, et pas que la tech. Et je n'en dirai pas plus.
J'ai perdu un colis expédié depuis les USA comme ça. Acheté sur Ebay, j'ai reçu un avis de passage de Colissimo alors que j'étais chez moi (je suis toujours chez moi !). Donc le livreur n'a jamais sonné, il a lâché son papier et est parti avec le colis. Le temps de les contacter, on m'a annoncé que le colis avait été renvoyé à l'expéditeur. Ce dernier m'a dit qu'il n'avait rien reçu. Et voilà. Disparu l'argent, disparu le colis. Bon j'avais 20 ans de moins et l'objet ne valait pas tant que ça donc je ne me suis pas acharné…
J'ai perdu un disque de 2To juste en déplaçant le tabouret sur lequel il était posé (dans un boîtier externe). Comme le tabouret a des patins antidérapant sous les pieds, quand je l'ai tiré délicatement vers moi il a malgré tout tressauté. Le disque était allumé, je lisais des fichiers dessus. Et paf les données. Depuis, les disques durs c'est uniquement pour le NAS. Qui ne va jamais bouger si il est allumé, sauf séisme (tiens d'ailleurs j'habite dans une zone sismique de niveau 5, je me demande si un séisme pourrait détruire mes disques). Par contre il ne faut pas oublier que les données des SSD stockés à froid ont tendance à s'évaporer bien plus vite que sur les HDD.
(Il me semble que tu n'aimes pas trop que xkcd revienne régulièrement mais là j'ai pris soin de fournir la version FR, si ça aide :-) (bien sûr ça n'aidera pas pour ton soucis mais bon ça peut détendre (ce commentaire ressemble à du LISP faudrait voir si il passe l'interpréteur)))
la caution des abjects sous prétexte que ça dit des trucs biens de temps en temps…
La tech est raciste. Alphabet, Meta, Amazon ont tous contribué au couronnement de Trump, le créateur du framework qui fait tourner LinuxFR est méga-raciste, Stallman défend des pédophiles et ne voit pas le soucis avec "l'humour hacker raciste des années 90", le créateur de Netscape/Mozilla a récemment fait jouer un groupe connu pour attirer les néonazis dans son bar (il dit qu'il n'était pas au courant…), on a vu les cris d'orfraies ici même quand on a osé suggérer de remplacer la branche master par main, on a vu le GamerGate, on a vu… (À ma connaissance Linus ne traîne pas ce genre de casserole… ouf…) Je ne cautionne rien de tout ça. Mais si je cesse d'interagir avec tout ce que ces gens produisent ou ont produit, je n'ai plus de métier. Par contre je peux éviter de leur faire de la pub. Comme dit plus haut, ici j'ai estimé que le risque était minime.
Par ailleurs on peut être libertarien sans être raciste ou homophobe.
Franchement j'en doute très fort. Surtout si on parle des USA. Comme l'a dit Lacordaire : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.» Effectivement il n'y a rien de fondamentalement raciste dans le projet libertarien mais on ne peut ignorer que sa mise en application impliquerait forcément la domination des blancs sur les noirs pour la simple raison que ces derniers sont déjà très majoritairement en position vulnérable. En étant libertarien, tu cautionnes à minima qu'on puisse faire des restaurants ségrégués par exemple. Ensuite, dans les faits, les personnes qui se réclament effectivement de ce mouvement sont systématiquement pointées du doigt pour avoir tenu des propos racistes ou homophobes. Et c'est normal, quand tu prônes un système avec le moins de contrôle possible tu vas attirer les pénibles qui vont se sentir le droit d'exprimer leur racisme. Donc la personne non-raciste qui demain se dit qu'en fait le libertarianisme c'est une bonne idée, va très très vite se retrouver dans des discussions avec des racistes. Partant de là, soit tu pars, soit tu restes parce que finalement ça ne te dérange pas et que donc tu l'es aussi.
Peut-être que les libertariens non-racistes non-homophobes existent, chez eux sans en parler à personne. Mais à partir du moment où on essaie de mettre ces idées en action, il y aura très vite un choix à faire.
les qualificatifs que l'auteur du journal avait, sciemment ou non, passés sous silence.
OK, apparemment je me dois de répondre… Je ne suis pas particulièrement l'actualité de ESR donc "homophobe, raciste et masculiniste" je l'ignorais. Je savais par contre qu'il était libertarien (donc je l'ai dit) et plutôt proche des milieux "pro-guns" donc l'un dans l'autre ça ne m'étonne pas. De mon point de vue, libertarien ça va rarement sans le racisme donc c'était un peu sous-entendu. Ça se recoupe très souvent avec les qualificatifs que tu as ajoutés. Maintenant j'irai plus loin : si il fallait s'empêcher de parler de chaque auteur de logiciel (libre ou pas) "homophobe, raciste et masculiniste" on aurait plus grand chose à se mettre sous la dent. La tech est partie à droite toute, c'est sûrement un prérequis maintenant pour pouvoir lever des fonds. Là c'était purement technique, sans référence ni pub à un produit particulier, pas de lien direct vers son compte, je me dis que le risque de participer à répandre ses horreurs est minime dans le cas présent et que ça ne retire rien à l'avis sur l'IA. Je n'hésite pas à signaler les tristes sirs quand j'en ai l'occasion donc merci de l'éclairage.
Bon, ça m'a permis d'en apprendre plein et d'y être attentif (et dans le cas présent ça semble justifié) mais c'est tout de même assez idiosyncratique.
Donc je ne contredis pas ton observation, mais le motif m'amuse et je m'interroge plutôt sur le fait que je vois ça ici plus qu'ailleurs.
En plus c'est ironique, tu connais vraiment bien le sujet
Je ne sais pas si j'aurais mis le bikeshedding dans les biais cognitifs. Peut-être que oui, c'est un peu de la fainéantise. Et puis je traîne mes guêtres depuis quelques années ici donc j'ai assurément intégré pas mal de nos comportements. Quand je parle d'idiosyncrasie je ne me retire pas de l'équation.
Ça (aussi) c'est très LinuxFR. Quelqu'un dit un truc, et en guise de réponse il obtient des noms de biais ou sophismes. Bon, ça m'a permis d'en apprendre plein et d'y être attentif (et dans le cas présent ça semble justifié) mais c'est tout de même assez idiosyncratique. J'hésite entre Reductio ad biaisum ou Reductio ad sophismus pour baptiser cette façon d'argumenter. Il y a sûrement les 2.
En fait c'est un botnet avec Command and control en idle. J'ai beaucoup de mal à imaginer vouloir installer ce truc sur une machine avec de vraies données… Par contre il y en a qui s'en servent dans des VM pour piloter des applications clickodromes sans API. Ça peut peut-être trouver son utilité si on fait super attention à là où on l'installe et ce à quoi il peut accéder.
fr.eu.org. est un nom de domaine "pleinement qualifié" oui. Il n'est juste pas un domaine de 2e niveau et j'ai l'impression que c'est ce qui dérange mahikeulbody. Ça voudrait dire que www.service-public.gouv.fr n'est pas un nom de domaine non plus…
Le mail n'a pas des domaines plus légitimes que d'autres pour fonctionner.
Non mais malheureusement dans la tête de beaucoup c'est le cas… Sorti des usuels @gmail.com et autres gros fournisseurs, c'est s'exposer à perdre du temps à répéter son adresse plusieurs fois. J'ai une adresse du style f@xxx.io que je voulais volontairement courte pour gagner du temps… hé bien c'est raté, les gens ne comprennent juste pas que ça soit valide. (Oui je sais qu'il faut utiliser example.com pour les exemples mais là ça ne fonctionne pas vu que je veux montrer un domaine à 3 lettres sur le TLD .io et comme xxx.io est en parking, je me dis que le risque de pourrir une boîte réelle avec du spam est limité) Comme je l'avais dit dans un autre commentaire, j'aurais gagné plus de temps avec un domaine plus long mais que les gens comprennent et sur un TLD "connu" genre .fr , .net ou .com avec contact@ pour la partie locale.
Ce n'était un troll, ni une insulte, et je suis honnête : je crois sincèrement qu'il est pertinent d'aborder les questions éthiques
Oui c'est pertinent de les aborder, mais «Tout ce qui est excessif est insignifiant.» Si tu les abordes en traitant les gens de suprémacistes blancs, la discussion est finie. C'est la même chose qu'atteindre le point Godwin, dont on rappelle que lorsqu'il est atteint «il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent». Le Konvwa ba réparasyon a eu l'occasion de générer des visuels par IA, ce sont des suprémacistes blancs ? Tu as un clip de vaporwave hébergé sur Youtube, détenu par Google qui soutient Trump, tu es un suprémaciste blanc ? Tu vois bien que c'est absurde. Il serait plus constructif d'adresser directement les problèmes soulevés par l'IA plutôt que balancer une étiquette sur les utilisateurs. Ça ne touchera que les convaincus, les autres vont juste tourner le dos.
Mais même en s'en servant "bien" les résultats faux, bancals ou surprenants arrivent. […] C'est d'ailleurs tout le risque si tu le confis à des personnes non expertes du domaine où il est employé
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. Quand je dis qu'il est nécessaire de savoir rédiger un bon agent.md, je ne dis bien sûr pas qu'il est suffisant de savoir rédiger un bon agent.md
Il y a toute une éducation sur comment écrire des prompts pour avoir le meilleur résultat possible selon les modèles qui est nécessaire.
Ça doit faire 3 fois que je colle ce lien sur LinuxFR mais j'ai l'impression que les gens qui se plaignent que leur LLM fasse n'importe quoi l'ont testé en mode copier-coller dans l'interface web, sans jamais lui donner de guidelines. Donc le voici de nouveau. C'est salvateur si on veut obtenir des résultats : https://www.lesswrong.com/posts/dxiConBZTd33sFaRC/field-notes-from-shipping-real-code-with-claude
C'est sûrement de l'humour mais pour moi c'est exactement ça. J'ai lu sur Reddit des histoires de dev junior qui font tout avec l'IA et sont incapables de débugger si elle disparaît, ils ne savent pas réaliser la trace d'un programme, trouver où mettre des points d'arrêts pour isoler ce qui déconne, bref ils ne savent pas programmer. Et l'IA ne va pas le leur apprendre… J'ai appris à coder en fouillant, en ratant, en recommençant 15 fois, en passant des après-midi à m'arracher les cheveux (mais j'aimais ça).
Et en même temps, quand tu déjà un certain bagage, l'IA va te permettre de mettre les mains plus rapidement dans un nouveau langage/framework, parce que tu as déjà la compréhension de l'algorithmique, tu sais comment guider ton agent pour qu'il ne parte pas sur la mauvaise route, et surtout tu es capable de lire et comprendre le programme même si tu ne l'as pas écrit. Tu peux démarrer ton prototype rapidement et regarder ce qui est fait, pourquoi, comparer avec les good practices,… Il y a moyen d'apprendre avec si on s'y prend bien et qu'on a les bases. Bref l'IA c'est un cadeau potentiellement empoisonné. Elle ne va rien t'apprendre si elle code à ta place et que tu n'es pas capable de comprendre ce qu'elle (parfois mal) fait. Pour revenir à "l'avenir des juniors", ça peut leur faciliter la vie dans l'immédiat et dans le même temps ruiner leur évolution future. Sans parler du fait que ça n'a absolument pas la même saveur de résoudre un problème et demander à un robot de le faire à notre place.
jusqu'à preuve du contraire, il est juste impossible de faire se déplacer un objet physique à cette vitesse dans l'atmosphère sans qu'il ne soit détruit et/ou qu'il occasionne des dégats majeurs à son environnement.
Comme tu as demandé les calculs à ton LLM, je te donne la réponse du mien : "Il existe des matériaux capables de supporter des accélérations très élevées ainsi que des conditions atmosphériques extrêmes, notamment l’échauffement hypersonique et l’ablation. Des architectures multicouches associant des matériaux structuraux (alliages d’acier à haute résistance, alliages de titane, alliages réfractaires) et des protections thermiques dédiées (matériaux ablatoires à base de résines phénoliques, composites carbone-phénolique, composites carbone-carbone, céramiques ultra-réfractaires telles que le carbure de silicium ou les diborures de zirconium et d’hafnium) peuvent survivre à un passage très rapide dans l’atmosphère dense avec ablation contrôlée. De tels systèmes sont utilisés pour la rentrée atmosphérique et les projectiles hypervéloces. Toutefois, leur application à un lancement depuis le sol à très grande vitesse conduit à une impasse d’ingénierie pratique : la masse, la complexité et le coût des protections thermiques rendent le concept non viable, sans qu’il s’agisse d’une impossibilité physique fondamentale."
Ce qui ne va pas résister c'est plutôt l'intérieur. L'électronique. C'est pour ça que j'ai précisé "charge utile". Si c'est un caillou enveloppé des bonnes couches des bons matériaux, y'a moyen de le satelliser pour un coût prohibitif. Après la science avance aussi en poussant les impasses à leur maximum. Ce truc ne va pas marcher, par contre on peut en tirer des enseignements. Donc encore une fois on ne parle pas de pseudo-science genre mémoire de l'eau. L'impossibilité est pratique mais pas physique.
Moui bon, un gros paquet de texte pour dire que quand tu dis « physiquement impossibles » ça ne veut en fait pas dire « physiquement impossibles », puisqu'aucune loi de la physique ne l'interdit…
des matériaux dont les propriétés ne peuvent pas exister
Ça non plus je ne l'ai vu nulle part. Après je n'ai aucune bille dans le game, mais juste traiter le sujet comme si on parlait d'homéopathie ça me paraît exagéré. Réalisation impratique et peu probable, ouais.
[^] # Re: Frais
Posté par Faya . En réponse au lien Le milliardaire Mark Cuban affirme que l'IA va pousser les entreprises à ne plus déposer de brevets, car chaque LLM pourra s'entraîner dessus [...]. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça me semble faux :
Et l'UE impose :
Je ne crois pas que tu puisses obtenir un autorisation de mise sur le marché sans fournir toute la composition, y compris les excipients.
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par Faya . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 3 (+1/-0).
Le lien montrait juste qu'un humain semble intervenir. Mais je n'ai aucune preuve qu'il s'agisse d'une personne ou de 12. Je dis juste qu'avec les agents d'aujourd'hui (comme clawd)c'est trivial d'en faire
Donc l'équipe marketing c'est une hypothèse superflue. Et puis franchement je ne vois pas bien ce que cette publication a de "marketing". Ça donne plutôt une mauvaise image et les personnes qui s'intéressent au domaine ne découvrent pas qu'il y a des robots capables de faire des PR sur Github et d'écrire un texte sur le sujet.
[^] # Re: POGAM, c'est très bien
Posté par Faya . En réponse au journal Se défendre contre l'IA générative. Évalué à 3 (+1/-0).
Certes mais ChatGPT+Copilot c'est 74% du marché, et 23% pour "Gemini, Perplexity, and Claude." Il resterait donc 3% pour le reste (notamment tous les trucs qui se basent sur Llama et autres modèles plus ou moins ouverts). Mon POGAM ciblait "les mastodontes de l'IA" et je pense que ça reste vrai. ( Ça me rappelle Altman qui disait qu'il y a plus d'utilisateurs de ChatGPT au Texas que d'utilisateurs de Claude aux USA. )
C'est pas tellement le sujet.
# Erreur
Posté par Faya . En réponse au journal Se défendre contre l'IA générative. Évalué à 6 (+4/-0).
Est-ce que la modération peut remplacer "articles" par "artistes" svp ? Si j'avais fait relire par IA ça ne serait pas arrivé ! \s
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par Faya . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 2 (+0/-0).
Un bot autonome peut faire tout ça et sans trop de difficultés. Il y a quelqu'un qui garde le bot sur les rails mais pas besoin d'une équipe pour ça.
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par Faya . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 12 février 2026 à 23:54.
Parce que le logo de
ClawdbotMoltbotOpenClaw est une écrevisse (ou un homard)[^] # Re: Vraiment ?
Posté par Faya . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 7 (+5/-0).
Au vu des contributions (compte Github créé il y a 2 semaines, 22 repos créés, 6 PR sur divers projets juste aujourd'hui) et des publications (19 posts de blog en 2 jours) de celui qui a soumis la PR, il ne fait aucun doute que c'est un bot. Le contenu est également édifiant. Maintenant on pourrait se demander si le mainteneur de matplotlib et l'humain derrière le bot ne font qu'un mais franchement j'en doute fort (là encore au vu de l'historique du mainteneur). Et puis la période s'y prête (la mode des clawdbot), ce n'est pas si étonnant.
Par contre c'est amusant de voir les autres commentaires essayer de le faire planter ou de lui soutirer des informations.
[^] # Re: Oublis
Posté par Faya . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 3 (+2/-1).
Ouais ok, un genre de #NotAllMen : #NotAllTech, #NotAllWhitePeople.
Dans le monde dans lequel je vis, la tech est raciste, et pas que la tech. Et je n'en dirai pas plus.
[^] # Re: Support Chronopost
Posté par Faya . En réponse au journal Illectronisme et support défaillant, le duo perdant. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai perdu un colis expédié depuis les USA comme ça. Acheté sur Ebay, j'ai reçu un avis de passage de Colissimo alors que j'étais chez moi (je suis toujours chez moi !). Donc le livreur n'a jamais sonné, il a lâché son papier et est parti avec le colis. Le temps de les contacter, on m'a annoncé que le colis avait été renvoyé à l'expéditeur. Ce dernier m'a dit qu'il n'avait rien reçu. Et voilà. Disparu l'argent, disparu le colis. Bon j'avais 20 ans de moins et l'objet ne valait pas tant que ça donc je ne me suis pas acharné…
[^] # Re: Type de mémoire
Posté par Faya . En réponse au lien Puce IA : Pourquoi le marché de la mémoire va peser deux fois plus lourd que celui des processeurs cette année. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11 février 2026 à 23:05.
J'ai perdu un disque de 2To juste en déplaçant le tabouret sur lequel il était posé (dans un boîtier externe). Comme le tabouret a des patins antidérapant sous les pieds, quand je l'ai tiré délicatement vers moi il a malgré tout tressauté. Le disque était allumé, je lisais des fichiers dessus. Et paf les données. Depuis, les disques durs c'est uniquement pour le NAS. Qui ne va jamais bouger si il est allumé, sauf séisme (tiens d'ailleurs j'habite dans une zone sismique de niveau 5, je me demande si un séisme pourrait détruire mes disques). Par contre il ne faut pas oublier que les données des SSD stockés à froid ont tendance à s'évaporer bien plus vite que sur les HDD.
[^] # Re: Ce que je ne comprends pas
Posté par Faya . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 10 (+12/-0).
Est-ce que tu as dit
shibboleet? https://xkcd.lapin.org/index.php?number=806(Il me semble que tu n'aimes pas trop que xkcd revienne régulièrement mais là j'ai pris soin de fournir la version FR, si ça aide
:-)(bien sûr ça n'aidera pas pour ton soucis mais bon ça peut détendre (ce commentaire ressemble à du LISP faudrait voir si il passe l'interpréteur)))[^] # Re: Oublis
Posté par Faya . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 2 (+2/-2).
La tech est raciste. Alphabet, Meta, Amazon ont tous contribué au couronnement de Trump, le créateur du framework qui fait tourner LinuxFR est méga-raciste, Stallman défend des pédophiles et ne voit pas le soucis avec "l'humour hacker raciste des années 90", le créateur de Netscape/Mozilla a récemment fait jouer un groupe connu pour attirer les néonazis dans son bar (il dit qu'il n'était pas au courant…), on a vu les cris d'orfraies ici même quand on a osé suggérer de remplacer la branche
masterparmain, on a vu le GamerGate, on a vu… (À ma connaissance Linus ne traîne pas ce genre de casserole… ouf…) Je ne cautionne rien de tout ça. Mais si je cesse d'interagir avec tout ce que ces gens produisent ou ont produit, je n'ai plus de métier. Par contre je peux éviter de leur faire de la pub. Comme dit plus haut, ici j'ai estimé que le risque était minime.[^] # Re: Oublis
Posté par Faya . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 7 (+5/-0).
On s'éloigne du sujet du journal mais
Franchement j'en doute très fort. Surtout si on parle des USA. Comme l'a dit Lacordaire : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.» Effectivement il n'y a rien de fondamentalement raciste dans le projet libertarien mais on ne peut ignorer que sa mise en application impliquerait forcément la domination des blancs sur les noirs pour la simple raison que ces derniers sont déjà très majoritairement en position vulnérable. En étant libertarien, tu cautionnes à minima qu'on puisse faire des restaurants ségrégués par exemple. Ensuite, dans les faits, les personnes qui se réclament effectivement de ce mouvement sont systématiquement pointées du doigt pour avoir tenu des propos racistes ou homophobes. Et c'est normal, quand tu prônes un système avec le moins de contrôle possible tu vas attirer les pénibles qui vont se sentir le droit d'exprimer leur racisme. Donc la personne non-raciste qui demain se dit qu'en fait le libertarianisme c'est une bonne idée, va très très vite se retrouver dans des discussions avec des racistes. Partant de là, soit tu pars, soit tu restes parce que finalement ça ne te dérange pas et que donc tu l'es aussi.
Peut-être que les libertariens non-racistes non-homophobes existent, chez eux sans en parler à personne. Mais à partir du moment où on essaie de mettre ces idées en action, il y aura très vite un choix à faire.
[^] # Re: Oublis
Posté par Faya . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 10 (+8/-0).
OK, apparemment je me dois de répondre… Je ne suis pas particulièrement l'actualité de ESR donc "homophobe, raciste et masculiniste" je l'ignorais. Je savais par contre qu'il était libertarien (donc je l'ai dit) et plutôt proche des milieux "pro-guns" donc l'un dans l'autre ça ne m'étonne pas. De mon point de vue, libertarien ça va rarement sans le racisme donc c'était un peu sous-entendu. Ça se recoupe très souvent avec les qualificatifs que tu as ajoutés. Maintenant j'irai plus loin : si il fallait s'empêcher de parler de chaque auteur de logiciel (libre ou pas) "homophobe, raciste et masculiniste" on aurait plus grand chose à se mettre sous la dent. La tech est partie à droite toute, c'est sûrement un prérequis maintenant pour pouvoir lever des fonds. Là c'était purement technique, sans référence ni pub à un produit particulier, pas de lien direct vers son compte, je me dis que le risque de participer à répandre ses horreurs est minime dans le cas présent et que ça ne retire rien à l'avis sur l'IA. Je n'hésite pas à signaler les tristes sirs quand j'en ai l'occasion donc merci de l'éclairage.
[^] # Re: Ça ne me choque pas
Posté par Faya . En réponse au lien Mozilla choisit l'opt-out passif et active l'IA par défaut dans Firefox. Évalué à 3 (+1/-0).
Je me cite :
Donc je ne contredis pas ton observation, mais le motif m'amuse et je m'interroge plutôt sur le fait que je vois ça ici plus qu'ailleurs.
Je ne sais pas si j'aurais mis le bikeshedding dans les biais cognitifs. Peut-être que oui, c'est un peu de la fainéantise. Et puis je traîne mes guêtres depuis quelques années ici donc j'ai assurément intégré pas mal de nos comportements. Quand je parle d'idiosyncrasie je ne me retire pas de l'équation.
[^] # Re: Ça ne me choque pas
Posté par Faya . En réponse au lien Mozilla choisit l'opt-out passif et active l'IA par défaut dans Firefox. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça (aussi) c'est très LinuxFR. Quelqu'un dit un truc, et en guise de réponse il obtient des noms de biais ou sophismes. Bon, ça m'a permis d'en apprendre plein et d'y être attentif (et dans le cas présent ça semble justifié) mais c'est tout de même assez idiosyncratique. J'hésite entre
Reductio ad biaisumouReductio ad sophismuspour baptiser cette façon d'argumenter. Il y a sûrement les 2.[^] # Re: Autre résumé
Posté par Faya . En réponse à la dépêche Saga OpenClaw (ClawdBot, Moltbot) : enjeux techniques, juridiques et éthiques d’un assistant IA open source. Évalué à 4 (+2/-0).
En fait c'est un botnet avec Command and control en idle. J'ai beaucoup de mal à imaginer vouloir installer ce truc sur une machine avec de vraies données… Par contre il y en a qui s'en servent dans des VM pour piloter des applications clickodromes sans API. Ça peut peut-être trouver son utilité si on fait super attention à là où on l'installe et ce à quoi il peut accéder.
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par Faya . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 5 (+3/-0).
fr.eu.org.est un nom de domaine "pleinement qualifié" oui. Il n'est juste pas un domaine de 2e niveau et j'ai l'impression que c'est ce qui dérange mahikeulbody. Ça voudrait dire que www.service-public.gouv.fr n'est pas un nom de domaine non plus…Non mais malheureusement dans la tête de beaucoup c'est le cas… Sorti des usuels
@gmail.comet autres gros fournisseurs, c'est s'exposer à perdre du temps à répéter son adresse plusieurs fois. J'ai une adresse du stylef@xxx.ioque je voulais volontairement courte pour gagner du temps… hé bien c'est raté, les gens ne comprennent juste pas que ça soit valide. (Oui je sais qu'il faut utiliserexample.compour les exemples mais là ça ne fonctionne pas vu que je veux montrer un domaine à 3 lettres sur le TLD.ioet commexxx.ioest en parking, je me dis que le risque de pourrir une boîte réelle avec du spam est limité) Comme je l'avais dit dans un autre commentaire, j'aurais gagné plus de temps avec un domaine plus long mais que les gens comprennent et sur un TLD "connu" genre .fr , .net ou .com aveccontact@pour la partie locale.[^] # Re: Solution (non-alcoolique).
Posté par Faya . En réponse au lien "Off february" : un février sans réseaux sociaux pour "briser" cette "utilisation impulsive" qui "occupe les Français pendant presque 2h par jour". Évalué à 6 (+4/-0).
Et si on boit plutôt seul, c'est sûrement signe qu'il faut envisager un dry for ever
[^] # Re: Toujours pas convaincu
Posté par Faya . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 6 (+4/-0).
Oui c'est pertinent de les aborder, mais «Tout ce qui est excessif est insignifiant.» Si tu les abordes en traitant les gens de suprémacistes blancs, la discussion est finie. C'est la même chose qu'atteindre le point Godwin, dont on rappelle que lorsqu'il est atteint «il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent». Le Konvwa ba réparasyon a eu l'occasion de générer des visuels par IA, ce sont des suprémacistes blancs ? Tu as un clip de vaporwave hébergé sur Youtube, détenu par Google qui soutient Trump, tu es un suprémaciste blanc ? Tu vois bien que c'est absurde. Il serait plus constructif d'adresser directement les problèmes soulevés par l'IA plutôt que balancer une étiquette sur les utilisateurs. Ça ne touchera que les convaincus, les autres vont juste tourner le dos.
[^] # Re: Utile pour le oneshot
Posté par Faya . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. Quand je dis qu'il est nécessaire de savoir rédiger un bon agent.md, je ne dis bien sûr pas qu'il est suffisant de savoir rédiger un bon agent.md
[^] # Re: Utile pour le oneshot
Posté par Faya . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+0/-0).
D'où l'intérêt de savoir rédiger un bon agent.md.
Ça doit faire 3 fois que je colle ce lien sur LinuxFR mais j'ai l'impression que les gens qui se plaignent que leur LLM fasse n'importe quoi l'ont testé en mode copier-coller dans l'interface web, sans jamais lui donner de guidelines. Donc le voici de nouveau. C'est salvateur si on veut obtenir des résultats : https://www.lesswrong.com/posts/dxiConBZTd33sFaRC/field-notes-from-shipping-real-code-with-claude
[^] # Re: Toujours pas convaincu
Posté par Faya . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 8 (+6/-0).
C'est sûrement de l'humour mais pour moi c'est exactement ça. J'ai lu sur Reddit des histoires de dev junior qui font tout avec l'IA et sont incapables de débugger si elle disparaît, ils ne savent pas réaliser la trace d'un programme, trouver où mettre des points d'arrêts pour isoler ce qui déconne, bref ils ne savent pas programmer. Et l'IA ne va pas le leur apprendre… J'ai appris à coder en fouillant, en ratant, en recommençant 15 fois, en passant des après-midi à m'arracher les cheveux (mais j'aimais ça).
Et en même temps, quand tu déjà un certain bagage, l'IA va te permettre de mettre les mains plus rapidement dans un nouveau langage/framework, parce que tu as déjà la compréhension de l'algorithmique, tu sais comment guider ton agent pour qu'il ne parte pas sur la mauvaise route, et surtout tu es capable de lire et comprendre le programme même si tu ne l'as pas écrit. Tu peux démarrer ton prototype rapidement et regarder ce qui est fait, pourquoi, comparer avec les good practices,… Il y a moyen d'apprendre avec si on s'y prend bien et qu'on a les bases. Bref l'IA c'est un cadeau potentiellement empoisonné. Elle ne va rien t'apprendre si elle code à ta place et que tu n'es pas capable de comprendre ce qu'elle (parfois mal) fait. Pour revenir à "l'avenir des juniors", ça peut leur faciliter la vie dans l'immédiat et dans le même temps ruiner leur évolution future. Sans parler du fait que ça n'a absolument pas la même saveur de résoudre un problème et demander à un robot de le faire à notre place.
[^] # Re: A voir
Posté par Faya . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 2 (+0/-0).
Comme tu as demandé les calculs à ton LLM, je te donne la réponse du mien : "Il existe des matériaux capables de supporter des accélérations très élevées ainsi que des conditions atmosphériques extrêmes, notamment l’échauffement hypersonique et l’ablation. Des architectures multicouches associant des matériaux structuraux (alliages d’acier à haute résistance, alliages de titane, alliages réfractaires) et des protections thermiques dédiées (matériaux ablatoires à base de résines phénoliques, composites carbone-phénolique, composites carbone-carbone, céramiques ultra-réfractaires telles que le carbure de silicium ou les diborures de zirconium et d’hafnium) peuvent survivre à un passage très rapide dans l’atmosphère dense avec ablation contrôlée. De tels systèmes sont utilisés pour la rentrée atmosphérique et les projectiles hypervéloces. Toutefois, leur application à un lancement depuis le sol à très grande vitesse conduit à une impasse d’ingénierie pratique : la masse, la complexité et le coût des protections thermiques rendent le concept non viable, sans qu’il s’agisse d’une impossibilité physique fondamentale."
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_ultrar%C3%A9fractaire
https://www.nature.com/articles/s41467-024-46753-3
Ce qui ne va pas résister c'est plutôt l'intérieur. L'électronique. C'est pour ça que j'ai précisé "charge utile". Si c'est un caillou enveloppé des bonnes couches des bons matériaux, y'a moyen de le satelliser pour un coût prohibitif. Après la science avance aussi en poussant les impasses à leur maximum. Ce truc ne va pas marcher, par contre on peut en tirer des enseignements. Donc encore une fois on ne parle pas de pseudo-science genre mémoire de l'eau. L'impossibilité est pratique mais pas physique.
[^] # Re: A voir
Posté par Faya . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 3 (+1/-0).
Moui bon, un gros paquet de texte pour dire que quand tu dis « physiquement impossibles » ça ne veut en fait pas dire « physiquement impossibles », puisqu'aucune loi de la physique ne l'interdit…
Ça non plus je ne l'ai vu nulle part. Après je n'ai aucune bille dans le game, mais juste traiter le sujet comme si on parlait d'homéopathie ça me paraît exagéré. Réalisation impratique et peu probable, ouais.