Journal Netbook sous Mandriva One: Retour d'experience

Posté par .
Tags : aucun
18
19
avr.
2009
La petite histoire:
Pour le premier ordinateur d'un ami (fauché!), j'envisageais l'Acer one 150 que j'avais vu à 249 euros. C'est pas une super marque, mais linpus linux tourne, un autre linux devrait aussi passer. Or on m'annonce après ma commande qu'il y a eu un problème. Le netbook est maintenant passé à 269euros... c'est pas la première fois que j'entend ce genre de pratique chez certains marchands en ligne.
Finalement, en cherchant une alternative (on dépassait le budget de la personne) je tombe par hasard sur un clone du MSI Wind: L'Advent 4213 (un lien vers le constructeur ?), une marque très confidentielle, mais on économisait encore 20 euros, on gagnait un écran 10" au lieu de 8.9, le bluetooth, et la cerise sur le gâteau, un modem HSPDA intégré.
http://en.wikipedia.org/wiki/MSI_Wind_Netbook
http://www.reghardware.co.uk/2008/10/20/review_netbook_adven(...)
http://prixmateriel.com/pcportables_169/detail_62323.html
Le Wind tournant sous linux, on ne prend pas beaucoup de risques avec un clone, au pire en bidouillant on devra trouver des drivers pour les ajouts :/

Sur l'installation de Mandriva:
Une fois windows jarté, choix d'une distro pour débutant: eee (trop de bidouille pour la rendre compatible), easypeasy (ubuntu, pquoi pas), mandriva (j'en une 2009 sous la main, testons).
Après une manip syslinux sur une carte sd, on teste en live.
Et là, c'est la claque. D'habitude, il y a tjs qq chose qui au final nécessite de la bidouille ou un driver à importer.
Avec la one (après installation), tout fonctionne nativement: webcam, wifi, hibernation, touches spéciales, luminosité de l'écran, et même le modem 3G (j'aurais jamais parié !). Impossible de mettre en faute la distribution. Les perfs sont là et le décodage x264 passe sans problème. Le boot est rapide.
Passer directement les gens sous linux sans problèmes, c'est bien devenu possible ! C'est bien la première fois que je vois une distro installée post-achat et qui passe à 100% sur du matos récent :)
Pendant ce temps, le gars a fait une super affaire (ira quand même pas jusque réclamer ses 30 euros de licence xp). Moi j'erre entre la joie d'avoir fait une conversion linux facile, et le dépit en voyant mon eee 701 à coté :/

Je note quand même que l'effort d'ergonomie sur les portables n'est toujours pas à la hauteur et se base sur des supposés acquis. Par exemple:comme ce n'est pas écrit dans la doc, personne ne peut deviner que la zone droite du touchpad est dédiée au scroll.
  • # Ha bon?

    Posté par . Évalué à 4.

    personne ne peut deviner que la zone droite du touchpad est dédiée au scroll

    J'en suis à mon deuxième portable, l'actuel est un Lenovo sous Mandriva et la partie tout à fait à droite du touchpad a toujours été le scroll. Le résultat était le même sur mon premier portable Fujistu, sous Mandriva ou Slackware.
    En fait, c'est bien mieux que ça: la partie droite sert au scroll, le coin supérieur droit est le clic mileu et le coin inférieur droit est le clic gauche. Y pas à s'emmerder avec 1, 2 ou 3 doigts comme je l'ai lu ailleurs.
    J'en suis accro et je me demande si la souris a un avenir face à ça (https://linuxfr.org/~vladislav/27602.html).
    • [^] # Re: Ha bon?

      Posté par . Évalué à 5.

      Houps! Le coin inférieur droit est le clic droit et le reste du touchpad est bien le clic gauche. Mea culpa, il est tard et le Jazz de Jamendo me fait dangereusement swinger.

      Sinon, c'est une bonne nouvelle, ce journal.
      • [^] # Re: Ha bon?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça n'a pas «toujours été», je me souviens encore de l'agréable découverte que ça a été lorsque j'ai pu utiliser le touchpad pour scroller : j'en ai même enfin cessé d'utiliser une souris externe avec mon portable !

        C'est même tellement peu documenté que je viens grace à ton commentaire de découvrir que je pouvais faire un clic droit sur le coin inférieur droit du pad !!! Rhhhhaaaa merci !

        Et tu viens d'émettre une idée géniale : pourquoi pas un bouton du milieu sur un autre coin du pad ? Je vais regarder si ça peut se faire.

        HS : y'a du jazz sur Jamendo qui ne soit pas de l'électro-pop-transe-light-jazz ? J'ai toujours été très déconcerté par les tags "jazz" qui recouvrent à mon avis (de vieux khon) un peu tout et n'importe quoi.

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # MB3 sur touchpad : xorg.conf ne ressemble plus à rien !

          Posté par . Évalué à 2.

          «man synaptics» nous propose l'option "RTCornerButton", ça a l'air pas mal ça... mais évidemment y'a plus rien dans le xorg.conf de nos jours, donc va falloir comprendre où aller coller l'option.

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Ha bon?

          Posté par . Évalué à 2.

          pourquoi pas un bouton du milieu sur un autre coin du pad ?

          Ben au risque de me répéter, ça existe chez moi, c'est le coin supérieur droit. Très pratique pour coller.
          Avec la cerise: le scroll horizontal se fait avec la partie inférieur du touchpad.

          Sinon, oui, il y a du Jazz sur Jamendo: http://www.jamendo.com/fr/artist/Droopy_Contini , http://www.jamendo.com/fr/artist/suerte entre autres. Le tag Jazz est trop général, il faut aller plus profond: bebop, hardbop, swing, ...
          • [^] # Re: Ha bon?

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            W00t tout ça me donnerait presque envie de rebrancher mon touchpad sur mon Aspire One (fausse manip lors de sa dernière ouverture, le zif s'est débranché je pense...

            En même temps je crois que je vais craquer très bientôt et me faire un petit cadeau:
            Asus eee 1000HE + OCZ Vertex 30 Go... miam !

            ... et en profiter pour passer à une Jaunty ou une Mint basée sur Jaunty si ca existe déjà ... J'avais trouvé la Mandriva sympa lors de mon dernier test, mais j'ai presque autant de mal à me défaire de l'idée d'utiliser une Ubuntu que j'en ai eu pour quitter la Gentoo... !
    • [^] # Re: Ha bon?

      Posté par . Évalué à 7.

      "(..)droite du touchpad a toujours été le scroll. Le résultat était le même sur mon premier portable(..)"
      C'est pas parce que ça a toujours été que c'est écrit dans les gènes des gens.
      Comment une personne n'ayant jamais eu d'ordinateur peut le savoir ? Ils ont déjà du mal à comprendre qu'il y a deux boutons. La personne compte bouger son curseur et l'écran scrolle: panique garantie "Ca déconne encore".
    • [^] # Re: Ha bon?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben perso je déteste ça le scroll sur les côtés du touchpad et les zones dédiées aux boutons.

      C'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude, mais je trouve que mes doigts arrivent toujours par-dessus au mauvais moment (j'essaie d'envoyer le curseur à droite, et d'un coup tout scrolle et j'ai fait une action ultra-rapide au bouton droit, et là c'est le drame...)

      Sinon ça fait plaisir de voir un journal dans lequel l'auteur ne descend pas Mandriva en flamme, j'avais fini par croire que c'était la façon moderne d'être "cool" qui m'échappait. (cf journal particulièrement trollesque passé il y a quelque temps...)
      (enfin, on peut encore avoir plein de commentaires).
      • [^] # Re: Ha bon?

        Posté par . Évalué à 3.

        Du point de vue touchpad, je ne peux plus vraiment me passer de la conf mac os.

        Un doigt : curseur
        Deux doigts (n'importe où) : scroll dans la sens qui te plait. Pas de barre à la con à droite qu'on trouve jamais, etc
        deux doigts et clic sur le bouton : clic droit.

        Et comme le copier coller à la souris n'ai pas possible, je n'ai pas besoin de double clic. (j'avoue que je n'attends pourtant que cela...)
        • [^] # Re: Ha bon?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Oui, et au moins on ne clique pas en le touchant. Je trouve ce comportement insupportable et je ne comprends pas pourquoi ça existe, je n'arrive pas à m'y faire. Si on veut cliquer, il y a un bouton...
    • [^] # Re: Ha bon?

      Posté par . Évalué à 2.

      Oh que oui la souris a un avenir !
      Personnellement, le touchpad, c'est le premier réglage que je fais quand j'ai un nouveau portable : je le désactive immédiatement et définitivement, je ne peux absolument pas le supporter... Le portable de ma femme ne permet pas de le désactiver dans le bios, et je peste à chaque fois que je l'utilise avant de penser à le virer, impossible de taper une ligne au clavier sans que ça clique partout, entre autres...
      Le trackpoint en revanche, auquel je suis habitué depuis 10 ans, me convient bien, il est à la bonne place pour ne pas être activé par les poignets ou un doigt qui traîne, et pour être utilisé sans bouger les mains ; au final, en usage "normal", une vraie souris reste plus agréable, hormis le déplacement de la main nécessaire.
      • [^] # Re: Ha bon?

        Posté par . Évalué à 1.

        «impossible de taper une ligne au clavier sans que ça clique partout»

        peut être que ca peut résoudre ce problème:
        http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#desactiver_le_pave_pendant(...)

        j'ai longtemps été réfractaire au touchpad, mais finalement c'est pas si mal, par contre ca demande un peu d'habitude, et mon touchpad ne permet pas grand chose (uniquement le scroll) ...
  • # Triste d'avoir un EEE 701 ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi j'erre entre la joie d'avoir fait une conversion linux facile, et le dépit en voyant mon eee 701 à coté :/
    Ton dépit, c'est à cause de l'écran ou de l'OS qu'il y a dessus ?
  • # Queuoi ?

    Posté par . Évalué à 10.

    > Acer one 150 que j'avais vu à 249 euros. C'est pas une super marque

    Alors ca c'est honteux. En me levant ce matin, j'ouvre mon portable acer quasiment neuf, en faisant attention de ne pas achever la charnière, et j'apprends que des gens pensent que acer n'est pas une super marque !
    Ni une ni deux, je relance mon pc pour réactiver le wifi et j'écris ce message pour dénoncer ces propos calomnieux.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Queuoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Raalalalala ! Que vous êtes tous bien cruels !
      Mon Acer Aspire One est une petite merveille, je l’adore, et si je devais racheter un netbook, croyez-moi, ça serait vraiment un Aspire One ! Alors arrêtez tout de suite !
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Ptete parceque mandriva one inclus des pilotes et firmware non libre.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah oui, et je pense que le pote qui ne s'y connaît pas tenait absolument à ce qu'on lui installe une gNewsense, quitte à galérer un peu. Un utilisateur lambda comme un autre quoi...
      • [^] # Re: re

        Posté par . Évalué à 1.

        La plupart des netbooks actuels ont des composants ayant des drivers libres :

        - chipset graphique intel
        - chipset son intel
        - wifi atheros (pour une grande part). Chipset considéré libre actuellement.



        Pour juger une distribution sur un netbook, tu te juges plus sur la bonne configuration automatique de la résolution de l' écran, des touches spéciales, du suspend, des cartes 3g,....
  • # Juste comme çà en passant

    Posté par . Évalué à 7.

    Dire d'acer que ce n'est pas une super marque(ce qui est vrai au niveau de la finition sur les net book, mais déjà nettement moins quand il s'agit de pc Desktop ou de mini PC (L5100 POWA!!)) pour s'acheter un netbook MSI qui ne fait que de la merde depuis des mois et qui crache ouvertement sur linux si on a le malheur de demander un remboursement de licence ou un peu de support linux sur un periph, ca me fait bien rire.

    Personellement je n'acheterais plus jamais de matos MSI (ni de matos Packard-Bell d'ailleurs puisqu'on y est)
  • # Vidéo HD

    Posté par . Évalué à 2.

    Les perfs sont là et le décodage x264 passe sans problème.

    J'hésite à acheter un netbook ces temps-ci, notamment pour les performances.
    Jusqu'à quel débit ces petites bêtes sont-elles capables de décoder du x264 ?
    • [^] # Re: Vidéo HD

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne connais pas les débits mais ça ne sert pas d'aller bien haut vu la taille des écrans.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Vidéo HD

        Posté par . Évalué à 2.

        Le but, pour les netbooks à base de DVI, serait pour ma part de l'utiliser comme lecteur de salon d'appoint en le branchant sur une tv hd (directement sur l'écran, je regarderais au mieux des sketchs).
        • [^] # Re: Vidéo HD

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          A mon avis, ce serait plus utile d'acheter un truc du genre Linutop, ça consommerais pas grand chose et il me semble que les performances ne sont pas mauvaise.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Vidéo HD

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Attend plutot des netbooks basés sur la plateforme ion, avec elle à peu pres toutes les vidéos HD (c'est à dire toutes celles que j'ai pu essayer.) sont décodables en hard.
          • [^] # Re: Vidéo HD

            Posté par . Évalué à 2.

            honnêtement pour l'instant c'est ce que je fais (attendre ion), cette plateforme me semble bien séduisante au vue de ses caractéristiques.
            J'ai juste peur qu'elle soit trop chère. On verra bien.

            Pour Xavier Claude : la lecture des films n'est qu'un des usages que je veux en faire. Le coté portable m'intéresse aussi.
            • [^] # Re: Vidéo HD

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Un nettop est annoncé à base d'ion pour le moment à 269€, Vista compris, et Acer annonce 90€ de réduction possible (ca me parait un peu énorme quand même.), ce qui amènerait le prix total à 179€, donc je pense que les netbooks ion seraient dans la même gamme de prix que les netbooks actuels.
              (Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/50468-aspire-revo-ion-linu(...) )
              • [^] # Re: Vidéo HD

                Posté par . Évalué à 2.

                ah voila une bonne nouvelle.
                Merci pour ces infos (sympa la fixation au dos de l'écran au passage)
  • # Surtout.... ce n'est pas un MSI...

    Posté par . Évalué à 1.

    Et non, l'Advent 4211 en était un, mais pas celui là
    http://www.blogeee.net/2008/10/16/ladvent-4213-a-399e-avec-3(...)

    C'est un clone de l'ECS G10IL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.